Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 janvier 2016

Même si les bandes dessinées sont moins présentes dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » qu’en toute fin d’année, on retrouve tout de même 4 représentants du 9e art dans le classement tous genres confondus : le manga phénomène « One-Punch Man » (voir : « One-Punch Man » T1 par Yusuke Murata et One) qui s’empare de la 3ème place, « Astérix T36 : La Papyrus de César » qui rétrograde en 13ème place, « Fairy Tail » T49 (14ème) et « Roger et ses humains » (20ème) qui continue, grâce à un bouche-à-oreille exceptionnellement favorable, de gagner des lecteurs. Plus spécifiquement, le « Top 15 BD » accueille, quant à lui, 3 nouveautés : dont « Silas Corey T4 : Le Testament Zarkoff T2 ».

En novembre 1918, alors que la Première Guerre mondiale s’achève, que l’Allemagne est en crise et qu’un mouvement antibolchevique et antisémite émerge, le détective aventurier Silas Corey n’a pas pu mettre la main sur l’héritier Zarkoff, mais a néanmoins retrouvé la femme de ce dernier : Nina Zichler, pourchassée et menacée de mort… Concluant leur 2ème diptyque avec ce nouvel album au ton sombre, tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Glénat, Fabien Nury (pour les textes) et Pierre Alary (pour les dessins) s’emparent directement de la 3ème marche du podium.

Il faut ensuite patienter jusqu’à la 10ème place du palmarès pour découvrir la 2ème entrée de la semaine : « Sept frères : sept francs-maçons résistants face au mensonge », signé de main de « maître » par le dessinateur Hervé Boivin et les scénaristes spécialistes de la franc-maçonnerie Didier Convard (auteur du « Triangle secret ») et Jean-Christophe Camus (auteur de « Fraternités »). Tiré à 17 000 exemplaires par les éditions Delcourt, ce nouvel opus de la collection concept Sept, dirigée par David Chauvel, se situe en 1951 et met en scène 7 francs maçons se réunissant pour démasquer le traître qui a vendu leur réseau de résistance pendant la guerre. Pour en savoir plus, lire : « Sept Frères » par Hervé Boivin, Didier Convard et Jean-Christophe Camus .

Un rang plus bas, à la 11ème place, s’intègre le déjà 13ème épisode de la série du genre steampunk, située durant le Second Empire sous Napoléon III : « Hauteville House ». Tiré à 11 000 exemplaires par les éditions Delcourt, « L’Ordre de l’obsidienne » est toujours dû aux talents conjugués de Fred Duval (pour le récit) et de Thierry Gioux (pour le dessin). En 1865, Zelda, Gavroche, l’archéologue Désiré et l’officier Spillett enquêtent sur le mystérieux ordre de l’obsidienne qui lance à leurs trousses l’agent Cooper : un redoutable tueur…

Arrivés la semaine dernière dans le « Top 15 BD » (mais nous n’avions pas pu en parler, car nous nous étions restreints aux 12 premiers du classement, uniquement), s’inscrivent, respectivement aux 13ème et 15ème places du classement :

- la suite du comics tiré du jeu vidéo à succès « Injustice T5 : Année 3, 1ère partie », signé par Bruno Redondo, Mike S. Miller, Alejandro Gonzalez (dessins) et Tom Taylor (scénario) et publié à hauteur de 10 000 exemplaires par Urban Comics

- le 3ème tome d’« Azimut » : la série à la créativité folle et nonsensique située dans les secrets du temps de Wilfrid Lupano (le scénariste de la série « Les Vieux Fourneaux », dont 2 volumes sont toujours présents dans le « Top 15 BD » et dont les ventes cumulées ont atteint les 500 000 exemplaires) et Jean-Baptiste Andreae (aux dessins). « Les Anthropotames du Nihil », que Laurent Lessous chroniquera demain, dans le cadre de sa rubrique « BD Jeunesse » (http://bdzoom.com/bd-jeunesse/) a bénéficié d’un tirage de 12 000 exemplaires de la part des éditions Vents d’Ouest.

Ainsi se clôt le tour d’horizon de ce nouveau « Top 15 BD » où aucun autre fait vraiment notable n’est à constater, si ce n’est les sorties, après une toute petite semaine de présence, de « La Grande Épopée de Picsou » T7 et des « Schtroumpfs » T26 (édition spéciale à 5 euros).

Pour terminer, parlons un peu chiffres ! Comme de coutume, à l’occasion du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (qui se déroulera jusque dimanche soir), la revue professionnelle Livres Hebdo nous livre son panorama annuel du marché de la bande dessinée et constate une croissance du chiffre d’affaires du secteur de 3,5 % sur les 9 premiers mois de l’année, tout en indiquant que le dernier trimestre devrait suivre la même dynamique, avec notamment la parution d’« Astérix » T36 (la meilleure vente de l’année, tous secteurs confondus, avec 1,61 million d’exemplaires) ou encore du nouveau « Corto Maltese » et des achats en hausse des derniers tomes en date des principales séries blockbusters : à l’image de « Titeuf » ou de « Largo Winch ». Thomas Ragon, éditeur chez Dargaud, nous confiait d’ailleurs tout récemment que, malgré une forte réduction des ventes durant les 2 semaines ayant suivi les attentats du 13 novembre, la fin de l’année avait été bonne en terme de ventes. Le 9e art reste donc un des fleurons économiques du secteur du livre : ce dont nous nous réjouissons !

À la semaine prochaine…

Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

Et, si vous ne le savez pas encore, le tout nouveau recueil d’« Animal lecteur T6 : Un best-seller sinon rien » par Libon et Sergio Salma est paru !

« TOP 15 BD » DU 11 AU 17 JANVIER 2016 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 10e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème (+1) 4e semaine Roger et ses humains T1 Paka, Cyprien Iov DUPUIS
3ème nouveau Silas Corey T4 Le Testament Zarkoff T2 Pierre Alary, Fabien Nury GLÉNAT
4ème (-2) 6e semaine Largo Winch T20 20 secondes Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
5ème (-1) 7e semaine Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
6ème (-1) 5e semaine Les Légendaires origines T4 Shimy Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
7ème (-1) 38e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
8ème (+1) 12e semaine Le Chat T20 Le Chat fait des petits… Philippe Geluck CASTERMAN
9ème (-1) 27e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
10ème nouveau Sept frères : sept francs-maçons résistants face au mensonge Hervé Boivin, Didier Convard, Jean-Christophe Camus DELCOURT
11ème nouveau Hauteville House T13 L’Ordre de l’Obsidienne Thierry Gioux, Fred Duval DELCOURT
12ème (-1) 50e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient, 1978-1984 Riad Sattouf ALLARY
13ème (=) 2e semaine Injustice T5 Année 3, 1ère partie Bruno Redondo, Mike S. Miller, Alejandro Gonzalez, Tom Taylor URBAN COMICS
14ème (-2) 5e semaine Undertaker T2 La Danse des vautours Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
15ème (=) 2e semaine Azimut T3 Les Anthropotames du Nihil Jean-Baptiste Andreae, Wilfrid Lupano VENTS D’OUEST

Galerie

Les commentaires sont fermés.