ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 19 novembre

C’est l’OPA sur le ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres tous genres confondus ! le 16ème volume de  » Largo Winch  » de Philippe Francq et Jean Van Hamme se classe directement à la 1ère place : c’est le top du ? Top ? !

Lancé, le 5 novembre, à 450 000 exemplaires, cet opus (en 2 éditions : l’une classique à 10,40 euros, l’autre plus luxueuse en grand format et avec des illustrations inédites à 15 euros) est accompagné par diverses éditions d’albums antérieurs : le tout précède la sortie de la version cinéma des aventures du milliardaire en blue-jean réalisée par Jérôme Salle (avec Tomer Sisley dans le rôle principal). Rendez-vous sur les écrans le 17 décembre ! A noter qu’en partenariat avec l’institut de sondage Ipsos, un jeu promotionnel en ligne est organisé par les éditions Dupuis à l’occasion de la mise en place de ce 16ème tome : les joueurs sont invités à se mettre dans la peau d’un trader pour pronostiquer les ventes hebdomadaires de l’album, et chaque semaine, pendant les 8 semaines de la durée du jeu, le chiffre des ventes sera publié sur le site dédié : http://www.winwithwinch.com
Mais ce dernier  » Largo Winch  » (qui conclue avec brio le cycle de Hong Kong entamé avec le précédent tome) n’est pas le seul album de bandes dessinées présent dans le classement général des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, puisqu’on y trouve aussi 5 autres représentants du 9ème art :

– le 6ème  » Sœur Marie-Thérèse des Batignolles  » de Maëster qui grimpe de la 16ème à la 6ème : un succès populaire mérité car l’album est vraiment drôle…

- l’adaptation BD du film  » Bienvenue chez les Ch’tis  » (nous avons oublié de signaler, la semaine dernière, que tous les profits tirés de la vente seront versés à des associations caritatives, toutes les infos sur : http://bdzoom.com/spip.php?article3517) et l’immuable  » Titeuf  » (qui est quand même en 11ème semaine ! ! !), lesquels perdent quelques places puisqu’ils ne sont plus que 8ème et 11ème…

– le 3ème tome de la bande dessinée asiatique  » Fairy Tail  » due à Hiro Mashima (et tirée à 70 000 exemplaires par les éditions Pika) qui se positionne comme LE nouveau « blockbuster » manga du moment, en se plaçant directement en 15ème position…

- le 8ème volume (tiré à 135 000 exemplaires par les éditions Dargaud) du  » Scorpion « , la captivante série de cape et d’épée ésotérique signée par Enrico Marini pour les flamboyants dessins et par Stephen Desberg pour le scénario, qui s’empare d’emblée de la 16ème place…

Donc, comme d’habitude, malgré une production toujours autant pléthorique (fin octobre on comptait déjà 244 titres de plus que l’an passé à la même date), certains ouvrages continuent à bien se vendre même si les lecteurs, qui se réfugient sur les valeurs sûres, n’ont pas un portefeuille qui se remplit forcément aussi vite que la production. D’ailleurs, le taux de retours sur les nouvelles séries et sur les titres non médiatisés augmentent de façon inquiétante : c’est clair, l’heure n’est pas à l’expérimentation et à la prise de risque, surtout en ces temps de crise…

Comme pour entériner cette affirmation, on s’aperçoit que les seules autres entrées dans notre ? Top 15 BD ? (hors mangas), sont des suites de séries bien installées comme la toujours agréable et très bien dessinée  » Jeunesse de Blueberry  » de Michel Blanc-Dumont et François Corteggiani (dont le 17ème tome, tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Dargaud, entre à la 7ème place), comme «  Spirou et Fantasio  » dessiné (pour la dernière fois ?) par le talentueux José-Luis Munuera et scénarisé (pour la dernière fois aussi ?) par Jean-David Morvan aidé ici par l’iconoclaste Yann (ce 50ème épisode, qui a été tiré à 111 000 exemplaires par les éditions Dupuis, est 10ème), ou comme les  » Simpson « , d’après les incontournables personnages créés par Matt Groening, dont le 4ème opus en bandes dessinées (tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Jungle) est 11ème.

Si quelques autres séries résistent plutôt bien (telles  » Le Chat « ,  » XIII Mystery « ,  » Les conquérants de Troy « ,  » Les Bidochon « ,  » Alix « ,  » Légende  » ou encore  » Complainte des landes perdues  » dont les éditions Dargaud ont quand même imprimé 80 000 exemplaires), les places dans le ? Top 15 BD ? sont de plus en plus chères : d’où les disparitions des «  Gendarmes « , de  » Game Over« , des  » Profs « , de  » Sillage  » et des  » Naufragés d’Ythaq » ! Et comme on vous l’a dit la semaine passée (voir : http://bdzoom.com/spip.php?article3600), ce n’est pas fini ! D’ailleurs, à propos de la semaine dernière et histoire de relancer la petite polémique apparue dans le forum/réponses de celui-ci, voici ce qui est imprimé dans le dernier n° de Livres Hebdo (revue professionnelle et référence incontestée dans le milieu de l’édition) : « Placés en redressement judiciaire le 19 mai dernier par le tribunal de commerce de Paris, Les Humanoïdes associés se sont vu confirmer, le mois dernier, la poursuite de ce redressement. Les chiffres encourageants de  » Lucha Libre  » ont facilité cette décision. Le prochain rendez-vous avec le tribunal est fixé à la mi-janvier, annonce Fabrice Giger, l’ancien P-DG et actionnaire aujourd’hui consultant, dans son blog. »

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

« TOP 15 BD »:
DU 3 AU 9 NOVEMBRE 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Largo Winch T.16

La voie et la vertu

Philippe Francq, Jean Van Hamme

DUPUIS

2ème

2e semaine

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles T.6

La Guère Sainte

Maëster

DRUGSTORE (GLENAT)

3ème

2e semaine

Bienvenue chez les Ch’tis

Frédéric Coicault, Pierre Veys

DELCOURT

4ème

11e semaine

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

5ème

nouveau

Le scorpion T.8

L’ombre de l’ange

Enrico Marini, Stephen Desberg

DARGAUD

6ème

4e semaine

Le chat T.15

Une vie de Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

7ème

nouveau

La jeunesse de Blueberry T.17

Le sentier des larmes

Michel Blanc-Dumont, François Corteggiani

DARGAUD

8ème

6e semaine

XIII Mystery T.1

La Mangouste

Ralph Meyer, Xavier Dorison

DARGAUD

9ème

3e semaine

Les conquérants de Troy T.2

Eckmül le bûcheron

Ciro Tota, Christophe Arleston

SOLEIL

10ème

nouveau

Spirou & Fantasio T.50

Aux sources du Z

José Luis Munuera, Jean-David Morvan

DUPUIS

11ème

nouveau

Les Simpson T.4

Totalement déjantés

d’après Matt Groening

JUNGLE

12ème

9e semaine

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

Christian Binet

AUDIE

13ème

3e semaine

Complainte des landes perdues : Les chevaliers du pardon T.2

Le Guinea Lord

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

14ème

3e semaine

Alix T.27

Le démon du Pharos

Christophe Simon, Patrick Weber, Jacques Martin

CASTERMAN

15ème

3e semaine

Légende T.4

Le maître des songes

Yves Swolfs

SOLEIL

Galerie

Les commentaires sont fermés.