BD jeunesse

« Timo l’aventurier » T1 par Yohan Sacré et Jonathan Garnier

Lire c’est bien, mais arrive un âge où il ne faut plus vivre ses aventures par procuration. C’est ce que se dit Timo, un jeune garçon qui se décide à quitter son village douillet quand ses parents lui annoncent qu’il a lu tous les livres des bibliothèques du voisinage. Il a lu tous les livres et l’aventure n’est pas triste, heureusement pour le lecteur. Dans un monde fantastique empli de dangers hors de sa forêt natale, Timo découvre qu’il lui faut assumer toutes les conséquences de ses actes.

Lire la suite...

« Les Incroyables Aventures de l’enfant plume T3 : Prisonnier » par Jorge Corona

En moins de six mois, les éditions Vents d’Ouest nous ont offert les trois volumes d’un étrange et beau conte initiatique. La trilogie dystopique se clôt sur un épisode maîtrisé de bout en bout qui révèle beaucoup sur les personnages de la série et la ville où ils résident. Beaucoup, mais pas tout ! Il demeure certaines interrogations sur les motivations des héros du Vénézuélien Jorge Corona ainsi que sur la dynamique d’un univers marqué par une sanglante fracture sociale. De quoi nourrir une suite aux aventures de Poe et Bianca, bientôt, sans doute…

Lire la suite...

« Toute l’éco T1 : La Monnaie » et « Toute la socio T1 : Groupes et réseaux sociaux, contrôle et déviance » par Maud Hopsie et Claire Fumat

Les vacances sont bien finies, la rentrée est passée ; il est temps pour tous les élèves de se remettre au travail. Mais travail scolaire ne rime plus avec ennui et rabâchage, surtout quand la bande dessinée s’en mêle. Avec ses atouts, le 9e art favorise un didactisme souriant que l’on retrouve dans les deux premiers volumes d’une collection qui unit éditeur de bande dessinée (La Boîte à Bulles) et éditeur scolaire (Belin).

Lire la suite...

« Les Profs T21 : Rentrée des clashs » par Simon Léurgie, Erroc et Sti

Quelle période angoissante que celle de la rentrée des classes ! Que l’on soit élève ou parent d’élève, le moment où l’on passe de la douceur des vacances au stress de la découverte d’une nouvelle classe voire d’un nouvel établissement est l’un des jours les plus marquants de l’année. Jour remarquable aussi pour l’ensemble du corps enseignant qui marque le début de 10 mois de travail avec des élèves pas toujours motivés, d’où des clashs prévisibles. Clashs abordés avec humour voire une certaine tendresse dans le vingt-et-unième volume de la série « Les Profs », justement sous-titré « Rentrée des clashs ».

Lire la suite...

25 BD jeunesse pour l’été 2018…

Au début du mois de juillet, il est désormais de tradition, dans les colonnes de notre rubrique jeunesse, de vous conseiller quelques titres pour vos chères têtes blondes afin que, l’été venu, elles évitent l’ennui. De bandes dessinées muettes pour les tout petits aux œuvres pour adolescents, notre sélection est large sans être exhaustive. La voici, forcément subjective, mais elle donne des pistes pour amuser, instruire ou tout au moins titiller la curiosité de jeunes lecteurs.

Lire la suite...

« La Maison la nuit » par Joub et Nicoby

Que se passe-t-il la nuit dans un petit pavillon intemporel ? Les membres d’une famille ordinaire rentrent, dînent, s’affairent avant de dormir, en ignorant tout des agissements des autres occupants de la maison : chat, souris, oiseaux mais aussi de gentils monstres vert et rose. Joub et Nicoby nous proposent un exercice de style muet et ludique, histoire de titiller l’imagination de primo-lecteurs, en réenchantant l’espace connu de leurs demeures. Une œuvre originale à découvrir en famille, la nuit tombée !

Lire la suite...

« Calpurnia T1 » par Daphné Collignon, d’après les romans de Jacqueline Kelly

Texas, 1899. Pendant que les hommes de la maison font la sieste, du haut de ses 11 ans, Calpurnia part découvrir le monde qui entoure la maison familiale. Passionnée par l’étude de la faune, elle veut devenir naturaliste alors que sa famille souhaite la cantonner à des cours de savoir-vivre. La jeune fille curieuse va s’affirmer pour trouver sa voie avec l’aide inattendu d’un grand-père taciturne et observateur dans une élégante BD jeunesse, inventive, drôle et intelligemment féministe.

Lire la suite...

« Aubépine T1 : Le Génie saligaud » par Karensac et Thom Pico

La montagne ça vous gagne… ou pas ! La petite citadine Aubépine n’aime pas, mais alors pas du tout son nouveau cadre de vie alpestre. Elle regrette la ville ; ses amies et sa connexion internet à haut débit, jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un génie saligaud ! Mais qu’est-ce qu’un génie saligaud et qu’allait donc faire la famille d’Aubépine sur les contreforts de cimes bientôt envahies de curieux et dangereux oiseaux migratoires ? Pour le savoir il faut lire le premier volume d’une surprenante tétralogie rocambolesque, pour petits et grands.

Lire la suite...

Erroc : un scénariste qui sait aussi dessiner !

Après trois recueils de gags décapants publiés entre 2001 et 2007, nous n’avions plus de nouvelles de Raoul, ce crétin de chat jaune à rayures, et de Fernand, le gros chien abruti. Faute d’avoir trouvé le succès que méritaient pourtant ces pages de gags ou de strips complètement dingues, la série semblait avoir été mise au placard. Mais c’était sans compter sur la persévérance des éditions Bamboo et de leur créateur : Gilles Corre alias Erroc, le scénariste des « Profs » et de « Boulard », qui assume aussi ici la partie graphique en usant d’un style cartoonesque totalement adéquat avec l’esprit absurde de ce nouvel album !

Lire la suite...

« Brindille T1 : Les Chasseurs d’ombres » par Federico Bertolucci et Frédéric Brrémaud

Amnésique et nue, une jeune femme se réveille dans un mystérieux monde onirique dont elle ne saisit pas les règles. Commence pour elle un périlleux chemin initiatique, entourée d’une faune parfois bienveillante mais souvent menaçante. Une fable surprenante, ambitieuse, aux atmosphères travaillées par le génial dessinateur transalpin Federico Bertolucci.

Lire la suite...
Page 1 sur 541 2 3 »