« Comme une odeur de diable : contes de Claude Seignolle » par Laurent Lefeuvre

Belle démonstration de la maîtrise du graphisme à l’américaine, tendance EC Comics, de la part de Laurent Lefeuvre, sur de macabres contes populaires adaptés (ou réinventés) par Claude Seignolle, à l’occasion du centenaire de cet écrivain majeur du fantastique…

Ce très bel album en noir et blanc est tout à fait dans la ligne éditoriale de Mosquito : en effet, outre à Will Eisner, et surtout à Bernie Wrightson pour lequel il n’a jamais caché son admiration — voir RIP Bernie Wrightson (1948-2017)… —, le brillant dessinateur de « Tom et William » au Lombard, de « La Merveilleuse Histoire des éditions ROA » chez Mosquito ou de la série « Fox Boy » chez Delcourt (1) ne s’y prive pas pour lancer quelques clins d’œil aux maîtres italiens Sergio Toppi ou Dino Battaglia (lesquels sont l’apanage du catalogue de l’éditeur grenoblois), au détour d’expériences graphiques inventives mises en valeur par un très bel encrage noir et aux riches contrastes.

Ce passionné de comics (mais aussi de bandes dessinées franco-belges) propose ici cinq courtes histoires qui sentent bon les Eerie, Creepie et autres Vampirella de la Warren : mais l’horreur y est plus dans le quotidien fantasmé par les croyances rurales et les témoignages que Seignolle a pu collecter, avec ses sombres étrangers de passages ou ses soi-disant sorcières-jeteuses de sorts, que dans le pur imaginaire ; même si l’on croise, quand même, quelques loups-garous, hommes-crapauds, vouivres ou morts-vivants… Le tout bénéficiant d’une copieuse préface (pas moins de sept pages mis en images par Lefeuvre) due au célèbre elficologue Pierre Dubois.

            Ces légendes de nos campagnes, basées sur des peurs ancestrales, nous rappellent donc que le maléfique est souvent caché derrière l’humain.

Eh oui ! Ce dernier peut se révéler encore beaucoup plus inquiétant, surtout quand on ignore tout de lui : l’ignorance étant souvent coupable de bien des maux…

Gilles RATIER 

(1) Sur Laurent Lefeuvre, voir Spécial « Super-héros français », French super heroes ! ou Entretien avec Laurent « Fox-Boy » Lefeuvre.

« Comme une odeur de diable : contes de Claude Seignolle » par Laurent Lefeuvre

Éditions Mosquito (14 €) – ISBN : 978-2352834427

Galerie

3 réponses à « Comme une odeur de diable : contes de Claude Seignolle » par Laurent Lefeuvre

  1. PATYDOC dit :

    Une très belle réalisation de Mosquito; mais l’œuvre de Cl. Seignolle est immense, et ancienne (Jacques Bergier déjà en vantait les mérites). Et étonnamment, jamais mis en BD ! A quand un second tome ?

  2. Lefeuvre dit :

    Bonjour Patydoc,
    et merci pour le commentaire.

    Pour être tout à fait juste, une œuvre de Claude Seignolle (La Malvenue – un roman majeur) a déjà fait l’objet d’une adaptation en 2 tomes en 1986 et 1988. Je ne les ai pas lus, mais l’adaptation est très différente de mon approche au juger de ce que j’ai pu en voir :

    https://www.bedetheque.com/serie-2930-BD-Malvenue.html

    Elle est l’œuvre de Bruno Loisel (ne pas confondre avec Régis !).

    Un second tome ?
    Claude, moi et les éditions Mosquito sont pour !

    Tout dépendra de l’accueil que le public réservera à cet album.

    Les idées de nouvelles ne manquent pas (j’ai déjà eu du mal à choisir pour le premier tome).

    Par contre, adapter un roman entier ne m’intéresse pas : Le plaisir vient de la concision des nouvelles de Claude, et de la variété de traitements graphiques qu’elles offrent.

    Wait and see !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>