Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 juin 2015

Seule bande dessinée à figurer, en 14ème position, dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », « Catharsis » de Luz reste donc à la 1ère place du « Top 15 BD » qui se renouvelle fortement et accueille pas moins de 6 nouveautés, dont « Les Profs T17 : Sortie scolaire » ou « L’Élève Ducobu T21 : In-cu-ra-ble ! » : les vacances d’été sont en vue…

Alors que le film « Les Profs 2 » (réalisé par Pierre-François Martin-Laval et qui réunira notamment Kev Adams, Isabelle Nanty et Didier Bourdon — rappelons que le 1er opus de l’adaptation sur grand écran de ce best-seller du 9e art a réuni près de 4 millions de spectateurs dans les salles obscures) sortira le 1er juillet 2015, le 17ème recueil humoristique des (mes)aventures lycéennes des enseignants de choc entre directement à la 3ème place du palmarès des meilleures ventes de bandes dessinées. Ultime volume signé du dessinateur Pica, qui sera définitivement remplacé par Simon Léturgie (actuellement en charge de l’encrage) dès le prochain album, toujours associé au scénariste Erroc, « Sortie scolaire » (tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Bamboo) se positionne juste derrière « Catharsis » et « Margot Motin rencontre la Femme parfaite est une connasse » qui conservent les 2 premières marches du podium.

Autre série « scolaire » (ayant également eu droit à ses adaptations cinématographiques) à entrer dans le « Top 15 BD », cette semaine : le 21ème recueil de gags du fortiche de la triche : « L’Élève Ducobu », se place 9ème. Zidrou (aux textes) et Godi (aux dessins) continuent de nous servir avec assiduité les très amusantes tranches de vie du célèbre et « In-cu-ra-ble ! » cancre, dans cet album tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Le Lombard.

Toujours avec Zidrou aux commandes du récit (épaulé par Simon Van Liemt au graphisme), les éditions Le Lombard frappent fort avec le revival événementiel de « Ric Hochet », qui se positionne d’entrée en 5ème position de notre hit-parade hebdomadaire. Entre tradition et modernité, s’autorisant même quelques transgressions, « R.I.P Ric ! » (tiré à 19 000 exemplaires) débute sur la capture de Ric Hochet par le Caméléon ; ce dernier étant bien décidé à se venger du journaliste de La Rafale : voir « Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet T1 : R.I.P., Ric ! » par Simon Van Liemt et Zidrou de Philippe Tomblaine et Zidrou et Van Liemt relèvent le gant ! d’Henri Filippini.

L’autre nouveauté à s’intercaler entre « Les Profs » et « L’Élève Ducobu », est « L’Armée de l’ombre T3 : Terre brûlée » ! Ce 3ème volet d’une série prévue en 4 tomes est tiré à 15 000 exemplaires par les éditions Paquet et prend la 8ème place du « Top 15 BD ». On sourit moins qu’avec les précédents titres évoqués, puisque c’est de manière très réaliste que le scénariste et le dessinateur évoquent la politique de la terre brûlée mise en place par les troupes allemandes fin 1943 pour retarder l’avancée russe en Ukraine, à la suite de la défaite de la bataille de Koursk.

Et c’est pas fini ! Deux autres nouveautés rejoignent le palmarès cette semaine :

-       Le 5ème volet (sur les 8 que comportera la série) de l’adaptation en bande dessinée du feuilleton audiovisuel de Jean Van Hamme, « Rani », s’octroie la 13ème place, fort de son tirage de 20 000 exemplaires de la part des éditions Le Lombard ; lesquelles placent donc 3 nouveautés dans le « Top 15 BD » cette semaine. Dans ce nouvel épisode (toujours dû à Didier Alcante pour le récit et à Francis Vallès pour les illustrations), Jolane s’échoue sur une plage, inconsciente, sans fortune, sans titre et sans mémoire.Elle devra compter sur son tempérament pour surmonter les épreuves qui l’attendent…

-       « Si Dieu existe », le dernier né des « Carnets de Joann Sfar » prend la 14ème position d’un classement qui voit donc disparaître « Le Château des étoiles », « Dent d’ours », « Cédric », « 14-18 », « Les Vieux Fourneaux » et « Le Donjon de Naheulbeuk » ! Édité chez Delcourt, l’ouvrage met en scène les réflexions personnelles de l’auteur, entre autres, du « Chat du Rabbin » (dont le nouvel opus paraîtra au cours du 2ème semestre), suite aux attentats meurtriers de janvier dernier et à de malheureux événements personnels. À ce sujet, annonçons, puisque ce n’a pas encore été fait sur Bdzoom.com que le prix Melouah (du nom du caricaturiste algérien menacé par le GIA durant les années 1990 et obligé de s’exiler en France) – Moliterni (du nom du cocréateur du Festival d’Angoulême, mais aussi d’Aubenas) a été remis, lors du Carrefour du 9e art et de l’image d’Aubenas, à toute l’équipe de Charlie Hebdo, le 29 mai dernier.

Terminons enfin, puisqu’on parle de vente, en signalant la vente aux enchères organisée samedi 13 juin par Estim Nation et dont l’expert n’est autre que notre collaborateur Michel Coste (Imaginem), collectionneur lui-même et spécialiste du genre. Toutes les infos (catalogue, adresse…) sur : http://www.drouotlive.com/#vente22680.

Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 25 au 31 MAI 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 2e semaine Catharsis Luz FUTUROPOLIS
2ème (=) 2e semaine Margaux Motin rencontre T1 La Femme parfaite est une connasse ! Margaux Motin, Anne-Sophie Girard, Marie-Aldine Girard AUDIE/FLUIDE GLACIAL
3ème nouveau Les Profs T17 Sortie scolaire Pica, Simon Léturgie, Erroc BAMBOO
4ème (-1) 8e semaine Le Rapport de Brodeck T1 L’Autre Manu Larcenet DARGAUD
5ème nouveau Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet T1 R.I.P., Ric ! Simon Van Liemt, Zidrou LOMBARD
6ème (-1) 6e semaine Le Caravage T1 La Palette et l’Épée Milo Manara GLÉNAT
7ème (-1) 4e semaine Le Château : une année dans les coulisses de l’Élysée Mathieu Sapin DARGAUD
8ème nouveau L’Armée de l’ombre T3 Terre brûlée Olivier Speltens PAQUET
9ème nouveau L’Élève Ducobu T21 In-cu-ra-ble ! Godi, Zidrou LOMBARD
10ème (-6) 2e semaine Batman Eternal T2 Jay Fabok, Scott Snyder URBAN COMICS
11ème (-4) 2e semaine Jour J  T20 Dragon rouge : 1954, une frappe nucléaire américaine sauve la France à Diên Biên Phu Denys, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval DELCOURT
12ème (=) 39e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
13ème nouveau Rani T5 Sauvage Francis Vallès, Alcante, Jean Van Hamme LOMBARD
14ème nouveau Les carnets de Joann Sfar : Si Dieu existe Joann Sfar DELCOURT
15ème (-6) 3e semaine La Rose écarlate : missions T3 La Dame en rouge Jenny, Patricia Lyfoung DELCOURT

Galerie

8 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 10 juin 2015

  1. Marcel dit :

    « Ultime volume signé du dessinateur Pica, qui sera définitivement remplacé par Simon Léturgie »

    Gné ?… Pourquoi Pica abandonne cette série en plein succès, lui qui a mis tant d’années, malgré son talent, à en trouver une stable ?…

    • Laurent Turpin dit :

      Pica a eu un problème de santé il y a quelques années qui l’a obligé à lever le pied. Aujourd’hui, il a décidé de passer la main. C’est son choix.
      Laurent Turpin

  2. Francois Pincemi dit :

    Ecoutez, Monsieur Pica doit avoir à peu prés quarante cinq ans de carrière derrière lui, sa série Les Profs est un gros bestseller, une série qui se vend par millions d’exemplaires en France, et les droits d’auteurs vont continuer à tomber, même s’il ne produit plus d’albums lui-même. De plus, j’ai entendu dire qu’i avait eu un gros problème de santé (d’où l’arrivée d’amis venus l’épauler pour l’encrage).

    On ne peut pas à la fois déplorer les maigres conditions financières qu’obtiennent de jeunes dessinateurs au trait aussi expérimental que maladroit, et d’un autre coté obliger des auteurs à succès à travailler jusqu’à la mort. Uderzo est millionnaire des dizaines de fois, il a prés de 85 ans, ne croyez vous pas qu’il ait lui-aussi le droit à une retraite paisible (même si dans son cas, les problèmes de famille sont venus la perturber)

    • Marcel dit :

      Si c’est pour répondre de vagues (et erronées) allégations qui vous permettent juste de tacler, comme d’habitude, la nouvelle génération (dont certains approchent la cinquaine maintenant), ce n’est pas la peine.

      Tranchand n’a que 62 ans, j’étais surpris qu’il laisse cette série (qui, malgré le succès — 125 000 ex. pour le tome 16 –, reste loin d’Astérix et de ses droits dérivés pour ce qui est des revenus des auteurs), les droits à retraite des auteurs de BD étant ce qu’ils sont, et donc m’inquiétais de son état de santé, justement.
      Maintenant, je suis surpris par sa décision, mais ne la juge pas du tout (contrairement à ce que vous voulez sous-entendre), c’est un bel âge pour prendre sa retraite et je la lui souhaite longue et paisible.

      • Lili dit :

        Les artistes s’en foutent de la retraite, il suffit de regarder autour de soi les peintres, réalisateurs films… Qu’ils soient pauvres ou riches et si la santé suit, ils produisent jusqu’au bout.

  3. Francois Pincemi dit :

    Merci cher Monsieur Turpin pour ces explications claires qui éclaireront vos lecteurs les moins informés.

  4. Lili dit :

    Je trouve ces classements assez trompeurs finalement. Il faut avoir aussi le nombre d’exemplaires vendus pour mettre les choses en perspectives. J’ai entendu à la radio un éditeur dire que le 1èr du classement peut vendre 1000 par semaine quand le 2ème du classement vend 100 exemplaires. Donc ça relativise pas mal quelque part.

    Par exemple, Si dieu existe est sorti fin mai et au 12 juin il est presque 400ème sur Amazon. Ce qui veut dire que le nom de Sfarr + la pub dans tous les médias font vendre sur un très court terme mais pas plus. Un peu comme ses précédents livres d’ailleurs, même si il vendra toujours un minimum d’album.

    On est très loin de L’arabe du futur (tome 1) qui plus d’un mois après sa sortie est classé 37ème sur Amazon et 12ème ici, depuis 39 semaine, donc là on a un énorme carton !!!! (c’est vrai que je l’ai beaucoup acheté et offert autour de moi).

    A part ça l’album de Luz est magnifique et Sapin je ne lirais plus, j’ai essayé, mais trop décevant à chaque fois.