Zoom sur les meilleures ventes de BD du 22 janvier 2014

Après près de 3 mois de domination sans partage du classement des meilleures ventes de livres, « Astérix chez les Pictes » s’écroule de la 1ère à la 6ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », dépassé, dans ce classement tous genres confondus, non seulement par les deux mangas « One Piece T69 : Sad » (2ème) et « Fairy Tail » T35 (4ème), mais aussi par « Blake et Mortimer T22 : L’Onde Septimus », 3ème, qui en profite pour lui ravir le leadership du « Top 15 BD ». Ce palmarès spécifique à la bande dessinée n’accueille, par ailleurs, qu’une seule nouveauté, mais de taille : « Les 7 Vies de l’Épervier : troisième époque T1 : Quinze ans après ».

Patrick Cothias, au scénario, et André Juillard, au dessin,  signent donc, 30 ans après la publication du premier volume de la série et 11 ans après le dernier épisode en date, le retour de l’une des plus grandes sagas historiques du 9e art. Déjà déployé au cours du pionnier « Masquerouge »  et de 2 époques, ainsi que de très nombreux spin-off (écrits par Patrick Cothias et dessinés par divers dessinateurs), comptant au total la bagatelle de 53 albums – dont 14 déjà illustrés par André Juillard -, l’univers des «  7 Vies de l’épervier » s’enrichit donc aujourd’hui d’une 3ème époque, qui sera développée sur 2 volumes, chacun emmenant Ariane de Troïl sur les traces d’un de ses 2 enfants. Ainsi, en 1642, dans « Quinze ans après », Ariane, accompagnée de Germain et Beau, revient de son long périple sur le continent nord-américain et découvre peu à peu que sa fille, Ninon, a survécu malgré les conditions désastreuses de sa naissance. Pour en savoir plus sur le  revival de ce grand classique, voir : « Les Sept Vies de l’Épervier – Troisième époque T1 : Quinze ans après » par André Juillard et Patrick Cothias

Après une fin d’année en fanfare, les éditions Dargaud – qui squattent 6 des 8 premières places du « Top 15 BD » (avec « Blake et Mortimer », 1er, « Blacksad », 3ème, « XIII », 4ème, « Platon La Gaffe », dont le tirage dépasse désormais les 100 000 exemplaires, 5ème, « Avant la Quête », 7ème et « Les 7 vies … », 8ème)- , démarrent 2014 en trombe avec la publication de ce 1er volet de la 3ème époque des « 7 vies de l’Épervier », tiré à 60 000 exemplaires et qui entre directement à la 8ème place du classement.

Ne résistent à cette déferlante qu’« Astérix », désormais 2ème et « Le Chat », toujours 6ème. Rien d’étonnant, donc, à retrouver ces deux titres dans le « Top 50  des ventes de livres en France métropolitaine de l’institut GfK ». Comme chaque année ce classement est largement dominé par la fiction avec 34 romans représentés en 2013. Vient ensuite la bande dessinée, avec pas moins de 4 titres, dont la meilleure vente de l’année,  « Astérix chez les Pictes », enregistre plus de 1,6 million d’exemplaires (1 634 490 exactement, selon l’institut) vendus entre fin octobre et  fin décembre seulement ! « L’Onde Septimus », le nouveau « Blake et Mortimer » se classe 19ème de ce palmarès, avec 251 700 ventes (notez l’exploit, le titre n’étant sorti que le 6 décembre !). Derrière, « La Bible selon le Chat » apparaît à la 36ème place, vendu à 166 040 exemplaires, tandis que « Blacksad T5 : Amarillo », se situe en 47ème position,  avec 133 950 albums sortis de caisses à fin décembre. Des chiffres, nous le rappelons, qui n’incluent pas les ventes en Belgique et Suisse ou dans les autres pays francophones.

Et, puisque nous abordons les chiffres de vente, saluons la réussite de La Revue dessinée, peu citée dans cette rubrique, laquelle est principalement consacrée aux albums. La première revue de reportages et documentaires profite de ce mois de janvier, et de la proximité du prochain festival d’Angoulême, pour tirer un premier bilan, très positif. Nous vous avions déjà parlé du 1er numéro, dont plusieurs tirages successifs furent nécessaires afin de répondre à la demande, l’ensemble totalisant à ce jour plus de 21 000 ventes en format papier ! Le n°2, sorti le 9 décembre, suit actuellement le même chemin puisqu’il s’en est écoulé 18 000 en un mois… Quant à sa version numérique, disponible sous la forme d’une application pour IPAD au prix de 3,59 euros, elle dépasse désormais les 500 exemplaires pour le n°1… Chiffre évidemment bien plus modeste, mais encourageant pour son futur développement. Enfin, plus de 1 700 personnes se sont également abonnées à la revue papier, et le rythme de ces abonnements ne faiblit pas depuis Noël, bien au contraire.

Pour revenir à nos moutons, c’est à dire au « Top 15 BD », aucun fait particulier n’est vraiment à signaler entre la 9ème et la 15ème place, où on retrouve successivement : « Thorgal », « Lanfeust Odyssey », « Trolls de Troy », « Les Profs », « Les Blagues de Toto », « The Lapins crétins » et « Game Over », qui fait son retour en queue de peloton, alors que « Les Sisters » et « Les Nombrils » sortent du classement cette semaine.

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 6 au 12 JANVIER 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (+1) 4e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
2ème (-1) 10e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
3ème (+1) 7e semaine Blacksad T.5 Amarillo Juanjo Guarnido, Juan diaz Canales DARGAUD
4ème (+1) 6e semaine XIII T.22 Retour à Greenfalls Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
5ème (-2) 5e semaine Platon la gaffe : survivre au travail avec les philosophes Jul, Charles Pépin DARGAUD
6ème (=) 12e semaine Le Chat T.18 La Bible selon Le Chat Philippe Geluck CASTERMAN
7ème (=) 4e semaine La Quête de l’oiseau du temps : avant la quête T.4 Le Chevalier Bragon Vincent Mallié, Régis Loisel, Serge Le Tendre DARGAUD
8ème nouveau Les 7 vies de l’Epervier : troisième époque T.1 Quinze Ans après André Juillard, Patrick Cothias DARGAUD
9ème (+1) 8e semaine Thorgal T.34 Kah-Aniel Grzegorz Rosiński, Yves Sente LOMBARD
10ème (+4) 5e semaine Lanfeust Odyssey T.5 Le Piège des sables Didier Tarquin, Christophe Arleston SOLEIL
11ème (=) 5ème semaine Trolls de Troy T.17 La Trolle impromptue Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
12ème (-3) 6e semaine Les Profs T.16 1, 2, 3 rentrée ! Pica, Mauricet, Erroc BAMBOO
13ème (+2) 4e semaine Les Blagues de Toto T.10 L’Histoire drôle Thierry Coppée DELCOURT
14ème (-2) 2e semaine The Lapins crétins T.4 Gribouillages Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
15ème Retour 2e semaine Game Over T.11 Yes, I can ! Midam & co MAD FABRIK

Galerie

Les commentaires sont fermés.