« La Druzina : 1914-1918 » par Brada et Jacques Mazeau

En s’appuyant sur le destin exceptionnel de deux frères, cette fiction romanesque, bien documentée et aux nombreux rebondissements, nous plonge dans l’incroyable histoire de la légion tchèque composée, au début du XXe siècle, de cinquante mille déserteurs de l’armée impériale qui, par patriotisme, vont traverser la Russie en combattant, indifféremment, les communistes et les Russes blancs (1).

Ian et Ratislav sont deux frères amoureux de Jilhava. Si le premier milite dans un mouvement terroriste nationaliste de Prague destiné à déstabiliser l’empire austro-hongrois, le second profite des charmes de la jolie jeune femme. Alors que la police réussit, avec l’aide d’infiltrés, à détruire l’organisation, Ian aurait été exécuté à la sortie d’une réunion politique. Ratislav s’engage ensuite dans l’armée de l’empereur pour tuer les traîtres qui ont livré le réseau, car il a reçu une lettre écrite de la main de son frère lui demandant de le venger. Jilhava l’aide dans sa mission vengeresse, mais elle est arrêtée par la police et est obligée de collaborer. Sur le front, Ratislav, quant à lui, aveuglé par sa haine, endosse les valeurs nationalistes pour parvenir à ses fins.

Cette adaptation réussie du roman historique et politique de Jacques Mazeau (publié chez Balland, en 1987) – par l’auteur lui-même, lequel a déjà officié comme scénariste pour des séries ou one-shot du même acabit chez Glénat —, bénéficie d’un trait réaliste convainquant dû à un dessinateur originaire de l’ex-Yougoslavie qui avait déjà fait impression sur « L’Expert » de Frank Giroud (voir : http://bdzoom.com/3576/bd-de-la-semaine/plus-de-lectures-13-les-critiques-du-1er-decembre-2003/ et http://bdzoom.com/3846/bd-de-la-semaine/plus-de-lectures-du-10-janvier-2005/).

Gilles RATIER

« La Druzina : 1914-1918 » par Brada et Jacques Mazeau

Éditions Glénat (19 €) – ISBN : 978-7234-6374-4

(1) Voir aussi, sur le même sujet : « Svoboda ! » T1 par J.-D. Pendanx et Kris.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>