Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Une Aventure d’Ange Signe : La Grotte au démon vert »
Édité à seulement 800 exemplaires, aux éditions de L’Élan, à la mémoire de Maurice Tillieux, par l’infatigable Daniel Depessemier, ce recueil qui reprend un récit complètement introuvable, jusqu’à aujourd’hui, est indispensable à tout amateur de bandes dessinées franco belges.
L’évènement aurait même certainement mérité un article plus long au sein de notre rubrique hebdomadaire « Le Coin du patrimoine » si nous n’avions pas déjà copieusement parlé de l’Å“uvre de Maurice Tillieux sur notre site (http://bdzoom.com/spip.php?article3191, http://bdzoom.com/spip.php?article3479, http://bdzoom.com/spip.php?article3567, http://bdzoom.com/1467/interviews/lenvers-des-planches-de-maurice-tillieux/) et surtout si le dossier documentaire de 29 pages accompagnant la réédition de ce héros méconnu de Tillieux n’était pas aussi passionnant, riche en révélation de tous poils et illustré par des documents rares ou inédits : nous n’aurions fait que paraphraser !
Nous y apprenons, par exemple, que cette enquête d’« Ange Signe » parue dans IMA en 1958, n’est autre qu’une aventure du célèbre « Félix » du même auteur, parue en 1953, dans les Héroïc-Albums : « La Grotte hantée ». En partant des 12 pages d’origine (dont seulement 11 de bandes dessinées en noir et blanc), cet immense narrateur en développa le thème sur 32 pages couleurs : améliorant son récit en y ajoutant de nombreux gags et rebondissements, tout en changeant le nom des personnages.
Enfin, queue de cerise sur le gâteau comme dirait Libellule (ah ! ah ! ah !), cet album broché, sous une belle couverture inédite de François Walthéry, propose aussi le premier récit complet réaliste dessiné (et écrit) par Maurice Tillieux, lequel lorgnait alors sur la bande dessinée américaine et particulièrement sur le style de Milton Caniff : « La Ville morte ». Parue en 1947 dans les Héroïc-Albums, cette histoire mémorable fut maintes fois réutilisée par le futur créateur de « Gil Jourdan » et devint même le scénario le plus remanié par ses soins : dans « Chris Vallon » pour l’éphémère Journal de Paddy (en 1955), pour un feuilleton radiophonique diffusé tous les midis sur la RTB (Radio Télévision Belge) en 1963 et en 1966, et dans « Aventure birmane » où interviennent « Tif et Tondu » dessinés par Will en 1975. Tout y est remanié de main de maître, le facétieux Maurice Tillieux nous entraînant dans des histoires passionnantes qui nous semblent, à chaque fois, différentes !
Gilles Ratier
- Éditions de L’Élan : 22 avenue de l’Ange, 1410 Waterloo (Belgique)
- Site internet : www.editionselan.be