BD jeunesse

Le collège, quelle angoisse…

Il y a des passages dans la vie qui rendent anxieux toutes les personnes. Mais si l’arrivée en 6e génère un grand stress pour tous les enfants, cette angoisse prend aux tripes le très sensible Elliot. Le préadolescent la matérialise sous la forme d’une grosse boule orange sur pattes. Loin de le calmer cette véritable boule d’angoisse accroit la tension intérieure d’Eliott. De quoi être au bord des larmes pour lui et faire rire le lecteur, enchanté par ce récit d’autofiction caustique de ses années collège par le jeune auteur Théo Grosjean.

Lire la suite...

Réchauffement climatique et échauffement sentimental pour les ados Eddie et Noé…

L’adolescence est l’âge où on s’intéresse au réchauffement : celui du climat de plus en plus inquiétant pour le futur proche et celui des sentiments amoureux : une découverte, à cet âge tendre. Manifestation pour la défense du climat et amours éphémères peuvent-ils remettre en cause la vieille amitié entre Élodie (Eddie) et Noé ? La réponse dans une chronique adolescente d’une grande justesse : « Eddie & Noé » !

Lire la suite...

Les aventures du fan-club de Spirou pendant l’Occupation !

L’univers de Spirou (que ce soit le personnage ou la revue) n’en finit pas de se développer : après « Gaston Lagaffe », « Marsupilami », « Le Petit Spirou », « Zorglub », « Champignac », « Super Groom », « Mademoiselle J. » ou les nombreuses versions du célèbre groom du Moustic Hôtel, voici une nouvelle série spin-off consacrée, cette fois-ci, aux membres des A.d.S. (le club des Amis de Spirou) et à un certain Jean Doisy. L’excellent premier recueil de leurs aventures, tout aussi humoristiques que dramatiques, est destiné à un jeune public (mais pas que…) et s’inspire d’une histoire vraie : les auteurs y rendent un hommage poignant à d’innocents lecteurs qui voulaient appliquer le code d’honneur du héros fétiche de leur magazine préféré et qui sont morts pour la Résistance !

Lire la suite...

Des Halles au Louvre, en passant par le Moulin Rouge, Ecoline peint Paris !

Après un premier tome paru en juin 2021 (voir Chien artiste, mais pas chienne de garde), Ecoline trouve sa voie dans le Paris des impressionnistes…), le duo formé par la dessinatrice Ana Martinez et le scénariste Stephen Desberg livre aujourd’hui un attendu second tome de leur série anthropomorphique : « Ecoline ». Pentimento.

Lire la suite...

Gentille fille, mais mauvais monstre : le début d’une belle série jeunesse…

Éloïse est à l’âge bête : à 14 ans en classe de 3e, elle attend sa puberté avec anxiété et impatience, car toutes ses camarades sont déjà passées par ce cap important vers l’âge adulte. Impossible de cacher cet état de fait, car toutes et tous reçoivent un petit être apparent auprès d’eux à ce moment-là : un monstre qui est une manifestation physique de l’âme de son propriétaire. Quand Éloïse reçoit enfin le sien : quelle déception, il est affreux, c’est un mauvais monstre. Mais est-ce que cela fait de l’adolescente une mauvaise fille ?

Lire la suite...

20 BD jeunesse de 2022 pour faire des heureux pendant les fêtes…

Enfin une fin d’année sans vague pandémique par trop dangereuse ! Noël est plus que jamais ce moment magique pendant lequel on peut partager son goût pour le 9eart, avec les jeunes lecteurs de nos entourages. Pour vous donner quelques idées de cadeaux, nous vous proposons 20 albums jeunesse. Pour faire simple, nous dressons un rappel de dix livres qui nous ont particulièrement plu, auxquels nous ajoutons dix titres dont nous n’avons pas pu vous parler faute de place dans notre rubrique hebdomadaire.

Lire la suite...

Conclusion sensible et ouverte de la trilogie sud-africaine « Lulu et Nelson »…

1964, l’apartheid est la loi qui sépare les communautés selon leur couleur de peau en Afrique-du-Sud. C’est ce que découvre la jeune Italienne Lucia partie à la recherche d’un lion pour le cirque de son père. Finalement, vivre dans le bush à proximité des lions se révèle bien moins dangereux que de défendre un ordre juste pour son ami Nelson dont le père, opposant au régime en place, se cache des forces de police. Plus de faux-semblants, la vérité de chacun éclate au grand jour dans un superbe volume qui conclut la trilogie « Lulu et Nelson ».

Lire la suite...

Ce que Mickey doit à Romano Scarpa…

Si Hugo Pratt est le plus connu des auteurs vénitiens de bande dessinée, tout le monde a lu du Romano Scarpa, même sans le savoir, car c’est l’un des plus grands dessinateurs de l’univers Disney. Il a écrit et dessiné de grandes histoires parues dans les années 1950–1960 dans Topolino en Italie et Mickey parade en France. On peut (re)découvrir son œuvre dans une belle intégrale qui paraît aux éditions Glénat.

Lire la suite...

Entretien avec Éloïse Rey et Sonia Paoloni : les autrices de « Anna et Ogre mangeur-de-mots », album jeunesse d’une grande richesse !

Biscoto est une maison d’édition associative, spécialisée dans la bande dessinée jeunesse. Elle propose, tous les mois, un journal au contenu varié et à la grande liberté de ton et de forme. Depuis 2017, Biscoto propose aussi des livres pour enfants : des albums, des bandes dessinées et des ouvrages qui mêlent bande dessinée et textes illustrés. « Anna et Ogre mangeur-de-mots » appartient à cette dernière catégorie. Devant la richesse graphique et narrative du récit, nous avons demandé aux deux autrices de nous en révéler les rouages les plus secrets…

Lire la suite...

Variations sur Marilou à la campagne…

Marilou est une petite fille vive au caractère très affirmé, voire trop affirmé parfois. Sa condition de fille unique participe sans doute à la construction de ce caractère entier. Mais elle ne peut s’opposer à ses parents quand ceux-ci décident de déménager de la ville à la campagne voisine. Elle n’en voit que les inconvénients, jusqu’à la survenue d’un événement extraordinaire…

Lire la suite...
Page 1 sur 751 2 3 »