Félix Meynet, Dany, Christian Godard, Marc Hardy et Vicenzo Cucca en couvertures de romans d’aventures…

Après François Walthéry, Jack Manini, Jean-Marie Arnon et Jaap de Boer, c’est au tour de Félix Meynet, Dany, Christian Godard, Marc Hardy et Vicenzo Cucca, excusez du peu !, d’illustrer — et mettre ainsi en valeur — les couvertures des romans d’aventures publiés par la maison d’édition Inanna de Châteauroux.

Ces excellents récits policiers, d’anticipation ou de fantastique, sont dus à de savoureux écrivains du cru qui ont un penchant prononcé pour la littérature populaire : que ce soit Nicolas Bouchard (avec « Terminus Fomalhaut » et « Colonies parallèles », romans de science-fiction au ton teinté d’humour parus originellement chez Encrage en 1997 et 1999), Jérémy Bouquin (« Bloody Shit »), David Verdier (« À la poursuite de Jonathan Preston ») et Bruno Bouteville — également connu sous le pseudonyme Jaap de Boer dont il signe ses bandes dessinées — (« Tueur de fées »).

Guillaume Belloy, le responsable de cette petite, mais oh combien sympathique, structure sise au 26 rue des Perrières 36000 Châteauroux (www.bdmania.fr), propose également quelques bandes dessinées, dont la série « Dinosaur Bop » d’Arnon.La dernière en date, « Sam », est à la fois drôle et émouvante, et est réalisée par des auteurs à soutenir : Ben Caillous (jeune artiste, vidéaste et caricaturiste, au trait proche du croquis) pour les dessins et Pierre Desbughes au scénario.

Véritable ode à la tolérance et à la fraternité, cet album de 46 pages raconte l’histoire d’un garçon épris de liberté, qui rêve de motos et de tatouages. Quand il apprend ce qui est arrivé à son voisin et ami Josef, sa vision du monde va être bouleversée. Entre perte de mémoire et perpétuation du souvenir, « Sam » est aussi l’évocation d’un moment d’histoire : celle du peuple juif qu’on a tenté d’exterminer…

 Gilles RATIER 

 « Sam » par Ben Caillous et Pierre Desbughes

Éditions Inanna (13 €) – ISBN : 979-10-97249-04-2 (1)    Sur Inanna, voir aussi : Des auteurs de BD illustrent des romans de science-fiction…, Inanna, un nouvel éditeur qui aime les super nanas !, et Inanna, un nouvel éditeur spécialisé dans les pin-up !.

Galerie

10 réponses à Félix Meynet, Dany, Christian Godard, Marc Hardy et Vicenzo Cucca en couvertures de romans d’aventures…

  1. Fabio Fiorello dit :

    Sujet: Les Indes Fourbes
    Cher Gilles, je me permets de vous écrire pour vous demander comment est-ce possible que l’evenement de la rentrée soit la publication du somptueux Les Indes Fourbes par Guarnido et Ayroles ne soit pas encore couvert par les media spécialisés (y compris BD Zoom)?????
    Alors que – a regarder le dossier de presse et les anticipations – il s’annonce une oeuvre qui va rester dans l’histoire de la BD, je n’ai pas encore trouvé un seul (!) article sur la presse et sur BD zoom..D’ailleurs je sais que le bouquin est deja imprimé et devrait etre disponible pour les journalistes….
    Merci de votre clarifications
    Fabio

    • Laurent Turpin dit :

      Si ce n’est la parution prochaine de cet album, dont la réalisation a été longue, je n’ai pas d’autres informations à ce jour. LT

      • fabio fiorello dit :

        Merci, Laurent..Donc vous me confirmez que l’editeur n’a pas a ce jour fait l’effort pour promovoir aupres de la presse specialisé de facon adequat un livre si attendu…Je suis vraiment surpris..En plus avoir l’occasion de publier un auteur commel Guarnido devrait etre tres motivant…Mysteres des maisons d’edition.Peut-etre tout le monde attends un nouveau Blacksad..Quand non pense que Dargaud a meme fait un countdown 2 mois avant la sortie du dernier B&M par Schuiten!
        Merci encore de la reponse.

        • PATYDOC dit :

          Une explication plus simple : les éditeurs ont les doigts de pied en éventail sur les plages … Les éditeurs,; souvent parisiens, pensent encore que la France d’aujourd’hui vit comme sous Pompidou … Il est vrai que beaucoup d’éditeurs vivent au rythme du corps enseignant, pour qui les vacances, c’est sacré.

    • Crissant Clavier dit :

      Plus d’infos sur Les Indes Fourbes ici je pense: https://casemate.fr/

  2. fabio fiorello dit :

    Sujet: BDM
    Cher Gilles, je profite pour vous demander s’il est vrait ce que plusiers libraires m’ont au sujet du BDM; soit qu’il n’y aura pas de nouvelle edition dans le futur.
    merci encore
    Cordialement
    Fabio

    • Gilles Ratier dit :

      Bonjour Fabio…
      On se demande où ces libraires ont puisé cette information qu’ils n’hésitent pas à diffuser, mais bon…
      Cela dit, je ne suis absolument pas légitime pour parler de cela. Il vaut mieux s’adresser directement aux auteurs du BDM, notamment à Philippe Mellot ou à Michel Denni : ça tombe bien, ils lisent régulièrement BDzoom.com : peut-être vous répondront-ils ?
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

  3. Henri Khanan dit :

    J’ai entendu parler d’un BDM en préparation pour le début de l’année prochaine…