Zoom sur les meilleures ventes de BD du 25 novembre 2015

Les papys font de la résistance ! Tout juste paru, « Les Vieux Fourneaux T3 : Celui qui part » s’empare de la 2ème place du « Top 15 BD » et de la 7ème du « Top 20 GfK/Livres Hebdo », par ailleurs envahi par la BD ! Ce sont, en effet, pas moins de 7 représentants du 9e art qui figurent parmi les 20 meilleures ventes de livres, tous genres confondus, « Le Papyrus de César » en tête (lequel a déjà dépassé les 1,1 millions de ventes en France). Dans ce classement, on trouve également quelques anciens (« Naruto » T69 [9ème], « Fairy Tail » T47 [13ème], « Les Tuniques bleues » T59 [20ème]) et 2 petits jeunots : « L’Attaque des Titans » T16 (17ème) et « Okko » T10 (18ème). Par ailleurs, ça bouge beaucoup dans le « Top 15 BD », puisque c’est en tout 6 nouveautés qui rejoignent le classement !

On l’attendait et elle est évidemment au rendez-vous ! Après plus de 300 000 exemplaires vendus de ses deux premiers volets, « Les Vieux Fourneaux », la série de Wilfrid Lupano (au scénario) et Paul Cauuet (aux dessins), poursuit son aventure avec « Celui qui part », un épisode qui s’intéresse particulièrement au personnage de Mimile. Plus grave que les précédents, mais tout aussi jubilatoire, l’album a été tiré à 140 000 exemplaires par les éditions Dargaud et s’inscrit directement derrière « Astérix », à la 2ème place du « Top 15 BD » (voir : « Les Vieux Fourneaux T3 : Celui qui part » par Paul Cauuet et Wilfrid Lupano).

Juste derrière, arrive, en 3ème position de notre palmarès, le 10ème épisode d’« Okko » par Hub. Clôturant le « Cycle du vide » et ultime volume de la série, ce nouvel album tiré à 55 000 exemplaires par les éditions Delcourt, emmène Okko, le ronin sans maître, vers le monastère où il a décidé de se retirer. Mais le chemin est semé d’embûches…

On vous l’avait déjà dit, Xavier Dorison est officiellement, depuis août 2014, le nouveau scénariste de la saga « Thorgal ». À ce titre, il reprend donc les rênes de la série dérivée des « Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor », épaulé à l’écriture par Mathieu Mariolle. Ensemble, les deux auteurs ont décidé de recadrer la quête de l’héroïne, qui, plus que le pouvoir qu’elle cherchait à acquérir jusqu’alors, se soucie maintenant de retrouver son fils Aniel. Une nouvelle donne, donc, pour cette saga, désormais illustrée par Roman Surzhenko (dessinateur des spin-off écrits par Yann, « Louve » et « La Jeunesse de Thorgal ») et dont le nouveau épisode, publié aux éditions Le Lombard, à hauteur de 85 000 exemplaires, prend la 5ème position du « Top 15 BD ».

C’est à la 9ème place que déboule le nouveau recueil du « Petit Spirou », vous savez, le même que le grand, mais quand il était petit ! Sauf que, bien que petit, il vient de souffler ses 25 bougies (en album) ! À cette occasion, les éditions Dupuis ont d’ailleurs publié un amusant hors-série portant sur son aventure éditoriale « Sans interdits depuis toujours » (voir : De quelques imposantes biographies et autres études patrimoniales sur la BD…) tandis que paraît son 17ème recueil de gags : « Tout le monde te regarde ! », un ouvrage tiré à 140 000 exemplaires. Le gamin anticonformiste, farceur et candide, du scénariste Tome et du dessinateur Janry est, par ailleurs, l’icône d’une campagne de prévention contre le VIH/Sida, menée par Sida Info Service (qui a aussi 25 ans – 0 800 840 800) et Dupuis.

Il faut ensuite regarder plus bas dans le classement pour découvrir les 2 dernières entrées de la semaine :

-       tout d’abord, le 54ème volume des « Aventures de Buck Danny », tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Dupuis, arrive en 14ème position. Dans « La Nuit du spectre », premier ouvrage d’un diptyque écrit par Frédéric Zumbiehl et dessiné par Gil Formosa, Lady X reprend du service, avec pour ambition de déclencher une guerre entre les États-Unis et la Chine, rien que ça, pour se venger de Buck Danny ! Voir aussi : « Buck Danny T54 : La Nuit du spectre » par Gil Formosa et Frédéric Zumbieh.

-       15ème, « La Présidente » de François Durpaire, illustrée par Farid Boudjellal, commence à faire couler beaucoup d’encre ; voir « La Présidente » par Farid Boudjellal et François Durpaire ! Ce récit de politique-fiction extrêmement documenté se situe juste après l’élection de Marine Le Pen à la Présidence de la République en 2017 et tente d’en tirer les conséquences. Premier carton annoncé de la jeune collection de bandes dessinées des éditions Les Arènes (voir : Les Arènes investissent la BD !), l’ouvrage a été tiré à 50 000 exemplaires et bénéficie déjà d’un retirage de 20 000 exemplaires, soit 70 000 en tout !

Voilà, c’est tout pour cette semaine qui voit disparaître du classement « Nestor Burma », « Game Over », « XIII Mystery », « Complainte des landes perdues », « Les Sisters » et « Jhen ». Un turn-over qui a de quoi rendre fou notre libraire préféré (voir le strip d’« Animal lecteur » ci-dessous) !!!

 Laurent TURPIN, avec un tout petit peu de Gilles Ratier

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 9 au 15 NOVEMBRE 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 4e semaine Astérix T36 Le Papyrus de César Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
2ème nouveau Les Vieux Fourneaux T3 Celui qui part Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
3ème nouveau Okko T10 Le Cycle du vide T2 Hub DELCOURT
4ème (-2) 3e semaine Les Tuniques bleues T59 Les Quatre Évangélistes Willy Lambil, Raoul Cauvin DUPUIS
5ème nouveau Les Mondes de Thorgal : Kriss de Valnor T6 L’Île des enfants perdus Roman Surzhenko, Xavier Dorison, Mathieu Mariolle LOMBARD
6ème (-2) 6e semaine Les Légendaires T18 La Fin de l’histoire ? Patrick Sobral DELCOURT
7ème (-4) 2e semaine Lefranc T26 Mission Antarctique Christophe Alvès, François Corteggiani [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
8ème (-1) 12e semaine Titeuf T14 Bienvenue en adolescence ! Zep GLÉNAT
9ème nouveau Le Petit Spirou T17 Tout le monde te regarde ! Janry, Tome DUPUIS
10ème (-5) 4e semaine Seuls T9 Avant l’Enfant-Minuit Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann DUPUIS
11ème (-1) 6e semaine Le Chat T20 Le Chat fait des petits… Philippe Geluck CASTERMAN
12ème (-4) 7e semaine Corto Maltese T13 (version couleur) Sous le soleil de minuit Rubén Pellejero, Juan Díaz Canales CASTERMAN
13ème (-7) 2e semaine Alix T34 Par-delà le Styx Marc Jailloux, Mathieu Breda [d'après Jacques Martin] CASTERMAN
14ème nouveau Buck Danny T54 La Nuit du spectre Gil Formosa, Frédéric Zumbiehl DUPUIS
15ème nouveau La Présidente Farid Boujellal, François Durpaire LES ARÈNES

Galerie

Les commentaires sont fermés.