LES MEILLEURES VENTES DE BD du 28 septembre

 » Kid Paddle  » détrôné par  » Boule et Bill  » : on s’y attendait ! Cependant, on pensait aussi que cet excellent 33ème recueil de gags familiaux allait également entrer dans le « Top 20 » de tous les livres (tous genres confondus)… Hélas, ce n’est pas encore le cas : seuls les mangas  » One Piece  » et  » Fairy Tail  » ont encore ce privilège, même s’ils perdent quelques plumes dans ce hit-parade général, en passant respectivement, de la 3ème à la 5ème place et de la 6ème à la 14ème !

Sinon, si quelques best-sellers franco-belges ( » Captain Biceps « ,  » Empire USA « ,  » La Guerre des boutons  » version Olivier Berlion et  » Zombillénium « ) résistent du mieux qu’ils peuvent(1), les autres premières places du « Top 15 BD » (hors mangas) sont toujours squattées par les mêmes « blockbusters » :  » Les Rugbymen « ,  » Gastoon « ,  » La Planète des sages  » et  » Les Simpson « .

Pourtant, les nouveautés se bousculent et la semaine a porté bonheur à 5 titres qui ont été récemment mis en place, par Flammarion Diffusion, chez nos amis libraires complètement surmenés en ce mois de septembre bien encombré : les offices n’en finissant pas de s’accumuler !!! Cette structure, qui diffuse tous les éditeurs du groupe, a donc en charge Casterman, Jungle et AUDIE/Fluide Glacial, pour ce qui est de la bande dessinée.

Le premier volume de l’adaptation en bandes dessinées de l’humoristique et très populaire série télévisée  » Scènes de ménages « , diffusée sur M6, cartonne ; en effet, il s’empare d’emblée de la 6ème place et a été tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Jungle. Ce recueil de gags sur la vie à deux, vue à travers le quotidien de trois couples de générations différentes, est dessiné par Éric Miller et scénarisé par Jif !

Le premier tome des  » Chevaliers d’Émeraude  » mis en images par Tiburce Oger, sorte de préquel aux romans d’heroic-fantasy d’Anne Robillard, est une réussite (voir la chronique de Catherine Gentile : http://bdzoom.com/spip.php?article5266) ! S’accaparant le 8ème rang de notre classement, cet opus, où le roi Émeraude envoie ses hommes à la recherche d’enfants possédant des pouvoirs magiques, aurait dû, en fait, y être présent depuis 2 semaines car il est sorti depuis le 31 août : un regrettable incident technique chez Ipsos (l’institut de sondages qui permet d’avoir ce palmarès hebdomadaire) a retardé cet accession justifiée. L’album s’annonce donc comme l’un des succès de l’année pour les éditions Casterman, associées à Michel Lafon pour l’occasion, qui l’ont tiré à pas moins de 100 000 exemplaires (la mise en place immédiate étant de 80 000).

Et comme si un seul «  Simpson  » ne suffisait pas, voici que le 2ème tome de la série dérivée  » Bart Simpson « , où le rejeton de la famille crée par Matt Groening remonte le temps puis met au point une expérience de montgolfière, entre en 9ème position ! Les éditions Jungle l’ont tiré à 100 000 exemplaires, alors que la série mère avoisine, quant à elle, les 150 000 !

Quant au 11ème  » Lucien « , c’est un recueil de courts récits en 4 pages mettant en scène l’amusant héros de Frank Margerin qui, devenu cinquantenaire, se remémore le bon temps de sa jeunesse avec toute sa bande de loubards vieillissants. Tiré à 50 000 exemplaires par AUDIE/Fluide Glacial,  » La Bande à Lucien  » décroche, sans problème, la 10ème place !

Enfin, le 3ème tome de l’émouvant récit de guerre  » Airborne 44  » de Philippe Jarbinet (voir tout le bien que l’on pense de cet  » Omaha Beach  » ici : http://bdzoom.com/spip.php?article5250) est 13ème. Cette histoire d’un jeune Franco-Américain qui, en vacances sur la côte normande, a vécu une belle histoire d’amour avec une séduisante jeune Française et qui remet le pied sur cette côte, 6 ans plus tard, le 6 juin 1944, a été tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Casterman !

Quoi qu’il en soit, cela ne fait que 5 nouveaux titres qui réussissent à tirer leur épingle du jeu sur les plus de 430 titres déjà proposés en librairies en ce mois de septembre (on fera un point précis la semaine prochaine !) : c’est une évidence, les lecteurs sont perdus et achètent seulement ce qu’ils connaissent ! Les plus curieux continuent, cependant, à lire quelques pages dans les rayons des échoppes en espérant se laisser séduire, mais peu sont ceux qui se risquent à débourser quelques euros pour des titres moins sécurisants, même s’ils sont de qualité !!!

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent Turpin

(1)  » L’Histoire secrète « ,  » Sept personnages « , le mini  » Nombrils « , le  » 3 »  » de Marc-Antoine Mathieu et le « best-or » des  » Profs  » ayant été impitoyablement éliminés…

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 10 AU 18 SEPTEMBRE 2011

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

 

1er

2e sem.

Boule et Bill

T.33

À l’abordage

Laurent Verron,

Cric,

Pierre Veys,

Diego Aranega

DARGAUD

 

 

2ème

4e sem.

Kid Paddle

T.12

Panik Room

Midam

MAD

FABRIK

 

 

 

3ème

4e sem.

Les

Rugbymen

T.9

Si on gagne,

c’est le gâteau

sur la cerise !

Poupard,

Béka

BAMBOO

 

 

 

4ème

4e sem.

Gastoon T.1

Gaffe au

neveu !

Simon Léturgie,

Jean Léturgie,

Yann

MARSU

 

 

5ème

4e sem.

La Planète

des sages

Jul,

Charles Pépin

DARGAUD

 

 

6ème

nouveau

Scènes de

ménages T.1

À la folie…

Pas du tout !

Éric Miller,

Jif

JUNGLE

 

 

7ème

5e sem.

Les Simpson

T.15

Simpsorama

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

8ème

nouveau

Les Chevaliers

d’émeraude T.1

Les Enfants

magiques

Tiburce Oger,

Anne Robillard

CASTERMAN-

MICHEL LAFON

 

 

9ème

nouveau

Bart Simpson

T.2

En terrain

glissant

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

10ème

nouveau

Lucien T.11

La Bande à

Lucien

Frank Margerin

AUDIE

 

 

11ème

3e sem.

Captain Biceps

T.5

L’intrépide

Tébo,

Zep

GLÉNAT

 

 

12ème

2e sem.

Empire USA

T.1

Griffo,

Stephen Desberg

DARGAUD

 

 

13ème

nouveau

Airborne 44

T.3

Omaha

Beach

Philippe

Jarbinet

CASTERMAN

 

 

14ème

2e sem.

La Guerre des

boutons T1

Olivier Berlion

DARGAUD

 

 

15ème

4e sem.

Zombillénium

T.2

Ressources

humaines

Arthur de Pins

DUPUIS

Galerie

Les commentaires sont fermés.