BD jeunesse

20 BD jeunesse, des primo-lecteurs aux adolescents, pour buller cet été…

Dernière chronique jeunesse avant des vacances méritées. Voici 20 idées de lectures pour nos chers enfants ; des tout petits aux presque adultes. Pour faire simple, nous vous rappelons dix titres qui nous ont enthousiasmés et dont nous vous avons parlé sur BDzoom.com depuis janvier, auxquels nous ajoutons dix titres récents que nous ne vous avons pas présentés faute de place dans notre rubrique hebdomadaire. En vous souhaitant un bel été et de belles vacances, prenez soin de vous.

Lire la suite...

L’histoire tragique d’un réfugié entre l’Érythrée et les côtes européennes…

On ne quitte pas son pays et toute sa famille de gaieté de cœur. Derrière chaque réfugié il y a une vie de souffrances, de drames parfois indicibles. L’auteur espagnol Ximo Abadía a traduit, dans un style graphique d’une grande force évocatrice, la courte vie d’un jeune Érythréen croisé sur un quai de Valence, d’où il débarquait d’un navire de secours sillonnant la Méditerranée. Désormais, Natan Getachew n’est plus un sans papier anonyme, mais une figure tragique des migrations contemporaines.

Lire la suite...

Mais que diable peut bien-t-il se passer dans la tête d’un adolescent ?

L’adolescence est un âge charnière pendant lequel les enfants, en attendant de devenir adultes, passent par différentes étapes. Leurs attitudes déconcertent souvent leurs parents, agacés de les voir avachis, mutiques, sur le canapé du salon, se coucher tard et se lever pour midi ou ne rien ranger dans le domicile familial. Les dernières recherches sur l’évolution du cerveau expliquent de tels comportements que les autrices mettent en images avec humour et bienveillance. « Dans la tête de mon ado » est un ouvrage qui nous en apprend beaucoup sur ces êtres étranges : les adolescents.

Lire la suite...

Tel Cyrano, nous pouvons affirmer, qu’à la fin de l’album « Les Cœurs de ferraille », nous sommes touchés…

Le premier volume de la série « Les Cœurs de ferraille » est un conte sensible, intelligent et surprenant. Comme tout bon ouvrage pour la jeunesse, il délivre plusieurs niveaux de lecture pour satisfaire les lecteurs de tous âges. C’est un trio d’auteurs confirmés et complémentaires qui est à l’origine de cette série prometteuse : les Beka (Bertrand Escaich et Caroline Roque) au scénario et José-Luis Munuera au dessin.

Lire la suite...

Le dessinateur de « Boule à zéro » est aussi épris de nature et d’écologie…

Serge Ernst, auteur de bandes dessinées originaire de Belgique, habite dans le Gers depuis 1984 : c’est vous dire s’il est sensible à la défense de la campagne qui l’entoure depuis bientôt 40 ans ! Avec l’association agroforestière Arbre et Paysage 32, il vient de publier « Auprès de mon arbre » : un savoureux documentaire de 110 pages très illustrées qui, certes, n’est pas une BD, mais s’en rapproche sacrément. Ce véritable plaidoyer pour la campagne, doté de nombreuses pointes d’humour, a pour but de sensibiliser la jeune génération à la protection de la planète, en abordant des thèmes précis et concrets : l’agroforesterie, la réhabilitation des haies, la protection des vers de terre, etc. Et quoi de mieux que le dessin rond et sensible du co-auteur de la série « Boule à zéro », associé à des textes pédagogiques écrits par des spécialistes, pour bien assimiler les bienfaits innombrables et inestimables des arbres champêtres ?

Lire la suite...

La 7e symphonie de Beethoven en images avec « Les Vies dansent » …

Il y a de belles initiatives culturelles aujourd’hui pour réunir différents domaines artistiques, avec des réussites indéniables concernant le 9e art associé à la musique. Ainsi, les éditions de la Gouttière réitère leur travail avec l’orchestre national de Picardie. Après « À l’unisson » que l’on pouvait découvrir l’an dernier en écoutant la 40e symphonie de Mozart, « Les Vies dansent » est une bande dessinée muette inspirée de la 7e symphonie de Beethoven. L’album peut se lire en silence, on peut aussi en partager la lecture avec ses enfants ou mieux encore le feuilleter en musique.

Lire la suite...

« L’Épée » : de l’heroic-fantasy avec une princesse qui se passe très bien de prince charmant…

Dans le monde d’Ania, la magie règne et l’on peut craindre la venue d’un dragon démoniaque. Dans cet univers d’heroic-fantasy, les codes du genre sont peu à peu pervertis. Ainsi, Ania est une princesse héritière qui se pose beaucoup de questions. Elle s’interroge sur l’histoire de son royaume, sur la manière de gouverner de la reine mère (qui n’est d’ailleurs pas sa mère) et, surtout, sur elle-même. « L’Épée » est une charmante fantasy finement féministe !

Lire la suite...

L’enfer c’est les autres pas les Vous…

Ils sont là ! Ils peuvent être partout, invisible ou presque. Est-ce une invasion agressive ou le début d’une cohabitation pacifique ? Mais de qui parlons-nous ? Des Vous : un peuple mystérieux que l’on signale près d’un lac des Alpes italiennes. Nicolas Pitz adapte avec talent le roman de Davide Morosinotto, métaphore fantastique de problèmes sociétaux bien contemporains. Une excellente BD jeunesse en direction d’un lectorat adolescent.

Lire la suite...

« N.É.O. » : la bande dessinée adore adapter Michel Bussi…

Depuis quelques années, le nom de Michel Bussi — romancier abonné aux best-sellers — est également familier chez les lecteurs de bandes dessinées. Aux adaptations largement médiatisées de ses œuvres destinées à un lectorat adulte, s’ajoute, depuis 2021, celle moins connue de « N.É.O. » : série de romans fantastiques pour la jeunesse qui cartonne auprès des adolescents. Une découverte réjouissante.

Lire la suite...

Conte cruel de chercheuse d’or…

Au mitan du XIXe siècle, des milliers d’Européens ont tout quitté pour chercher fortune dans l’Ouest des États-Unis. En Californie, la ruée vers l’or est avant tout une affaire d’hommes qui risquent leur vie pour trouver fortune. Que vient donc faire la tendre Joana ici ? Pour le savoir, plongez-vous dans « La Louve boréale » : un conte cruel au message très contemporain.

Lire la suite...
Page 1 sur 721 2 3 »