BD jeunesse

25 BD pour la jeunesse, pour tous les goûts, pour tout l’été, …

C’est une tradition bien établie ; au début du mois de juillet, nous vous conseillons quelques bandes dessinées pour agrémenter les journées et les soirées de vos chères têtes blondes. Notre sélection est très large encore cette année, sans être exhaustive, elle couvre tous les âges de lecteurs ; du début du primaire à l’adolescence. La voici, subjective, forcément subjective mais elle donne des pistes pour amuser, intriguer et pourquoi pas instruire en suivant les conseils de certains maîtres du neuvième art.

Lire la suite...

Dans l’Amérique des années 1930, un jeune garçon connait des aventures mouvementées, racontées dans une belle ligne claire, et non, ce n’est pas Tintin mais Nino, …

Au début des années 1990, la ligne claire n’est pas morte. La preuve, deux auteurs flamands, Dirk Stallaert et Hec Leemans, donnent naissance à une série d’aventures, classique et efficace : « Nino ». Les trois albums de la série sont compilés dans une impeccable intégrale introduite par un dossier illustré du journaliste David Steenhuyse. Une trilogie surprenante, à découvrir ou redécouvrir !

Lire la suite...

Vous ne connaissez pas Raowl ? Pour le bisou d’une princesse, il peut vous travailler en férocité …

Je ne sais pas si pour le nom de son héros, le fantasque Tebo pensait au personnage de Raoul, interprété par Bernard Blier dans les « Tontons flingueurs », en tout cas le dialogue auquel je fais référence colle bien au caractère de cet affreux. Raowl charcute tous ceux qui se mettent entre lui et une charmante princesse. Il est invincible ou presque et son talon d’Achille est pour le moins singulier.

Lire la suite...

Mise en abyme jouissive pour les cinq sens dans un Louvre inhabituel …

Sans aller aussi vite que les acteurs de « Bande à part », le film de Godard, qui traversent le Louvre en moins de 10 minutes, les visiteurs du plus grand musée du monde ne peuvent étirer indéfiniment leur déambulation d’une salle à l’autre. Ils s’attardent sur quelques chefs-d’œuvre et délaissent les créations les moins connues. Or, un jour, les tableaux de l’ombre décident de se révolter, et le regard d’un petit garçon sur l’un d’eux n’y est pas pour rien.

Lire la suite...

Quand un réseau social ludique permet de belles rencontres…

En bonne parisienne, Léonie veut dévoiler les beautés de la capitale à ses deux amies provinciales ; Nina et Charlotte. A l’heure ou tous les adolescents sont connectés, elle opte pour une application de géocaching pour faire de belles balades dans Paris à la recherche de trésors plus ou moins bien cachés. En suivant le GPS de leur portable, les trois collégiennes vont faire de délicates découvertes.

Lire la suite...

Quand il y a un loup : c’est flou, sauf pour la mal-élevée Marie-Lucide …

Marie-Lucide ne l’est pas toujours, lucide. Elle croit ainsi sincèrement à l’existence de son ami imaginaire, un loup prénommé Georges. C’est bien pratique pour la jeune fille qui lui met ainsi sur le dos ses nombreuses bêtises ou ses saillies verbales inopinées. Mais Georges, ce doudou en marinière qui grandit en même temps que sa propriétaire, il en pense quoi Georges de Marie-Lucide ? Parce qu’entre les deux, c’est le temps de l’amour vache !

Lire la suite...

Que fait-on au CP ? On apprend à lire des bandes dessinées bien sûr …

Appréhender la lecture par la bande dessinée ne va de soi. Il faut apprivoiser un mélange de textes et d’images, ce qui peut rebuter le jeune lecteur. La collection « Je suis en CP », conçue par une enseignante et déclinée dans une version modernisée par les éditions Flammarion est l’outil idoine pour une belle rencontre entre lecteurs de 6 – 7 ans et ses premières BD.

Lire la suite...

Ariol, star multimédia pour les plus jeunes …

Ariol est une idole, une star de la bande dessinée jeunesse francophone contemporaine. Ses aventures se déclinent désormais sur de multiples supports. Le petit âne crée par Emmanuel Guibert et Marc Boutavant est le héros d’un film de cinéma et de chansons disponibles sur CD. Ariol, un héros crossmédia de son temps !

Lire la suite...

Mystères, fantômes, zéro déchet et développement durable sont au programme du petit Lucien …

Lucien n’a pas froid aux yeux. Déménagé à son corps défendant dans un village du littoral breton, il s’affirme plus têtu que ses jeunes camarades, prêt à affronter seul le fantôme qui hante un manoir isolé en haut d’une falaise. Ce qu’il va y découvrir surprendra tout le monde et offrira à réfléchir à beaucoup. Additionnez à une BD d’aventures fantastiques un récit engagé et vous obtiendrez un remarquable ouvrage pour la jeunesse.

Lire la suite...

Une intégration réussie avec beaucoup d’échec(s) …

L’accueil et l’assimilation des populations immigrées sont au cœur des débats politiques d’aujourd’hui. C’est à un niveau plus sensible, au cœur de l’humain, que le romancier Xavier-Laurent Petit a situé le périple de petit Ciprian et de sa famille, de la Roumanie à un bidonville de la banlieue parisienne. Mais il n’y a pas de fatalité et Ciprian fait preuve d’un talent original pour intégrer la société française.

Lire la suite...
Page 1 sur 581 2 3 »