Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 septembre 2013

Jack Palmer s’attaque aux zombies ! La nouvelle enquête du détective catastrophe de René Pétillon, « Palmer en Bretagne », déboule à la 2ème place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées, sans toutefois parvenir à déloger le nouveau « Walking Dead » de la plus haute marche du podium. Les deux titres s’octroient même, respectivement, les 14ème et 11ème place du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo » tous genres confondus, dans lequel figure toujours « Naruto »T60, désormais 2ème, et « Fairy Tail » T32, 9ème. Le « Top 15 BD » accueille par ailleurs 3 autres nouveautés : « Alix Senator T2 : Le Dernier Pharaon », « Une histoire d’hommes » et « Marie-Lune T6 : Ne me laisse pas tomber ! ».

Pour sa 15ème aventure, le détective de « L’Enquête corse » se retrouve donc sur l’île Gwenn, en Bretagne, région natale de son créateur. Garde du corps d’un milliardaire invité à un week-end de nantis dans une vaste demeure, notre anti-héros se retrouve rapidement coincé par la marée montante sur un îlot d’où il assiste, impuissant, à une intrigue se déroulant dans un réjouissant désordre, et le mot est faible ! Avec ce nouvel album haut en couleur, tiré à 120 000 exemplaires par les éditions Dargaud, René Pétillon mêle son sens très affûté de l’actualité à une savoureuse galerie de personnages.

À la suite de « Jack Palmer », bien que perdant une place, le nouveau « Game Over » se maintient sur le podium, juste devant « Namibia » (4ème) et « Lefranc » (5ème), qui conservent leurs classements de la semaine dernière, tandis que se profile, à la 6ème place, la 2ème meilleure entrée de la semaine : « Alix Senator T2 : Le Dernier Pharaon ». Excellente surprise de la rentrée 2012, la série dérivée d’« Alix » où le jeune héros créé par Jacques Martin, désormais âgé d’une cinquantaine d’années, est devenu sénateur romain, voit donc paraître son 2ème opus. Toujours élaboré avec rigueur et maîtrise par Valérie Mangin, au scénario, et Thierry Démarez, au dessin, « Le Dernier Pharaon » a bénéficié d’un premier tirage de 75 000 exemplaires de la part des éditions Casterman.

Très attendu, le nouvel album de Zep, « Une histoire d’hommes », intègre également le « Top 15 BD » de la semaine, à la 7ème place. Traité sur un mode graphique réaliste, ce récit mettant en scène plusieurs copains, qui avaient créé un groupe de rock, et qui se retrouvent après des années de séparation pour évoquer leur jeunesse, a finalement été tiré à 120 000 exemplaires, de source éditeur, après que le nombre de 100 000 exemplaires ait été initialement communiqué. Pour en savoir plus, lire la chronique de Laurent Turpin : « Une Histoire d’hommes » par Zep

Dernière entrée de la semaine, en 15ème position, « Marie-Lune T6 : Ne me laisse pas tomber ! », au tirage initial de 30 000 exemplaires par les éditions Vents d’Ouest, continue de séduire de nombreux jeunes lecteurs et lectrices. Catastrophe pour l’ado dépensière et top branchée dessinée par  Yllya sur des récits de Sylvia Douyé : après la faillite de l’entreprise familiale, Marie-Lune est ruinée. Elle déménage, enchaîne les petits boulots et essaie de garder la tête haute devant ses copines. Cette nouvelle vie est aussi l’occasion pour elle de faire une rencontre qui va la bouleverser.

Bien entendu, comme chaque semaine, les nouvelles arrivées entraînent logiquement des sorties du classement. Ainsi  s’éloignent des 15 meilleures ventes « Pawnee », « Rani », « Tyler Cross » et « Deadline ».  En revanche, « Alpha » (8ème, avec 5 places de moins), « Châteaux Bordeaux » (9ème avec 2 places de gagnées), « Silex and the city » (3ème, – 4 places), « Les Aventures de Poussin 1er » (11ème, +1 place) et « Les Simpson »  (13ème, – 5 places) poursuivent l’aventure. En 4 semaines, le Top 15 BD s’est donc entièrement renouvelé, à l’exception notable de 2 titres, qui résistent encore et toujours à l’invasion des nouveautés : « Les Légendaires Origines T2 », de Nadou et Patrick Sobral, 14ème après 9 semaines de présence, et « La Tectonique des plaques » de Margaux Mottin, qui se paye même le luxe de regrimper de 2 places, se positionnant au 9ème rang, après 14 semaines de présence consécutive !

Par ailleurs, nous en avons parlé (voir : L’automne printanier des revues B), la bande dessinée se décline aussi de nouveau sous forme de revues, visiblement avec succès puisque l’une d’entre elles, La Revue dessinée, intègre le classement des meilleures ventes d’essais, à la 18ème place. D’après le scénariste Kris, l’un des auteurs fondateurs de la revue, sur le tirage initial de 15 500 exemplaires du premier numéro paru le 12 septembre, 13 000 ont été mis en place, ce à quoi il faut rajouter un peu plus de 1 000 abonnés qui l’ont reçu directement. Depuis cette première mise en place tout le solde du stock (1 500) a été vendu et les responsables de la nouvelle revue trimestrielle d’enquêtes et reportages en BD ont lancé une réimpression à 6 000 exemplaires sur lesquels ils atteignaient en début de cette semaine déjà plus de 1 000 commandes. Souhaitons leur que ce succès se prolonge avec la parution en décembre du 2ème numéro, dont l’impression va bientôt être lancée.

Et comme quoi, même en bénéficiant d’une version numérique, la version papier reste attractive, ce qui évite, à notre libraire d’« Animal Lecteur », une déprime trop profonde !

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 10 AU 16 SEPTEMBRE 2013

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Walking Dead T.18 Lucille… Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
2ème nouveau Jack Palmer T.15 Palmer en Bretagne René Pétillon DARGAUD
3ème (-1) 4e semaine Game Over T.10 Watergate Midam, Thitaume, Adam MAD FABRIK
4ème (=) 2e semaine Namibia T.4 [suite de Kenya] Épisode 4 Bertrand Marchal, Leo, Rodolphe DARGAUD
5ème (=) 4e semaine Lefranc T.24 L’Enfant Staline Régric, Thierry Robberecht [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
6ème nouveau Alix Senator T.2 Le Dernier Pharaon Thierry Démarez, Valérie Mangin CASTERMAN
7ème nouveau Une histoire d’hommes Zep RUE DE SÈVRES
8ème (-5) 3e semaine Alpha T.12 Petit tour avec Malcolm Chris Lamquet, Youri Jigounov LOMBARD
9ème (+2) 2e semaine Châteaux Bordeaux T.4 Les Millésimes Espé, Corbeyran GLÉNAT
10ème (-4) 3e semaine Silex and the city T.4 Autorisation de découverte Jul DARGAUD
11ème (+1) 2e semaine Les Aventures de Poussin 1er T.1 Janri, Éric-Emmanuel Schmitt DUPUIS
12ème (+2) 14e semaine La Tectonique des plaques Margaux Motin DELCOURT
13ème (-5) 4e semaine Les Simpson T.22 Sur la route ! d’après Matt Groening JUNGLE
14ème (-3) 9e semaine Les Légendaires origines T.2 Jadina Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
15ème nouveau Marie-Lune T.6 Ne me laisse pas tomber ! Yllya, Sylvia Douyé VENTS D’OUEST

Galerie

Les commentaires sont fermés.