Notre ami et collaborateur Jean Depelley, lauréat 2015 du prix Papiers Nickelés-SoBD.

Le prix du meilleur livre consacré à la BD décerné par le salon parisien SoBD, en association avec la revue Papiers nickelés dirigée par Yves Frémion, a couronné, cette année, le considérable ouvrage en deux tomes de Jean Depelley : « Jack Kirby, le super-héros de la bande dessinée » (Neofelis éditions).

Jean Depelley et sa monumentale biographie de Jack Kirby en deux tomes, récompensé au SoBD.

Après avoir distingué l’an dernier Thierry Groensteen pour « M. Töpffer invente la bande dessinée » (éditions Les Impressions nouvelles, 2014), les jurés ont voulu récompenser l’impressionnante somme d’informations et d’illustrations de cette biographie titanesque sur Jack Kirby, l’inventeur (avec Joe Simon) de « Captain America » et des Romance Comics, le cocréateur avec Stan Lee de la plupart des incontournables super-héros Marvel et l’auteur du « Quatrième Monde » de DC Comics.

Ce véritable travail d’orfèvre réalisé par Jean Depelley, avec l’accord de la famille Kirby, a demandé à son auteur pas moins de quinze ans de travail, en France (notamment à Metz, sur les traces du GI Kirby en 1944) ou aux États-Unis (en tant que rédacteur du Jack Kirby Collector) et cinq ans d’écriture intensive.

Jean Depelley, également commissaire de la superbe exposition consacrée à Jack Kirby du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2015, y fait le choix de raconter la carrière de Kirby de façon chronologique. On suit donc l’artiste pas à pas, à travers son travail, sa vie privée, ses espoirs, ses doutes, ses combats… Les faits sont décortiqués et remis dans leur contexte historique. Loin de l’évocation passionnée ou de l’analyse théorique absconse, Depelley reconstitue méticuleusement la vie du King of Comics, donnant aux lecteurs les clés pour comprendre, sans imposer d’opinions dispensables. En creux, dans l’ombre gigantesque et omniprésente de Kirby, on découvre toute l’histoire du média comic book (que l’on peut également détailler grâce à un lexique très complet en fin de volume).

L’iconographie foisonnante (plus de 2 000 illustrations sur les deux volumes) permet de lire l’ouvrage comme une bande dessinée, chaque fait important étant accompagné d’un dessin (crayonné, planche, couverture…), d’une photo ou d’un document d’intérêt historique… Les inédits et les raretés ne manquent pas et, pour le plaisir des yeux, un cahier couleur rassemble les pièces les plus remarquables. Voir nos critiques de ces deux livres sur les liens : http://bdzoom.com/72114/comic-books/%C2%AB-jack-kirby-le-super-heros-de-la-bande-dessinee-t1-1917-a-1965-%C2%BB-par-jean-depelley/ et http://bdzoom.com/84035/comic-books/%C2%AB-special-jack-kirby-%C2%BB/.

Gageons que ce prix SoBD-Papiers Nickelés 2015 aide à faire connaître le travail de Jean Depelley à l’étranger et notamment aux États-Unis.

Gilles RATIER

Galerie

11 réponses à Notre ami et collaborateur Jean Depelley, lauréat 2015 du prix Papiers Nickelés-SoBD.

  1. Mariano dit :

    Ouaip, énorme travail et récompense méritée.
    Bravo Jean !

  2. Lefeuvre dit :

    Bravo Jean… et un clin d’oeil à Noëlle, car derrière chaque grand homme, il y a une femme… compréhensive !

    =;O)

  3. Neofelis dit :

    Merci à toutes et tous pour ce prix qui récompense des heures de travail (et de stress parfois aussi, pour que tout se passe pour le mieux :-)
    Merci à vous lecteurs pour avoir cru en nos ouvrages dès le début !
    Nous croisons maintenant les doigts pour l’édition américaine, nous en serons plus dans quelques semaines.
    Long Live The King Kirby!
    (Frédéric@Neofelis Editions)

  4. Patrick Gaumer dit :

    Récompense hautement méritée pour ce travail remarquable,

    Je n’aurais qu’un seul mot : Bravo !

    Très amicalement,

    Patrick Gaumer

  5. Antonio Iriarte dit :

    Toutes mes félicitations pour ce prix, oh combien mérité! Une versión américaine de ce bouquin remporterait un grand succés sans doute!

  6. JC Lebourdais dit :

    Felicitations

    • Jean dit :

      Merci à tous pour ces félicitations ! Je suis très heureux d’avoir reçu ce prix qui récompense cinq dures années d’écriture et quinze années de recherches. Grâce au Prix SoBD-Papiers Nickelés, le génie de Kirby est à nouveau sur le devant de la scène et mes projets futurs de livres et de films vont être facilités. Encore merci à toute l’équipe du salon !

  7. Georges SIMONIAN dit :

    Voila un prix on ne peut plus mérité; Bravo Jean de nous avoir apporté autant d’heures de bonheur de lecture et de mettre en avant la puissance de travail et le Génie du KING.
    Congrats!!

  8. Vincent FACÉLINA dit :

    Heureux de lire cet article élogieux. Bravo Jean Depelley

  9. Michel Dartay dit :

    Un prix justement mérité, bravo Jean!
    Je suis un ancien de Scarce, on apprécie évidemment tous ceux qui essaient d’apporter des éclaircissements en France sur le comics, surtout sur le King!! Car s’il a énormément contribué à la prospérité de Marvel, il est vrai que son employeur a longtemps hésité à reconnaitre tout ce qu’elle devait à sa créativité et à son travail!

  10. Cecil McKinley dit :

    Hello Jean !

    En retard, mais que dire de plus que les commentaires précédents qui mettent le doigt sur la meilleure chose à dire : c’est mérité ! Passion et travail donnent de beaux fruits…
    Ce diptyque biographique est un summum quant à la connaissance de l’histoire de Kirby – et des comics.
    Un grand bravo admiratif,

    Cecil