Toucher le bonheur… « Du bout des doigts » : encore un émouvant album du sensible Cyril Bonin !

Depuis quelques années, Cyril Bonin multiplie les marquants contes romantiques pour divers éditeurs — à l’instar de « The Time Before » chez Grand Angle, la trilogie « Amorostasia » chez Futuropolis, « Comme par hasard » chez Vents d’Ouest, l’adaptation des « Dames de Kimoto » chez Sarbacane et bien d’autres encore ! (1) —, alliant systématiquement l’élégance de son trait soutenu par des couleurs apaisantes à des questionnements sociétaux bien venus : ici, quid de la recherche du bonheur et de la définition de la création artistique ? Dans cette belle histoire d’amour teinté de fantastique, située dans le Paris des années 1960, un peintre tourmenté a peut-être rencontré la femme de sa vie ; mais parce que cette muse a le pouvoir de le rendre apaisé, il croit qu’il trahit son art…

Paul est un jeune artiste assez doué qui souhaite développer une œuvre personnelle hors des écoles et des courants de pensée, même si sa pratique de la peinture reste traditionnelle et concrète, en opposition aux désirs d’art conceptuel de ses anciens amis des Beaux-Arts. Il aime se confronter à la toile, à la matière, mais il n’arrive pas à être heureux, car il est toujours insatisfait et pessimiste, se retrouvant vite bloqué dans ses créations. Sa relation parcimonieuse avec une femme mariée n’est pas non plus très enviable… Toutefois, cette dernière lui préconise d’apprendre plutôt à voir le bon côté des choses et d’accepter le contrat que lui propose une nouvelle galerie qui veut organiser une exposition de plusieurs de ses toiles… tout en lui rappelant qu’il est grand temps qu’il aille se faire couper les cheveux !

Bon gré mal gré, Paul va suivre tous les conseils de cette amante qu’il est obligé de partager et c’est ainsi qu’il va rencontrer Mathilde : une jeune et jolie coiffeuse qui va lui ouvrir d’autres perspectives ! Au fur et à mesure que ses ciseaux s’activent, il se sent de plus en plus léger, retrouvant sa bonne humeur… Et à son contact, il verra ses toiles sous un jour différent et arrivera même à en imaginer d’autres : comme si elle magnifiait son talent créatif et sa motivation, afin de lui faire toucher une nouvelle existence… du bout des doigts.

Tout semble donc aller dans le meilleur des mondes pour le couple qui profite au mieux de cet amour naissant : car Mathilde a vraiment le don d’apaiser Paul. Pourtant, le jeune homme, si angoissé dans sa vie d’avant, se trouve de plus en plus bizarre et s’étonne du regard optimisme qu’il porte désormais sur les événements. Il ne se reconnaît plus et se pose des questions sur l’influence qu’à sa belle nouvelle compagne sur son propre jugement : peut-il continuer à lui faire confiance et la recherche du bonheur à tout prix n’est-elle pas source de douleur ?

Comme à son habitude, grâce à la douceur de son graphisme et à son impeccable narration, Cyril Bonin transporte ses lecteurs sans effort jusqu’à la 84e et dernière page de cette étrange et jolie comédie sentimentale ; laquelle est aussi une réflexion sur l’art, la création, le bonheur ou l’amour, dont les personnages sont tout à fait charismatiques.

Gilles RATIER

(1)  Sur Cyril Bonin, voir par exemple sur BDzoom.com : Un classique de la littérature japonaise adapté avec pudeur, et brio…, Cyril Bonin fait son jeu : rien ne va plus ?, « Stella » : la fin d’un roman… le début d’une histoire, mais surtout une très belle BD de Cyril Bonin sur la création, l’identité, et la place de l’auteur…, « Presque maintenant » par Cyril Bonin, « La Délicatesse » par Cyril Bonin [d’après David Foenkinos], « Fog : intégrale » T1 par Cyril Bonin et Roger Seiter, « The Time Before » par Cyril Bonin, « Amorostasia T2 : Pour toujours… » par Cyril Bonin, « Amorostasia » par Cyril Bonin, « L’Homme qui n’existait pas » par Cyril Bonin, « La Belle Image » par Cyril Bonin, Chambre obscure T1… 

« Du bout des doigts » par Cyril Bonin

Éditions Grand Angle (18,90 €) — EAN : 978-2-8189-9415-3

Parution 28 juin 2023

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>