Inanna, un nouvel éditeur qui aime les super nanas !

Spécialisée dans la publication de BD et produits dérivés (portfolios, artbooks…) avec une tendance pin-up revendiquée, Inanna Éditions est née de la rencontre avec deux dessinateurs quelque peu délaissés par les éditeurs traditionnels : Jaap de Boer (« Natalie la petite hôtesse », « Betty Page », « Les Secrets de Gérôme »…) et Jean-Marie Arnon (« Dinosaur Bop », « Je suis une sorcière », « Spacebaby »…). Quant au choix de la déesse sumérienne pour le nom de leurs productions, il s’imposa très vite, car Inanna symbolise l’amour, les arts et la féminité dans toute sa splendeur : qualités qui tiennent place dans une bonne partie des projets sélectionnés.

Après un premier album apparu plutôt discrètement en août 2013 (le tome 4 de « Je suis une sorcière » d’Arnon), voilà qu’Inanna Éditions produit, coup sur coup, deux albums avec ses auteurs fétiches : la suite, après vingt-deux ans d’attente, de la série déjantée sur la préhistoire « Dinosaur Bop » — que Jean-Marie Arnon avait créée pour le label Zenda en 1989 – et le premier volume d’« Anastasia » par Jaap de Boer (« Le Marché aux esclaves »), réalisé entièrement à l’aquarelle.

On retrouve donc avec plaisir, dans le premier (« Notre-Dame de la Taïga »), tout le charme de cette série qui mêle rock, sexe et teenagers préhistoriques et où le trait vigoureux d’Arnon fait toujours autant référence au King Jack Kirby, et l’on découvre, avec tout autant d’intérêt, le premier des « Secrets de Gérôme » où une jeune femme, en quête de ses racines familiales russes, va sombrer dans une aventure fascinante.

Elle trouvera son point culminant dans les toiles du peintre orientaliste Gérôme qu’Anastasia va traverser pour y vivre des aventures dont elle ne reviendra pas indemne, pour le meilleur… et pour le pire.

N’hésitez pas à suivre l’actualité d’Inanna Éditions sur le site BDmania.fr où l’on retrouve, également, diverses informations concernant ces deux auteurs.

Mais également sur les productions présentes et à venir de Jack Manini, Edmond F. Ripoll, Marc Hardy, Silvio Cadelo, RB White ou Vincenzo Cucca…

Car ces talentueux graphistes sont, eux aussi, partie prenante de cette sympathique petite structure située au 26 Rue des Perrières à Châteauroux (36000).

Gilles RATIER

Galerie

Une réponse à Inanna, un nouvel éditeur qui aime les super nanas !

  1. Tout cela me semble bien sympathique et mérite d’être encouragé!