BD jeunesse

Une intégration réussie avec beaucoup d’échec(s) …

L’accueil et l’assimilation des populations immigrées sont au cœur des débats politiques d’aujourd’hui. C’est à un niveau plus sensible, au cœur de l’humain, que le romancier Xavier-Laurent Petit a situé le périple de petit Ciprian et de sa famille, de la Roumanie à un bidonville de la banlieue parisienne. Mais il n’y a pas de fatalité et Ciprian fait preuve d’un talent original pour intégrer la société française.

Lire la suite...

Road trip initiatique pour un veilleur des brumes de moins en moins contemplatif …

Nous avions laissé Pierre, Roxane et Roland en fort mauvaise posture à la fin du premier volume de « La Veilleur des brumes ». Isolés, perdus dans une forêt menaçante, ils n’ont que huit jours pour retrouver le calme protecteur de leur cité du Val-de-l’aube. Commence pour eux un long voyage dans un univers inconnu mais sans ténèbres qui va leur permettre de découvrir beaucoup de choses sur le monde et surtout sur eux-mêmes.

Lire la suite...

La genèse revisitée par « Les Rescapés d’Eden » …

D’après la bible, l’Eden ou jardin des délices est le lieu merveilleux où vivaient Adam et Ève jusqu’au moment où ils en ont été chassés pour une sombre histoire de pomme. Et si cette histoire était en même temps plus simple et plus compliquée. « Les rescapés d’Eden » revisite la Genèse avec de l’imagination, des rebondissements inattendus, des références au monde d’aujourd’hui et de l’humour, beaucoup d’humour.

Lire la suite...

Davantage l’envie de comprendre que de se venger dans les yeux de Lya …

A 21 ans, après quatre années d’études de droit, Lya commence un stage dans le plus prestigieux cabinet d’avocats de sa petite ville de province. Elle y entre pour travailler mais surtout pour mener une enquête secrète afin de connaitre le nom du chauffard qui l’a renversée et laissée paraplégique quatre ans auparavant. Discrétion et détermination sont ses maîtres mots.

Lire la suite...

Dérision attendrissante et frissons glaçants garantis dans les montagnes russes du « Grand méchant huit » …

Cap’ ou pas cap’, les plus grands défis de l’enfance commencent après de gentilles provocations entre camarades. Sauter du tremplin du 3 mètres à la piscine ce n’est rien par rapport à un aller, peut-être sans retour, dans le plus grand manège d’un parc d’attractions : le grand huit. Un véritable rite initiatique pour le jeune Robin conté avec un humour caustique par Guillaume Long.

Lire la suite...

« Boule de feu » : une parodie d’heroic-fantasy loufoque et kitschissime …

Dans un univers parallèle au notre, une boule de feu magique protège un sympathique et paisible village, or elle s’affaiblit dangereusement. Pour sauver la communauté de dangereux barbares, le mage Pueblo envoie Fernando dans le monde des hommes à la recherche du sage Patrix, lui seul peut les sauver d’une apocalypse imminente. La mission n’est-elle pas trop compliquée pour le naïf Fernando ?

Lire la suite...

En dépassant tous préjugés sexistes, une jeune fille devient le membre le plus téméraire de la guilde des voleurs …

Dans une cité fortifiée médiévale, les voleurs sont réunis au sein d’une corporation toute puissante. La jeune et talentueuse Lilya, toute en gouaille, veut prouver sa valeur auprès du grand maître, quitte à se mettre en danger, elle, voire toute la guilde. Le début prometteur d’une trilogie d’heroïc-fantasy finlandaise.

Lire la suite...

Les élèves d’un pensionnat perdu contre les forces des ténèbres…

Un groupe de collégiens du Cantal est victime d’une terrible malédiction. A la nuit tombée, les forces obscures recherchent leurs âmes. Leur force c’est leur union sous la direction désabusée d’une jeune surveillante mélancolique. Ils sont prêts à se lancer dans une mission suicidaire pour se libérer de la terrible imprécation. Fin d’une percutante trilogie fantastique récompensée à Angoulême.

Lire la suite...

Chic planète que la « Planète des sciences » de Bouzard et Antonio Fischetti, du sérieux avec un contrepoint décalé…

Qui est considéré comme le premier ingénieur ? Quelle est la musique céleste en laquelle croyait Pythagore ? Pourquoi et comment un marchand de tissu a-t-il découvert l’existence des spermatozoïdes ? En quoi Lyssenko est-il le symbole du dévoiement de la science ? Quelle est l’invention d’Emmanuelle Charpentier qui va bouleverser le quotidien de nos enfants et petits-enfants ? Vous aurez les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres à la lecture de « La Planète des sciences : encyclopédie universelle des scientifiques ».

Lire la suite...

Pédagogique et humoristique, on sourit et on apprend beaucoup sur l’histoire du pays à la lecture de « Histoire de l’histoire de France »…

Bien avant la France et même la Gaule, il y avait des habitants sur le territoire national. Et il faut remonter bien avant Cro-Magnon pour découvrir les prémisses de notre histoire nationale. L’ampleur de la tâche n’a pas découragé Thierry Laudrain qui conte en 40 pages l’histoire de France du big bang à Louis XIV ! Pari difficile mais pari tenu avec du sérieux dans les textes et beaucoup d’humour dans le dessin.

Lire la suite...
Page 1 sur 571 2 3 »