BD jeunesse

N.O.N.O. : un petit robot sympathique pour aider à grandir…

En 1981, les jeunes téléspectateurs découvraient la série d’animation « Ulysse 31 ». Un des personnages principaux en était Nono, un énergique petit robot décrit comme le « Cadeau d’Ulysse à Télémaque son fils » dans l’entêtante chanson du générique. Bien qu’il s’appelle aussi Nono, c’est un tout autre robot qui est la vedette d’une rafraichissante BD pour les tout-petits.

Lire la suite...

« Le secret de Zara » par Benjamin Flao et Fred Bernard

Le plaisir de dessiner peut parfois devenir une passion dévorante au point que l’on en oublie de respecter les règles de vie commune les plus élémentaires. C’est ce qui arrive à Zara, déjà artiste malgré son jeune âge. Elle pourrait faire sienne les vers de Corneille : « Je suis jeune, il est vrai, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. » Il ne lui reste qu’à prouver son talent, d’abord à ses parents, parfois agacés par ses fureurs créatrices.

Lire la suite...

12 BD pour ravir les étrennes, des plus jeunes lecteurs aux adolescents…

Nous vous présentons dans cet article des idées pour offrir jusqu’à douze bandes dessinées pour des jeunes de la maternelle au lycée. Du classique à la pépite dénichée dans le catalogue d’un petit éditeur, vous trouverez votre bonheur pour des étrennes réussies pour vos jeunes amis.

Lire la suite...

« La Boîte à musique T2 : Le secret de Cyprien » par Gijé et Carbone

Il est difficile pour la petite Nola de s’habituer à son quotidien banal après son aventure au pays de Pandorient. Elle résiste à tout sauf à la tentation d’utiliser la boîte à musique léguée par sa maman pour retourner dans ce monde parallèle fantastique. Elle y tombe mal, très mal même, au milieu de la foule amassée pour la fête nationale. Sauvée par ses amis, la jeune fille sera plongée par la suite au cœur d’un sombre complot.

Lire la suite...

« Elma une vie d’ours T1 : Le Grand voyage » par Léa Mazé et Ingrid Chabbert

Elevée depuis sa tendre enfance par un ours débonnaire, Elma mène une vie de petite plantigrade heureuse et casse-cou près de leur tanière protectrice. Mais un beau matin, Papa Ours lui annonce qu’il faut entamer un long périple vers un lieu secret pour une grande surprise. C’est le début d’un voyage initiatique bien mystérieux pour la fillette et très mélancolique pour son père de substitution. Une belle BD jeunesse menée de mains de maitres par Ingrid Chabbert au scénario et Léa Mazé au dessin.

Lire la suite...

« Des Lumières dans la nuit T1 » par Lorena Alvarez

Sandy est une fille unique qui s’ennuie souvent. Ses parents sont gentils mais ils l’écoutent peu, quant à l’école catholique où elle est élève, la rigueur du règlement y bride son imagination. C’est par le dessin qu’elle s’évade, le jour et même la nuit, à l’aide de mystérieuses petites lumières colorées. La vie de la petite solitaire est douce jusqu’à sa rencontre inattendue avec une amie de plus en plus intrusive. Doit-elle s’en méfier ?

Lire la suite...

« Dreams factory T1 : La Neige et l’acier » par Suheb Zako et Jérôme Hamon

Nul ne peut contester qu’il était beaucoup plus difficile de vivre dans un quartier ouvrier à la fin du XIXe siècle que dans le même quartier aujourd’hui. En 1892, la petite Indira descend tous les jours au fond d’une mine de charbon pour gagner de quoi survivre pour elle et son frère. Celui-ci est fasciné par les jouets mécaniques produits par une gigantesque usine qui domine leur pauvre demeure. Mais cette mystérieuse usine à rêves cache de sombres secrets qui nous sont lentement révélés dans cette excellente BD steampunk.

Lire la suite...

« Chroniques de l’île perdue » par Anne Montel et Loïc Clément

Les relations fraternelles sont parfois bien loin de l’être – fraternelle – entre éléments aux caractères opposés d’une même fratrie. C’est ainsi que pour Charlie, Sacha (son jeune frère) est un chouchou à qui leurs parents passent tout. Il est donc parfois un peu dur avec lui jusqu’à ce qu’ils soient séparés par un événement inattendu. Sur l’île perdue, les deux jeunes garçons vont devoir parcourir un long chemin, physique et mental, avant de se rejoindre en passant outre certaines de leurs peurs enfantines.

Lire la suite...

« Athéna T1 : À l’école du mont Olympe » par Marie Voyelle, Sibylline et Frédéric Bagères

Les dieux de l’Olympe ont tous été jeunes. Ils ont donc forcément été dans une école au programme pédagogique adapté à…, comment dire, … leur caractère entier. Apprendre son métier de futurs dieux et déesses n’est pas chose aisée, surtout si comme l’intelligente Athéna vous n’avez pas encore découvert le pouvoir dont vous disposerez adulte. De quoi appréhender la riche mythologie gréco-latine de manière ludique et insolite.

Lire la suite...

« Les Croques T1 : Tuer le temps » par Léa Mazé

Vivre près d’un cimetière ne doit pas être très amusant. Alors que dire si on doit le traverser tous les jours, marcher au milieu des tombes pour aller à l’école, et là, subir le harcèlement de vos camarades car vos parents gérent une entreprise de pompe-funèbre. Pour les jumeaux Céline et Colin ce sinistre quotidien dure jusqu’au moment où ils s’inventent un étrange jeu de piste dans les allées du cimetière. Celui-ci les mène à un mystérieux et un peu inquiétant trésor.

Lire la suite...
Page 1 sur 551 2 3 »