Zoom sur les meilleures ventes de BD du 5 juin 2019

Seul représentant du 9e art dans le « Top 20 GfK / Livres Hebdo » tous genres confondus, « Les Cahiers d’Esther T4 : Histoire de mes 13 ans » poursuit sa course en tête du « Top 20 BD », où il s’impose devant « Mortelle Adèle T16 : Jurassic mamie » et « Lefranc T30 : Lune rouge », deux des six nouveautés qui rejoignent le palmarès de la semaine.

C’est une destinée incroyable que celle de « Mortelle Adèle », série phénomène jeunesse publiée par les éditions Tourbillon sous le label Globule, narrant les aventures quotidiennes d’une jeune fille, petite rousse avec des couettes, au caractère bien trempé et dont le 16ème recueil déboule directement à la 2ème place du « Top 20 BD ». Vendue à plus d’un million d’exemplaires pour ses quinze premiers tomes, la série a été créée par le scénariste M. Tan, alias Antoine Dole, accompagné au dessin par Miss Prickly (Isabelle Mandrou) puis, à partir du 8ème recueil, par Diane Le Feyer. En quelques chiffres « Mortelle Adèle » c’est donc 180 000 exemplaires vendus de « Mortelle Adèle T1 : Tout ça finira mal », 145 000 exemplaires vendus de « Mortelle Adèle T2 : L’enfer c’est les autres », un tirage initial de 50 000 exemplaires pour « Mortelle Adèle T15 : Funky moumoute », pour 90 000 ventes à date. « Mortelle Adèle T16 Jurassic mamie » a été tiré à 80 000 exemplaires dont 40 000 ont déjà trouvé preneurs !

Juste derrière « Mortelle Adèle », on retrouve le 30ème opus de « Lefranc », une série habituée du classement et toujours très appréciée des lecteurs, quelle que soit l’équipe d’auteurs aux commandes de ses différents épisodes. La trentième aventure du reporter globe trotter, due au team composée du scénariste François Corteggianni et du dessinateur Christophe Alvès, intitulée « Lune rouge » et tirée à 50 000 exemplaires par les éditions Casterman, se hisse, dès sa sortie, sur la troisième marche du podium. Enquêtant pour Le Globe sur les engins spatiaux expérimentaux, Lefranc se retrouve embarqué dans la course contre la montre de la conquête spatiale qui le mène de la France à la Corée. Notez, par ailleurs, la sortie parallèle d’un nouvel opus des « Reportages de Lefranc », consacré à « La Conquête de l’espace » à l’occasion du cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune. Lire : Quand Lefranc part en reportage sur la Lune.

Coup double pour les éditions Soleil, qui placent deux de leur nouveautés issues de séries-concept aux 7ème et 8ème places du « Top 20 BD », à savoir respectivement « Orcs et Gobelins T6 : Ayraak », illustré par Jesús Hervás Millán et « Conquêtes T3 : Decornum », dessiné par Stéphane Créty, les deux titres étant dus au talent narratif de Nicolas Jarry. Le premier d’entre eux, tiré à  35 000 exemplaires, envoie sept mercenaires de la compagnie du Croc de fer à la recherche du fils d’un chef gobelin détenu par les Elfes. La campagne sera sanglante… Le second, tiré à 22 000 exemplaires, se situe sur Decornum, planète envahie par une des 5 colonies composant l’Humanité et dont les membres luttent pour pourvoir s’implanter contre des Aliens hostiles… 

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 13ème place du « Top 20 BD » pour voir s’incruster « Les Aventures de Laink et Terracid » T2, tiré à 60 000 exemplaires par Michel Lafon Publishing. Comme ils amusent Youtube.fr, avec leurs vidéos bêtes et méchantes, qui comptabilise plusieurs millions de vues, ils ont eu l’idée d’en faire une BD !  Pourquoi pas, d’ailleurs ! Le résultat est à la hauteur de leurs attentes puisqu’ils séduisent suffisamment d’internautes, fiers des gags de Luciole et des dessins de Bunny Chully, assisté du du Wankil Studio. 

Dernière entrée de la semaine, en 15ème position du « Top 20 BD », on retrouve « Zaroff », signé du scénariste Sylvain Runberg et du dessinateur François Miville-Deschênes, une magistrale et haletante suite probable, publiée à hauteur de 20 000 exemplaires aux éditions du Lombard, des  fameuses « Chasses du Comte Zaroff ». Voir : Zaroff : le chasseur chassé…

Et bien voilà, c’est fini pour cette semaine et ce nouveau palmarès des meilleures ventes de bandes dessinées dans lequel « Bug T1 », 20 semaines de présence au compteur après 2 ans d’exploitation commerciale, fait figure de doyen et où on retrouve notamment tous les blockbusters de printemps, comme le récent « Le Loup » de Jean-Marc Rochette, longuement commenté sur BDzoom.com. Lire : L’homme est un loup pour… Rochette et voir : Interview de Jean-Marc Rochette.

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié en son temps dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Top 20 BD (hors manga) – copyright GfK/Livres Hebdo –  du 20 au 26 mai 2019

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Les Cahiers d’Esther T4 Histoires de mes 13 ans Riad Sattouf ALLARY
2ème nouveau Mortelle Adèle T16 Funky moumoute Diane Le Feyer, Mr Tan TOURBILLON
3ème nouveau Lefranc T30 Lune rouge Christophe Alvès, François Corteggiani [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
4ème (-2) 6e semaine Bug T2 Livre 2 Enki Bilal CASTERMAN
5ème (-1) 4e semaine Les Bidochon T22 Les Bidochon relancent leur couple Christian Binet DARGAUD
6ème (-1) 20e semaine Bug T1 Livre 1 Enki Bilal CASTERMAN
7ème nouveau Orcs et Gobelins T6 Ayraak Jesús Hervás Millán, Nicolas Jarry SOLEIL
8ème nouveau Conquêtes T3 Decornum Stéphane Créty, NicolasJary SOLEIL
9ème (-1) 2e semaine Le Loup Jean-Marc Rochette CASTERMAN
10ème (-3) 5e semaine Open Bar 1re tournée Fabcaro DELCOURT
11ème (-5) 8e semaine Titeuf T16 Petite poésie des saisons Zep GLÉNAT
12ème (-3) 9e semaine Le retour à la terre T6 Les Métamorphoses Manu Larcenet, Jean-Yves Ferri DARGAUD
13ème nouveau Les Aventures de Laink et Terracid T2 Chully Bunny, Bruno Madaule, Wankil Studio MICHEL LAFON
14ème (-7) 6e semaine Boule et Bill HS Bon anniversaaah ! Jean Roba, Laurent Verron, Jean Bastide, Cric, Veys, Christophe Cazenove DARGAUD
15ème nouveau Zaroff François Miville-Deschênes, Sylvain Runberg LOMBARD
16ème (-13) 2e semaine Le Silence des étoiles Sanäa K MARABOUT
17ème (-7) 2e semaine Airborne 44 T8 Sur nos ruines Philippe Jarbinet CASTERMAN
18ème (-10) 5e semaine Un putain de salopard T1 Isabel Olivier Pont, Régis Loisel RUE DE SÈVRES
19ème (-10) 7e semaine Les Schtroumpfs T37 Les Schtroumpfs et la machine à rêver Jeroen De Coninck,Miguel diaz, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
20ème (-9) 6e semaine Pico Bogue T11 L’Heure est grave Alexis Dormal, Dominique Roques DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.