BD jeunesse

« Malenfer T1 : La Forêt des ténèbres » par Samuel Ménétrier, le studio Makma et Cassandra O’Donnell

« Malenfer » est une excellente série de quatre romans jeunesse. Elle est adaptée dans une bande dessinée éponyme, d’aventures à l’univers fantasy affirmé. De quoi réjouir les très jeunes amateurs du genre qui retrouvent dans cet album : hommes, nains ou elfes en lutte contre des créatures fantastiques maléfiques et, surtout, contre une forêt ténébreuse et envahissante : la justement redoutée Malenfer.

Lire la suite...

« Nordics T1 : La Grande Faim du Tupilak » par Thomas Gilbert et Fabien Grolleau

Méconnues sous nos contrées, les légendes des peuples premiers fournissent d’excellents sujets de récits fantastiques pour la bande dessinée jeunesse contemporaine. Ainsi la mythologie inuite fourmille de monstres sanguinaires et d’allégories cosmogoniques originales. Elles sont astucieusement mises en scène dans le premier volume de la nouvelle série jeunesse des éditions Sarbacane.

Lire la suite...

Une BD qui fait du bien aux lecteurs et aux enfants malades…

40 auteurs se sont mobilisés pour lutter contre le cancer. L’album collectif « La BD qui fait du bien » est vendue au profit d’une association qui lutte contre le cancer des enfants. De quoi se faire du bien en la lisant et faire le bien en l’achetant !

Lire la suite...

« Le Troisième Œil T1 : Le Sommeil empoisonné » par Baron Brumaire et Didier Tronchet

Violine est une petite fille pas vraiment comme les autres imaginée par Didier Tronchet et Fabrice Tarrin pour les éditions Dupuis. Disparue voici dix ans, après avoir vécu cinq aventures, elle nous revient adolescente avec un nouveau dessinateur : Baron Brumaire… Et un nouvel éditeur : Casterman.

Lire la suite...

« Les Super Super T5 : Secrets et manigances » par Lucie Durbiano, Sophie Lodwitz et Eve Pisler

Vouloir faire le bien autour de soi, c’est super ! Disposer en plus d’une cape magique qui permet de voler les nuits sans pluie, c’est encore plus super !! Aglaé et Juju, du haut de leurs 10 ans, forment le duo des Super Super, un duo de choc altruiste et sympathique, qui aide son prochain pour le plaisir de bien agir. Pas de morale pesante mais beaucoup d’humour et de fantaisie dans cette série prépubliée dans le bimensuel Astrapi.

Lire la suite...

« Petzi » reprend la mer…

Après avoir enchanté plusieurs générations de jeunes lecteurs, Petzi, le petit ours né au Danemark (et à qui nous avions consacré l’un de nos premiers « Coin du patrimoine ») revient aux éditions Place du Sablon. Non seulement avec une réédition de ses albums classiques, mais aussi avec une nouvelle version modernisée signée Per Sanderhage et Thierry Capezzone.

Lire la suite...

« Le Monde de Zhou Zhou » T2 par Golo Zhao et Bayue Chang’an

C’est à travers les yeux candides d’une fillette de 6 ans que l’on pénètre dans le quotidien d’une famille chinoise contemporaine. Quand la petite Zhou Zhou réussit enfin à l’école, c’est pour se retrouver entrainée dans une compétition impitoyable entre élèves et entre écoles. Son innocence et son énergie la rendent éminemment sympathique dans une société marquée, dès le plus jeune âge, par une concurrence effrénée.

Lire la suite...

« Petit Vampire T2 : La Maison de la terreur qui fait peur » par Joann Sfar

Pour paraphraser la célèbre chanson d’Alain Souchon : « Il a dix ans, ça fait bientôt 300 ans qu’il a 10 ans, ça fait bizarre mais si tu l’crois pas hé, tar ta gueule à la récré… » 300 ans, c’est en effet l’âge réel de Petit Vampire, mais il a arrêté de grandir à… 10 ans ! Après une parenthèse éditoriale de 12 ans, le sympathique jeune mort-vivant inventé par Joann Sfar revient dans un triptyque d’aventures, de poursuites et de dangers multiples.

Lire la suite...

« Azimut T4 : Nuées noires, voile blanc » par Jean-Baptiste Andreae et Wilfrid Lupano

Selon un vieux proverbe : « Si nous tuons le temps, celui-ci nous le rend bien. ». Sur terre sans aucun doute, mais pas dans l’univers de la série déjà culte « Azimut ». Tous les personnages luttent contre le temps qui passe, certains avec un succès qui s’amenuise … avec le temps. Un jeu absurde et meurtrier contre la montre est engagé. Sans perdre son temps, le lecteur fidèle entrevoit les ultimes révélations grâce aux indices savamment distillés par les maîtres du temps : Wilfrid Lupano au scénario pour le somptueux dessin de Jean-Baptiste Andreae

Lire la suite...

Le troisième retour de « Docteur Poche »…

L’arrivée du « Docteur Poche » de Marc Wasterlain dans les pages de Spirou en 1975 a été un véritable coup de tonnerre pour les lecteurs de l’hebdomadaire. Neuf aventures plus tard, le docteur au long nez s’est envolé pour les éditions Casterman, où il a vécu quatre nouvelles histoires destinées à un plus jeune lectorat. L’an dernier, après 18 années de silence, il était de retour chez Mosquito, en route pour un nouveau voyage vers la Planète des chats à bord d’une cabine téléphonique. Le second opus de ce diptyque vient de sortir (album cartonné, 60 pages couleurs).

Lire la suite...
Page 1 sur 511 2 3 »