« Shaker Monster T1 : Tous aux abris ! » par Mathilde Domecq et Mr Tan

Deux jeunes auteurs nous proposent une nouvelle série jeunesse, débordante d’imagination et de vivacité, avec des monstres loufoques et des dialogues frais et justes. Si l’histoire se conclut sur une morale, elle est ici simple et astucieuse. Partez tous aux abris à la suite de Gwen et Justin : une fratrie énergique, submergée par des monstres curieux sortis tout droit d’un shaker magique oublié par un papi aventurier, mais oui !

Âgés de moins de 10 ans, Justin et Gwen, frère et sœur, passent leur temps à se chamailler dans le pavillon familial. Justin est un jour puni pour avoir dessiné, avec un feutre indélébile, forcément indélébile, des moustaches sous le nez de sa sœur. Son père lui demande de monter au grenier pour ranger un carton de vieilles affaires du grand-père. Une fois sous le toit, le jeune garçon cherche des preuves que sa sœur est une extra-terrestre pour que des scientifiques la dissèquent. Il ne trouve qu’un vieil objet brillant dans un carton d’archives du papi.

Shaker Monster page 7

Il le descend discrètement, le remplit de figurines, et la cache sous son oreiller. Au petit matin, il se lève couvert d’une sorte de morve verte et gluante. Il pense à un mauvais coup de Gwen, mais elle aussi a subi le même sort. Le frère et la sœur sont interloqués, leur dialogue est interrompu par les cris de leur aïeul. Ils se précipitent dans sa chambre et trouvent le papi aux prises avec un monstre. Le grand-père les rassure vite, il s’agit de Gluglute, un vieil ami. Il est temps pour lui de leur expliquer qu’ils sont en possession d’un shaker magique.

C’est lors d’une expédition lointaine, du temps de sa tumultueuse jeunesse, qu’il a trouvé cet objet capable de donner vie à une créature chaque fois qu’on y mélange des ingrédients. Il s’associe aux deux jeunes enfants pour remettre de l’ordre dans une maison mise sens dessus dessous par Gluglute.

Les premières initiatives de Justin se révèlent vite désastreuses. Il créée deux nouveaux petits monstres – le bien nommé et nauséabond Prout et le trop caressant Papouille — qui achèvent de transformer le pavillon en véritable champ de bataille. Mais l’union fait la force et en redoublant d’efforts, papi, Gwen et Justin, aidés cette fois-ci de Patifleur, Sentrobon, Ventilou et Serpillette, réussissent à tout ranger avant le retour des parents.

Shaker Monster page 57

Cette sympathique bande dessinée jeunesse vaut par son énergie, celle des enfants et celle de nombreux monstres loufoques issus de l’imagination vive des deux auteurs aux talents déjà remarqués dans la bande dessinée pour jeunes lecteurs : Mr Tan avec « Mortelle Adèle » et Mathilde Domecq, la créatrice de « Paola Crusoé » et de « Basile et Melba ».

Le bestiaire est suffisamment loufoque pour se démarquer des Pokémons. Les mésaventures déjantées de la petite famille sont rythmées par des instants cocasses et les bons mots de Mr Tan, alias Antoine Dole. Mathilde Domecq apporte son dessin rond, coloré, inventif et efficace à cette comédie familiale, parfaitement maîtrisée, drôle et vraiment secouée ! Un second volume est d’ores et déjà annoncé, pour le plus grand plaisir des nombreux lecteurs qui ont apprécié le premier cocktail rafraîchissant issu du Shaker Monster.

Laurent LESSOUS (l@bd)

« Shaker Monster T1 : Tous aux abris ! » par Mathilde Domecq et Mr Tan 

Éditions Gallimard (11,90 €) – ISBN : 978-2-07-066380-4

Galerie

Les commentaires sont fermés.