BD jeunesse

Famille recomposée, oui mais famille nombreuse et heureuse…

Nicolas et Sophie s’aiment. Adultes responsables, ils décident donc, fort logiquement, d’emménager ensemble. En plus des cartons, ils doivent composer avec les deux enfants qu’ils ont eu, chacun de leur côté, d’un précédent mariage. Ils forment désormais l’une des 728 000 familles recomposées de France. Des soucis, de nouvelles règles de vie à inventer mais aussi de la tendresse et des sourires à partager dans la dernière série en date des éditions Bamboo.

Lire la suite...

Un paresseux pas si paresseux qui veut voir le monde : entretien avec Jean-Luc Cornette…

Jean-Luc Cornette est le scénariste d’un très bel album jeunesse : « Morphée le petit paresseux pas si paresseux », publié en Guyane par l’éditeur régional Plume verte. Il nous en apprend beaucoup sur ce mammifère attachant et sur son écosystème dans un entretien mené tambour battant. Vous y apprendrez notamment comment vous procurer l’album en métropole.

Lire la suite...

20 BD jeunesse de 2020 pour faire des heureux pendant les fêtes…

Cette dernière chronique jeunesse d’une année 2020 si particulière vous propose 20 idées de cadeaux ou simplement de lecture en bande dessinée pour la jeunesse. Pour faire simple, nous dressons un rappel de 10 livres qui nous ont particulièrement plus auxquels nous ajoutons 10 titres dont nous n’avons pas pu vous parler faute de place dans notre rubrique hebdomadaire.

Lire la suite...

Deux candides dans l’Afrique du Sud de l’apartheid : Lulu et Nelson explorent le royaume des lions…

1964, la jeune Italienne Lucia est partie à la recherche d’un lion pour le cirque de son père. En Afrique du Sud, elle doit faire face à plus féroces que les félins sauvages de la savane : les défenseurs de l’ordre injuste de l’apartheid. Pour l’heure, encore innocente, elle découvre la faune africaine avec son ami Nelson. Le jeune garçon, lui, est inquiet. Il attend des nouvelles de son père recherché par la police pour insubordination.

Lire la suite...

Un classique réinventé avec élégance : les suites du voyage de Gulliver après ses rencontres avec les Lilliputiens et les géants…

Jonathan Swift publie en 1721 « Les Voyages de Gulliver ». Ce roman satirique est un best-seller dès le XVIIIe siècle. Les passages de son héros au pays de Lilliputiens, puis dans le royaume des géants de Brobdingnag sont connus de tous. Bertrand Galic a décidé d’adapter le troisième voyage de Lemuel Gulliver, celui qui le mène de Laputa au Japon. Le pamphlet social a des résonances très contemporaines que Paul Echegoyen met en images avec une poésie singulière.

Lire la suite...

Le début d’un nouveau cycle dans l’univers fantasy foisonnant des mondes d’Ewilan…

Pierre Botero a bâti un univers cohérent d’heroic-fantasy dans une série de romans pour la jeunesse à succès autour de la trilogie centrale « La Quête d’Ewilan ». Depuis 2013, Lylian les adapte en bandes dessinées avec un savoir-faire consommé. Avec « Les Mondes d’Ewilan » commence un nouveau cycle avec des personnages plus âgés, adolescents, pour un lectorat qui vieillit avec eux.

Lire la suite...

Le bouquet final très attendu de la trilogie multirécompensée « Les Croques »…

Léa Mazé est une talentueuse autrice pour la jeunesse. Elle revient sur le devant de la scène avec le troisième volume de sa série « Les Croques », dont le tome introductif a reçu le prix jeunesse ACBD 2018. Elle clôt de manière magistrale ce thriller à suspens qui se déroule au cœur d’un cimetière, sans zombie mais avec un assassinat non élucidé et des jumeaux élevés par une famille aimante d’entrepreneurs en pompes funèbres. Ce qui explique le surnom des enfants : les Croques.

Lire la suite...

Le Baron de Münchhausen existe, Jean-Luc Masbou l’a rencontré…

Oui, le baron de Münchhausen a bel et bien existé. Ses aventures ont été narrées de son vivant par Rudolf Erich Raspe. Cet écrivain l’avait croisé à son retour de Russie. C’est pour combler ses dettes qu’il publie son histoire en Angleterre, où il vit en exil. De quoi rendre célèbre un affabulateur à la faconde joyeuse qui vit désormais retiré dans son château de Basse-Saxe. L’irruption du livre sur la place de Bodenwerder perturbe le tranquille quotidien d’une paisible communauté rurale et ravive les souvenirs du vieux baron. Il entend bien rétablir la vérité, la seule qui compte : sa vérité !

Lire la suite...

Mortelle Adèle, l’idole des cours de récréation, revient dans une aventure au long cours…

Il est temps dans notre rubrique jeunesse d’évoquer, l’énorme succès public de la série « Mortelle Adèle » : ce best-seller incontestable de la bande dessinée francophone ! Plus de quatre millions d’exemplaires vendus pour les 17 albums d’une série destinée aux 7-12 ans. C’est proprement phénoménal et mérité ! Le dernier volume des aventures de l’héroïne rousse narre, sur plus de 100 pages, son odyssée au cœur de la galaxie : un récit inventif, tendre et terriblement drôle.

Lire la suite...

Le temps retrouvé de l’enfance, le temps des amis et de l’insouciance…

Épiphanie Frayeur a vaincu ses peurs enfantines, elle doit maintenant remonter le temps, un temps dilapidé à être trop sage. Et s’il faut donner du temps au temps, pour la jeune fille il n’est que temps de sauter dans l’inconnu pour vite rattraper le temps perdu de son enfance. À 9 ans, c’est le début d’un nouveau voyage initiatique pour la tendre mais courageuse Épiphanie dans un monde fantastique, poétique et nonsensique. Un superbe album jeunesse qui se joue des mots par de belles métaphores visuelles.

Lire la suite...
Page 1 sur 651 2 3 »