BD jeunesse

Bordeterre : une bande dessinée jeunesse au dessin remarquable…

« Bordeterre T1 : Les Âmes débordées » est le première volume d’une tétralogie annoncée qui nous a bluffé par la richesse de l’univers décrit, l’évolution de nombreux personnages parfaitement incarnés et le graphisme tout en mouvement et en nuances de Timothée Leman. Une bande dessinée à découvrir pour un lectorat ado-jeunes adultes.

Lire la suite...

Pas facile pour une jeune fille de partir à la découverte de mondes perdus, en 1920…

Après la Première Guerre mondiale, l’émancipation féminine n’en est qu’à ses débuts. Difficile pour l’adolescente Amy de faire comprendre à son père adoptif, trop protecteur, qu’elle préférerait aux musées de Londres partir avec lui dans des expéditions lointaines. Mais elle finit par obtenir gain de cause, et part à la découverte de mondes perdus dans la jungle du Honduras encore britannique : le début d’aventures mouvementés et riches en enseignements.

Lire la suite...

Âge tendre et tête en l’air : les débuts spectaculaires des Pestaculaires !

Tout n’est pas rose dans le Paris de la Belle Époque. Par exemple, dans le quartier populaire de Montmartre, c’est la zone : des enfants trainent toute la journée dans les rues et la nuit, des parents dévoyés utilisent leurs petites tailles pour qu’ils pénètrent et cambriolent de riches demeures… Mais ces enfants ont une éthique et décident de s’associer pour empêcher un crime : la bande des futurs Spectaculaires est née. « Les Pestaculaires » est la préquelle, amusée et amusante, de la série à succès « Les Spectaculaires ». À découvrir…

Lire la suite...

Découvrir les murmures des sous-bois…

S’il est un album peu bavard, mais qui nous parle beaucoup, c’est bien « Murmures des sous-bois » : où Poppy, la jeune héroïne, urbaine et accroc à son téléphone, découvre par hasard en promenant le chien de sa mère un environnement insoupçonné. Il suffit d’un trou dans une clôture où s’engouffre Pepper pour qu’elle découvre une forêt… et ses richesses.

Lire la suite...

Avec « In Limbo », sortir des limbes de l’adolescence…

Pour paraphraser la célèbre citation de Paul Nizan : nous ne laisserons personne dire que l’adolescence est le plus bel âge de la vie. Différentes des autres et en conflit avec sa mère, la lycéenne d’origine coréenne Deborah se sent coincée dans les limbes. Pour elle, il est dur d’apprendre sa partie dans le monde ; mais, volontaire, elle triomphe de bien de difficultés. Devenue une jeune adulte, elle raconte avec talent ses années lycée dans une autobiographie sensible et émouvante : « In Limbo ».

Lire la suite...

Les royaumes de Tiketone existent-ils ? Une ambiguïté savamment entretenu dans le premier tome d’une intrigante trilogie…

Perdre sa famille est le drame absolu. Le jeune Thomas est profondément traumatisé, après l’accident de voiture lors duquel ses parents et sa sœur ont disparu. Il pense pouvoir se réfugier dans les mystérieux royaumes de Tiketone. Il a convaincu ses camarades de l’orphelinat de le suivre vers ce monde imaginaire. Existe-t-il ou pas ? L’autrice Mélissa Morin réussit la gageure d’entretenir habilement cette ambiguïté sur près de 200 pages.

Lire la suite...

Des apprentis super-héros pour le meilleur et pour le rire…

Le jeune lecteur qui lit des comics de super-héros s’identifie forcément à l’un d’eux, voire à plusieurs. Quand trois enfants admirateurs de Superman ou de Spiderman sont harcelés par des plus grands qu’eux, une solution s’impose pour se défendre. Devenir des super-héros au sein d’une nouvelle ligue : Les Justiciers de la justice ! On suit leurs déconvenues et leurs expériences farfelues dans une série de planches-gags réunies dans l’album « Les Justiciers de la justice ».

Lire la suite...

Avec sa marmite magique, Gaspard dispose de compote pour sauver le monde…

Nous avons découvert l’autrice tchèque Katerina Cupova avec « R.U.R. : le soulèvement des robots » : une adaptation en bande dessinée de la pièce de théâtre éponyme de Karel Capek dans laquelle était inventé le mot robot en 1921. Elle nous revient avec une bande dessinée jeunesse décalée et inventive : « Gaspard et la marmite magique ».

Lire la suite...

Quand le château fort devient un château faible…

Le Moyen Âge est une époque méconnue de la plupart de nos contemporains. Beaucoup préfèrent rire de ces temps qu’ils considèrent obscurs : entre épidémies de peste, violences quotidiennes et médecine rétrograde. C’est avec une approche semblable à celle de la série télévisée « Kaamelot » d’Alexandre Astier que Jean-Christophe Mazurie a écrit et dessiné « Chroniques du château faible ». Beaucoup d’humour absurde et des dialogues décalés dans une bande dessinée faiblement historique, mais fortement drôle.

Lire la suite...

« Toubab » ou la découverte du Sénégal…

Les éditions Les Aventuriers de l’étrange deviennent Les Aventuriers d’ailleurs et constituent désormais un nouveau label des éditions Bamboo. Le catalogue est constitué d’œuvres étrangères touchant au fantastique, mais pas que ! Il s’agit, pour Marc-Antoine Fleuret (le directeur), de découvrir des univers, des folklores ou d’autres visions du monde, souvent destinées à la jeunesse ; ce qui n’est pas vraiment le cas de la réédition grand format de « Toubab » : prix du meilleur roman graphique en Espagne, en 2019…

Lire la suite...
Page 1 sur 811 2 3 »