« Les Légendaires T18 : La Fin de l’histoire ? » par Patrick Sobral

La série culte d’héroic-fantasy « Les Légendaires », immense succès populaire de la BD jeunesse francophone, surprend encore ses lecteurs avec la parution, début octobre, du dernier volume, plus de 10 ans après ses débuts. Nous allons évoquer les événements inattendus de ce dix-huitième volume de la série, avant que Patrick Sobral, vous apporte lui-même, des informations sur le devenir des « Légendaires ».

Le denier volume des « Légendaires » marque — et de quelle façon ! — la fin d’un cycle. Le point d’interrogation à la fin du titre de ce dix-huitième album, « La Fin de l’histoire ? », peut rassurer tous les Légenfans, il y aura bien une suite aux aventures de Danaël et de ses compagnons.

 

Les Légendaires T18 page de garde

Beaucoup de dynamisme, de combats féroces et de renversements de situation dans cet album charnière qui s’achève sur des révélations renversantes. Kalandre a prédit la fin prochaine du monde d’Alysia. Elle mène les mortels vers la Terre promise, un monde au sein duquel les élus seront délivrés de la malédiction de Jovénia. Danaël a convaincu les autres Légendaires de la suivre, mais certains soupçonnent un piège. Soupçons renforcés avec l’assassinat de Ténébris. On présente Artémus del Conquisador comme coupable à Razzia, aveuglé par son désir de vengeance.

Les Légendaires T 18 page 5

Mais quand la foule est partie, Razzia libère l’écrivain : il sait qu’il est incapable d’avoir assassiné une femme comme Ténébris. Ils rejoignent Kalandre devant le château de Darkhell pour une explication finale. Kalandre avoue les avoir manipulés depuis l’origine pour redonner vie à Astérion, son frère jumeau, puis rejoindre le monde des dieux. Le combat final s’engage : chaque Légendaire affronte un Dynaméis en face à face.

Les Légendaires T 18 page 14

La conclusion est tragique. Shimy meurt en éliminant le Kaminodoa, le monstre qui protégeait la porte dimensionnelle menant au monde des dieux. Razzia et Gryf décèdent après avoir remporté leurs combats. Après s’être libéré du contrôle de Kalandre, Danaël  se sacrifie pour éliminer cette grande manipulatrice et son frère. Fin de l’histoire grandiose des Légendaires, désormais racontée dans des livres à succès par le seul survivant de ces combats dantesques, le scribe Artémus… Cependant, un doute effleure le lecteur à la dernière page quand Artémus croise un couple de simples paysans qui se nomment… Danaël et Shimy. L’histoire va donc continuer dans un nouveau cycle des légendaires : « World Without ».

Les Légendaires T 18 Artémus

Nous avons souligné, de nombreuses fois sur notre site, les grandes qualités de la série de Patrick Sobral : inventivité, rebondissements nombreux, mise en avant de qualités humaines comme l’esprit de groupe, l’effort ou la générosité, qualité du dessin et d‘une mise en page dynamique, notamment. Vous pouvez consulter, sur notre site, nos articles sur la série, sur le spin-off « Origines » ou notre longue interview de l’auteur en trois parties : Partie 1partie 2 et partie 3.

Les Légendaires T 18 Danaël vs Kalandre

 

Bien que des notes humour viennent régulièrement alléger la teneur dramatique de cet album, humour décrypté sur le site Otakia, ce récit étonne par un aspect sombre marqué et par le basculement de la série vers un autre univers, avec la disparation de toute la troupe originelle des Légendaires. De quoi faire naître des interrogations légitimes chez tous les fans de la série, ou Légenfans qui dialoguent entre eux sur le site dédié à la série.

Fort courtoisement, Patrick Sobral a répondu à nos questions : au sujet de son dernier album, de la suite de la série, mais aussi de son adaptation en dessins animés, dès l’an prochain sur nos petits écrans. Quelques révélations, aussi, sur une nouvelle série dérivée des Légendaires…

Les Légendaires T 18 bas de la page 26

Les Légendaires T 18 quatrième de couverture

 

 

BDzoom.com : Comment expliques-tu le côté très sombre, dramatique, de ce 18ème volume ? N’as-tu pas peur de désarçonner tes lecteurs ?

Patrick Sobral : Lorsque j’ai commencé à faire cette série, je savais que mon lectorat serait assez jeune. Du coup, je m’étais imposé beaucoup de barrières à ne pas franchir (violence/drame/histoires complexes, etc.), pour rendre le tout politiquement correct et accessible à partir de 8 ans. Mais au bout d’un moment, je me suis vu limité dans mes possibilités scénaristiques et je ne savais plus quoi raconter. C’est à ce moment que j’ai décidé de faire le one-shot « La Belle et la Bête » (publié aux éditions Delcourt), dans lequel j’ai pu mettre tout ce que je n’osais pas introduire dans « Les Légendaires ». J’ai pris un tel plaisir à tester cette noirceur à laquelle je faisais barrage depuis plusieurs années que, lorsque je suis revenu à la série des « Légendaires », j’ai décidé de faire sauter toutes ces barrières que je m’étais imposées. « Les Légendaires » est devenu plus « dark », plus violent, plus dramatique… plus épique ! Il est vrai que ce virage dans la série a choqué et braqué une infime partie de mes fans, mais je sais que j’ai pris la bonne décision, car la série est bien meilleure depuis et les enfants gèrent beaucoup mieux ce nouveau ton que je ne l’aurais cru. C’est gagnant pour tout le monde.

Les Légendaires T 18 page 48

BDzoom.com : Combien d’albums sont-ils prévus dans le nouveau cycle « World Without », y retrouvera-t-on tous les Légendaires ?

Les Légendaires T 18 Gryf

 

Patrick Sobral : Je ne sais pas encore, je n’ai pas encore une projection assez précise de cette nouvelle saga sur son ensemble. Je dirais… entre 3 et 5 tomes. Mais je peux changer d’avis 10 fois d’ici là, alors il est très difficile de répondre. De la même manière, je ne sais pas encore avec précision quels personnages feront leur retour dans « W.W. »… Et je ne souhaite pas tout dévoiler non plus. Mais je peux déjà annoncer le retour de deux méchants emblématiques de la série : le sorcier noir Darkhell et sa création, son fils spirituel Abyss !!!

 

BDzoom.com : Comment travailles-tu avec Nadou sur la série « Origines » ? Peux-tu nous parler un peu du prochain volume consacré à Shimy ?

 

Patrick Sobral :Le prochain tome de la saga « Origines » sera une sorte de « Harry Potter dans le monde des

Les Légendaires T 18 Jadina

elfes » ; en ce sens que la plus grande partie de l’histoire se passera dans une école de magie élémentaire, dans laquelle Shimy grandira et deviendra le personnage que l’on connaît tous. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce tome, car Shimy est la Légendaire dont on connaît le moins le passé. Je n’ai donc pas eu l’impression de me répéter en créant cette histoire. Le talent de Nadou aidant, je pense qu’il s’agira là d’un tome « Origines » particulièrement riche, original et abouti. Il sortira le 25 novembre 2015.

BDzoom.com : Quand pourra-t-on voir « Les Légendaires » en dessin animé ? En film d’animation ?

Les Légendaires T 18 Ténébris

Patrick Sobral : Il n’est pas question d’un film d’animation à ce jour, même si j’espère avoir un jour une telle consécration. Pour l’instant, une série animée TV de 26 X 26 min est cours de production chez OUIDO, pour une diffusion théorique fin 2016 sur TF1. Ce seront des histoires originales (non tirées de mes albums) et chaque épisode aura sa propre conclusion. On y retrouvera la plupart des personnages de la première ère de ma BD (tome 1 à 8), mais aussi, de nouveaux personnages venus enrichir le Légendaire-verse. Je n’ai pour l’instant vu aucun épisode achevé, je ne peux donc pas encore juger de la qualité finale de la série. Mais j’ai bon espoir, car l’équipe créative est très impliquée.

 

BDzoom.com : As-tu d’autres projets en bande dessinée en dehors de la suite des « Légendaires » ?

Patrick Sobral :Non. Quelques idées peut-être, comme de travailler avec des dessinateurs que j’affectionne en leur

Les Légendaires T 18 Shimy

proposant de mettre en images des scénarios que j’ai en tête depuis quelques années. Rien de concret, juste des envies. Rien en tous cas qui viendrait avant la conclusion de la BD. Mais ce qui est certain, c’est que je continuerai de chapeauter l’univers des « Légendaires » qui ne s’arrêtera pas avec la série principale. J’en veux pour preuve la sortie, au printemps 2016, d’une nouvelle série BD des « Légendaires », « Les Légendaires Parodia », qui se voudra une série parodique, au ton décalé et absurde. J’ai hâte de voir les réactions des fans à la sortie de ce nouveau spin-off.

Les Légendaires T 18 Razzia

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Les Légendaires T18 : La Fin de l’histoire ? » par Patrick Sobral

Éditions Delcourt (10,95 €) – ISBN : 978-2-750-5357-8

Galerie

12 réponses à « Les Légendaires T18 : La Fin de l’histoire ? » par Patrick Sobral

  1. Noé dit :

    Merci pour toutes ces infos : cela m’a permis de comprendre certaines choses restées floues. Bien que le pamplemousse ne sache pas encore le nombre de BD que comptera « World Without », on se réjouis déjà de cette nouvelle tournure de l’histoire !

  2. lucie dit :

    J’ai hâte des nouveaux tomes ! Pour savoir qui des légendaires ont survécu et pourquoi !? Cette fin du tome 18 m’a perturbé, mais je pense que la suite y répondra et que les histoires seront toujours trépidantes !

    • Laurent Lessous dit :

      Pour Légendaire Origines, une partie de la réponse dans seulement trois jours avec la sortie du tome 4 sur Shimy… patience !

      • Laurent Lessous dit :

        Ça y est, on peut découvrir l’album consacré à Shimy de la collection Les Légendaires Origines dans toutes les bonnes librairies. On en parle bientôt sur BDzoom !

    • Juju dit :

      Complètement d’accord!

  3. benyessad dit :

    moi et un ami aurions aimé que les légendaires ne soient pas qu’une histoire, mais je suis sur qu’il va y avoir du mieux dans le tome 19. Samael va revenir et j’aimerai que Gryf le rencontre.
    Dans les légendaires origines, ce serait cool qu’il y ait une histoire jusqu’à l’accident Jovenia.

  4. Juju dit :

    Je trouve que c’est dommage qu’Artémus fait comme si s’était lui qui a sauvé le monde et que personne ne se souvienne que ce sont les légendaires.

  5. mehdi dit :

    J’ai une théorie sur Artemus, car il a encore la cicatrice qu’il s est faite dans l’explosion des pierres et Kalandre n’a jamais existée. Comment expliquer ça ? Peut-être que les Légendaires ont réellement existé ? N’hésitez pas à me répondre, merci !
    Mehdi

  6. Juju dit :

    L’origine shimy est génial ,j’ai adoré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je suis super pressée de lire la suite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Y aura t-il un origine pour la suite de shimy et pour ténébris???????????????????

    • Laurent Lessous dit :

      C’est vrai que le tome 4 des Légendaires – Origines – consacré à Shimy est particulièrement réussi. Pas de suite prévue pourtant, les prochains volumes de la série seront dédiés aux jeunesses de Razzia, à l’automne 2016, puis à celle de Darkhell, fin 2017.