BD jeunesse

« Seule à la récré » par Bloz et Ana

Emma aime l’école mais pas la cour de récré où Clarisse l’empêche de jouer et d’avoir des amies. Emma subit un véritable harcèlement scolaire. Sur un sujet sensible, les auteurs réalisent un album drôle et crédible. Un tour de force qui prouve que humour ne rime pas toujours avec légèreté ; il permet d’aborder les sujets les plus graves auprès de tous les publics, y compris les plus jeunes.

Lire la suite...

« Balthazar au pays blême » par Mathilde Domecq et François Corteggiani

Les vastes territoires enneigés de la sainte Russie d’avant les révolutions de 1917 sont des espaces appropriés aux contes fantastiques, aux poursuites à rebondissements et à des luttes entre magiciens et sorcières ; entre Raspoutine et la Baba Yaga. Le tout jeune Balthazar est le personnage central d’un récit initiatique diablement envoutant et intemporel, car au cœur de plusieurs contes populaires slaves.

Lire la suite...

« Bidou, une vie de chien » par Eduardo Damasceno et Luis Felipe Garrocho

Le chien est peut-être le meilleur ami de l’homme mais la réciproque ne se vérifie pas toujours. C’est pourquoi un petit chien préfère vivre sa vie de manière indépendante dans les rues d’une ville du Brésil. Il ne sait pas que le plus grand rêve d’un jeune garçon du même quartier est d’apprivoiser un chiot. Ce n’est qu’après moult aventures que le petit Bidou et le jeune Francky se rencontreront.

Lire la suite...

« Les Dragons de Nalsara T1 : L’île aux dragons » par Glen Chapron, Marie-Hélène Delval et Pierre Oertel

Les romans de la série « Les Dragons de Nalsara » ont su captiver un large public depuis près de 10 ans. L’adaptation en bande dessinée de Pierre Oertel et Glen Chapron conserve toutes les qualités des textes de Marie-Hélène Delval, en mêlant, sur un rythme soutenu, action et magie à une certaine poésie. Une excellente idée cadeau pour les plus de huit ans. Nous avons sélectionné d’autres idées d’achats, ludiques et/ou didactiques, pour les jeunes lecteurs, parmi les nouveautés du catalogue de BD Kids. Pour tout savoir, rendez-vous en fin d’article.

Lire la suite...

« L’Ours Barnabé T18 : Un nouveau monde » par Philippe Coudray

Le plantigrade philosophe le plus célèbre du petit monde de la bande dessinée nous revient dans un dix-huitième volume à l’humour toujours aussi singulier. Cet animal à la zénitude affirmée délaisse, ici, ses montagnes pour la ville et le monde de l’art contemporain. Son regard sans concession hésite entre ironie désabusée et humour absurde.

Lire la suite...

« L’Écorce des choses » par Cécile Bidault

Déménager : découvrir une nouvelle maison, de nouveaux voisins, de nouveaux amis, est toujours un moment un peu angoissant. D’autant plus pour une jeune fille sourde des années 1970, à qui une loi absurde interdit d’apprendre la langue des signes. Mais la petite a du caractère, elle pourra s’affirmer en douceur face à des parents désarmés, dans cette bande dessinée muette d’une grande intelligence narrative et graphique.

Lire la suite...

Les petits Marsupilamis arrivent !

Le Marsupilami, créature sans doute la plus géniale née de l’imagination d’André Franquin, a fait les beaux jours des aventures de Spirou et Fantasio, avant de posséder, depuis 1987, sa propre série, aujourd’hui animée par Stéphan Colman et Batem. 2017 est une année faste pour l’animal fabuleux, héros d’un album hommage signé par quelques grands du 9ème art (voir notre actualité Franquin à toutes les sauces…) et en ce mois d’octobre d’une série jeunesse illustrée par l’excellent Benjamin Chaud, dédiée à leur progéniture, « Les Petits Marsus ».

Lire la suite...

« Spirou et Fantasio hors série T5 : Les Folles Aventures de Spirou » par Yoann et Fabien Vehlmann

Spirou a dépassé depuis longtemps l’âge de raison. Il aura quand même 80 ans l’an prochain. Pourtant, il est de moins en moins sage, si l’on en croit ses « Folles Aventures » concoctées par ses auteurs actuels : Yoann et Fabien Vehlmann. De quoi le découvrir en cow-boy, motard, pirate, hipster barbu, voire en supergroom dans cet exercice de style digne de Raymond Queneau

Lire la suite...

« La Grande Ourse » par Sanoe et Elsa Bordier

Chacun de nous a été ou sera confronté à la disparition d’un être cher. Un travail de deuil est nécessaire pour se reconstruire : accepter le manque et commencer un cheminement intérieur qui amène à l’acceptation de la dure réalité. En parler avec des enfants peut rebuter. Certaines bandes dessinées comme « La Grande Ourse » abordent ce thème avec justesse : l’occasion pour les plus jeunes de se confronter à des événements tragiques par le biais d’un conte fantastique fort bien construit.

Lire la suite...

Premier scénario BD écrit par Franck Thilliez !

Devenu un auteur incontournable pour les amateurs de thrillers depuis la publication de « Train d’enfer pour Ange rouge » en 2004 (Prix SNCF), Franck Thilliez se lance dans le scénario de bande dessinée. Dans un créneau surprenant : la série pour ados !

Lire la suite...
Page 1 sur 491 2 3 »