Zoom sur les meilleures ventes de BD du 11 avril 2012

S’il n’y a plus que le « One Piece » d’Eiichiro Oda, en tant que représentant du 9e art, dans le «Top 20 Ipsos/LivresHebdo» des meilleures ventes de livres en France (tous genres confondus) – et encore, le tome 61 de ce manga y chute de la 5ème à la 18ème position -, le « Top 15 BD » (hors manga) continue de se renouveler… Et à bdzoom.com, on est vraiment ravi puisque, parmi les 4 nouvelles entrées de la semaine, se trouvent 3 des meilleures bandes dessinées que nous avons pu lire récemment, et auxquelles nous avons déjà consacré un article conséquent : 2 remarquables romans graphiques (le polar « Alger la noire » de Jacques Ferrandez et l’historique « Olympe de Gouges » de Catel et José-Louis Bocquet), ainsi que le tome 10 d’une série d’aventures classique se présentant comme un « one-shot » : « Tramp » de Patrick Jusseaume et de Jean-Charles Kraehn !

Quant à la 4ème nouveauté de la semaine, la 13ème compilation des gags bons enfants des « P’tits diables » d’Olivier Dutto, elle n’a pas à rougir devant les grandes qualités des 3 autres entrées : s’adressant prioritairement aux jeunes lecteurs, elle témoigne simplement, elle-aussi, de l’étonnante diversité et vivacité du 9e art ; ceci alors que nous sommes toujours dans une période plutôt difficile (surtout pour les auteurs) : l’économie du secteur étant loin d’être au beau fixe, et ce depuis le début de l’année . Et la récente augmentation de la TVA sur le livre ne devrait pas servir une amélioration de la situation !

Le premier tirage d’« Un frère, ça sert toujours ! », amusants tiraillements entre un frère et une sœur qui s’aiment autant qu’ils se détestent, est de 30 000 exemplaires ! Et pour votre information, sachez que, depuis le mercredi 4 avril, le dessin animé « Les P’tits diables » est diffusé sur M6, dans l’émission « M6 Kids », à partir de 7h30 du matin : l’heure idéale pour les enfants (et pour les parents qui auront enfin la paix pour finir de se préparer, juste avant d’amener leur rejetons à l’école et d’aller travailler) ! Voilà donc une initiative qui va asseoir, sinon décupler, le potentiel de la série, du moins au niveau du lectorat !

Cependant, la meilleure entrée de la semaine, à la 6ème place du « Top 15 BD » (hors manga), est bien le tome 10 de « Tramp » de Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume ! Tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Dargaud, cet ouvrage constitue, à lui tout seul, le 4ème cycle de cette excellente série maritime où le héros revient en Normandie pour acheter son propre cargo ; voir tout le bien qu’on en pense en cliquant ici : « Tramp » T10 (« Le Cargo maudit ») par Patrick Jusseaume et Jean-Charles Kraehn.

L’adaptation réussie du roman « Alger la noire » de Maurice Attia par Jacques Ferrandez est, quant à elle, 12ème et a été tirée à 20 000 exemplaires par les éditions Casterman. On vous dit tout sur cette passionnante enquête dans le Alger de 1962, menée par Paco Fernandez, le fils d’un anarchiste espagnol assassiné durant la guerre d’Espagne et qui est aussi inspecteur de police à Bab el-Oued (sur la plage, sont retrouvés les corps d’Estelle, tuée d’une balle dans le cœur, et de Mouloud, une balle dans la nuque, l’inscription OAS étant gravée sur son dos), dans une interview exclusive que nous a accordée le dessinateur des « Carnets d’Orient » ; pour la lire, il suffit de cliquer ici : « Alger la noire » : la BD de Jacques Ferrandez tirée du polar de Maurice Attia sortira le 28mars.

Enfin, « Olympe de Gouges » de Catel et José-Louis Bocquet, tirée, finalement, à 25 000 exemplaires par les éditions Casterman (5 000 de plus que ce qui était prévu, à l’origine), ferme la marche, à la 15ème place de ce hit-parade fort convoité ! Déjà auréolée du Prix BD du salon du livre de Limoges (qui lui a été décerné il y a à peine 10 jours), cette biographie de l’une des premières féministes met en avant son engagement humaniste, au profit des femmes et des déshérités (voir notre chronique en cliquant ici : « Olympe de Gouges » par Catel et José-Louis Bocquet) . Qui aurait cru, il y a seulement 10 ans,qu’on aurait pu réaliser une bande dessinée sur un tel sujet et, surtout, qu’un tel pavé de plus de 400 pages, avec notes bibliographiques à l’appui, puisse conquérir un public aussi large ? Vous voyez bien, qu’aujourd’hui, on peut parler de tout (et de fort belle façon) avec ce média très diversifié qu’est la BD !

C’est d’ailleurs ce que l’on constate quand on regarde la liste des autres best-sellers du moment : « Les Schtroumpfs », « Kriss de Valnor », « Les Gardiens du sang », « Le Donjon de Naheulbeuk », « Cédric », « Bart Simpson », « La Licorne »,« Chroniques de Jérusalem », « Sept dragons », « La Dynastie Donald Duck » ou « Iznogoud » ; sachant que certains titres comme « Les Simpson » ou « Walking Dead » ont laissé leurs places après plusieurs semaines de bons services (9 pour le 1er et 6 pour le 2ème) ou parce qu’ils n’ont pas su résister à la vague incessante des nouvelles parutions (ce qui est malheureusement le cas pour « Les Boucliers de Mars » et « La Bataille », entrés seulement la semaine dernière). Alors, vous voyez, on trouve vraiment de tout en BD !

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:

DU 26 MARS AU 1er AVRIL 2012

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT
SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er 2e semaine Les Schtroumpfs T.30 Les Schtroumpfs de l’ordre Pascal Garray, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
2ème 4e semaine Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T.2 La Sentence des Walkyries Giulio De Vita, Yves Sente LOMBARD
3ème 2e semaine Le Triangle secret : Les Gardiens du sang T.4 Ordo ab chao Denis Falque, André Juillard, Didier Convard GLÉNAT
4ème 2e semaine Le Donjon de Naheulbeuk T.10 4ème saison, partie 1 Marion Poinsot, Johnny Lang CLAIR DE LUNE
5ème 3e semaine Cédric T.26 Graine de star Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
6ème nouveau Tramp T.10 Le Cargo maudit Patrick Jusseaume, Jean-Charles Kraehn DARGAUD
7ème 3e semaine Bart Simpson T.3 Fils d’Homer d’après Matt Groening JUNGLE
8ème 2e semaine La Licorne T.4 Le Jour du baptême Anthony Jean, Mathieu Gabella DELCOURT
9ème 16e semaine Chroniques de Jérusalem Guy Delisle DELCOURT
10ème nouveau Les P’tits diables T.13 Un frère, ça sert toujours ! Olivier Dutto SOLEIL
11ème 2e semaine Sept dragons Sylvain Guinebaud, Nicolas Mitric DELCOURT
12ème nouveau Alger la noire Jacques Ferrandez CASTERMAN
13ème 2e semaine La Dynastie Donald Duck T.6 Rencontre avec les Cracs-Badaboums… Carl Barks GLÉNAT
14ème 6e semaine Iznogoud (Les Nouvelles aventures d’) T.1 Iznogoud président Nicolas Tabary, Nicolas Canteloup, Laurent Vassilian IMAV
15ème nouveau Olympe de Gouges Catel, José-Louis Bocquet CASTERMAN

Galerie

Les commentaires sont fermés.