Zoom sur les meilleures ventes de BD du mercredi 2 avril 2014

Le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », tous genres confondus, accueille les 3 mêmes bandes dessinées que la semaine dernière, lesquelles se situent cependant beaucoup plus bas dans le palmarès : « Naruto » T62 en occupe la 17ème place, « Fairy Tail » T36 la 18ème, tandis que « Blast » T4 y est 20ème. Cela n’empêche pas le « Top 15 BD » d’accueillir 4 nouveautés, dont un best-seller habitué : « Cédric » qui, avec son nouveau recueil (le 18ème, intitulé « Faux départ »), s’empare directement de la 5ème place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine.

Bien que rayonnant, au niveau commercial, à chaque nouveau recueil de ses aventures, « Cédric » se donne beaucoup de mal pour attirer l’attention de Chen, mais cette dernière reste insensible aux 1 000 petites amabilités qu’il lui prodigue, parfois au détriment de son ami Christian. Et même avec les conseils de son grand-père, séduire la petite fille s’avère une véritable épreuve. Rien n’y fait ! Les éditions Dupuis ont pourtant tiré à 115 000 exemplaires de ces nouvelles (mes)aventures humoristiques et tendres élaborées par Cauvin (aux textes) et Laudec (aux dessins), qui attirent clairement plus de lecteurs que le pauvre Cédric n’attire de filles. Peut-être que la future adaptation cinématographique, en cours de production (voir : Cédric en live !), arrangera les affaires du jeune écolier ?

Devant « Cédric », si « Blast » et « Astérix » (alors que le titre en est, quand même, à sa 20ème semaine de présence dans le classement !) conservent respectivement les 2 premières places du « Top 15 BD », les 2 positions suivantes reviennent désormais aux 2 ultimes épisodes de « Donjon », qui attirent donc la curiosité des lecteurs.

« Yakari T38 : Yakari et la tueuse des mers » s’octroie, derrière, la 5ème place du « Top 15 BD ». Une belle récompense pour cette série qui vient de fêter ses 40 ans d’existence et qui a bénéficié d’une des expositions phares proposées par le dernier Salon du livre de Paris, lequel vient de fermer ses portes. Guidé par un rêve, Yakari part rendre visite aux Indiens du Nord, grands spécialistes de la pêche. Une orque redoutable leur complique terriblement la vie. Yakari est leur seul espoir de pouvoir communiquer avec le cétacé. Les éditions Le Lombard ont tiré à 40 000 exemplaires ce nouveau recueil qui bénéficie aussi, aujourd’hui, de l’impact des dessins animés adaptés de la série. Profitons-en pour signaler que Derib, dessinateur de cette très sympathique série scénarisée par Job,  sera l’invité d’honneur du prochain « Carrefour européen du 9e art et de l’image », qui se déroulera du 23 au 25 mai prochain à Aubenas en Ardèche. Deux expositions consacrées au créateur de « Buddy Longway », ainsi qu’une rencontre avec les lecteurs, retraçant ses 50 ans de carrière, seront à l’affiche d’une manifestation qui accueillera également Philip Caza, Jacques Terpant, Francis Winnis, Jean-Michel Arroyo, Jean-Claude Fournier, Alain Mounier, Frank Giroud… Et dont la programmation artistique est assurée par votre serviteur. Venez nombreux ! (Toutes les infos sur http://www.aubenasbdimage.com)

Alors qu’elle avait été classée parmi les essais par Ipsos/Livres Hebdo pour ses 2 premiers numéros, le magazine La Revue dessinée intègre désormais le classement spécifique à la bande dessinée et figure même parmi les 15 meilleures ventes du secteur puisqu’elle s’impose, cette semaine, à la 14ème place du « Top 15 BD ». Nous vous avons déjà longuement parlé de La Revue dessinée (voir : Zoom sur les meilleures ventes de BD du 22 janvier 2014 et Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 septembre 2013), mais pour en savoir plus sur le contenu du  nouveau numéro de cette revue engagée et principalement consacrée aux reportages et documentaires dessinés, tiré à 20 000 exemplaires par une structure indépendante (la société LRD, créée et détenue à 80% par ses auteurs fondateurs et dont Futuropolis n’est actionnaire qu’à hauteur de 5%), lire l’article d’Henri Filippini : Il faut de tout pour faire un monde…

Dernière entrée de la semaine, et non des moindres, « Pablo T4 : Picasso », signé de Julie Birmant (aux textes) et Clément Oubrerie (aux dessins) marche sur les traces des volumes précédents, qui avaient tous réalisé d’excellents scores de ventes. Le titre, tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Dargaud, devrait rencontrer un succès équivalent aux autres tomes, voire plus ! En effet, ce 4ème volume de « Pablo », qui continue à relater les jeunes années de Picasso, a été mis en ligne gratuitement, sous forme de prépublication, par le journal Le Monde, du 24 février au 21 mars, date de sortie de l’album. De plus, une exposition, intitulée « Picasso et Montmartre », et qui se déroulera du 28 mars au 31 août prochain au Musée de Montmartre, permettra au grand public d’approcher les dessins originaux et les sculptures de Clément Oubrerie, lesquelles seront complétés d’œuvres et de documents (photographies, dessins, livres…) provenant des collections permanentes ; ceci afin de recréer le Montmartre des années 1900 qui a vu Pablo Picasso devenir un grand artiste, accompagné de Fernande Olivier, Max Jacob ou encore Guillaume Apollinaire.

Voilà pour une semaine chargée, qui voit aussi ressurgir « Mauvais Genre » de Chloé Cruchaudet (à la 11ème place du « Top 15 BD ») et disparaître, dans ce hit-parade bédéphile, « Docteur Cymes », « Les Aventures de Buck Danny : Classic », « Le Guide du mauvais père », « Batman » et « Les Rugbymen ». Bref, ça tourne, mais ça n’avance pas beaucoup !

Laurent TURPIN, avec vraiment un tout petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 17 au 23 MARS 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 3e semaine Blast T.4 Pourvu que les bouddhistes se trompent Manu Larcenet DARGAUD
2ème (=) 20e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
3ème (+3) 2e semaine Donjon crépuscule T.110 Haut septentrion Alfred, Lewis Trondheim, Joan Sfar DELCOURT
4ème (+1) 2e semaine Donjon crépuscule T.111 La Fin du donjon Mazan, Lewis Trondheim, Joan Sfar DELCOURT
5ème nouveau Cédric T.28 Faux départ ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
6ème (-2) 2e semaine Le Triangle secret : Hertz T.4 L’Ombre de l’aigle Denis Falque, Christian Gine, Didier Convard, Éric Adam GLÉNAT
7ème (+3) 8e semaine Walking Dead T.19 Ezéchiel Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
8ème (-5) 6e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.2 L’Œil d’Odin  Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
9ème (=) 14e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
10ème nouveau Yakari T.38 Yakari et la tueuse des mers Derib, Job LOMBARD
11ème Retour 6e semaine Mauvais Genre Chloé Cruchaudet DELCOURT
12ème (=) 2e semaine Team Rafale T.7 Affrontement final Michel Lourenço, Frédéric Zumbiehl ZEPHYR BD
13ème (-2) 2e semaine Captain Biceps T.6 Le Retour du poing de la justice Tébo, Zep GLÉNAT
14ème nouveau La Revue dessinée n° 3 Collectif LRD
15ème nouveau Pablo T.4 Picasso Clément Oubrerie, Julie Birmant DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.