BD jeunesse

Encore plus dangereuses que le coronavirus, les sorcières veulent faire disparaitre tous les enfants dans « Sacrées Sorcières » : l’adaptation du roman de Roald Dahl par Pénélope Bagieu…

Le premier livre qui traumatise la toute jeune, huit ans, Pénélope Bagieu, est le roman de Roald Dahl : « Sacrées Sorcières ». Elle y découvre une cheffe sorcière terriblement effrayante, la volonté de faire disparaitre tous les enfants et des événements vraiment dramatiques. Ravie d’avoir été ainsi terrifiée, l’autrice à succès adapte librement le livre, 30 ans plus tard, dans un superbe album jeunesse d’une grande richesse.

Lire la suite...

Confinée depuis neuf ans dans un hôpital, Zita (dite Boule à zéro) continue d’affirmer sa soif de vivre…

Zita a maintenant 13 ans dont neuf passés au sein d’une chambre d’hôpital depuis qu’on lui a diagnostiqué une leucémie. Sa famille ce sont les autres enfants malades, le personnel hospitalier et tous les aidants des malades car sa mère précaire, travaille dans un pays étranger et son père a abandonné le domicile familial au début de sa maladie. Pourra-t-elle reconnaître ce père quand celui-ci, toute honte bue, revient la visiter. Comme toujours dans cette exceptionnelle série jeunesse émotion, tendresse et humour cohabitent pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Lire la suite...

Le harcèlement scolaire : parlons-en en BD, dès le plus jeune âge …

Le harcèlement scolaire existe dès les plus petites classes. Pas facile d’en parler pour les élèves concernés. Le dernier volume de l’excellente série « Les Inséparables » aborde le sujet avec délicatesse et intelligence. La lecture de cet album est le moyen idéal pour entamer un dialogue constructif entre adultes et enfants.

Lire la suite...

Et maintenant : une plongée dans la mythologie égyptienne pour les rescapés d’Eden …

À la fin du premier volume de la série « Les Rescapés d’Éden », nous avons laissé deux adolescents désemparés après l’effondrement de leur pacifique cité d’Éden. Yab et Soléa se trouvent maintenant perdus au cœur d’une jungle préhistorique dangereuse. Ils y découvrent un village inattendu et une population aux mœurs étranges. Après la Genèse, les auteurs revisitent les premiers mythes égyptiens avec toujours beaucoup d’imagination, et de l’humour, énormément d’humour.

Lire la suite...

Pas de blues pour Blue : une jeune fille qui s’échappe d’une ténébreuse forêt…

Le premier volume de « Blue » inaugure une nouvelle série jeunesse aux éditions Vents d’Ouest. Un beau récit initiatique et fantastique dans lequel une jeune fille affronte monstres et créatures magiques dans une forêt de plus en plus envahissante. Une bande dessinée riche de rebondissements avec plusieurs niveaux de lecture.

Lire la suite...

Auteur du remarquable « Billy Symphony », David Périmony se confie à BDzoom.com

David Périmony nous offre une superbe fable aux accents disneyens pour sa première bande dessinée publiée. Hommage évident aux « Silly Symphonies », « Billy Symphony » est un récit d’initiation au charme rétro, une ode musicale à l’amitié désintéressée. Le jeune auteur amiénois a bien voulu répondre à nos questions, nous l’en remercions sincèrement.

Lire la suite...

Mieux qu’Œdipe, Lucie résout l’énigme du Sphinx pour sauver son père…

Dans la famille Vieillepierre, je demande la fille : Lucie. Dans cette famille d’aventuriers, elle détonne. Sa peur du noir l’empêche de vivre les mêmes odyssées que sa parentèle. Mais, l’astucieux Arthur, son père, trouve un moyen efficace de la faire voyager : il disparaît, en ne laissant que de maigres indices sur sa destination dans son bureau.

Lire la suite...

Un Spirou qui fonctionne au Super !

Né en 1938, Spirou n’est plus dans l’air du temps au XXIe siècle ! Tel n’est heureusement pas le constat des éditions Dupuis mais bien le point de départ de ce premier volet de « SuperGroom », la saga dérivée des traditionnelles aventures de Spirou et Fantasio ; rappelons que ces dernières sont mises en scène par Fabien Vehlmann et Yoann depuis « Alerte aux Zorkons » en 2010. Ainsi ringardisé, Spirou s’est mis à douter : la création secrète d’un super-héros, capable de lutter à la fois contre la pollution, la décroissance, les projets immobiliers véreux et les crapules de tous ordres, sera-t-elle la bonne solution ? Jubilatoire et conçu pour un jeune public fan d’action et de bons mots, « SuperGroom » questionnera le lectorat plus ancien sur les arcanes et l’avenir d’un univers franco-belge devenu légendaire…

Lire la suite...

Pour Frnck, la préhistoire c’est de plus en plus nul, mais fort heureusement pas pour nous : heureux lecteurs !

Depuis 5 tomes, déjà, Franck, un orphelin de 13 ans, est prisonnier d’un univers préhistorique qu’il a découvert en traversant un lac rupestre. Dans ce monde qui ignore les voyelles, il s’appelle Frnck. Pour le sixième volume de ses aventures, comme pour les 5 tomes précédents, nous sommes fort agréablement surpris par l’inventivité dont les auteurs font preuve pour renouveler intrigue, personnages et décors. Une série à découvrir et à suivre.

Lire la suite...

Enfin, un « Calvin & Hobbes » à la française avec « Lily et doudou monstre » !

Lily n’est pas une petite fille modèle. Elle a beaucoup d’imagination et se crée ainsi un nouvel ami, un peu bizarre, un énorme doudou monstre. Seulement à la différence du tigre Hobbes de Calvin, dans les strips de Bill Watterson, tout le monde peut voir et converser avec ce grand dadais bleuté. Pas de frissons de peur avec lui, mais des rires et beaucoup de tendresse.

Lire la suite...
Page 1 sur 611 2 3 »