BD jeunesse

« Elma une vie d’ours T1 : Le Grand voyage » par Léa Mazé et Ingrid Chabbert

Elevée depuis sa tendre enfance par un ours débonnaire, Elma mène une vie de petite plantigrade heureuse et casse-cou près de leur tanière protectrice. Mais un beau matin, Papa Ours lui annonce qu’il faut entamer un long périple vers un lieu secret pour une grande surprise. C’est le début d’un voyage initiatique bien mystérieux pour la fillette et très mélancolique pour son père de substitution. Une belle BD jeunesse menée de mains de maitres par Ingrid Chabbert au scénario et Léa Mazé au dessin.

Lire la suite...

« Des Lumières dans la nuit T1 » par Lorena Alvarez

Sandy est une fille unique qui s’ennuie souvent. Ses parents sont gentils mais ils l’écoutent peu, quant à l’école catholique où elle est élève, la rigueur du règlement y bride son imagination. C’est par le dessin qu’elle s’évade, le jour et même la nuit, à l’aide de mystérieuses petites lumières colorées. La vie de la petite solitaire est douce jusqu’à sa rencontre inattendue avec une amie de plus en plus intrusive. Doit-elle s’en méfier ?

Lire la suite...

« Dreams factory T1 : La Neige et l’acier » par Suheb Zako et Jérôme Hamon

Nul ne peut contester qu’il était beaucoup plus difficile de vivre dans un quartier ouvrier à la fin du XIXe siècle que dans le même quartier aujourd’hui. En 1892, la petite Indira descend tous les jours au fond d’une mine de charbon pour gagner de quoi survivre pour elle et son frère. Celui-ci est fasciné par les jouets mécaniques produits par une gigantesque usine qui domine leur pauvre demeure. Mais cette mystérieuse usine à rêves cache de sombres secrets qui nous sont lentement révélés dans cette excellente BD steampunk.

Lire la suite...

« Chroniques de l’île perdue » par Anne Montel et Loïc Clément

Les relations fraternelles sont parfois bien loin de l’être – fraternelle – entre éléments aux caractères opposés d’une même fratrie. C’est ainsi que pour Charlie, Sacha (son jeune frère) est un chouchou à qui leurs parents passent tout. Il est donc parfois un peu dur avec lui jusqu’à ce qu’ils soient séparés par un événement inattendu. Sur l’île perdue, les deux jeunes garçons vont devoir parcourir un long chemin, physique et mental, avant de se rejoindre en passant outre certaines de leurs peurs enfantines.

Lire la suite...

« Athéna T1 : À l’école du mont Olympe » par Marie Voyelle, Sibylline et Frédéric Bagères

Les dieux de l’Olympe ont tous été jeunes. Ils ont donc forcément été dans une école au programme pédagogique adapté à…, comment dire, … leur caractère entier. Apprendre son métier de futurs dieux et déesses n’est pas chose aisée, surtout si comme l’intelligente Athéna vous n’avez pas encore découvert le pouvoir dont vous disposerez adulte. De quoi appréhender la riche mythologie gréco-latine de manière ludique et insolite.

Lire la suite...

« Les Croques T1 : Tuer le temps » par Léa Mazé

Vivre près d’un cimetière ne doit pas être très amusant. Alors que dire si on doit le traverser tous les jours, marcher au milieu des tombes pour aller à l’école, et là, subir le harcèlement de vos camarades car vos parents gérent une entreprise de pompe-funèbre. Pour les jumeaux Céline et Colin ce sinistre quotidien dure jusqu’au moment où ils s’inventent un étrange jeu de piste dans les allées du cimetière. Celui-ci les mène à un mystérieux et un peu inquiétant trésor.

Lire la suite...

« Ninn T3 : Les Oubliés » par Johan Pilet et Jean-Michel Darlot

Des catacombes aux lignes oubliées du métropolitain, le sous-sol de Paris fascine encore et toujours. Dans cette saga, à la Belle époque, le percement des premières lignes du métro a permis de découvrir un monde fascinant, celui des Grands Lointains, un monde perdu sauf pour ceux qui peuvent emprunter la ligne noire, après la station Moloch. L’intrépide Ninn retourne vers ces territoires menaçants auxquels elle semble liée pour d’encore bien énigmatiques raisons.

Lire la suite...

« Jeanne, détective de la jungle » par Lucie Maillot et Michel-Yves Schmitt

Cette belle édition au format à l’italienne d’un thriller animal amusé fait partie de ces beaux petits livres que l’on hésite, malgré leur sujet, à confier aux menottes enfantines. Si la bande dessinée s’adresse sans conteste aux primo-lecteurs, le livre, lui, trouve naturellement sa place dans de belles bibliothèques dont on le sortira pour sourire à l’occasion de l’humour des dialogues ou de la cocasserie des situations.

Lire la suite...

« Le Fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino » T5 : « Les Croisades », T6 : « Louis XIV », T7 : « Les Gladiateurs » et T8 : « L’Or noir » par Sylvain Savoia et Fabrice Erre

Certaines séries dépassent l’adage mille fois rabattu qui rappelle qu’il est plus facile d’apprendre en s’amusant. Au-delà de ce lieu commun, quand des albums BD offre le fond – de solides connaissances, précises et concises – sous une forme agréable, amusée et amusante, force est de reconnaître la réussite d’un projet éditorial ambitieux. C’est le cas de « Le Fil de l’histoire raconté par Ariane et Nino », une série qui offre aux plus jeunes, et pas seulement, l’occasion de mieux comprendre certains épisodes de notre passé.

Lire la suite...

« Feya T2 » par Marc Lataste

Feya fait partie de ces héroïnes que l’on n’oublie pas. Nous sommes heureux de la retrouver, toujours volontaire et fidèle en amitié, dans le dernier tome d’un diptyque nerveux et surprenant. Dans ce conte initiatique futuriste, la jeune femme poursuit son enquête sur sa propre identité. Sur ce long et dangereux chemin, elle surmonte bien des difficultés avant d’assumer sa destinée.

Lire la suite...
Page 1 sur 551 2 3 »