Zidrou et Van Liemt relèvent le gant !

Né timidement dans les pages de l’hebdomadaire Tintin en 1955, à l’occasion d’une histoire complète, Ric Hochet est devenu le héros phare de l’hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans, puis des éditions du Lombard ans qui ont publié 78 albums parus de 1963 à 2010. Tibet disparu en 2010, André-Paul Duchateau nonagénaire, on pouvait raisonnablement penser que le journaliste détective vivait désormais une retraite heureuse et méritée.

C’était compter sans le regain d’intérêt des lecteurs pour les héros des sixties. Et « Ric Hochet » est de retour !

Plutôt que de sagement conserver le « style Tibet », les éditions du Lombard ont opté pour un Ric Hochet new-look, avec une nouvelle équipe d’auteurs qui ne manque pas de gueule : Zidrou et Simon Van Liemt.

Les lecteurs de L’Immanquable, où le récit est prépublié, ont pu juger sur pièce les nombreuses qualités… et les petits défauts (on n’est pas parfait dès le premier album) de ce premier épisode.

À cette occasion, plusieurs évènements sont prévus pour les fans du héros, lequel n’a pas pris une ride, bien au contraire.

— Le samedi 23 mai, lors de la 3e édition, à Paris, du Porsche Festival, plus de 100 véhicules seront exposés dans la cour de l’école militaire, dont le fameux 911 coupé de Ric Hochet (de 7 heures à midi). Zidrou et Van Liemt, invités d’honneur, dédicaceront l’album en avant-première, en présence de Nicole Tibet, veuve du dessinateur.— La galerie Daniel Maghen (47 quai des Grands Augustins, 75006 Paris) organise une exposition vente des planches originales de Tibet et divers collectors seront proposés : une médaille de la plaque de calandre en résine émaillée tirée à 100 exemplaires numérotés, un portfolio numéroté réunissant 12 ex-libris d’illustrations de Tibet et, enfin, un ex-libris original de Simon Van Liemt signé et numéroté.

— Les éditions du Lombard vont publier en librairies un exemplaire du journal La Rafale, dont Ric Hochet est le plus fameux journaliste. Reprise d’interviews de Tibet et Duchateau, fausses publicités, strips, entretiens avec les nouveaux auteurs, informations croustillantes…

— Enfin, la revue dBD prépare un numéro hors série entièrement consacré à « Ric Hochet » et ses auteurs.

L’album édité par le Lombard sera en vente en librairies le 29 mai.

À suivre…

Henri FILIPPINI

Galerie

3 réponses à Zidrou et Van Liemt relèvent le gant !

  1. patydoc dit :

    Ce n’est pas très malin, pour une renaissance, de présenter le héros en UNE avec un revolver sur la tempe … Qui semble même tenu par le héros lui-même …. Serait-ce un suicide artistique ?
    On se demande ce qui se passe dans le cerveau des éditeurs, parfois ….

  2. Michel dit :

    Il me semble que la planche présentée n’est pas tirée de l’album présenté. Ce n’est pas le dessin de van liemt. Je crois plutôt qu’il s’agit d’une planche d’essai de Wozniak, qui n’a, hélas, pas été retenue.
    Le scénario de Zidrou à l’air fort prometteur mais le dessin de van liemt (sur cette reprise, au vu des planches publiées dans l’immanquable, pas sur ses travaux précédents) me paraît un peu vide et désincarné. J’aurai bien aimé voir le dessin de Wozniak sur le scénario de Zidrou…

    • Gilles Ratier dit :

      Hello Michel !
      Tu as raison, nous avons fait une erreur : c’est un essai de Wozniak et non une page de Van Liemt. On en demande une au Lombard, car pour le moment, rien n’est dispo (et on enlève l’essai de Wozniak) : désolé pour la méprise…
      La rédaction