Toujours quelques nouveautés franco-belges intéressantes venues directement du passé !

Décidément, l’époque privilégie les retours aux valeurs sûres et les belles rééditions ! Comme l’écrivait notre consœur Yaël Eckert dans son excellent article paru dans le quotidien La Croix, le jeudi 26 janvier 2012 (à l’occasion du Festival International d’Angoulême) : « Un lecteur qui aurait découvert la bande dessinée dans les années 1940 ou 1950 et qui n’aurait pas mis les pieds dans une librairie depuis ne serait pas dépaysé : les héros de sa jeunesse s’y retrouvent aujourd’hui nombreux, souvent sous forme d’intégrales, réédités par les grandes maisons et beaucoup de petites… ».

     Depuis le début de l’année 2012, les éditions Dupuis, Le Lombard, Dargaud, Casterman, Drugstore, Imav…, mais aussi Hibou, Le Coffre à BD ou BD Must développent ce segment de plus en plus porteur ; tout en ayant la volonté de valoriser le patrimoine du 9e art et la passion de faire connaître aux lecteurs d’aujourd’hui des albums d’autrefois !
Au premier plan, ce sont les pépites des hebdomadaires Spirou ou Tintin qui sont le plus exploitées, notamment grâce aux éditions Dupuis qui font un remarquable travail en exhumant les meilleures séries du journal de Marcinelle ; ceci, grâce à des intégrales où elles mettent un point d’honneur à proposer des livres techniquement irréprochables et bourrés de bonus (couvertures, dessins ou bandes jamais repris en album, textes érudits remettant l’œuvre dans son contexte historique et éditorial, voire même analyse de contenu) : voilà qui permet, de belle façon, de mêler intérêts économiques et patrimoniaux, car la qualité paye toujours ! D’ailleurs, leurs efforts sont pour beaucoup dans l’explosion de cette forte tendance de la bande dessinée d’aujourd’hui…    Si le programme proposé par la maison d’édition du journal de Spirou est un peu restreint en 2012, pour cause de réorganisation (mais on nous promet, toutefois, de très belles choses à venir pour l’année suivante), le peu qui est proposé est toujours indispensable ! À commencer par la douzième intégrale des aventures de « Spirou et Fantasio » qui reprend tous les épisodes dessinés par Nic Broca et scénarisés, non seulement par Raoul Cauvin, mais aussi par le rédacteur en chef de l’époque Alain De Kuyssche (de façon anonyme ou sous pseudonyme).

Avec clarté et minutie, le sympathique et compétent couple Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault nous livre une partie de leurs recherches sur le personnage fétiche du magazine des éditions Dupuis : travaux qui devraient aboutir, en 2013 (pour les soixante-quinze ans du personnage), à un livre d’exception… On peut suivre leurs pérégrinations sur www.spirou.com/75ansdespirou et lire nos « Coins du patrimoine » consacré à la version Jijé de « Spirou » : Les « Spirou » de Jijé (1ère partie) et Les « Spirou » de Jijé (2ème partie) !

Le directeur du concept José Dutilleu.

Toujours est-il que les deux rédacteurs nous racontent la longue transition entre Jean-Claude Fournier et le tandem Tome et Janry, et comment José Dutilleu, le seul et unique directeur du concept de toute l’histoire de la bande dessinée, imposa le dessinateur Nic Broca qui venait de l’animation (et qui n’avait pratiquement jamais fait de BD avant), lequel fut secondé par Raoul Cauvin au scénario ;  le scénariste des « Tuniques bleues » n’ayant accepté que « pour rendre service et faire plaisir à M. Dupuis » ! Pendant une certaine période, trois équipes séparées travaillèrent même, simultanément, sur la série. Mais comme Nic Broca et Cauvin ne furent pas autorisés à réutiliser les personnages secondaires des précédents albums, leur œuvre semble en complet décalage avec le reste de la série. Bref, on ne vous en dit pas plus, juste que la prose des Pissavy-Yvernault est passionnante, à la portée de tous, et qu’elle vous tiendra en haleine pendant plus de vingt pages très bien illustrées !

À part ça, le cinquième tome de l’intégrale « Buck Danny » de Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier vient aussi de fleurir les devantures des librairies. Inutile de vous préciser que le dossier de présentation par Patrick Gaumer est toujours aussi formidable !  Et le tome 6 est déjà prévu pour le 1er juin, alors que le 7ème devrait arriver pour octobre. Voir aussi, sur bdzoom.com, « Buck Danny » et la World’s Presse !     En revanche, il va falloir attendre le mois de juillet pour avoir droit à la troisième intégrale de « La Patrouille des Castors » du même Charlier (toujours avec MiTacq aux dessins ; voir MiTacq  » hors patrouille  » !).

En attendant, en avril, nous aurons droit au volume 11 de l’intégrale « Tif et Tondu » qui rassemblera les derniers épisodes dessinés par Will (voir, sur bdzoom.com, « Tif et Tondu ») et les premiers scénarisés par Denis Lapière (voir Les premières bandes dessinées de Denis Lapière). Ensuite, pendant le joli mois de mai, vous aurez le plaisir de découvrir le troisième tome de l’intégrale des aventures poétiques du « Docteur Poche » de Marc Wasterlain (voir le « Coin du patrimoine » que nous avons consacré à cet étonnant auteur : Marc Wasterlain) et, en juin, le tome 4 de l’intégrale des « Petits Hommes » de Pierre Seron, Mittéï et Stephen Desberg !(1)

Curieusement, l’intégrale des aventures bucoliques de la charmante « Sibylline » de Raymond Macherot (voir, sur bdzoom.com, « Clifton », l’autre Macherot) qui, pourtant, fit aussi les beaux jours du journal Spirou, a atterri chez Casterman ! Le deuxième recueil (concernant la période 1969-1974) est déjà paru et les autres devraient suivre très vite !

Là encore la démarche éditoriale est tout à fait convenable : respectant strictement la chronologie et accompagnant les bandes dessinées de nombreux dessins, photos, documents d’époque, interviews de témoins capitaux (Yvan Delporte, Thierry Martens, François Walthéry et Macherot lui-même) ; le dossier étant concocté avec passion et efficacité par Stephan Caluwaerts.    Côté journal de Tintin, c’est évidemment les éditions Le Lombard qui sont les plus actifs au niveau des rééditions ! Ils sont même très rapides (trop, peut-être ?), multipliant les intégrales ! Ainsi, viennent de sortir, coup sur coup, le tome 4 de celle de « Jugurtha », le 5ème « Spaghetti » et le 15ème « Michel Vaillant » ; alors que les précédents volumes de ces séries ont seulement été mis en place il y a à peine deux mois !(2)
Le tome 15 de l’intégrale « Michel Vaillant » par Jean Graton (voir, sur bdzoom.com, « Michel Vaillant ») propose, chronologiquement, toutes les aventures sportives de cet ancien pilier du « journal pour les jeunes de 7 à 77 ans » parues, entre 1983 et 1988, directement en albums aux éditions Graton : histoires courtes parues dans Vogue (ou publicitaire pour la Citroën XM) et story-board publié dans un tirage de luxe, y compris ! Hélas, le rédactionnel, qui est surtout basé sur la technique automobile, est réduit à sa portion congrue !    Le 5ème « Spaghetti » contient, lui aussi, dans un curieux ordre chronologique, les amusantes mésaventures du gentil petit Italien dessinées par Dino Attanasio (voir, sur bdzoom.com, « Spaghetti ») publiées entre 1963 et 1967 : des histoires courtes parues dans Tintin, en 1977 et 1978, étant rajoutées pour faire bon poids bonne mesure ! Si cinq trop courtes pages de présentation (signées Jacques Pessis) nous décrivent l’après René Goscinny de « Spaghetti » (un certain Roger Lefranc alias Francel, animateur et programmateur de la radio-télévision publique belge, ayant provisoirement pris la suite au niveau scénario) et liste rapidement les autres réalisations graphiques d’Attanasio à cette époque, on n’y trouve absolument rien sur la participation des autres scénaristes responsables des histoires courtes proposées dans ce recueil : le dessinateur Lucien Meys, un certain SAS et Yves Duval qui fut, quand même, le scénariste le plus prolifique du journal (voir, sur bdzoom.com, Yves Duval) !    Même topo pour le 4ème et dernier ( ?) tome de l’intégrale « Jugurtha » : une courte présentation de l’ambiance d’époque du journal Tintin – et de son successeur Hello Bédé -  précède les trois derniers albums réalisés, entre 1984 et 1991, par Franz (voir, sur bdzoom.com, Franz à Tintin (1ère partie) et Franz à Tintin (2ème partie)) sur scénarios de Jean-Luc Vernal ; ainsi que quelques histoires complètes ou animations, publiées entre 1981 et 1986, mettant en scène ce personnage. Mais quid de la dernière aventure dessinée par Michel Suro et toujours scénarisée par Vernal, éditée chez Soleil (en 1995) ?

Est-ce vraiment ce que l’on attend d’une intégrale digne de ce nom ?Les éditions Hibou ont, quant à elles, compilé, dans un très bel album cartonné, l’intégrale des « Aventures de Jack Diamond » de Liliane et Fred Funcken (voir, sur bdzoom.com, Les Funcken : les héraults du journal Tintin), lesquelles sont parues dans Tintin, en 1959 et 1960 !

Si on prend un grand plaisir à découvrir six pages bonus dessinées par Félix Meynet (« Les Éternels », « Fanfoué »…)(3) qui replace ce western dans son contexte et nous dévoile toute son admiration pour le couple Funcken, on regrettera qu’on ait fait abstraction de la planche d’annonce de l’épisode « Le Diable noir » parue dans le n°9 du Tintin belge (ou n°547 de la version française) de 1959, du dessin la précédant (uniquement au n°8 du Tintin belge), ainsi que des couvertures du magazine mettant en avant la série… Bdzoom.com, bon prince, vous les offrent ci-dessous !    Pour se faire pardonner ce petit oubli, les éditions Hibou nous annoncent, pour très bientôt, une salve de petits joyaux incontournables : les premiers tomes, en avril, de la réédition des aventures de « Michel et Thierry » d’Arthur Piroton et Charles Jadoul (en commençant par des épisodes jamais repris en albums : « Michel et Thierry contre le boute feu », « La Clinique du docteur Leewenberg » et « Le Saint Bernard du toit du monde ») et le tome 2 de l’intégrale de l’amusant prisonnier  « Bobo » de Paul Deliège (avec une couverture inédite de François Walthéry) pour le mois de mai : deux piliers du journal Spirou des années 60 ! Sur Paul Deliège, voir aussi, sur bdzoom.com, « Les Krostons » de Paul Deliège

    Curieusement, les bandes dessinées publiées dans l’hebdomadaire Pilote ne suscitent guère le même enthousiasme, au niveau de l’exhumation : serait-ce parce qu’une bonne partie d’entre elles forment déjà la base du catalogue de grosses maisons d’éditions, à l’instar de Dargaud ? Cette dernière compile aussi, d’ailleurs, certains de ses fleurons en intégrale (voir, par exemple, sur bdzoom.com, Quand Pierre Christin signait Linus : 1ère partie, le rêve américain… et Quand Pierre Christin signait Linus : 2ème partie, scénariste à Pilote) ou les reprend sous une nouvelle présentation : tel le superbe « Petit cirque » de Fred qui est complété par un après-propos et par deux planches non reprises dans la première édition ; voir, sur bdzoom.com, Fred, scénariste pour les autres !

Et n’oublions pas les « Lone Sloane » de Druillet dont les épisodes parus dans Pilote sont de nouveau disponibles chez Drugstore (filiale de Glénat) ; mais nous en avons déjà largement parlé ici Entretiens avec Philippe Druillet (1ère partie), ici Entretiens avec Philippe Druillet (2ème partie), ici Entretiens avec Philippe Druillet (3ème partie) et ici Entretiens avec Philippe Druillet (4ème partie et fin) !

On peut quand même citer, également, les rééditions, à très peu d’exemplaires, du « Tracassin » de Jean Chakir (le tome 5 de l’intégrale est déjà disponible au Coffre à BD qui va bientôt diffuser, en librairie, une version en offset de ses intégrales de « Sandy et Hoppy » de Willy Lambil et de « Marc Lebut et son voisin » par Francis et Maurice Tillieux, agrémentée d’une introduction historique due à votre serviteur ; voir http://www.coffre-a-bd.com), du « Tony Laflamme » de Martial en co-édition chez La Vache qui médite, Le Taupinambour, Le Cahier bleu et Le Dépôt (le tome 1 de cette future intégrale contient deux aventures publiées en 1963 et 1964 –« Rien ne va plus » et « Le Pont de la rivière Seltz » – et est également disponible au Coffre à BD) ou encore du « Iznogoud » de Jean Tabary (voir, sur bdzoom.com, Hommage à Jean Tabary) et René Goscinny, aux éditions Imav.

Malheureusement, même si elle est très bien faite (proposant, entre autres les premières versions publiées dans Record ou dans Pilote, avant que Tabary ne les redessine pour la version album, et un texte de présentation à la hauteur de l’événement), ce n’est qu’une compilation rassemblant vingt-cinq histoires réalisées entre 1962 et 1978.

Ceci s’explique par le fait que si Imav (maison d’édition d’Anne Goscinny) a repris l’exploitation de l’irascible vizir (avec le nouvel album « Iznogoud président » scénarisé par l’humoriste Nicolas Canteloup, avec Laurent Vassilian, et dessiné par Nicolas Tabary, l’un des fils du créateur graphique), les éditions Dargaud conservent toujours les droits sur les huit premiers volumes de la série !Donc peu de bandes dessinées issues du journal Pilote, mais encore moins des périodiques Vaillant (hebdomadaire assimilé communiste) et Cœurs Vaillants (ni des autres revues catholiques diffusées dans les églises ou dans les cours de catéchisme) !

Côté du prédécesseur de Pif-Gadget, seul le Taupinambour propose (toujours via Le Coffre à BD) quelques reprises en impression numérique. Depuis le début de l’année, notons, par exemple, l’intégrale (en treize volumes) du « Grêlé 7/13 » de Lucien Nortier, Christian Gaty et Roger Lécureux ou les récits complets d’« Arthur le fantôme justicier » de Jean Cézard et ceux de « Teddy Ted » de Roger Lécureux et Gérald Forton (voir, sur bdzoom.com, Gérald Forton).

Et en ce qui concerne l’immense fond des éditions Fleurus (Cœurs Vaillants, Fripounet et Marisette, J2 Jeunes, J2 Magazine, Triolo, Djin and co), c’est le désert complet ! Seul BD Must devrait rééditer, dans quelques mois, quatre aventures inédites en albums du « Zéphyr » de Pierre Brochard ; ceci après l’essai peu concluant, avec trois premiers albums, proposé par les éditions du Triomphe il y a quelques années ! Ceci dit, Le Triomphe a, quand même, déjà à son catalogue, la plupart des mémorables aventures de « Fripounet et Marisette » de René Bonnet, « Moky et Poupy » de Roger Bussemey, « Sylvain et Sylvette » de Maurice Cuvillier, « Oscar Hamel et Isidore » de Frédéric-Antonin Breysse, « Frédéri le gardian » de Robert Rigot, Raymond Labois et Guy Hempay, « Alex et Eurêka » ou « Le Chevalier de Saint-Clair » de Pierre Brochard, « Cotignac » d’Alain d’Orange et Guy Hempay,  « Yann le Vaillant » de Noël Gloesner (voir, sur bdzoom.com, Noël Gloesner) et Jacques Conoan…Gilles RATIER

(1) Viendront, ensuite, le tome 5 de l’intégrale « Jerry Spring » et le 3ème « Théodore Poussin » en août, « Les Chroniques de Starter » tome 2 et le 12ème « Tif et Tondu » en septembre, ainsi que le premier volume d’une intégrale « Gaston » d’André Franquin en novembre !!!

(2) Et ce train d’enfer ne s’arrêtera pas là puisque cela va continuer ainsi jusqu’à la fin de l’année !

En effet, Le Lombard nous annonce, dès maintenant, le 6ème « Spaghetti » pour avril, le 16ème « Michel Vaillant » pour mai, le 17ème pour août  et le 18ème en novembre ! Outre la poursuite des intégrales « Cubitus » de Dupa qui paraissent à raison d’un tome tous les deux mois (mais qui ne contiennent, hélas, aucun bonus ou texte de présentation), la filiale de Média-Participations nous annonce aussi une intégrale des « Rork » d’Andreas (tome 1 en août), une des « Bruce J. Hawker » de William Vance (tome 1 en septembre et tome 2 en décembre) et une des « Chlorophylle » de Raymond Macherot (les 2 premiers volumes en novembre) !!!

(3) Il existe aussi une version luxe (album à couverture cartonnée et dos toilé de cent quatre pages en couleurs, au format 30 x 21,5 cm) avec une couverture originale de Félix Meynet. Elle contient un tiré à part numéroté signé par les Funcken et un autre tiré à part numéroté signé par l’ami Félix : lequel est un fidèle lecteur de bdzoom.com !

Galerie

14 réponses à Toujours quelques nouveautés franco-belges intéressantes venues directement du passé !

  1. Renaud dit :

    Encore un bien bel article.
    Lors d’une visite dans une librairie il y a peu je me suis demandé pourquoi je n’achetais que très peu de nouveautés hormis des comics Panini et Urban Comics…
    Je me suis acheté pas mal d’éditions originales il y a 20 ans à prix encore abordable hormis les Spirou et les Lombard toilés rouge hors de prix, mais j’ai pu m’acheter les intégrales Ric Hochet, Michel vaillant, Tif et Tondu, Gaston Lagaffe, et surtout les originaux Gil Jourdan ! Bref…. Mis à part les Largo Winch et autres XIII peu de nouveautés donc…
    A un moment donné je me suis dit que j’étais devenu un vieux onc et que les djeuns me railleraient devant ma collection has been…
    Quelle n’a pas été ma surprise de voir fleurir toutes ces intégrales qui reprennent tous les classiques de la BD. Pourquoi ce succès ? Est-ce un phénomène Madeleine de Proust ?
    En me replongeant dans quelques albums force est de constater la puissance de ces classiques de la BD, voilà c’est tout… Finalement la BD actuelle ne fait que recycler les recettes crées il y a 60 ans, un peu comme les Marvel Comics se recyclent sans cesse à grand coup de reboots….
    Alors on finit par n’aimer que l’original….

  2. joel dit :

    il devrait y avoir aussi le sophie tome 2 en Aout ou septembre il me semble!

    • Gilles Ratier dit :

      Oui, exact ! Vous êtes bien informé ! Quant à moi, je l’avais oublié : comme quoi, je ne suis pas infaillible (rires)…
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

  3. Didier dit :

    J’aurais également ajouté le recueil « Les Années Pilote » de Reiser qui semble rassembler toutes (?) ses pages d’actualités.
    Le recueil Iznogoud n’est certes pas le début d’une intégrale chronologique mais semble rassembler les tomes 9 à 13, qui ne sont d’ailleurs plus commercialisés individuellement.
    Je croyais qu’une intégrale Bruno Brazil était prévue, peut-être pour 2013 ?

    • Gilles Ratier dit :

      Merci de vos rajouts !
      Cependant, je ne pouvais quand même pas citer toutes les nouveautés du passé éditées ces derniers temps : il y en a trop ! C’est seulement une sélection ! On peut même dire que c’est MA sélection ! Après, en effet, on peut donner d’autres pistes comme vous venez de le faire et je vous en remercie une fois de plus !
      Pour « Bruno Brazil », ça ne sera pas, en effet, pour 2012 mais le projet est, semble-t-il, toujours en cours au Lombard !
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

  4. joel dit :

    ouf pour Sophie! merci de votre réponse et merci pour ce bel article! je suis d’accord avec vous aussi pour Jugurtha dommage que le tome édité autrefois par soliel n’ai pas fait partit de cette intégrale, je sais aussi que J L Vernal avait ecrit le tome suivant mais n’a jamais été dessiné…! Pour J.B HAwker savez vous si Vance travail toujours sur le tome 8 ou est ce que ce 8ème tome sera inclus dans l’intégrale en histoire inachevée?
    cordialement

  5. Silvain dit :

    Merci pour ce bel article, M. Ratier ! La rubrique « Patrimoine » du site Bdzoom est l’une de mes préférées; particulièrement quand l’article est consacré aux nouvelles éditions en intégrale des classiques franco-belges et quand vous faites des annonces sur les intégrales à venir.

    Voici une information (à mettre au conditionnel) qui devrait intéresser les internautes et l’équipe de Bdzoom. J’ai lu sur un site (mais je n’arrive plus à retrouver où) une annonce de Philippe Charlier précisant la réédition des albums « Barbe-Rouge » sous forme d’intégrales chez Dargaud. L’intégrale n° 1 serait en librairie dès septembre 2012.

    J’aurai également quelques questions, SVP. Avez-vous, M. Ratier, des informations sur les séries suivantes ?
    1) Est-ce vrai qu’une intégrale « Archie Cash » serait en projet chez Dupuis ?
    2) Est-ce vrai que les séries « Godaille et Godasse » et « Les jungles perdues » de Raoul Cauvin auront leur intégrale ?
    3) J’ai lu, il y a quelques mois ou même quelques années, qu’il y aurait un projet d’intégrales concernant la série « Hans » chez Le Lombard ? Aucune nouvelle depuis des mois ou plus. Qu’en est-il ?

    En vous remerciant d’avance,
    Bien cordialement,
    Silvain

    • Gilles Ratier dit :

      Bonsoir Sylvain !
      Merci pour vos compliments.
      En ce qui concerne une éventuelle nouvelle intégrale « Barbe-Rouge » chez Dargaud, il est exact que des contacts ont été pris avec Philippe Charlier, mais rien n’a encore été signé (c’est du moins ce que j’ai compris). Par ailleurs, en ce qui concerne les programmes des éditions Dupuis et Le Lombard, dès que les éditeurs (que je remercie encore une fois pour leur confiance) m’annoncent leurs nouveautés, je vous tiens au courant aussitôt avec un « Coin du patrimoine ». Donc, pour le moment, on ne m’a rien dit sur les divers projets que vous signalez… Mais cela ne veut pas dire que des démarches n’ont pas été effectuées ou envisagées…
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

  6. Yann dit :

    Bonjour M. Ratier !

    Dans cet article qui date de début 2012, vous parliez dans un renvoi d’un futur tome 1 d’une intégrale Gaston par Dupuis.
    Mais aujourd’hui, une info est arrivée sur Bdgest : un coffret à 199 euros de tous les gags de Gaston, avec nouvelles couleurs, grand format, est annoncé pour novembre prochain. Avec « seulement » 32 pages de bonus.
    Je vous mets le lien ici :
    http://www.bdgest.com/forum/bientot-une-integrale-gaston-courant-2013-t54642-60.html#p3001126

    Ma question est donc de savoir si cette sortie correspond à ce que vous évoquiez il y a 1 an et demi ? Dans ce cas j’avoue que je serais très déçu de Dupuis, car ce que j’attendais d’eux est une intégrale « normale » de Gaston, en plusieurs volumes avec à chaque fois un dossier conséquent et de qualité, comme Dupuis sait si bien le faire. En plus, ce qui n’est pas négligeable, la dépense n’est pas la même et est étalée dans le temps !
    Etes-vous donc au courant d’une intégrale « classique » de Gaston qui viendrait par la suite ?

    Bien cordialement
    Yann

    • Gilles Ratier dit :

      Bonjour Yann !
      Quand les éditions Dupuis m’ont communiqué la parution imminente d’une intégrale « Gaston » début 2012, dans la liste des intégrales patrimoniales à paraître chez eux dans les mois qui allait venir, je pense qu’il s’agissait d’une intégrale « normale » dans leur esprit. Seulement voilà, entretemps, de l’eau a coulé sous les ponts : par exemple, Marsu Productions a été racheté par Dupuis et cet éditeur s’est retrouvé, par ailleurs, à réduire un peu la voilure de ses parutions, comme le reste des filiales de Média-Participations (le patrimoine a été le premier touché). D’où, certainement, un changement de politique éditorial quant à cette intégrale de « Gaston » que les amateurs attendent avec impatience et pour laquelle les éditions Dupuis devront trouver un spécialiste infaillible (qui aura fort à faire) pour écrire le dossier de présentation. Bref, à la fin de l’année, je redemanderais aux éditions Dupuis de communiquer à nouveau leurs projets en ce domaine et on verra bien. Pour l’instant, vous en savez autant que moi…
      Bien cordialement
      Gilles

      • Yann dit :

        Merci pour toutes ces précisions ! Je vais donc croiser les doigts pour que cette intégrale Gaston se réalise un jour. Dupuis a lancé de nouvelles intégrales patrimoniales cette année (Bizu, Caline et Calebasse, les Schtroumpfs, normalement 421 cet automne) et poursuit celles qui étaient déjà en cours (Buck Danny, Patrouille des Castors, Petits Hommes, Spirou). Gaston devra bien y passer un jour, le contraire serait malheureux !
        Cordialement
        Yann

  7. Clavier dit :

    Intégrale Gaston Lagaffe 2013 : papier cheap, couleurs pas top et surtout : au moins 10 planches manquantes. Silence radio de Dupuis. Les clients crient au scandale. http://www.bdgest.com/forum/integrale-gaston-2013-t54642.html

  8. Editions Plotch Splaf dit :

    Je retombe sur ce très bon article et me permets de signaler que nous (les éditions Plotch Splaf) publions les inédits de Moky, Poupy et Nestor depuis 2 ans, avec déjà 6 intégrales de +/- 100 pages et 3 autres à paraître à la rentrée 2014.

    Nous avons également une autre série de Fripounet, bien moins connue, mais très bonne aussi, en projet pour 2015.

    Une intégrale en 4 tomes de Papilio de Michel Pierret, parue dans Tintin, est aussi disponible et sera suivie de Terran Stone et Ceux du Khandôr à la rentrée, parus cette fois dans Spirou.

    Ces albums sont commandables directement chez nous (plotch.splaf@gmail.com), mais aussi au Coffre à BD et parfois sur ebay et Price Minister.

    Je me permets cette petite pub, car si même un spécialiste comme Gilles Ratier n’est pas au courant, c’est qu’il y a encore du travail pour nous faire connaître ! N’hésitez donc pas à relayer l’info !!!