Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...William Vance dans Femmes d’Aujourd’hui (2ème partie)
Parallèlement à sa carrière dans Tintin, l’hebdomadaire des éditions du Lombard où il vient de dessiner les premières histoires courtes de « Bruno Brazil » écrites par Greg, William Vance va travailler pour l’hebdomadaire féminin Femmes d’Aujourd’hui : et ce, pendant dix-sept ans ; particulièrement en reprenant la destinée graphique de l’aventurier « Bob Morane » créé par le romancier Henri Vernes, mais aussi avec de nombreux travaux qui ne sont, hélas, pas encore tous repris dans la collection « Tout W. Vance » des éditions Dargaud.
Nous avons donc vu, dans la première partie de ce dossier (http://bdzoom.com/7009/patrimoine/le-coin-du-patrimoine-william-vance-dans-femmes-daujourdhui-1ere-partie/, que, par l’intermédiaire de son confrère et ami Lucien Meys, William Vance travailla, en 1961, dans l’atelier de Dino Attanasio (dessinateur, alors en titre, de « Bob Morane »), où il réalisa les crayonnés de l’épisode « Le Collier de Civa », pré-publié dans Femmes d’Aujourd’hui du 30 novembre 1961 au 07 juin 1962. Mais ce que nous n’avions pas précisé, c’est que quand Attanasio eu des problèmes avec Henri Vernes et abandonna « Bob Morane », il n’arrêta pas aussitôt sa collaboration avec le vénérable magazine belge pour ces dames. En effet, il réalise anonymement (toujours avec l’aide, toute aussi anonyme, de William Vance) les soixante pages de « Huit chevaux en balade » : un polar où un type est poursuivi par un gang de malfrats après avoir acheté une voiture d’occasion où sont cachés des lingots d’or. Ce scénario classique d’André Walk, alias André Désiré Fernez, lequel a travaillé à Tintin (« Jimmy Stone ») et chez Marabout Junior (« Nick Jordan »), est paru du n°987 (du 18 avril 1964) au n°1016 (du 22 octobre 1964), alors que « Bob Morane » était désormais dessiné, depuis 1962, par Gérald Forton.
Or, en 1967, Forton décide de quitter la Belgique pour revenir en France, afin de s’installer dans un ranch du sud ouest (à Montaigu de Quercy, près de Cahors) ; voir le « Coin du patrimoine » que nous lui avons consacré : http://bdzoom.com/spip.php?article4144. Il souhaite alors ralentir la cadence de production de son « Bob Morane ». Mais ceci n’est guère du goût des responsables de la rédaction de Femmes d’Aujourd’hui qui lui cherchent un remplaçant, au moins pour assurer les histoires inédites qui passent aussi dans Pilote. Les relations entre les deux parties ne s’améliorant pas, Forton trouve la situation bien compliquée et abandonne le personnage…, deux pages avant la fin de l’épisode en cours (« Les Loups sont sur la piste ») que William Vance va terminer : « la rédactrice en chef de Femmes d’Aujourd’hui (Marthe de Prelle) m’a engagé grâce à un ancien collègue avec lequel j’avais fait de la publicité pour l’agence OTP. Il était chef de production pour cet hebdomadaire féminin et il savait que je faisais de la bande dessinée. Il a parlé de moi et la rédaction m’a alors proposé à Henri Vernes pour reprendre « Bob Morane »… Et ce dernier a accepté ! »(1)
La reprise ne s’est pourtant pas faite dans la foulée des deux planches réalisées à la place de Forton, car William Vance était toujours sous contrat d’exclusivité chez Tintin. Femmes d’Aujourd’hui fait alors paraître, en attendant d’arriver à la date d’expiration de son contrat, une reprise d’une bande étrangère : « Marco Polo » quatre-vingts pages porteuses du copyright A.L.I. où l’on reconnaît le trait de l’Espagnol Luis Bermejo.
Au début (avec « Les Contrebandiers de l’atome » publié du 22 mai au 16 octobre 1968), ce fut assez difficile pour William Vance d’animer des personnages qu’il n’avait pas créé lui-même : car il fallait qu’il suive la voie tracée par le dessinateur précédent. Mais dès la deuxième histoire (« Les Fils du dragon », publié du 23 octobre 1968 au 19 mars 1969), il commence à se dégager de l’influence de Gérald Forton, en donnant à la série un caractère plus jeune et dynamique.Par ailleurs, si les épisodes publiés dans Pilote à la même époque (« Opération Chevalier Noir » en 1969 et « Les Poupées de l’Ombre Jaune » en 1970) ne subissent aucune modification lors de leur parution en albums au Lombard et chez Dargaud, il n’en est pas de même pour ceux parus dans Femmes d’Aujourd’hui !
En effet, les neuf premières histoires de « Bob Morane » illustrées par William Vance dans ce magazine (jusqu’à « L’?il du samouraï », en 1972) ont été remaniées pour les albums, pourtant publiés par ces mêmes éditeurs : personnages et appareils (avions) sont modernisés, le personnage d’Orgonetz est remplacé par Miss Ylang Ylang et les couleurs sont refaites. Les changements sont peut-être moins nombreux que pour les « RamÃro  », mais quand même… : « il fallait que les avions soient plus vieux et la présence d’un personnage féminin était fondamentale pour l’album. Les couleurs, dans la revue, étaient, pour la plupart des indications au crayon, alors que la couleur des albums a été réalisée par les studios Dargaud, sauf pour « Les Poupées de l’Ombre Jaune ». Ceci dit, avec le recul, le fait que « Bob Morane » ait été publié dans Femmes d’Aujourd’hui a été une bonne chose ! J’avais la paix ! Il n’y avait pas de concurrence et c’était bien rémunéré. »
Si certains épisodes de « Bob Morane » ont été publiés dans Pilote, c’était uniquement pour respecter un accord entre Henri Vernes et la maison Dargaud, à la suite de la publication d’un feuilleton avec « Bob Morane » comme protagoniste, roman illustré par Claude Pascal. Cependant, lors de l’instauration d’une politique éditoriale ciblant un public plus adulte, on demande à Vernes et à Vance (souvent aidé, alors, par René Follet et FelicÃsimo Coria) de ne plus continuer « Bob Morane » dans ce journal : « cette série poursuivant ses aventures dans Femmes d’Aujourd’hui (cela a été le cas jusqu’en 1975 avec l’aventure « Le Temple des dinosaures »), cela ne me posait pas vraiment de problèmes. Surtout, qu’en contrepartie, Le Lombard et Dargaud continuaient à en éditer les albums. Puis, comme Le Lombard a assuré totalement l’édition, à partir du onzième album, les quatre derniers épisodes de « Bob Morane » ont été pré-publiés dans l’hebdomadaire Tintin, de 1975 à 1979. »
À noter que les deux derniers récits (« L’Empreinte du crapaud » et « L’Empereur de Macao ») ont été scénarisés par William Vance, lui-même : « oui, cela m’amusait et me permettait de donner mon point de vue sur le déroulement de l’histoire. » En fait, Henri Vernes envoyait des textes assez brefs avec peu d’indications : les dialogues et une ou deux lignes d explications. William Vance était alors libre de les adapter, ayant un certain nombre de cases dont il pouvait disposer. Pour ces deux derniers épisodes, Vernes, trop occupé par ailleurs, n’a pas eu le temps de les scénariser : il a envoyé les romans à Vance qui en a fait l’adaptation. Mais le dessinateur, voulant faire autre chose, en avait assez de cette série. Il s’en est alors confié à son scénariste, avec lequel il a gardé de très bonnes relations.
Entre-temps, ce que l’on sait moins, c’est que cette envie de se diversifier titillait William Vance depuis pas mal d’années, puisqu’il a très souvent tenté d’imposer d’autres héros dans Femmes d’Aujourd’hui, bien avant son « RamÃro  » ! Cela a commencé quand notre dessinateur, secondé par son beau-frère FelicÃsimo Coria, accepte d’illustrer, en couleur directe, les fiches didactiques et écologiques de « S.O.S. nature » (textes d’un certain M. Colignon, journaliste à Femmes d’Aujourd’hui, et documentation scientifique d’Edgar Kesteloot) : trente-sept pages, dont cinq doubles, publiées du n°1260 de 1969 au n°1296 de 1970 et jamais reprises en albums, même pas dans la collection « Tout W. Vance » !
Son « Mongwy », western-spaghetti également réalisé avec FelicÃsimo Coria pour les crayonnés, sur un scénario de Lucien Meys, alors qu’il était en panne de scénario pour « Bob Morane », est aussi très peu connu. Il n’y eu qu’un seul épisode : « Les Vautours de la Sierra Mendoza », quarante-cinq planches parues du n°1386 (24 novembre 1971) au n°1408 (26 avril 1972), seulement reprises en noir et blanc et signées Mail Syme (la fin de William à l’envers et une anagramme de Meys) dans le Curiosity Magazine de Michel Deligne (du n°4 de 1973 au n°9 de 1974), puis dans les n°63, 65, 67 et 69 de Hop ! (entre 1994 et 1995).
Les deux aventures du croisé « Rodric » (encore sur scénarios de Lucien Meys) ont, quant à elles, été reprises intégralement dans le tome 7 de la collection « Tout W. Vance » de chez Dargaud, en 2001, avec les fiches documentaires sur les templiers publiées dans Femmes d’Aujourd’hui : de quoi ravir tous les curieux et les amateurs de l’Å“uvre du futur dessinateur de « XIII » !(2)
Puis, du n°1650 (du 15 décembre 1976) au n°43 (du 25 octobre 1977), William Vance renoue avec sa passion de la marine à voile en proposant, en quarante-six pages, une première version de « Cap sur Gibraltar » : une aventure de « Bruce J. Hawker » qu’il dessine et scénarise lui-même. Ce capitaine de sa Gracieuse Majesté Britannique (sorte de successeur de son « Howard Flynn ») connaîtra une seconde carrière dans Tintin, où « Cap sur Gibraltar » est d’abord remonté et partiellement redessiné en quarante et une pages, du n°37 du 11 septembre 1979 au n°48 du 27 novembre 1979 (en Belgique) et du n°209NT du 7 septembre 1979 au n°220NT du 24 novembre 1979 (en France) ;
cette reprise étant précédée de la publication de « Les Entrailles du H.M.S. Thunder : La Ruche infernale » (du n°33 au 36 en Belgique et du n°205 au 208 en France) : treize planches qui ne seront pas reprises dans l’album publié par Le Lombard, en 1985, mais dans Hop !, en noir et blanc, aux n°56 et 58 (en 1993) !
Quant aux différences entre la version Femmes d’Aujourd’hui et celle de l’album, elles sont plus nombreuses que l’on pourrait croire ! Jugez du peu : les sept premières parues dans le journal sont résumées en trois dans le livre ; les neuf suivantes sont remontées et partiellement redessinées pour en faire onze ; les dix suivantes sont rigoureusement identiques (sauf au niveau de la couleur) ; les pages 27 à 34 sont remontées et également redessinées, par-ci par-là , pour correspondre aux planches 25 à 33 de l’album ; et les planches 35 à 41 parues dans l’hebdomadaire féminin sont les mêmes que sept dernières de l’album, sauf que les couleurs sont refaites et que Vance a rajouté une dernière page pour faire la liaison avec le suivant (« L’Orgie des damnés », publié en 1981 et 1982 dans Tintin) ; les cinq dernières de Femmes d’Aujourd’hui, donc inédites en album, ayant servi de trame aux treize pages de « Les Entrailles du H.M.S. Thunder : La Ruche infernale » : c’est simple, non ?
Toujours à propos de « Bruce J. Hawker », signalons que si le dernier album de la série (« Le Royaume des enfers », publié au Lombard en avril 1996) conclut, en trente pages, le cycle inauguré avec le quatrième épisode (« Le Puzzle », publié en 1986 dans Tintin et où l’aide scénaristique d’André-Paul Duchâteau commence à être effective), il contient aussi deux autres récits complets mettant en scène ce héros cher au cÅ“ur de William Vance : « L’Écervelée » (dix planches publiées dans le n°10 de Tintin Super, au troisième trimestre 1980, avec un dessin supplémentaire sur une double page) et « Top secret » (trois pages parues dans le n°37 de Tintin Super, au deuxième trimestre 1987). Pour obtenir l’intégrale des aventures de « Bruce J. Hawker », il ne manque plus que de ressortir la page issue du cadavre exquis « Les Aventures rocambolesques de l’agent spécial » (parue dans Tintin, au n°542NT du 28 janvier 1986 en France et au n°5 de 1986 en Belgique, et reprise dans « L’Aventure du journal Tintin » au Lombard en 1986, album complètement introuvable aujourd’hui), où ce personnage tient le rôle principal. À noter qu’il en existe une autre, mais avec « Bruno Brazil » comme protagoniste, qui a aussi été publiée dans Tintin (au n°508NT du 4 juin 1985 en France et au n°23 de 1985 en Belgique) et reprise dans ce même album !
Enfin, la dernière création de William Vance (ici à la fois dessinateur et scénariste) pour Femmes d’Aujourd’hui, c’est la série de science-fiction « Honey, l’héroïne au cÅ“ur pur » qui est, elle aussi, indisponible en librairies aujourd’hui ; même si un album (publié par les éditions Gibraltar, en février 1995), dont il existe une édition de luxe, a furtivement réuni les deux courts épisodes en couleur directe qu’elle comporte : les quinze planches de « Le Vaisseau rebelle », parues du n°18 (du 3 mai 1983) au n°32 (du 9 août 1983), et les dix-sept pages de « La Terre de nos ancêtres », du n°33 (du 16 août 1983) au n°49 (du 6 décembre 1983). Cet ouvrage intitulé « XHG-C3 : le vaisseau rebelle », où un nouveau lettrage est appliqué dans des bulles au contour remanié, où les couleurs ont été refaites et où on a droit à quelques modifications de texte (ainsi le deuxième épisode est-il re-titré « La Terre de mes ancêtres »), propose aussi divers dessins issus d’études et de projets avortés.
Bref, tout ça pour dire que pour que la collection « Tout W. Vance » mérite effectivement son appellation, les responsables de chez Dargaud ont encore du pain sur la planche ! D’autant plus que, pour être cohérent et aller jusqu’au bout de cette démarche éditoriale, il faudra bien, à la longue, y intégrer les dix-huit albums de « Bob Morane », les onze de « Bruno Brazil » et les sept de « Bruce J. Hawker » parus au Lombard, les deux opus de « Marshall Blueberry » que William Vance a illustré, en 1991 et 1993, sur un texte de Jean Giraud (assisté pour le deuxième volume par Thierry Smolderen) pour Alpen-Publishers (réédition chez Dargaud en 2000), et même les dix-neuf « XIII » parus chez Dargaud, ainsi que le hors-série « Traquenards et Sentiments » édité par La Poste et le Centre Belge de la Bande Dessinée à l’occasion de l’émission du timbre Philatélie de la Jeunesse en 2004 (avec une nouvelle inédite de Jean Van Hamme illustrée par maître Vance) !(3)
Gilles RATIER, avec l’aide de Gwenaël JACQUET pour certains détails techniques
(1) Les interventions de William Vance sont toujours extraites d’une interview réalisée par Gilles Ratier, en janvier 1992, pour le n°56 de Hop ! (paru au 1er trimestre 1993), consacré à William Vance. La bibliographie très détaillée qu’il contient apporte bien d’autres précisions sur les notables différences entre la version album des « Bob Morane  » et celle de leur pré-publication dans Femmes d’Aujourd’hui. Outre Hop ! et le « Coin du patrimoine » consacré à « XIII » (http://bdzoom.com/spip.php?article3556) nous vous conseillons aussi, pour en savoir un peu plus sur William Vance, le n°36 de Sapristi ! (hiver 1996), lequel complète cette bibliographie et reprend, en noir et blanc, les cinq pages du « Dieppois », récit encore inédit en album.
(2) Notons qu’une réédition, en noir et blanc, chez Bédescope (en 1979), a précédé cette intégrale. Le héros était orthographié « Roderic » sur la couverture et le premier épisode de trente pages y était titré « Amathéa », alors qu’il n’avait aucun nom lors de sa parution dans Femmes d’Aujourd’hui, du n°1453 (du 7 mars 1973) au n°1467 (du 13 juin 1973). Il y était complété par les huit premières pages du second récit (« Le Vieux de la montagne ») qui, lui, comportait, en tout, quarante-huit planches et qui a été publié du n°1468 (du 20 juin 1973) au n°1491 (du 28 novembre 1973).
(3) On pourrait aussi rajouter, à ces nombreux inédits en albums (dus à William Vance) que nous avons égrainé dans ces deux longs articles, les deux seuls récits complets humoristiques qu’il a commis pour la série « L’Histoire vue par dessous la jambe… » d’Yves Duval, publiée dans Tintin (« Attila, ce Hun pas comme les autres », au n°39 de 1964 en Belgique et au n°849 du 28 janvier 1965 en France, et « Sortons de l’ombre le roi Soleil », au n°50 de 1964 en Belgique et au n°949 du 29 décembre 1966 en France, ainsi que les deux pages hommages au « Testament de M. Pump », une aventure de « Jo & Zette » d’Hergé, parues dans Tintin (au n°316NT du 25 septembre 1981 en France et au n°39 de 1981 en Belgique), à l’occasion d’un spécial « 35 ans déjà  », et que nous reprenons ci-dessous !