ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 13 novembre

« Bienvenue à la première ch’tite place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées ! »

Heiiinnn ! ! ! C’est pas vrai ! Si, si,  » Bienvenue chez les Ch’tis  » en bandes dessinées n’a pas lassé la curiosité et l’engouement du public envers les gens du Nord ! Parue le même jour que la sortie du DVD et du jeu vidéo, l’adaptation due à Frédéric Coicault (dessins) et à Pierre Veys (scénariste spécialisé dans les parodies) s’empare de la 3ème place du ? Top 20 ? des meilleures ventes de livres tous genres confondus, loin devant  » Titeuf  » (6ème),  » Le Chat  » (10ème),  » XIII Mystery  » (18ème),  » Les conquérants de Troy  » (19ème), et même devant le nouveau et très attendu  » Sœur Marie-Thérèse des Batignolles  » de Maëster, lequel débarque à la 16ème place ! Soit pas moins de 6 représentants du 9ème art dans ce classement général (ce qui est plutôt bien, en cette période de crise financière, pour notre secteur favori), mais toujours pas de mangas : et ceci pour la 2ème semaine consécutive… : voir pour plus de précisions notre « Zoom sur les meilleures ventes de mangas : http://bdzoom.com/spip.php?article3599»

Tiré à 120 000 exemplaires, dont 80 000 ont déjà été mis en place en librairies par les éditions Delcourt,  » Bienvenue chez les Ch’tis  » (la BD) est loin de faire aussi fort que les 20 millions d’entrées réalisées par le film d’origine, mais son score surprendra quand même les nombreux sceptiques qui croyaient le filon épuisé ! Pas sûr, cependant, que tous les autres ouvrages qui en profitent pour creuser le même sillon réussissent à se vendre de si belle manière ! Cependant, dans le lot de ses sympathiques albums qui surfent sur la vague Ch’tis ( » La vérité sur les Ch’tis  » de Monsieur B. chez Glénat/Drugstore,  » Les blagues Ch’tis  » de Jean-Luc Loyer » chez Delcourt,  » Les Ch’tis  » par Turalo alias Eric Dérian et Laurent Panetier ou  » Les blondes  » version Ch’ti chez Soleil,  » Les 40 commandements du Ch’ti  » aux éditions Wygo,  » Cafougnette  » de Rémy Mabesoone et Frédérick Maslanka ou  » Chuche-Mouleau  » de Laurent Houssin et Roger Facon chez Imbroglio, et on en oublie certainement), il faut soutenir la réédition bienvenue de l’intimiste  » Une enfance Ch’ti  » de Jean-Luc Loyer (un album qui reprend les 2 tomes parus initialement sous le titre » Les mangeurs de cailloux  » chez Delcourt) : une très belle histoire autobiographique qui, à l’époque (en 1998 et 2000), était alors passée un peu trop inaperçue !

L’autre entrée pétaradante de la semaine, à la 4ème place, c’est donc le 6ème recueil des récits pétaradants et franchement drôles de  » Sœur Marie-Thérèse des Batignolles « . Dans cet album réalisé pour la première fois tout en couleurs et tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Drugstore (la nouvelle filiale des éditions Glénat qui rassemble les bandes dessinées rachetées à Albin Michel BD et celles issues de L’Echo des Savanes), le talentueux et toujours vert Maëster remet en selle son irrévérencieuse bonne sœur dans un album bourré de références à prendre au 1er ou au nième degré ! Un retour aussi attendu que réussi !

Soulignons également le retour des  » Profs  » en queue de peloton (voilà qui démontre l’intérêt constant du public envers cette amusante série) et le bond spectaculaire bien que prévisible du 2ème tome du 2ème cycle de la  » Complainte des landes perdues « , de la 15ème à la 8ème place de notre ? Top 15 BD ? (hors mangas). Evidemment, tous ces changements impliquent que les autres « blockbusters » du moment ( » Les Bidochon « ,  » Légende « ,  » Game Over »,  » Sillage « ,  » Les naufragés d’Ythaq »,  » Les gendarmes « , et même le dernier  » Alix  » tiré à 100 000 exemplaires par les éditions Casterman) perdent quelques places. Quand aux  » Schtroumpfs  » et au  » Petit prince  » version Sfar, ils tirent leurs révérences !

Dur dur de résister devant cet afflux de « best-sellers », d’autant plus que, même si les places sont chères, de nombreuses autres bonnes ventes (comme les derniers  » La jeunesse de Blueberry  » ou  » Les voisins du 109 « , par exemple) pourraient bien, eux aussi, se faufiler dans notre palmarès tant convoité ! Et encore, ce n’est pas fini, puisque, déjà, le 16ème  » Largo Winch « , le 50ème  » Spirou « , le 9ème  » Lucha Libre  » (la nouvelle bouée de sauvetage des Humanos), le 8ème  » Scorpion « , le 3ème avatar de  » La face kärchée de Sarkozy  » et le 4ème  » Simpson  » sont en librairie : et nous devrions voir arriver prochainement les nouveaux opus de  » Thorgal « , de  » Lady S. « , de  » Djinn « , d’ » Agrippine « , du Tardi sur  » 14-18 « , de  » Magasin général « , des  » Pompiers « , de  » L’histoire secrète « , de  » Hauteville House « , des  » Blondes « , de  » Kookaburra Universe « , de  » Merlin  » et autres (et non des moindres en termes de ventes)  » Lucky Luke  » et  » Lanfeust « … N’en jetez plus !!!

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURP »HEIN » !

« TOP 15 BD »:
DU 27 OCTOBRE AU 2 NOVEMBRE 2008
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Bienvenue chez les Ch’tis

Frédéric Coicault, Pierre Veys

DELCOURT

2ème

10e semaine

Titeuf T.12

Le sens de la vie

Zep

GLENAT

3ème

3e semaine

Le chat T.15

Une vie de Chat

Philippe Geluck

CASTERMAN

4ème

nouveau

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles T.6

La guerre sainte

Maëster

DRUGSTORE

5ème

5e semaine

XIII Mystery T.1

La Mangouste

Ralph Meyer, Xavier Dorison

DARGAUD

6ème

2e semaine

Les conquérants de Troy T.2

Eckmül le bûcheron

Ciro Tota, Christophe Arleston

SOLEIL

7ème

8e semaine

Les Bidochon T.19

Les Bidochon internautes

Christian Binet

FLUIDE GLACIAL

8ème

2e semaine

Complainte des landes perdues : Les chevaliers du pardon T.2

Le Guinea Lord

Philippe Delaby, Jean Dufaux

DARGAUD

9ème

2e semaine

Alix T.27

Le démon du Pharos

Christophe Simon, Patrick Weber, Jacques Martin

CASTERMAN

10ème

2e semaine

Légende T.4

Le maître des songes

Yves Swolfs

SOLEIL

11ème

5e semaine

Game over T.3

Gouzi gouzi

Midam, Adam, Laurent Noblet

DUPUIS

12ème

5e semaine

Sillage T.11

Monde flottant

Philippe Buchet, Jean-David Morvan

DELCOURT

13ème

6e semaine

Les naufragés d’Ythaq T.6

La révolte des pions

Adrien Floch, Christophe Arleston

SOLEIL

14ème

3e semaine

Les gendarmes T.11

Ticket gagnant !

Henri Jenfèvre, Olivier Sulpice et Christophe Cazenove

BAMBOO

15ème

9e semaine

Les profs T.11

Tableau d’horreur

Pica, Erroc

BAMBOO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie

3 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 13 novembre

  1. PANCEV dit :

    Qu’est-ce que cest cette histoire de faire croire que Lucha Libre est un best-seller alors que les ventes sont inférieures à 3 000 ex. (sources gfk et Edistat), sauf pour le tome 1 qui plafonne à 6 000 ex. ????
    Cette série a-t-elle déjà pointé dans un quelconque classement de ventes ?
    Je crois que les Humanos feraient mieux de se recentrer sur leurs vrais best-sellers (Bouncer, Carthago, Millénaires, Et Nino…) au lieu de se la jouer mythomanes.

    • Fabrice Giger dit :

      Je ne réponds pas aux commentaires anonymes en général, mais puisque Gilles Ratier attire mon attention sur celui-ci…

      Les Humanos n’ont jamais ni communiqué les ventes de l’anthologie Lucha Libre, ni déclaré qu’elle était un best seller ou une bouée de sauvetage. Donc pour vos conseils avisés et votre ton désagréable, M. Pancev : fuck off !

      Au passage, les séries Luchadores 5, Tikitis et Tequila, dont les tomes 1 viennent de paraître, sont non seulement magnifiques mais feront de toute évidence une jolie carrière.

      Fabrice Giger

  2. Guillaume dit :

    Non, n’en jetez plus !! Je vous en prie !!
    C’est bien beau de se féliciter des nombreuses parutions de ces dernières semaines de 2008, mais en tant que libraire, je dois dire que c’est tout simplement la fin d’année la plus cataclysmique que j’ai connu à ce jour. Les parutions sont ramassées dans une période beaucoup trop serrée, je passe mon temps à faire de la manutention et à retirer des étals des livres que j’ai mis en place la semaine précédente, et pourtant mon rayon est plus que conséquent…
    Bref, les éditeurs se tirent dans les pattes sans aucune cohérence, et je me retrouve à retourner des livres qui auraient du rester en place et se vendre à Noël, à bouger des milliers de livres pour pas grand chose, et surtout, surtout, je suis fatigué et je passe deux fois moins de temps avec mes clients, ce qui est une aberration.
    Bref, messieurs les éditeurs, ne vous attendez plus à des miracles : les libraires excédés vont réellement faire des coupes franches pour la fin d’année prochaine (c’est à dire ne pas faire venir de nombreux titres à la nouveauté, parce que plus de place), et ça va vous faire bizarre.