BD Must : le must de la BD classique belge !

Si l’on vous parle souvent des éditions BD Must, c’est qu’elles le valent bien ! En effet, cette petite structure bruxelloise redouble d’efforts pour rééditer des petits joyaux parus autrefois dans l’hebdomadaire Tintin et aujourd’hui dédaignés par l’éditeur historique du journal des jeunes de 7 à 77 ans – alors qu’ils sont pourtant signés Bob De Moor, François Craenhals, Fred et Liliane Funcken ou Raymond Reding – (1) et pour traduire les meilleurs représentants de la bande dessinée flamande (2). Leur dernier coup de maître, remettre à la disposition des nouvelles générations l’intégralité de l’un des plus beaux récits maritimes signé du plus célèbre des assistants d’Hergé : « Cori le moussaillon ».

Toujours aussi bien imprimés et maquettés, ces cinq albums cartonnés tout en couleurs — au format 22 x 30 cm — proposent les aventures mouvementées d’un jeune mousse qui participe à une expédition maritime hollandaise vers les Indes, à la fin du XVIe siècle : une époque marquée par la suprématie espagnole sur les mers. Le talent de Bob De Moor y explose à chaque page, notamment lorsqu’il représente les batailles navales. Grâce à une documentation rigoureuse, cette superbe fresque s’impose, encore de nos jours, comme une référence de la bande dessinée historique.

Cori apparaît pour la première fois dans le journal Tintin en 1951, le temps d’une histoire de soixante-deux planches qui sera reprise dans un album broché en noir et blanc chez Distri-BD en 1976, puis chez Bédescope en 1979. Cette version originale, que vous découvrirez pour la première fois entièrement recolorisée dans cette intégrale, sera ensuite remontée en quarante-six pages dans l’album « Cap sur l’or » chez Casterman, en 1982.

En effet, après une prépublication dans le nouveau Tintin français en 1977, c’est pour le compte de ces éditions tournaisiennes que Bob De Moor reprend « Cori le moussaillon », en mettant en scène l’épopée de « L’Invincible Armada » pour deux albums cartonnés en couleurs de quarante-six pages, publiés en 1978 et 1981. Ils seront suivis, en 1987 et en 1993, par deux autres épopées mettant en scène le même protagoniste : « L’Expédition maudite » (prix du meilleur album jeunesse au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en 1988) et « Dali Capitan ». Ce dernier épisode sera aussi, hélas, son ultime réalisation en bande dessinée : elle sera d’ailleurs terminée, en ce qui concerne les six dernières planches, par son fils Johan — aidé par Stephen Desberg au scénario.

Chacune des intégrales proposées par BD Must est donc constituée de ces cinq albums, avec cinq ex-libris numérotés à mille exemplaires, mais aussi avec un dossier « Récits de mer » numéroté de vingt-quatre pages comprenant trois courts récits inédits en albums : « Le Meunier de la «  Grande Françoise  » », « Fortifications » et « Le Sous-marin perdu », publié respectivement dans le n° 4 d’Hello-BD daté du 17 octobre 1989, dans le n° spécial architectures du mensuel (À suivre) de février 1985 et dans le n° 30 du Tintin belge daté du 29 juillet 1959 (le n° 568 du 10 septembre 1959 pour la version française).

Gilles RATIER 

Pour commander l’intégrale « Cori le moussaillon » (prix de vente : 99 €), voir le site des éditions BD Must : http://www.bdmust.be/djp_cori.htm.

(1) En ce qui concerne leurs rééditions, voir Bob De Moor (1ère partie), Bob De Moor (2e partie), Des nouveautés franco-belges venant directement du passé !, François Craenhals (1ère partie), François Craenhals (2e partie), Mes dernières nouveautés « égocentriques » du passé…, « Zéphyr » de Pierre Brochard, Dernières nouvelles du passé !…  En attendant de découvrir bientôt leurs intégrales du « Chevalier blanc » par Fred et Liliane Funcken ou de « Jari » par Raymond Reding !

(2) Pour leurs mises en avant des séries hollandaises ou flamandes, voir par exemple : « Franka » d’Henk KuijpersVous connaissez January Jones ?, À la rencontre des auteurs de la série « Betty & Dodge », L’intégrale de « Steve Severin » de René Follet, La « ligne claire » n’est pas dépassée…, « Le Mystère du temps » T1 à 4 par Eric Heuvel et Frits Jonker et « Franka » T5 à 8 par Henk Kuijpers.

Galerie

3 réponses à BD Must : le must de la BD classique belge !

  1. jeanne marie noël dit :

    dans les années 50, je lisais en France une bd qui sá ppelait les aventures ou les histoires de Till uylenspiege ( je ne suis pas certaine de la façon dont le nom était transcrit). J’aimerais retrouver le livre dont je crois qu’on a fait une réédition. Pouvez-vous m’aider? Cordialement, Jeanne Marie Noël.

    • Laurent Turpin dit :

      Vous devez parler des aventures de Thyl Ulenspiegel (Thyl l’espiègle), le héros traditionnel allemand, élaborées par Willy Vandersteen (Bob et Bobette), et publiées dans Tintin en 1951. Il existe en effet une réédition intégrale des 2 albums publiés en 1954 et 1955 (prisés des collectionneurs), parue en 2009 dans la collection Millésimes des éditions Le Lombard. Malheureusement, cet ouvrage est épuisé. Nous vous conseillons de vous tourner vers les libraires spécialisés en BD ancienne ou e tenter votre chance sur les sites aux enchères ou de ventes d’occasions.

    • bdcollectors dit :

      Bonsoir,
      Si vous voulez acheter cette intégrale… je vous conseille de suivre le lien ci-dessous. N’attendez pas, il ne doit pas en rester beaucoup d’exemplaire et ailleurs c’est quasi introuvable. ^^

      http://www.canalbd.net/planete-33_catalogue_detail_Thyl-Ullenspiegel-1–9782803625130

      Cordialement.