BD jeunesse

Un cinquième album qui clôt brillamment « La Brigade des cauchemars »…

Aussi terrible soit-il, un cauchemar se termine toujours bien quand le dormeur s’éveille, rassuré de la fin de ce mauvais rêve. C’est pourtant avec une certaine tristesse que nous laissons les héros de l’excellente série « La Brigade des cauchemars » à la fin d’un cinquième volume délicieusement cauchemardesque. Tristesse atténuée car nous pourrons les retrouver en 2023 dans une série live sur France Télévisions.

Lire la suite...

Clap de fin pour l’hexalogie culte d’Alex Alice !

Sixième et dernier volume de la série : « Le Château des étoiles » où nous retrouvons une dernière fois nos héros dans un univers uchronique : un XIXe siècle qui aurait découvert le moyen de voyager jusqu’à Mars et Vénus, à partir du mystérieux éther. Heureusement, la série parallèle « Les Chimères de Vénus » d’Alain Ayrolles et Jung se poursuivra encore sur au moins deux volumes.

Lire la suite...

Je ne laisserai personne dire que les années collège sont les plus belles…

Entre l’enfance de l’école primaire et l’adolescence qui tend vers l’âge adulte des années lycée, être collégien est souvent une période difficile où l’on se cherche, entre quête de modèle et besoin du regard approbateur des autres. Mais il y a aussi des inadaptés à ce monde très normé, qui vivent très bien leurs différences, du moins quand ils ne sont pas victime de harcèlement. « Le Club des inadapté.e.s » relate avec tendresse et acuité la vie de quatre collégiens qui ont trouvé leur équilibre sans se soucier de l’avis de leurs camarades moutonniers.

Lire la suite...

Une rose sans épines attire d’étranges corbeaux…

L’adolescence est toujours un âge difficile. Rose, lycéenne timide, se morfond chez-elle, élevée par un grand-père qui lui interdit son seul petit plaisir : utiliser ses pouvoirs magiques. Jusqu’au jour où… elle rencontre un bien beau corbeau. L’héroïne de « Rose & Crow » devrait peut-être se méfier, elle qui applique à la lettre le principe voltairien de bien cultiver son jardin ! Par ailleurs Voltaire est le personnage central de « Voltaire & Newton », une bande dessinée jeunesse loin d’être candide.

Lire la suite...

Une brigade de trois adolescents chasse des souvenirs anciens sans regrets…

Après « La Boîte à musique », « Dans les yeux de Lya » ou « Complots à Versailles », Carbone scénarise une nouvelle série jeunesse à succès : « La Brigade des souvenirs ». Avec le talent qu’on lui connait, elle réussit le tour de force de rendre crédible les recherches d’adolescents turbulents sur les secrets oubliés de familles qui ne sont pas les leurs. Une nouvelle série intrigante, didactique et avec ce qu’il faut de suspens pour intéresser jeunes, et moins jeunes, lecteurs.

Lire la suite...

Des contes russes enchâssés : un enchantement pour petits et grands…

L’année dernière nous découvrions le travail d’Alexander Utkin, le talentueux auteur russe de l’album « Le Roi des oiseaux ». Ce magnifique titre fait honneur au palmarès du Prix jeunesse de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bande dessinée), prix qui lui a été attribué à l’automne 2020. « La Princesse guerrière » prolonge l’univers singulier du Moscovite qui s’inspire des contes du monde slave pour construire des récits longs où ses couleurs chatoyantes illuminent des fables parfois cruelles.

Lire la suite...

Les robots rêvent-ils d’amitiés humaines ?

Dans un monde hyperconnecté, les relations humaines se font, parfois, de plus en plus rares. Pour des parents débordés pourquoi ne pas acheter un robot pour combler le manque affectif de leur fils adolescent. Ce robot pas comme les autres, c’est Genius, à l’écoute 24 heures sur 24, qui doit devenir un ami pour la vie. Vaste programme, alors que la vie n’est pas programmable. « Genius », c’est le début d’une série intrigante, subtile et finalement très humaine.

Lire la suite...

Akim : ne l’appelez surtout pas Tarzan…

Akim est né en 1950 dans un petit fascicule hebdomadaire de la presse transalpine. Ce clone italien de Tarzan vit sur presque 800 numéros des aventures à rebondissements avec ses amis les animaux de la jungle. Il rencontre un énorme succès en France à partir de 1958. Les éditions Robinson ont la bonne idée de compiler et rééditer en noir et blanc tous les épisodes à partir de cette date. De quoi satisfaire vieil aficionado et nouveaux lecteurs.

Lire la suite...

« Supermarsu » : ça vous dit un petit séjour en Palombie ?

Ils ont osé déguiser ce pauvre Spirou en Supergroom… et voilà que la forêt palombienne est à son tour le terrain de jeu de Supermarsu. Est-il nécessaire que les héros, si humains au temps lointain où ils étaient entre les mains du grand Franquin, deviennent des super-héros à l’américaine ? Pour ce qui est du Marsupilami, la réponse est dans cet album aussi drôle que surprenant.

Lire la suite...

20 BD jeunesse, des primo-lecteurs aux adolescents, pour un bel été de lecture…

Dernière chronique jeunesse, avant des vacances bien méritées. 20 idées de lectures pour nos chers enfants ; des tout petits au presque adultes. Pour faire simple, nous dressons un rappel de 10 livres qui nous ont particulièrement plu, auxquels nous ajoutons 10 titres dont nous n’avons pas pu vous parler faute de place dans notre rubrique hebdomadaire. Bel été et belles vacances, prenez soin de vous.

Lire la suite...
Page 1 sur 681 2 3 »