BD jeunesse

Le bouquet final très attendu de la trilogie multirécompensée « Les Croques »…

Léa Mazé est une talentueuse autrice pour la jeunesse. Elle revient sur le devant de la scène avec le troisième volume de sa série « Les Croques », dont le tome introductif a reçu le prix jeunesse ACBD 2018. Elle clôt de manière magistrale ce thriller à suspens qui se déroule au cœur d’un cimetière, sans zombie mais avec un assassinat non élucidé et des jumeaux élevés par une famille aimante d’entrepreneurs en pompes funèbres. Ce qui explique le surnom des enfants : les Croques.

Lire la suite...

Le Baron de Münchhausen existe, Jean-Luc Masbou l’a rencontré…

Oui, le baron de Münchhausen a bel et bien existé. Ses aventures ont été narrées de son vivant par Rudolf Erich Raspe. Cet écrivain l’avait croisé à son retour de Russie. C’est pour combler ses dettes qu’il publie son histoire en Angleterre, où il vit en exil. De quoi rendre célèbre un affabulateur à la faconde joyeuse qui vit désormais retiré dans son château de Basse-Saxe. L’irruption du livre sur la place de Bodenwerder perturbe le tranquille quotidien d’une paisible communauté rurale et ravive les souvenirs du vieux baron. Il entend bien rétablir la vérité, la seule qui compte : sa vérité !

Lire la suite...

Mortelle Adèle, l’idole des cours de récréation, revient dans une aventure au long cours…

Il est temps dans notre rubrique jeunesse d’évoquer, l’énorme succès public de la série « Mortelle Adèle » : ce best-seller incontestable de la bande dessinée francophone ! Plus de quatre millions d’exemplaires vendus pour les 17 albums d’une série destinée aux 7-12 ans. C’est proprement phénoménal et mérité ! Le dernier volume des aventures de l’héroïne rousse narre, sur plus de 100 pages, son odyssée au cœur de la galaxie : un récit inventif, tendre et terriblement drôle.

Lire la suite...

Le temps retrouvé de l’enfance, le temps des amis et de l’insouciance…

Épiphanie Frayeur a vaincu ses peurs enfantines, elle doit maintenant remonter le temps, un temps dilapidé à être trop sage. Et s’il faut donner du temps au temps, pour la jeune fille il n’est que temps de sauter dans l’inconnu pour vite rattraper le temps perdu de son enfance. À 9 ans, c’est le début d’un nouveau voyage initiatique pour la tendre mais courageuse Épiphanie dans un monde fantastique, poétique et nonsensique. Un superbe album jeunesse qui se joue des mots par de belles métaphores visuelles.

Lire la suite...

Entre la peste, le choléra et le coronavirus, le choix peut être vite fait !

L’homme est victime de pandémies depuis la nuit des temps. Si la Covid-19 touche durement nos sociétés depuis un an avec un bilan planétaire de plus de 1 150 000 décès à ce jour, certaines maladies ont été davantage meurtrières. Ainsi, les épidémies de peste ont provoqué des dizaines de millions de morts et marqué en profondeur l’humanité. Une petite bande dessinée didactique, drôle et bien faite, nous en apprend beaucoup sur le sujet. De 7 à 77 ans suivons le cours illustré d’Ariane et Nino sur le sujet.

Lire la suite...

Une légende bretonne toujours vivante : celle de la ville engloutie d’Ys…

La construction de la magnifique cité d’Ys, puis sa disparition sous les flots, constitue la trame d’un très beau conte breton. La plus connue des légendes maritimes françaises est transcrite dans une superbe bande dessinée qui s’attache à l’évolution des relations entre les principaux personnages : la reine Malgven, le roi Gralon et surtout leurs filles la tendre Rozenn et l’ambigüe Dahut.

Lire la suite...

La louve est-elle un loup comme les autres pour les moutons ?

Dans la culture populaire, contes, chansons ou comptines, on parle du loup et jamais de la louve. Dame Hersent existe pourtant bel et bien en dehors du « Roman de Renart ». Elle est l’héroïne d’une courte BD jeunesse dans laquelle elle chasse des moutons, sans grand succès pour le plus grand bonheur du troupeau d’herbivores.

Lire la suite...

Bientôt centenaire, Mickey revient avec des aventures d’une beauté bluffante…

Depuis 2016, les éditions Glénat demandent à des auteurs contemporains reconnus de s’approprier et de revivifier l’univers des personnages créés par Disney. Paris audacieux et paris tenus par Lewis Trondheim, Nicolas Keramidas, Cosey, Régis Loisel, Tebo et quelques autres. Le treizième album de la collection, « Mickey & la terre des anciens », est surprenant à plus d’un titre et même exceptionnel pour son dessin.

Lire la suite...

Après le succès de « Triple Galop », Benoît du Peloux revient à la BD animalière avec un superbe album en couleurs directes !

Animé par l’esprit (et les protagonistes !) du « Roman de Renart », « Tracnar & Faribol » est un conte anthropomorphe, fantastique et picaresque, destiné à tous les publics : de 7 à 77 ans ! Entre Charles Perrault, les frères Grimm et Walt Disney ou François Rabelais, cette histoire de princesse dont la conscience est enfermée dans un petit flacon par sa méchante belle-mère, laissant son corps inerte et son père dans un inconsolable chagrin, est remarquablement mise en images par un dessinateur vraiment inspiré !

Lire la suite...

S’il n’y a plus d’après à Saint-Germain-des-Prés, reste-t-il de l’espoir à Montmartre ?

À Paris, Montmartre est le quartier des artistes, mais c’est aussi ici que, lors de la Semaine sanglante en mai 1871, à la fin de la Commune, le sang a coulé à flots dans les rues de la butte. Certains affirment qu’il a gagné des chapelles souterraines et que depuis des esprits maléfiques hantent le Nord de la capitale. L’un d’eux s’infiltre dans le souvenir de certaines personnes pour ne laisser que de la désolation. La jeune Rachel doit l’affronter pour sortir sa mère des affres de la dépression.

Lire la suite...
Page 1 sur 641 2 3 »