BD jeunesse

Être fils unique de parents séparés, ça peut être très cool…

Quand un maître réputé du scénario tel Pierre Makyo écrit une nouvelle série jeunesse pour le trait semi-réaliste de la dessinatrice italienne Alessia Buffolo, cela donne des albums primés dans plusieurs festivals. « Obie Koul » a ainsi été distingué au dernier BD Boum de Blois et récompensé du Prix des collèges lors du 47e festival d’Angoulême. Il est donc grand temps d’en parler sur BDzoom.com !

Lire la suite...

Le Vieil homme et l’amour…

Jeannot est un vieil homme qui dialogue avec les plantes, délire de retraité aigri ou don du ciel miraculeux, nul ne le sait. Cette capacité ne lui est d’aucune utilité dans la vie courante, surtout quand il rencontre la tendre Josette qui se moque gentiment de lui. Pour nouer une relation durable avec elle, il devra faire la paix avec lui-même et accepter la vie telle qu’elle est : imparfaite, parfois injuste et toujours pleine d’imprévus.

Lire la suite...

Le bonheur est dans le pré avec le candide Titouan…

Âgé d’une dizaine d’années, le très urbain Titouan découvre la campagne et le monde agricole. Toujours positif, il ne râle pas contre le coq qui chante à l’aurore ni contre les nombreuses bouses de vaches qui parsèment les près et les chemins. Sa nouvelle vie dans la ferme de sa grand-mère est pour lui l’occasion de découvrir un nouveau monde et de jeter un regard neuf sur l’univers des adultes. Avec Titouan la vie est belle !

Lire la suite...

Un club des cinq qui sait tout sur tout ! Mais pour quoi faire ?

Que se passerait-il si cinq adolescents recevaient le savoir absolu ? À partir de ce très court pitch de Stephen Desberg, le talentueux Vincent Dugomier – « Les Enfants de la résistance » -, a développé un scénario original, intrigant qui entretient le suspens sur l’origine et les buts de ce pouvoir non voulu et subi. Après avoir travaillé pour l’univers Disney, la jeune Renata Castellani met en images de manière dynamique cette série de super-héros cérébraux.

Lire la suite...

Sarah, l’ainée des sœurs Grémillet, ira jusqu’au bout de ses rêves…

Gamines ou adolescentes les trois sœurs Grémillet vivent heureuses avec leur mère dans un vieil appartement d’une belle ville de province. Sarah, l’ainée, est hantée par un rêve récurrent : des méduses la conduisent à un grand arbre où flotte la chambre de sa mère. Pour l’interpréter, elle engage ses cadettes dans une enquête bienveillante sur le passé d’une maman toujours protectrice.

Lire la suite...

Zoom sur un zoo extraordinaire : celui des animaux disparus…

Dans la série cinématographique « Jurassic Park », un parc animalier géant est créé pour accueillir des dinosaures à qui on a redonné vie. En suivant cet exemple, Cazenove et Bloz ont imaginé un zoo qui n’accueillerai que des espèces disparues : il y a de nombreux siècles, des années ou simplement quelques mois. De quoi réfléchir sur les conséquences des actions humaines contemporaines tout en s’amusant à la lecture de planches-gags.

Lire la suite...

Pas de confinement au paléolithique pour sauver le dernier ours des cavernes de Chartreuse…

Les enfants sont toujours les mêmes, il y a 14 000 ans comme aujourd’hui : ils n’en font qu’à leur tête. Ogrour et Arfath ont délaissé leur foyer à l’entrée d’une grotte pour suivre un groupe de chasseurs. Ils ramèneront de leur périple un ourson qu’ils devront protéger par la suite. Voilà l’intrigue aventureuse, imaginative et poétique d’une bande dessinée jeunesse parfaitement documentée.

Lire la suite...

« L’Émouvantail » : un émouvant épouvantail…

L’émouvantail est cet épouvantail qui n’épouvante plus les volatiles ! Il a un cœur, se sent vivant et s’est affranchi de son labeur en partant sur les chemins avec son ami le petit oiseau. Après avoir réglé ses problèmes existentiels et trouvé l’amour, il découvre dans le troisième volume de ses aventures l’enchainement des saisons : de l’automne au printemps en passant par un redoutable hiver. Une tendre fable, poétique et bucolique de Renaud Dillies.

Lire la suite...

T’as peur de quoi toi ? Trappeurs de rien ?…

Il existe des séries qui grandissent avec leurs lecteurs. Nous entendons par là qu’elles les accompagnent quand ils prennent de l’âge et deviennent de plus en plus exigeants. Ainsi la série « Trappeurs de rien » qui s’adressait dans ses premiers volumes à des primo-lecteurs de moins de cinq ans a pris de la consistance, tant par le nombre de pages que pour l’intrigue. Le cinquième volume est un petit bijou de western neigeux qui ravira les enfants déjà bon lecteurs du début du primaire.

Lire la suite...

Sur son fauteuil roulant, Lya poursuit sa quête de justice…

Lya, 21 ans et brillante étudiante en droit, a su surmonter son handicap. Elle est restée paraplégique après avoir été renversée par une voiture. Le chauffard s’est enfui sans lui porter assistance. Depuis, elle cherche à connaître son nom. Discrète et déterminée, la jeune stagiaire enquête dans un prestigieux cabinet d’avocats de sa petite ville de province.

Lire la suite...
Page 1 sur 631 2 3 »