INTERVIEW DE PATRICK SOBRAL (3ème partie)

Troisième et dernière partie de notre interview avec Patrick Sobral qui venait de nous expliquer qu’il avait subi un cuisant revers avec sa bande dessinée  » La Belle et la Bête « . Mais comme nous allons le voir, il a su parfaitement rebondir et il garde encore de nombreux projets en réserve…

Si vous avez manqué les premières parties, vous pouvez les consulter sur ces pages :

INTERVIEW DE PATRICK SOBRAL (1ère partie)

INTERVIEW DE PATRICK SOBRAL (2ème partie)

Gwenaël Jacquet : Est-ce que les mauvaises ventes de l’album  » La Belle et la Bête  » t’ont refroidi pour tenter de réaliser autre chose à côté des  » Légendaires  » ?

Patrick Sobral : Oui, ça m’a vraiment fait l’effet d’une douche froide. Évidemment, j’étais conscient que je n’allais pas atteindre les ventes des  » Légendaires  » avec ce one-shot. Je m’étais même fixé un objectif potentiel de vente de dix mille exemplaires. C’est à peine si on a atteint les quatre mille ! Je suis loin du compte. Cela m’a donc incité à garder dans mes tiroirs tous les autres projets du même acabit que j’aurais pu placer entre deux ou trois albums des  » Légendaires « . Je ne dis pas que je ne me remettrais jamais à faire des histoires plus sombres, destinées à un public plus adulte. Mais, pour l’instant, je n’ai pas encore retrouvé l’engouement et la motivation que j’ai eu à l’époque de  » La Belle et la Bête « . Pour le moment, je me consacre à l’univers des  » Légendaires « . Que ce soit au travers de ma série, ou celle à venir, car il y a un spin-off en préparation.


Premier essai de planche pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou – Delcourt

G. J. : En quoi ce spin off sera différent de la série régulière.

P. S. : J’ai en tête ce fameux spin-off depuis deux ou trois ans. C’est en faite une préquel, l’épisode un, un peu comme dans  » Star Wars « . On voit les origines des personnages, comment ils se sont rencontrés, comment est né le groupe des Légendaires… Tout ce que l’on retrouve sous forme de flash-back dans la série principale sera présent et développé. Comme si c’étaient les souvenirs de leur vie d’avant le premier tome. Avant d’être  » Les Légendaires « .


Second essai de planche pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou – Delcourt

Ces flash-back feront l’objet d’une série où chaque album sera dédié à l’un des personnages principaux. Chaque volume suivra l’un des Légendaires durant toute sa vie, jusqu’à ce qu’il rencontre les autres. Et une fois les cinq tomes publiés, on aura le groupe formé. Ensuite, je pense consacrer un sixième tome aux origines de leur ennemi juré le sorcier Darkhell. On sait finalement assez peu de choses sur lui.


Troisième essai de planche pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou – Delcourt

À travers ce spin-off, je souhaite également étendre l’univers des  » Légendaires « . Ce sont peut être les restes de l’envie que j’avais eu avec « La Belle et la Bête  » : toucher un public un peu plus large qui ne serait pas forcément très fan du coté bouille ronde à la  » DragonBall  » et qui aimerait peut être une histoire d’heroic-fantasy un peu plus réaliste, tout du moins dans le graphisme. La seule chose qui a changé entre maintenant et l’époque où j’avais eu l’idée de faire cette série parallèle, c’est que je ne suis pas au dessin. Je me contente  » du rôle de scénariste  » et un peu de superviseur du nouveau design. J’ai confié les rênes de cette série à une toute jeune graphiste qui signera ses albums sous le pseudonyme de Nadou. Elle est très prometteuse. Je l’ai repérée sur internet et après plusieurs rencontres réelles, je lui ai proposé de faire ce spin-off. Nous venons d’ailleurs de signer son contrat il y a moins d’une semaine, aux éditions Delcourt. Le premier tome est donc prévu fin 2011.



Premières recherches pour le personnage de Gryf dans sa version adulte pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou – Delcourt

G. J. : Pour le coup, il va falloir se mettre à l’écriture ?

P. S. : Eh bien non. J’ai la chance de pouvoir travailler ce spin-off de la même manière que mes albums. C’est-à-dire que le scénario que je vais envoyer à la dessinatrice sera sous forme de crayonnés. Exactement comme si je faisais moi même l’album, sauf que je m’arrête à la première étape. Il va me falloir entre un et deux mois de réalisation pour les croquis de l’album. Je vais ensuite les lui soumettre et cela va lui servir de base pour la mise en page. Cette manière de travailler lui va tout à fait. Elle-même ne se sent pas encore à l’aise avec la mise en page ; donc, en fin de compte, je vais lui en proposer une toute faite. À elle de voir si elle veut la suivre à 100% ou pas. Dans tous les cas, la base de l’histoire n’existera que sous forme de dessin.



Premières recherches pour le personnage de Danaël dans sa version adulte pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou – Delcourt

G. J. : Comment as-tu choisi cette dessinatrice, est-ce par rapport à son trait qui te semblait coller à l’univers des Légéndaires ?

Sobral : Je n’ai pas pris la dessinatrice au hasard. J’ai cherché quelqu’un qui a un style personnel et qui soit capable de dessiner correctement des adultes. Il fallait également que l’on reconnaisse mes personnages. De plus, il me semblait nécessaire d’avoir quelqu’un qui ait des codes graphisme proches du manga. J’ai beaucoup discuté avec Nadou en amont afin de connaître ses références graphiques.

Les références auxquelles je pouvais comparer mon projet étaient  » Les Chroniques de la guerre de Lodoss  » ou «  Escaflowne  » : deux séries animées qui sont ses œuvres cultes. Cela tombait très bien ! Quand je lui décris certains protagonistes de  » La Guerre de Lodoss  » pour servir de bases à la création de tel ou tel personnage du spin-off, elle voit très bien de qui je veux parler. Donc, de ce côté-là, on est sur les mêmes bases graphiques et c’est ça qui est très important.


 » Les Chroniques de la guerre de Lodoss  » et  » Escaflowne « 

G. J. : Les jeunes qui te lisent depuis le départ sont maintenant des adolescents. Cette BD leur est-elle destinée en priorité ?

P. S. : Ce coup-ci, je ne cherche pas vraiment à savoir à qui est destiné la BD. J’ai fait un peu cette erreur en cherchant à conquérir tel ou tel public avec ? La Belle et la Bête  » ; donc, je ne voudrais pas me lancer dans des pronostics. J’espère évidemment que cela touchera le plus de gens possible. Les premiers lecteurs qui, je l’espère, liront la série, seront évidement ceux qui lisent déjà la mienne. Je vais d’ailleurs faire un maximum de publicité pour le spin-off à travers mon site officiel. Mais j’espère que ça touchera un public encore plus large.
Côté ambiance, cela ne sera pas très différent de la série principale. Même si les graphismes seront plus adultes, je n’ai pas envie d’en faire une série trop sombre afin de ne pas couper le lien avec la série principale. Donc, ça sera dans le même esprit… À défaut d’en avoir exactement le même graphisme.



Premières recherches pour le personnage de Razzia dans sa version adulte pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou – Delcourt

G. J. : Prochaine étape, une série animée ?

P. S. : Le dessin animé, c’est un peu le sujet qui blesse. La série  » Les Légendaires « , pour moi et pour l’éditeur, à un très fort potentiel en terme d’adaptation animée. Dés la publication du tome 1, les éditions Delcourt ont commencé à démarcher les maisons de production française ou étrangères pour placer le projet animé des «  Légendaires « . Malheureusement, pour l’instant, ça n’a pas abouti. On continue à frapper aux portes, mais cela avance très très lentement. En tout cas, les choses ne bougent certainement pas en proportion du succès de la série.  » Les Légendaires  » ayant récemment dépassé le million de vente, je pensais que ce serait un argument suffisant pour convaincre les maisons de production de se lancer dans l’aventure. Mais non, elles sont encore très très frileuses. On pense que cela viendra un jour avec les éditions Delcourt ; mais, franchement, on ne sait plus trop comment faire pour les convaincre.



Premières recherches pour le personnage de Shimy dans sa version adulte pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou Delcourt

G. J. : Tu dédicaces beaucoup dans les salons de BD. Tu aimes ces rencontres avec le public ?

P. S. : Je le fais vraiment de gaité de cœur. Quatre-vingt-dix pour cent des salons que je fais dans l’année ne me sont pas du tout proposés par ma maison d’édition. Quelques-un comme le Salon du livre de Paris ou le salon jeunesse de Montreuil sont quand même devenu des incontournables. Ma maison d’édition me les propose en disant,  » penses-y, réserve la date « . J’accepte très facilement les autres propositions de dédicaces. Que ce soit des festivals ou des librairies. Évidemment, c’est en fonction de la date et du trajet que j’ai à faire pour y aller. C’est quelque chose que j’ai toujours aimé et que je continue de faire avec plaisir. C’est le seul contact réel que j’ai avec mes lecteurs. Si je devais rester chez moi à dessiner mes BD, le seul retour que j’aurais, ce serait des chiffres envoyés par la maison d’édition ou les messages postés par les fans sur les forums et autres sites dédiés aux  » Légendaires « . Ce ne sont pas de réels contacts. Je fais ces dédicaces pour aller à la rencontre des fans et leur proposer des dessins. Et puis, ça regonfle à bloc quand on voit l’engouement des jeunes lecteurs pour la série. Quand on est dans une période ou on en a un peu marre, que l’on est un peu fatigué, cela permet de refaire le plein. J’en ai vraiment besoin. J’en fais un peu moins qu’avant parce que mon corps n’arrive plus à suivre le rythme, mais j’ai en moyenne deux dates de dédicace par mois.



Premières recherches pour le personnage de Jadina dans sa version adulte pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou Delcourt

G. J. : De quoi parlez-vous avec le lecteur durant ces rencontres ?

P. S. : Les lecteurs ne posent pas les mêmes questions en dédicaces et sur le forum. Sur le web, ils vont vouloir savoir ce qui va se passer, me soumettre des idées. Ils aimeraient bien qu’il arrive ceci, qu’il arrive cela. Lorsque je les rencontre directement en festival ou en librairie, ils me font plus part du plaisir qu’ils prennent à lire la série. Ils me posent très peu de questions et me soumettent très peu de sujets. Souvent, ils parlent simplement de quelle manière ils vivent la série des  » Légendaires « , que ce soit chez eux ou à l’école. Ils me disent qu’en classe, ils forment des fans club des  » Légendaires « . Ils jouent aux  » Légendaires  » à la récréation ou alors, avec leur professeur, ils montent des pièces de théâtre sur  » Les Légendaires  » : ce genre de choses. Ils me parlent plus de l’impact de la série sur leur vie plutôt que d’essayer de glaner quelques informations sur les histoires à venir.



Affiche réalisée par Patrick Sobral pour la conférence sur les produits dérivés organisée par Otakia lors de Japan Expo en 2009.

G. J. : Les histoires sont plus noires depuis quelques volumes. Il faut dire que ton public est aussi devenu plus âgé. Comment en es-tu arrivé là ?

P. S. : C’est vrai qu’après avoir réalisé  » La Belle et la Bête « , je suis reparti sur «  Les Légendaires « . Avec cette petite pause de huit à dix mois, je ne suis pas revenu à la série telle que les gens la connaissaient. Comme je le disais tout à l’heure, au bout de huit tomes des  » Légendaires « , j’avais un peu l’impression d’avoir fait le tour de la question, le tour des personnages et le tour d’un genre de récit.
J’avais évidemment toujours envie de continuer  » Les Légendaires « , mais j’avais envie de les faire évoluer. Pas forcément pour coller à l’âge de mon premier public qui avait vieilli. On pourrait penser que l’orientation un peu dramatique, un peu sombre, je l’ai faite pour ceux qui avaient acheté le premier tome à l’époque de sa sortie et qui ont maintenant grandi. En fait, je l’ai fait principalement pour moi. J’avais envie de raconter des choses nouvelles et il fallait que je change les fondements de l’histoire si je voulais garder la même excitation, la même motivation. Je sentais que si ce n’était pas le cas, je me serais très vite lassé, voire dégouté de la série. Cette orientation, elle a pris la forme de récits beaucoup plus sombres et d’une diminution des gags. Je n’ai pas hésité, non plus, dans certains albums, à aller plus loin dans la violence. Je considère que j’ai fait le bon choix puisque les albums se vendent de plus en plus depuis que j’ai pris cette orientation.


Recherches pour le personnage de Gryf dans sa version adulte pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou Delcourt

C’est certain, ça n’a pas été du goût de tout le monde. Je le reconnais et je le regrette : l’orientation  » violence dramatique  » de la deuxième partie de la série, celle que je dessine actuellement, m’a fait mettre à dos beaucoup de mes fans de la première heure. Ils auraient voulu que rien ne bouge, que la série reste dans l’esprit des premiers tomes. J’aurais pu en effet le faire, mais cela aurait été une mauvaise décision pour moi.

Un jour, un ami auteur m’a donné le conseil suivant :  » fais d’abord la BD pour toi, et espère juste après que cela plaira aux autres. C’est comme ça qu’il faut concevoir une bande dessinée. Un peu égoïstement. Si l’auteur ne se fait pas plaisir, ça ne peut pas durer longtemps « . Donc, je me fais plaisir, tout simplement, en réalisant le genre de récit que j’aurais aimé lire quand j’étais ado. Moi, j’aime les histoires qui sont un peu plus sombres, un peu plus épiques. Donc, ça a été mon choix, et je ne le regrette pas !


Recherches pour le personnage de Danaël dans sa version adulte pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou Delcourt

G. J. : En résumé, tu as au moins en tête cinq tomes des  » Légendaires  » d’avance et six tomes du spin-off à venir : la série n’est pas prête de s’arrêter. On espère simplement que les lecteurs seront au rendez-vous !

P. S : J’espère aussi. Maintenant, je peux me permettre de faire des prévisions sur le long terme parce que la série est très bien lancée et ne cesse d’accueillir de nouveaux lecteurs. Mais c’est vrai que faire des plans sur la comète avec quatre ou cinq albums d’avance en tête, c’est quelque chose que je ne pouvais pas me permettre au début de la série. Je ne savais même pas si j’allais pouvoir faire le tome suivant. À l’époque, je n’étais pas sûr du succès de la série. Alors que maintenant, je peux me permettre d’avoir d’énormes projets, en terme d’histoires, autour des  » Légendaires « . Maintenant, savoir ce qui se passera dans cinq ou six ans ? Tout peu arriver… J’espère ne pas me lasser de la série d’ici là. Parce que je suis encore loin d’en avoir fait le tour.

G. J. : Et bien merci beaucoup pour cet accueil Patrick.

P. S. : Merci à vous.


Croquis des personnages féminins dans leur version adulte pour le spin-off des  » Légendaires  » © 2010 Patrick Sobral – Nadou – Delcourt

Gwenaël JACQUET

Interview réalisée le 10 novembre 2010, à Limoges.

Galerie

100 réponses à INTERVIEW DE PATRICK SOBRAL (3ème partie)

  1. Anonyme dit :

    M. Sobral,
    je vous admire énormément et je trouve formidable que vous élargissiez l’histoire des Légendaires. J’espère que la nouvelle série me feras autant rêver que celle du moment.
    Une grande fan qui apprécie vos efforts.

  2. Anonyme dit :

    Un spin-off sur les légendaires?
    Vite, je vais faire de la place sur mes étagères^^
    En tout cas, les planches me paraissent très encourageantes sinon déjà superbes.
    J’ai hâte^^

  3. Anonyme dit :

    J’adore les legendaires ados j’espere que les legendaires origins fera un succsè énorme.Et bravo pour toute ces annés de travail.

    le pamplemouse du bravo.

  4. Anonyme dit :

    jaime beaucoup les dessin de nadous ,ils sont trop trop beaux ;mais je trouve que sa colle pas trop avec les dessins que lon a vu dans les legendaires sino ba …bonne chance quand meme (affirmation a confirmée)

  5. shimy-gwen dit :

    Cette nouvelle série me tente énormement!!!
    J’ai vraimment hate qu’elle sorte!(Il va falloir que j’achete une nouvelle bibliotheque–’)
    Les dessins de Nadou sont impressionnants (moi qui voulait devenir dessinatrice,j’ai encore du bouleau!)
    Une grande fan de Patrick Sobral et bientôt de Nadou.<3

  6. Fanny.Gl€nggggeaaud dit :

    Merci mr Sobral et mr Jacquet pour cette interview super sympa et VIVE LES LEGENDAIRES !!!!!!! ^^ c’est la meilleure des BD !!!! xp <3<3<3 La ptite Fanny <3

  7. Anonyme dit :

    trop beau dessin !!j’adorre jadina et j’ai hate de lire la nouvelle bd des legendaires !

  8. karellita dit :

    bonjour !!!! ça a vraiment l’air genial ses nouvelle BD j’ai hate de les lire !!!! mais j’ai une petite question pour patrick sobral dite moi quand est ce que le livre d’or du site sera a nouveau ouvert on a des tas de questions nous !!! bon a pars sa merci pour vos BD trop-super-cool-genial-de-la-mort-qui-tue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mercii !!!! salut !!!

  9. maé dit :

    bonjour m sobral,
    combien de tomes de la nouvelle série légendaires va t-il-y avoir?
    chaque tomes corespondras t-il-a un légendaires?
    merci je suis fan de vos bd!!!
    ps:serais vous a angoulème???

  10. Anonyme dit :

    La violence ,comme vous dites , faut continuer parce que ça met une ambiance qui plait a beaucoup de monde!
    surtout continuez votre série c’est la meilleure bd ,a mon gout
    et les dessins de Nadou sont très intéressant

  11. nadou dit :

    beaucoup de t. pour origines jespère ;-)

  12. Anonyme dit :

    je suis un espagnol et j´aime beaucuop les Légendaire ,pourais-tu faire la serie des Légender en espagnol. MERCI PATRIK SOBRAL D´AVOIRE CRÉE LES LÉGENDAIRE.(presqu tous se de ma classe aime les Légendaire.)

  13. allioutte dit :

    J’ai hâte de découvrir « Les Légendaires Origine » car ça à l’air d’être bien avec de l’humour
    comme la BD original.
    J’aime le changement et justement cette nouvelle BD a un autre graphique aussi bien que
    l’autre.
    PS:C’EST TROP COOL LES LÉGENDAIRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. Anonyme dit :

    Patrick Sobral, t’es mon dieu!! <3

  15. lacharalégendaire ou le cygne noir dit :

    Merçi pour tout ce que tu nous faites vivre,toi et tes Légendaires!!!!
    La chara légendaire

  16. Anonyme dit :

    Bonjour,

    j’ai bien aimé ces trois articles mais ce que j’ai préféré c’est cette idée spin-off.

    Parcontre j’aimerais bien savoir plus de choses sur le Légendair n°14.

    Sami en CE2

  17. Alex dit :

    Bonjour
    J’ai adoré cet inteview et j ai hâte de voir la série spin-off. Les dessins de Nadou sont magnifiques et j’espère que cette série le sera tout autant. J’adore vos légendaires et toutes leurs aventures. La « violence », comme vous dites, ne me dérange pas du tout (je parle pour moi) d’ailleurs, dans ma classe, il y a de plus en plus de personnes qui aime cette série grace au cycle d’Anathos. En tout cas, je vous souhaite de bien continuer votre boulot et que, si possible, arrivé a trouver une maison de production pour la série téléviser des légendaires. COURAGE!!! Bisous!!

    P.S: Quant est ce que vous ouvrez le livre d’or du site?

    J’vous adore!

    Alex (3e B)

  18. ghtwo dit :

    pourquoi lessez vous vos créations à Nadou ?

  19. ES dit :

    Salut Monsieur Sobral!!! C’est ES (eh oui, encore) Je veux encore vous féliciter pour cette new série, ellle à l’air trop géniale, peut être que vous m’avez recconue, en fait ES c’est mes initiales, je vous ait envoyé une certaine lettre à laquelle vous avez répondu.
    Elle se finissait par « merci de nous faire vibrer avec les Légendaires »
    Je vous adore, j’adore Nadou aussi, elle dessine trop bien,
    merci de nous faire vibrer avec les Légendaires, (hé hé)
    ES ( ce doit être un peu ma signature…..)

    • Anonyme dit :

      Je me demande également pourquoi M.Sobral ne se charge pas des dessins (ça m’a un peu fais drôle de lire du Légendaire avec des dessins différents)

      PS : J’admire toujours le autant le travail de Maître Sobral après 3 ans de vénération des légendaires lol ^^

  20. ES dit :

    C’est trop géni€€€aaaal! J’ai super trop hate de découvrir cette bd,
    je vais pas pouvoir attendre, Nadou est géniale, elle dessine trop bien!!!
    Merci M. Sobral, elles sont trop, bien vos bd!!
    Merci de nous faire vibrer avec les Légendaires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Anonyme dit :

      c vrai que ca serais trop cool quil y est un film avec les légendaires!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Anonyme dit :

        j’adore vos BD et bonne chance pour la prochaine séri,mais pour les maison de production avez-vous essayer ceux du québec ?

        • patenebris dit :

          bonjour sa na rien du tout avoirs votre message mes pourquoi vous meter pas tenebris plus en valeure car c’est toujours gryf shimy jadina…… mais je vous adore et je suis fans sutout de tenebris aussi de tous les auters enfain je vous aime !!!!!!!!!!!!

          • la plus grande fans du monde et oui c est moi dit :

            hello je vous adore et une piti question
            vous allez continuer jusqu’au combien?????????????????
            et je vous adore je vous le redit

      • pastenebris dit :

        nan franchement nan car on aurais plus le plaisir de lire et si il dit oui je pourai joue dans le film est mon role cerait de jouer tenebris merci je vous adore

  21. Anonyme dit :

    Je suis un peu déçu , j’avais tellement espèré un spinoff sur danaël et sa nouvelle équipe auréolée ( aprés résurection) …..mais peut être plus tard ?

  22. laureline dit :

    est ce que vous allez mettre en BD ces textes(les légendaires,origine)?

  23. Anonyme dit :

    je lis les legendaires depuis maintenant 3ans et franchement j’adore bon courage pour la suite rien que les spin-off me donnent envie^^ VIVE VOUS ET LES LEGENDAIRES!!!!

    PS:j’arrive pas a m’inscrire au livre d’or du site_ _’

  24. sebastian dit :

    bonjour monsieur sombral je vien du canada et depui ma 5em je narette pas de lire les Legendaires eseque vous lisez les Legendaires et si oui quelle es votre personnage prefere ps votre plus grand fan.

  25. Luuna dit :

    C’est vrai qu’un film serais simpa mais il faut qu’il soit bien réussit pour ne pas ternir la Bd, et puis c’esr pas le mmême art donc se sera pas forcément comparable…enfin, bref. Je trouve sa un peu dommage, plutôt en dessin animé (je veux bien faire une voix d’un personnage ^^).
    Pamplemousse animé et tjr aussi fabuleux (légendaire plutôt) :P

  26. Manon,CM2 dit :

    Cher Patrick Sobral,
    Vos bd sont vraiment trop géniales !!!!
    Je suis très pressée de découvrir la bd les légendaires origine !:)
    Quand t-est-ce que la bd sortira ???
    Je suis l’une de vos plus grande fan !

  27. Tite-yume13 dit :

    Très heureuse qu’une bd des légendaires adultes sorte ! Je suis la série depuis le début, et maintenant ado j’apprécie moins ceux que sont devenus nos chers amis. Ils ne sont plus les même, je trouve ça dommage. Comme si ce n’était plus les authentiques Légendaires. On va enfin pouvoir les revoir, comme on (au du moins je) les aime ! =D

  28. Mister Plop dit :

    J’adore les légendaires et j’aime aussi beaucoup le nouveau coté sombre. Surtout continués votre BD Mr.Sobral !!!

  29. Oumi oumi dit :

    J’ai lu tout les Légendaire!!!! Mais…Je n’ai pas trouvé l’alphabet de Gaméra(tome 13 Sang Royal) sur le site des Légendaire. Pourquoi ?Mais a par ça… J’ADORE!!!!

  30. zoébkira dit :

    J’ai hâte que les légendaires origines paraissent!

  31. deathgryf dit :

    compter-vous terminer la série des légendaires avant de faire sortir les légendaires-origines ?

  32. Anonyme dit :

    depui pa longtem 1 de me ami ma inspire et depui gem trooooooo

    ya pa mie

  33. Une Fan inconditionelle depuis le pays des Nouilles dit :

    M. Sobral,

    Je lis les Legendaires depuis que je suis tombee sur le tome 1, en sixieme, dans mon CDI, et je n’ai pas decrocher depuis. Je suis aujourd’hui en troisieme, et la plupart de mes camarades trouvent ca gamin d’admirer un auteur de BD, mais je trouve que votre chef d’oeuvre s’adresse a un public plus ager que la normale des BD jeunesse, et qu’on peut relire des tonnes de fois sans s’en lasser, enfin bref, un vrai petit bonheur, que je relis avec delice chaque fois que j’ai le blues de la France (je suis actuellement expatriee en Chine, depuis 5 mois). Merci pour votre BD!

    Une Fan inconditionelle depuis le pays des Nouilles.

    PS: desolee pour les fautes, mais j’ai un clavier Americain, donc pas d’accents! Et je trouve les dessins de Nadou superbes!

  34. Louis-Ayman dit :

    J’ai un bon truc pour gryf : nom d’un poil

  35. mimi dit :

    Salut Patric!!!!
    Je c pas si c toi qui lit mais j’aimerais beaucoup te dire quelque chose………
    Ce qui serait vraiment cool avec les légendaires, et bien ce serais qu’il y est un FILM!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je suis sure et certaine que tes fan,compris moi, aimerons ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Alors pense y et si tu fait un film avec toute tes bd,donne nous en des nouvelles!!!!!!!!!!!!!!

    ta plus grande fan

    mimi

    • Anonyme dit :

      salut mon amie et moi on est vos plus grande fan car on veut devenir des legendaires

      • silver 821715 dit :

        comment etre sur que vous êtes vraiment LES plus grand fans des légendaires?
        vous êtes pas demandé que d’autres fans voulait peut-être aussi être des légendaires(je ne parle pas de moi )?

    • gryfenacier dit :

      oui ces vrai que sa serait cool qu’il y est un film je pense que ca raportera gros
      moi personnellement g toute les bd en deux fois g meme acheter les collector

      un tres grand fan qui pense que les legendaire peuvent etre connue dans le monde

  36. shimmya castélini dit :

    nadou est trés forte vous aussi m sobral

  37. Louis-Ayman dit :

    y parait que la nouvelle copine de Gryf est … aller voir le tome 13 quand gryf dore y dit un truc un nom vous verrez qui

  38. Anonyme dit :

    Suite à la lecture de la première page du tome 1, je vous avouré que j’ai été plutôt très agréablement surpris par ce que je croyez être un « changement » (je dis bien entre guillemets) des Légendaires !!! Cette nouvelle série ne change pas totalement des Légendaires et les dessins non plus (à mon grand bonheur) ^^
    Pour conclure, je souhaite à Nadou et à Maître Pamplemousse une exelente réussite pour cette série que je suivré bien entendu ;)

  39. salut mois c’est ornella perie je suis avec une copine nommer laure alberty elle est fane de vos dessins tout comme moi et surtout on à trop hâte votre nouveau livre on sera la lors de votre dédicase le 12 février on a trop hâte de vous rencontre vos deux admiratrices à bientôt!!!
    Laure Alberty
    Ornella Péiè

  40. Bonjour M.Sobral mais j’ai une question . Est ce que la série des légendaires quand ils sont enfant continura ? P.S:désolée si il ya des fautes d’orthographe .vous êtes le roi de la bd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  41. Poaro (la super méga fan) dit :

    O_o….. WAHOU !!!!!! Super interview. J’adore les dessins qu’a fait Nadou et ce de monsieur Sobral également. Je souhaite que les Légendaires et les Légendaires-Origine connaitront encore du succès pendant très très très longtemps. VIVE MONSIEUR SOBRAL, NADOU ET LES LEGENDAIRES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Anonyme dit :

      ouais t’a raison les dessins de nadou déchire
      VIVE LES LEGENDAIRES!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • allioutte dit :

      C’est sûr t’as trop raisons ils sont super les dessins de Nadou!!!

    • Grumble =P dit :

      Ouais j’avoue les dessins de Nadou sont magnifique et en toute honnêteté je trouve qu’il sont même plus beau que ceux de M.Sobral …pardon mais je dit ce que je pense ;D

      • Anonyme dit :

        t sur que t’exagere pas un peu là?je dois même dire que je suis très déçu des dessins de Nadou et oui je pense ce que je dis!mais ça veut pas dire que j’les aime pas mais j’suis déçu quand même!

        • thomy fugères-côté dit :

          hey !!! mais pour qui tu te prends te prends pas la tête ! t’es pas obligée de le dire dans ta tête mais quand même t’aurais pu faire un p’tit effort ?! (vous pourriez peut-être rajouter ce petit paragraphe qu’ens dites vous ? )!!!

  42. Anonyme dit :

    Ouah, ça donne vraiment envie de lire cette nouvelle BD, je voudrais surtout connaitre l’histoire de Razzia car on en a un bref aperçu dans un des tomes -je sais plus lequel x)-. Bref, c’est une super interview avec de sublimes dessins dessins de la prochaines BD qui nous en fait déjà découvrir une partie :D
    Bonne continuation! :)

    Une fan qui adore le série :D

  43. MO0N (du le forum officiel des légendaires) dit :

    Les dessin de Nadou sont vraiment superbe, j’adore son style, mais il est un chouilla trop différent de celui de Sobral… Mais j’acheterais quand même les BD car sa a l’ai… comment dire… TROP TOOOOOOP !!
    Part rapport au changerment de style des légendaires, je trouve que c’est bien, sa change un peu et puis les nouveau look, sont magnifique. Puis P.Sobral s’est amélioré dans son graphisme depuis le tome 1, et c’est de plus en plus « Génii€aale » ^^

    Continué comme sa,
    Pamplemousse Admiratif

  44. Anonyme dit :

    desole nadou mais je suis déçu des dessins!j’veux pas dire qu’ils sont nuls pas à ce point mais quand meme…

    • fafou dit :

      Les dessins sont bien fait je trouve

    • thomy fugères-côté dit :

      mais qui pourrait désiner mieux mais je suis fan de la serie les légendaires c’est cool (je suis québecois)

    • Anonyme dit :

      non je suis désolé mais je trouve que Nadou dessine extrêmement bien ça va très bien avec les légendaires

      • nathan dit :

        pouver vous me dire quand sortira le 14 iem livre plz et moi aussi j adore les dessin

        • CeluicavaitappeléClémentineMandarine dit :

          Je me dévoile au public!!!Je suis le premier à avoir posté ce message (il y a environ 10 mois),oui,c’est moi qui ait dit:
          « desole nadou mais je suis déçu des dessins!j’veux pas dire qu’ils sont nuls pas à ce point mais quand meme… ».
          J’ai mis du temps mais voilà,j’avoue,c’est moi qui ai dit ça,et franchement,j’ai intégralement changé d’avis:ces dessins sont géniaux!!!!!Je sais pas quelle folie m’a prise!Merci Nadou,pour ces fabuleux dessins!

  45. Justin dit :

    Bonjour a tous
    je lis depuis longtemps les légendaires et j’en suis fan
    j’aimerais savoir combien de tomes pour les légendaires-origines vous compter faire ??

    Merci d’avance…

  46. shimyjadina du 23 dit :

    je vous adore Mr sobral !!!!!
    Comment faite vous des dessin aussi beau ? À très bientôt !
    shimyjadina du 23

  47. M.Trémy dit :

    Tout d’abore monsieur Sobral, j’adore les légendaires, je ne sais pas si vous aurez ce message, mais vous continurai les légendaire « du début » après les légendaires origine?
    Merci un fan de la mort qui tue.

  48. Dan et Danou dit :

    Monsieur Sobral
    Votre bande dessiné est tout a fait remarquable.Non seuleument vous etes arrivé a donner une ame a vos personnages mais en plus de ca vous avez de grande ambitions!
    Vous savez Danael est un personnage tres important pour moi tellement important que je me suis permise de le reprendre pour faire quelque dessins ou bd juste pour moi histoire de me faire plaisir.
    Se developpement a abouti a deux personnages :D an et Danou deux jumeaux!!
    merci un grand merci et j’espere que l’on pourra un jour se rencontrer!

    J’espere que l’anime desLégendaires verra le jour!

  49. CeluicavaitappeléClémentineMandarine dit :

    C’est super!Je regrette seulement que « Démons » ne soie pas publé!Ah,oui!Aussi:vu qu’il y aura un album des ORIGINES par an,il y aura seulement un albums de normaux au lieu de 2…C’est mes seuls regrets!!Sinon,j’aime beaucoup la tournure de la série depuis les tomes 10/11!Et j’apprécie aussi les dessins de Nadou!Pamplemousse,continuez!!!!!!!Bon courage pour la suite!

  50. lily dit :

    deja je voulais dire que J’ADORE !!!!!!! les legendaire et les planches de la future bd on l’air tout simplement ..SUPèRES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ….. :)

  51. louloute dit :

    bonjour mr je su fan je lu toute vos bd des legendaire avec mes copine on n’a fais une piece de theatre des legendaire et je jouet shimy je les jouet que elle etais aveugle mais quand j’ai des extrait des originaux j’ai vu que shimy redevenais comme au debut ca veux dire avec las cheveux bleu et avec las marque d’anatose

  52. jeanne miou dit :

    je suis trop fan des légendaires;c’est vraiment très bien comme bande déssinée j’espère que les dessins animé vont êtres pareil que les B D !

    une de vos plus grande fan,

    Jeanne <3

  53. jeanne miou dit :

    mais s’il vous plait…………………..ne séparez pas gryf et shymy ………………………………….:’{ au revoir! ;3

  54. Danalla dit :

    Salut, moi je suis dégouté de ce qui arrive à Danaël ! :
    ( c’est sa biographie, j’ai vue ça sur wikipédia )

    « Un chevalier originaire du royaume de Larbos, est le chef des Légendaires jusqu’au tome 10. Danaël était originellement un membre des Faucons d’Argent, un groupe de héros commandé par son frère Ikaël. Son père a été tué lors d’un combat. Lors d’une mission d’escorte de la princesse Jadina, il sauva cette dernière d’une énième tentative d’enlèvement de Darkhell c’est pourquoi il dut quitter les Faucons d’Argent. Découvrant qu’ils avaient un idéal commun, tous deux développèrent des sentiments l’un pour l’autre, et décidèrent de partir ensemble former un groupe de héros qui serait au delà des compromis et de la politique, donnant ainsi naissance aux Légendaires.
    Danaël incarne la noblesse, et à ce titre est profondément loyal, et animé d’un grand sens du devoir, cherchant à faire le bien avant tout, mais il est facilement handicapé par sa fierté, et peut vite se retrouver perturbé si les évènements échappent à son contrôle. Danaël se bat avec une épée d’or qui aurait été forgée par les elfes, et qui a pour propriété d’être fait à partir son sang, lui permettant de l’attirer vers lui lorsqu’il le désire, peu importe où elle se trouve. On apprend, en outre, dans le Tome 9 qu’il ne sait pas nager.
    Lors du dixième tome après avoir interrogé Shimy sur la marque d’Anathos et lui avoir crié dessus et avoir arrêté la 1ere réincarnation il est tué dans le « plan B » d’Anathos, car Anathos se réincarne en lui à cause de la clé elfique que lui avait offert Shimy dans le tome 1(à contrecœur; l’hôte qu’il visait à l’origine était Shimy), le réduisant à l’état de nouveau corps pour le dieu maléfique. Il se fait donc appeler Anathos, mais est ressuscité peu après par une mystérieuse femme dont l’origine n’a pas encore été révélée. Après sa résurrection, Danaël se souvenait des Légendaires mais n’ éprouvait plus rien pour eux et il n’y reviendra sans doute jamais d’après l’auteur. Nous le revoyons à la fin du tome 14 avec les Dynaméis et de nouveaux habits. Il est avec cette femme, Kalandre, qui lui donne un conseil. On le reverra prochainement dans le tome 17 et 18. »

  55. oh la, cet auteur semble avoir de nombreux fans jeunes et enthousiastes. Ce que je sais, c’est que les Légendaires sont l’un des gros cartons de son éditeur Delcourt, sans doute le plus gros bestseller de cet éditeur sur les dernières années. C’est donc justifié de lui donner la parole, lui que est bizarrement absent des sommaires de revues comme (xxxx), de sites BD, ou de palmares de Grrrrand Fesse t’y val!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>