Créé par l’écrivain irlandais Bram Stoker en 1897 — et inspiré par le personnage historique du comte Vlad III de Valachie, qui vécut au XVe siècle —, « Dracula » s’apparente autant à un roman qu’à une étude ethnologique ou géographique : l’auteur décrivant pourtant la Transylvanie, sans jamais être allé dans cette région austro-hongroise, en se documentant uniquement dans des bibliothèques. En effectuant un retour aux origines du mal présentes dans l’œuvre originale, tout en s’inspirant librement, cette version — sous-titrée « L’Ordre du dragon » — est une somptueuse bande dessinée d’horreur coéditée par Glénat et Lo Scarabeo.
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En attendant de découvrir son « XIII Mystery » consacré à Calvin Wax et scénarisé par Fred Duval, le virtuose dessinateur Corentin Rouge (le fils de Michel Rouge, comme quoi bon sang ne saurait mentir !), nous livre sa vision des favelas de Rio de Janeiro. Et ses quartiers pauvres brésiliens, remplis de bandes de gamins livrés à eux-mêmes, de dealers, de prostitués et de policiers aussi dangereux que les malfrats, sont d’un réalisme percutant ! Rien d’étonnant à cela : car outre l’évidente qualité de son dessin et de sa documentation, la scénariste Louise Garcia sait de quoi elle parle, puisqu’elle est née à Niteroi, dans l’état de Rio !
Rubeus et Nina sont deux enfants qui se retrouvent sans toit, après que leur mère se soit fait assassiner par un flic véreux dont elle était l’indic et l’amante. Ils rejoignent alors un gang de gosses des rues qui accumulent les petites combines, ceci afin de pouvoir survivre dans ce monde urbain ultra-violent. Simultanément, la mignonne petite sœur du débrouillard Rubeus suscite aussi l’attention d’un riche couple de touristes américains qui est tenté de l’adopter.
Ce premier volet tout en finesse d’un palpitant thriller social prévu en quatre tomes est vraiment très réussi : d’autant plus que Corentin Rouge semble avoir pris énormément de plaisir à mettre en images ce prenant portrait sans concession du Brésil contemporain, vu à travers le parcours d’un jeune garçon en perte de repères. Son style, qui s’apparente un peu à ceux de François Boucq ou de Christian Rossi, se peaufine. Et après « Milan K. » et « Juarez » (que nous avions déjà beaucoup aimé, voir « Le Prix de la survie »et« Juarez » par Corentin Rouge et Nathalie Sergeef), il s’affirme comme l’une des nouvelles références en dessin réaliste !
Gilles RATIER
« Rio T1 : Dieu pour tous » par Corentin Rouge et Louise Garcia
Éditions Glénat (14,95 €) – ISBN : 978-2-344-00579-8