« Les Légendaires origines » T1 (« Danaël ») par Nadou et Patrick Sobral

Lorsqu’en 2004 paraît « La Pierre de Jovénia », premier volume des « Légendaires » d’un certain Patrick Sobral, jeune auteur nourri au manga, nul ne peut alors imaginer le succès phénoménal que remporterait cette saga de fantasy. Huit ans ont passé, les Légendaires se sont ancrés solidement dans le monde imaginaire des enfants et ont déjà vécu quatorze belles aventures…

Les Légendaires tome 1 couverture

La communauté de fans a pris une ampleur considérable, commentant, attendant chaque volume avec impatience. Les blogs et les forums se sont multipliés ; le site officiel compte plusieurs millions de visiteurs et une série d’animation est annoncée…

Avec « Les Légendaires », bienvenue dans le monde d’Alysia, que le sorcier Darkhell a plongé dans une situation singulière. Tous les peuples qui cohabitent sur Alysia ont été ramenés à l’état d’enfants.

Un groupe de cinq héros, « Les Légendaires » mené par Danaël, entame alors une quête difficile pour libérer la planète du sort dont elle est la victime.

Les Légendaires, ce sont cinq personnages très unis : Danaël, Jadina, Gryf, Shimy et Razzia, qui symbolisent des valeurs positives, telles que le courage, la noblesse, la force, l’intelligence et la pureté. Au fil des albums, les personnages prennent de l’épaisseur, les lecteurs découvrent leurs points forts, leurs défauts, certains éléments de leur passé. Le groupe évolue ; certains d’entre eux meurent tandis que de nouveaux personnages apparaissent. Le tome 14, « L’Héritage du mal » paru en octobre 2011, marque un tournant dans la saga avec la mort de Jadina et le départ de Ténébris. Les Légendaires semblent affaiblis mais il nous faudra attendre la fin de l’année avec la parution de « Amour mortel » pour en savoir plus.

 

Les Légendaires tome 14 couverture

En attendant, intéressons-nous à la nouvelle proposition de Patrick Sobral : raconter l’enfance de ses héros dans une série parallèle en six tomes, « Les Légendaires Origines ». Qui étaient-ils autrefois, comment ont-ils été élevés, éduqués ? Où vivaient-ils ? Certes, l’idée de raconter l’enfance de personnages de bande dessinée n’est pas nouvelle, mais elle est efficace, permettant aux lecteurs de s’immerger davantage dans l’univers de leurs héros favoris.

Pour mener à bien cette série consacrée à l’enfance, Patrick Sobral a fait appel à Nadou, une jeune dessinatrice inspirée à la fois par l’univers franco-belge et par les mangas, très à l’aise graphiquement dans la fantasy médiévale. C’est grâce au blog que Nadou tient que Patrick Sobral la découvre et lui propose cette collaboration.

Les Légendaires origines planche 1

Et voici le résultat, « Danaël », album consacré au futur leader des Légendaires, que l’on découvre, dès la première planche, armé d’une épée de bois, et jouant aux Faucons d’Argent avec son amie Saryn. Mais son insouciance d’enfant s’envole rapidement quand il apprend par son frère Ikaël la mort de leur père lors d’une mission. Danaël et Saryn grandissent au sein des chevaliers des Faucons d’Argent, alors que dans l’ombre, déjà,  Darkhell ourdit de sombres projets.

Tandis que Saryn s’épanouit et s’affirme en tant que chevalier, ne laissant jamais passer une occasion de remettre les importuns à leur place, Danaël se montre inquiet, insatisfait. Quand lui laissera-t-on la possibilité de montrer réellement ce à quoi il aspire, devenir un héros ?

Les légendaires origines planche 3

Les Faucons d’Argent sont alors investis d’une mission : escorter la princesse Jadina vers Sabledoray où elle doit se marier. Lorsque cette dernière se fait enlever par Raptor, il désobéit aux ordres, vole au secours de la princesse avec l’aide de Saryn, et est déchu de son rang. Est-ce cela être un héros ? Au cours de ce voyage, presque initiatique, Danaël doit assumer son choix et affronter des situations périlleuses et douloureuses. Il frôle la mort et assiste à la métamorphose de son amie, avant de retrouver enfin Jadina, celle qui deviendra, plus tard, dans d’autres aventures, sa compagne fidèle …

Les Légendaires origines planche 4

Un premier album convaincant graphiquement car Nadou est à l’aise dans cet univers qu’elle n’a pourtant pas créé. On prend plaisir à découvrir le jeune Danaël, dans lequel on décèle déjà les traits qui le caractérisent plus tard, aux prises avec des choix difficiles. On devine aussi dans la jeune princesse Jadina la femme de caractère qu’elle deviendra et qu’on retrouvera dans le tome 2 de cette nouvelle série, que les lecteurs vont sans doute lire avec curiosité et intérêt.

Catherine GENTILE

« Les Légendaires origines » T1 (« Danaël ») par Nadou et Patrick Sobral

Éditions Delcourt (10,95 €) – ISBN 978 2 7560 2689 3

Afin d’en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’interview de Nadou chez notre confrère otakia.com et celles de Patrick Sobral sur bdzoom.com : première partie, deuxième partie et troisième partie.

Galerie

37 réponses à « Les Légendaires origines » T1 (« Danaël ») par Nadou et Patrick Sobral

  1. jadynah dit :

    (je crois que je suis la première a poster ici…)
    Je tenais juste a féliciter catherine Gentile pour cette article qui explique très bien la situation des légendaires tout en gardant le suspens pour ceux n’ayant pas encore lu les BD . cela donne envie de les lire(ou de les relire!^^)
    voilà,c’est tout(au passage bravo à patrick sobral et nadou pour ce merveilleux travail!)

  2. denecheau dit :

    jaime bien les légendaire

  3. Shimy du 49 dit :

    Cette BD est magnifique !!
    Elle a pleins d’atouts : elle est très agréable à regarder ,en la lisant on passe du rire au larme …
    Patrick Sobral et NADOU sont géniaux , ils n’ont plus du tout de preuves à donné consernant le monde de la BD !
    Un grand merci ! *
    Clemence /Shimy du 49

  4. Girard dit :

    I love Legendary

  5. Auroy dit :

    Je viens de le finir et franchement wouah , magnifique , j’attends la suite avec grande impatience !

  6. Daniel dit :

    « Les Légendaires », c’est trop bien ! L’idée des « Légendaires – Origines », c’est une superbe idée de la part de Patrick Sobral ! Vive Patrick Sobral ! Vive Nadou ! Vive « Les Légendaires » !

  7. zaudrey-saryn dit :

    les légendaires est ma bd préféreé ! surtout le tome 1 des origines !
    VIVE SOBRAL !!! VIVE NADOU !!!

  8. shimylove dit :

    j’adore les légendaires c’est une BD génial il y a du suspens , de ‘humour ,du combat …
    j’ai vraiment hâte que le tome 15 sorte car il concerne en partie mais 2 personnages favoris qui sont Shimy et Gryf !
    en tout cas un grand merci Patrick Sobral et a Nadou !
    encore merci !!!!!!

  9. dimidu33 dit :

    j’adore les légendaires! C’est une bd fantastique! merci a Patrick Sobral et Nadou pour le tome 1 des legendaires origines je l’ai truové super! merci et bonne continuation M Sobral et Melle Nadou! Vive les légendaires!

  10. dimidu33 dit :

    au fait jaimerais bien connaitre le nom du 2ème tome des légendaires origines^^merci et si vous pouviez avoir des renseignements dessus répondes moi.merci^^

    • Tsuba dit :

      Le titre : Jadina
      Le sujet : l’enfance de Jadina ^^

      Sans redondance avec le tome 1, l’histoire n’empiétera pas sur sa rencontre avec Danaël, on restera sûrement dans son enfance/adolescence (Jadina ado ça devait donné XD )

      • matt-68 dit :

        si tu veux en origine le 1 : danael
        2 : jadina
        3 : grif
        4: shimy
        5 : razzia
        6 : darkell
        en tout cas c’est ce qu’on ma dit

        • darkélysio dit :

          mais comment le tome 6 pourrait être sur darkhell alors que c’est l’ennemie juré des Legendaires. je sais que c’est ce qu’on ta dis mais quand même un peu de logique.

          • Shimy♥ dit :

            Le tome 6 sera bien sur darkhell, ce n’est pas parceque c’est un méchant qu’on ne pourrait pas connaitre son enfance ! Et surtout pourquoi il est devenu si méchant ! ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas de tome origine sur ténébris (même si on connait assez bien son enfance).

          • jadynah dit :

            c’est clair. De plus c’est Patrick Sobral qui l’a dit lui même dans le livre d’or. par contre il me semble qu’il a ajouté qu’il n’était pas encore sûr pour ce sixième tome…je me trompe?

  11. XxShimyxX dit :

    Il est super mais je le trouve très violent et sa m’a fait faire des cauchemards mais je l’ai depuis mercredi soir et je l’ai lu 14 fois ^-^.

  12. XxShymixX dit :

    Je l’adore mais il est très violent.Je l’ai lue 14 fois et bientôt 15.

  13. Tsuba dit :

    « Le tome 14, « L’Héritage du mal » paru en octobre 2011, marque un tournant dans la saga avec la mort de Jadina et le départ de Ténébris. Les Légendaires semblent affaiblis mais il nous faudra attendre la fin de l’année avec la parution de « Amour mortel » pour en savoir plus. »
    Amour mortel entame un autre diptyque, il n’a rien à voir avec l’héritage du mal….et il n’y a pas franchement de « mort de Jadina » ou de « départ de Ténébris », tout ça c’est réglé avant la fin du tome XD
    Inutile de créer du suspense où il n’y en a plus, la série est bien assez riche en question sans réponse comme ça ^^

    Très bon article sur les Origines ;)

    • jadynah dit :

      D’accord avec toi et en même temps pas dut tout. je pense que la journaliste a voulu garder du suspens pour ceux qui n’aurait pas encore lu le tome 14…en fait elle aurait tout simplement du s’abstenir de commenter de cette façon le tome 14…

    • Musa dit :

      Moi j’ai le tome 15 « Amour Mortel  » . Jadina n’est pas morte mais c’est pas la vraie Jadina. J’atend que le tome 16 sois sortie!!!Mais j’ai un peu de peine pour Danaèl (il est mort!!!)

  14. jadinafan dit :

    j’adore les legendaires!!!♥ :)

  15. aaaaaaaaaaaaa dit :

    Moi j’aimerais qu’on me dise quand va sortir le 15ème épisode. Merci!

  16. Shyska du 15 dit :

    Les Légendaires est une BD plus que Géniale !!!!!Et je crois que je ne suis pas la seule à penser ça!

    Je sens que les Légendaires origines vont faire une saga encore meilleure que la première!!!!

    FELICITATION POUR VOTRE TRAVAIL Partric Sobral et Nadou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Shyska du 15<3

  17. jojo coppens dit :

    les legendaires sont ma BD preferée il n’y a pas mieu!
    Le tome 1 origines est genial aussi bravo Nadou!
    Bref,une serie genial parce qu’on a des auteurs geniaux!

  18. Shimy de Koléana dit :

    C’est trop bien les légendaires !!!

  19. Shimy de Koléana dit :

    Les Légendaires c’est la meilleure BD du monde !!!
    Vive patrick sobral et Nadou pour leur excellent travail !!!
    Merci, merci merci beaucoup !!!

  20. Sanyn$ dit :

    J ‘<3 les légendaires ! Patrick subral et nadou VOUS ÊTES GÉNIAUX

  21. Alienor dit :

    Je kife les legendaires

  22. danael jadina grif shimi razzia dit :

    mes copines et moi nous amenons des livre les jours d’ecole et on les lit y en a une qui la ramene une fois (danael le livre)

  23. shymi !!! dit :

    alors : moi , je suis a fond dans les légendaires depuis toute petite et franchement , j’adore ça……apres , voilà que mon auteur préféré se met à écrire avec une autre auteure , devenue aussi ma préférée…… bref : patrick et nadou font vraiment du SUPER bouleau….. love vous les légendaires (surtout SHYMIIIIIIIIIII) <3<3<3<3<3 et franchement : jamais vu une bd aussi SUUUUUUUUUUUUUUPEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRR que ça !!!! allez courage à vous !!!

    ps : je vs kiffe !!! <3

  24. Emilien dit :

    Bonjour , j’aimerais savoir où trouver l’alphabet de Gaméra pour traduire le volume 13 ??? Merci à ceux qui me répondront et bon we…..

    • jadynah dit :

      tu as deux possibilités:
      -le site officel(leslegendaires-lesite.com) mais dans ce cas la tu vas devoir chercher un peu….
      ou
      -tu lis ça^^:
      •Arbre : Je suis heureuse de te revoir saine et sauve ma fille !!
      •Jadina : La joie est réciproque pour moi, créatrice !!
      •Arbre : Je te sens préoccupée, mon enfant ! Pourquoi ?
      •Jadina : Je m’inquiète pour mes compagnons … Pourquoi vous en être pris à eux ?
      •Arbre : Aucun mal ne leur a été fait ! Je désirais juste les éloigner pour m’entretenir avec toi !
      •Jadina : J’avais sciemment bloqué une partie de ma conscience pour paraître plus humaine à leurs yeux !!!
      •Jadina : En provoquant mon éveil en leur présence, vous avez attisé leur méfiance à mon égard !! Retrouver leur confiance ne va pas être chose facile !
      •Arbre : C’est toi qui a fait le choix de retourner à la surface en tant que Jadina … Combien de temps encore pensais-tu les duper ? Tu n’es pas humaine !!
      •Jadina : Il me plaît d’être Jadina !! Mais je ne suis pas venue discuter de mon choix !! La reine Adeyrid, la mère de Jadina, se meurt ! Je requiers votre aide afin de la sauver !!
      •Arbre : Tu me demandes de sauver la souveraine de ce royaume qui me montre aussi peu de respect ?? Je n’en ferai rien !!
      •Arbre : Tu désires rester parmi les humains ? Alors, c’est en tant qu’humaine que tu devras trouver le moyen de la sauver !!

  25. Jessica dit :

    Franchement, les dessins sont merveilleux, mais malheureusement, l’histoire ne colle pas bien avec les tomes 5/6 des Légendaires (tout court).

  26. SaRyN dU 13! dit :

    Le tome 15 sortira en debut octobre ! Le tome 1 des Legendaires je l’aie a noel et j’aie commencer a rn faire la collection tellement j’adore sa ! VIVE PATRICK SORBRAL (pour sas bd genials )ET VIVE NADOUU (pour ses dessins superbes ds legendaires-origines)!!! Vive les legendaireeeesssssss !!!!!!!

  27. jadinaaa dit :

    J’adore les légendaires!!! J’ai pas encore lue le tome 15(j’suis un peu a la traine…) mais bientôt, j’ai hâte!! J’ai tout les légendaires a par le 15!! VIVE PATRICK SOBRAL!! et NADOU, elle dessine trop bien!!!!