Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...La Mangouste
? XIII mystery T.1 : La Mangouste ? par Ralph Meyer et Xavier Dorison – Editions Dargaud (10,40 Euros)
Tout ceux qui apprécient les séries télévisées américaines du moment, dynamiques et efficaces ont pu se passionner par l’adaptation audiovisuelle de « XIII », multi diffusée sur Canal + depuis le 6 octobre et record d’audience pour la chaîne à péage. Habilement reliée à l’actualité (pour exemple : le Président des Etats Unis, devenu une Présidente, se fait assassiner au début du récit parce qu’elle annonce le retrait des troupes américaines d’Irak), tournée en anglais, bénéficiant d’un casting d’envergure international (Stephen Dorff, Val Kilmer, Caterine Murino)et d’une mise en scène signée d’un des réalisateurs attitrés des « Experts » (Duane Clarke), la mini-série (2 x90′) « XIII » propose en effet trois heures de courses poursuites qui réjouiront les amateurs du genre, mais sans doute un peu moins ceux qui auraient espéré un récit autour de la quête d’identité d’un personnage sans mémoire.
Ceux là se consoleront avec « La Mangouste », de Xavier Dorison et Ralph Meyer. Car de la psychologie détaillée, le premier volume de « XIII Mystery », la série « spin-off » consacrée aux personnages secondaires de la série originelle de Jean Van Hamme et William Vance, n’en manque pas, tout en conservant une part importante à l’action. Si Val Kilmer, dans le rôle de La Mangouste, ne nous soutire pas une once d’humanité dans l’adaptation TV, il en est autrement de son double de papier, dont les auteurs nous relatent le cheminement meurtrier depuis son enfance à Berlin-Est, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Cerise sur le gâteau : Xavier Dorison nous livre en prime, quelques révélations sur l’intrigue principale de XIII : le meurtre du président Sheridan. Si tous les futurs albums de cette nouvelle série sont au niveau de cette « Mangouste », celle-ci devrait rapidement s’imposer comme une référence, au même titre que « XIII ».
Laurent TURPIN
A lire également :
- Plus de lectures du 13 octobre 2008 : http://bdzoom.com/spip.php?article3554
- Le coin du patrimoine – XIII aurait pu s’appeler Cobra : http://bdzoom.com/spip.php?article3556