BD jeunesse

« La Guilde des voleurs T2 : Messes basses à Arken » par MC et Manuro

La série télévisée « Kaamelott » nous a rappelé qu’on pouvait s’amuser de la vision décalée d’un univers médiéval fantaisiste. Si l’on ajoute, à ce côté burlesque, quelques trolls et elfes, ainsi qu’une intrigue policière moyenâgeuse fort bien dessinée, on retrouve tous les ingrédients qui font de « La Guilde des voleurs » une sympathique bande dessinée jeunesse, à découvrir.

Lire la suite...

« Ninn T2 : Les Grands Lointains » par Johan Pilet et Jean-Michel Darlot

Les lignes oubliées du vénérable métro parisien sont des lieux mystérieux, surtout la ligne noire qui dessert une inquiétante station Moloch, heureusement abandonnée. C’est là qu’a été trouvé, il y a une dizaine d’années, un bébé que personne n’a réclamé. La petite Ninn a grandi. Elle se pose bien des questions sur ses origines et comme ses deux parents ne lui donnent pas de réponses satisfaisantes, elle part seule vers les Grands Lointains, après le terminus de la Ligne noire.

Lire la suite...

« La Jeunesse de Mickey » par Tébo

Mickey a traversé l’Atlantique pour connaître une nouvelle jeunesse sous la plume alerte et impertinente du facétieux Tébo. Le cocréateur, avec Zep, de « Captain Biceps » s’approprie, avec une fougue revigorante, le personnage de Disney, le temps de cinq courtes histoires où il revisite l’histoire mouvementée des États-Unis. Voici une bande dessinée qui respecte les codes de la firme de Burbank pour mieux les revivifier, pour le plus grand plaisir d’un vaste lectorat.

Lire la suite...

« L’Épouvantable Peur d’Épiphanie Frayeur » par Clément Lefèvre et Séverine Gauthier

Grandir, c’est se défaire de ses peurs d’enfant. Plus facile à écrire, ou à dire, qu’à faire ! Surtout pour la petite Épiphanie qui traîne comme un boulet une peur noire qui grandit bien plus vite qu’elle. Mais lors d’un voyage initiatique au fin fond d’une forêt énigmatique, la jeune fille de 8 ans fait moult rencontres, aussi loufoques qu’étranges, qui l’aideront à domestiquer ses frayeurs irraisonnées.

Lire la suite...

« Mbote Kinshassa ! Article 15 » par Kash et Sébastien Maître

Dans la gigantesque métropole de Kinshasa, la débrouille est élevée au rang d’art par la population des quartiers populaires. Les combines et stratagèmes pour gagner de quoi gagner sa pitance quotidienne sont connus sous le terme de « article 15 ». Pour aider sa famille et accéder à l’école, le jeune Samuel use et abuse de cet article, mais toujours à bon escient et dans la bonne humeur.

Lire la suite...

« Là où vont les fourmis » par Michel Plessix et Frank Le Gall

Les gens heureux n’ont pas de rêve à réaliser ! C’est ce qu’affirme Zakia, une vieille chèvre sentencieuse, au candide Saïd. Celui-ci ne peut donc être heureux, puisqu’il a un rêve : savoir où vont les colonnes de fourmis ! Ce dialogue bien troussé est au cœur d’un moment clef d’un conte oriental foisonnant, classique et moderne à la fois. Poétique et drôle, « Là où vont les fourmis » s’adresse aux enfants, mais les adultes vont adorer jusqu’à une morale inattendue.

Lire la suite...

« Lila, pommes, poires, abricots » T1 par Pauline Roland et Séverine de la Croix

Aborder les débuts de la puberté avec légèreté, humour et pédagogie, sans être ni graveleux ni niais, n’est pas chose aisée. C’est pourtant la gageure que viennent de réussir deux nouvelles venues dans le monde de la bande dessinée : Séverine de La Croix et Pauline Roland. Avec « Lila, Pommes, poires, abricots », elles modernisent et dynamisent l’approche en bande dessinée de l’entrée dans l’adolescence des jeunes filles, et c’est très bien.

Lire la suite...

« La Craie des étoiles » T1 par Raphaël Drommelschlager

C’est bien connu, les voyages forment la jeunesse : de quoi se confronter à de nouveaux paysages, des personnes de cultures différentes et des animaux de tous les continents. Le jeune Max a de la chance, à l’aide d’une craie magique, il peut se déplacer d’un point du globe à l’autre sur les traces d’un mystérieux aïeul.

Lire la suite...

« Jules B, l’histoire d’un juste » par Armelle Modéré

Difficile d’expliquer certaines époques de notre histoire récente à de jeunes enfants. Les ambiguïtés de la période de l’Occupation, de 1940 à 1944, sont particulièrement malaisées à évoquer avec de jeunes lecteurs. « Jules B, l’histoire d’un juste » fait partie de ces bandes dessinées qui peuvent aider à aborder des sujets sensibles comme ceux de la délation, de la Résistance ou de la Shoah, auprès d’un lectorat encore candide.

Lire la suite...

« Pile ou Face T1 : Cavale au bout du monde » par Rebecca Mock et Hope Larson

Inspiré des meilleurs romanciers pour la jeunesse anglo-saxons : Stevenson (l’auteur de « L’Île au trésor »), le Dickens d’« Oliver Twist » ou Mark Twain (le créateur inoubliable de « Tom Sawyer »), « Pile ou Face » est un volumineux roman graphique pour la jeunesse qui mêle monde des bas-fonds du New York de 1860, recherche d’un trésor et voyage initiatique vers l’ouest des États-Unis. Malgré une pagination conséquente, les neuf chapitres se dévorent sans temps mort.

Lire la suite...
Page 1 sur 431 2 3 »