Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 mars 2016

Le phénomène du début d’année se confirme : le 2ème tome du manga de Yusuke Murata et One : « One-Punch Man », publié aux éditions Kurokawa à hauteur de 110 000 exemplaires, s’impose directement en 3ème position du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » (le tome 1 ayant été tiré à 150 000 dont 100 000 déjà vendus) ! Si « Naruto » T70 (7ème) et « One Piece » T78 (9ème) figurent également dans ce palmarès, les mangas n’y représentent cependant plus seuls le 9e art, puisque « Les Aventures de Spirou et Fantasio T55 : La Colère du Marsupilami » les y rejoint, à la 16ème place.

« La Colère du Marsupilami » étant sorti un vendredi, il était logique que ses seuls 2 jours d’exploitation de la semaine passée ne lui permettent pas d’accéder au classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus. Anomalie désormais réparée ! Le nouvel album du scénariste Fabien Vehlmann et du dessinateur Yoann reste donc naturellement 1er du « Top 15 BD », lequel n’évolue guère. En effet, en dépit des nouveautés de la semaine passée, qui laissait entrevoir un renouvellement de notre hit-parade, on ne note aucune entrée cette semaine ! Tout juste voit-on, en lieu et place de « Batman Dark Knight III » T1, un retour… Celui des « Vieux Fourneaux » T2 ! La série de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet continue de cartonner, puisque ses 3 tomes apparaissent tous dans le classement !

Et depuis maintenant plus de deux mois, on retrouve dans les premières places les mêmes titres, au jeu des chaises musicales près. Bien sur, « Mickey’s Craziest Adventure », « Les Aventures de Kaplan et Masson » T2 et « Une mystérieuse mélodie ou Comment Mickey rencontra Minnie », apparus la semaine dernière, restent présents, respectivement, à la 6ème, 9ème et 10ème place ; mais concurrenceront-ils, dans le futur, la domination des « Cahiers d’Esther » (2ème après 9 semaines de présence), des « Carnets de Cerise » T4 (3ème, après 7 semaines) et T1 (8ème et 12 semaines), d’« Astérix » T35 (4ème, après 18 semaines sans interruption), de « La Présidente » (5ème) ou encore de « Roger et ses humains » T1 (7ème) : des titres qui mènent la danse depuis le début de l’année !!! Tout juste note-t-on que « Nains » T3 (14ème) résiste à ce que l’on peut qualifier d’un certain conservatisme !

Mais où sont donc les nouveautés ? Et, en conséquence, les lecteurs de BD franco-belges ? Ceux qui se ruent sur les titres à peine parus ! Alors que les bons chiffres concernant le secteur du livre en 2015 viennent d’être publiés, le Salon du livre de Paris, rebaptisé Livre Paris, vient de fermer ses portes en accusant une baisse de fréquentation (et donc de chiffres d’affaires en moyenne) de 15 % ! La peur des attentats, la crise économique ou encore la nouvelle formule de cet événement (qui présentait cependant une superbe exposition autour de « La Bédéthèque du savoir » des éditions Le Lombard (voir La Petite Bédéthèque des savoirs : entretien avec Nathalie Van Campenhoudt et David Vandermeulen) qui a tout de même réussi à attirer (et ce sont des chiffres réels : suivez mon regard !) 185 000 visiteurs en 4 jours, semblent affecter la popularité de l’ensemble des événements culturels et rebondir sur les ventes et la fréquentation des librairies, au sens large. Alors, peut-être que les 48 h BD, parrainés par Florence Cestac et Davy Mourier, qui se dérouleront les 1er et 2 avril prochains dans plus de 1 300 points de vente en France et Belgique, remobiliseront-ils le grand public ? À cette occasion, 234 000 albums (voir la sélection des titres : http://www.48hbd.com/la-selection.html) seront proposés à la somme symbolique de 1 €, dont les revenus générés par les ventes serviront ensuite à offrir des bandes dessinées (50 000 en 2015) aux réseaux de lecture publique (écoles, collèges, lycées et bibliothèques), ainsi qu’à l’ONG Bibliothèques sans frontières.

Laurent TURPIN, avec, évidemment, un petit peu de Gilles RATIER pas encore à la retraite…

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 7er AU 13 MARS 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Spirou & Fantasio T55 La Colère du marsupilami Yoann, Fabien Vehlmann DUPUIS
2ème (=) 8e semaine Les Cahiers d’Esther : histoires de mes 10 ans Riad Sattouf ALLARY
3ème (+2) 7e semaine Les Carnets de Cerise T4 La Déesse sans visage Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
4ème (-1) 18e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
5ème (+1) 9e semaine La Présidente Farid Boujellal, François Durpaire LES ARÈNES
6ème (-2) 2e semaine Mickey’s Craziest Adventure Nicolas Keramidas, Lewis Trondheim GLENAT
7ème (+1) 12e semaine Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
8ème (+3) 12e semaine Les Carnets de Cerise T1 Le Zoo pétrifié Aurélie Neyret, Joris Chamblain SOLEIL
9ème (+1) 2e semaine Les Aventures de Kaplan et Masson T2 Il faut sauver Hitler Jean-Christophe Thibert GLENAT
10ème (-3) 2e semaine Une mystérieuse mélodie ou Comment Mickey rencontra Minnie Cosey GLENAT
11ème (+2) 15e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
12ème (+2) 7e semaine Le Grand Méchant Renard Benjamin Renner DELCOURT
13ème (-2) 65e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
14ème (-5) 3e semaine Nains T3 Aral du temple Paolo Deplano, Nicolas Jarry SOLEIL
15ème retour 30e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD

Galerie

Les commentaires sont fermés.