Zoom sur les meilleures ventes de BD du 1er avril 2015

Allez, hop ! : on survole très vite le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », juste le temps de vous informer qu’aucune BD ne figure dans le classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus, pour s’intéresser au palmarès spécifique au 9e art qui poursuit son renouvellement par tiers et enregistre, cette semaine, l’arrivée de 5 nouveautés, dont « Le Triangle secret, Hertz T5 : La Troisième Mort de l’empereur » qui s’empare de la 1ère place du classement.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Après avoir orchestré de main de maître « Le Triangle secret », « I.N.R.I. » et « Les Gardiens du sang », Didier Convard poursuit, avec la suite de « Hertz », les aventures historiques de la famille du franc-maçon Martin Hertz à travers le destin de son aïeul André, espion particulier de Napoléon. Désormais associé à Éric Adam, depuis le 3ème volet de ce spin-off du « Triangle secret », le scénariste signe, avec « Hertz T5 : La Troisième Mort de l’empereur », la fin du diptyque entamé avec « L’Ombre de l’empereur », toujours dessiné par Denis Falque et Christian Gine. Le titre, qui prend directement la tête du « Top 15 BD », a été tiré à 30 000 exemplaires par les éditions Glénat.

Il faut ensuite attendre la 6ème place du classement pour voir apparaître une autre entrée : « Orbital T6 : Résistance », tandis que « Les Schtroumpfs », « Le Prince de la nuit », « L’Arabe du futur » (29ème semaine : on compte, on compte !) et « Centaurus » (qui dégringole de 5 rangs) s’octroient respectivement les positions intermédiaires.

Alors qu’il développe avec succès l’adaptation en BD de « Millenium », le best-seller de Stieg Larsson, Sylvain Runberg, le scénariste du récent et très intéressant « Cases blanches » (lire « Cases blanches » par Olivier Martin et Sylvain Runberg) poursuit, avec autant d’aisance le récit de sa saga de science-fiction « Orbital » qu’il élabore avec le dessinateur Serge Pellé. Dans « Résistance », le 6ème volume de la série, tiré à 18 000 exemplaires par les éditions Dupuis et qui se place en 6ème position de notre hit-parade de la semaine, Caleb et Mézoké font face à l’explosion du pouvoir galactique. Souvenirs, souvenirs ! Nous avions rencontré les deux auteurs de la série à l’occasion de la parution du 1er volet de la saga : voir Rencontre avec Serge Pellé et Sylvain Runberg, auteurs d’Orbital.

Derrière Orbital, « Les Vieux Fourneaux » T1 fait mieux que résister puisqu’il gagne encore 3 places, après 24 semaines de présence dans le « Top 15 BD » ! La success-story se poursuit également pour le 2ème volet de la série, qui reste 12ème du classement.

Entré en 8ème position, « Le Spirou de… T8 : La Grosse Tête », signé des scénaristes Makyo et Toldac, accompagnés du dessinateur à la forte personnalité graphique Tehem, a été tiré à 38 000 exemplaires par les éditions Dupuis. Le récit se veut un hommage direct à l’aventure « La Mauvaise Tête » dont Fantasio écrit un roman basé sur ses souvenirs. Pour tout savoir sur cette histoire, lire l’article de Philippe Tomblaine : « Le Spirou de … T8 : La Grosse Tête » par Tehem, Makyo et Toldac.

C’est à la 9ème place du « Top 15 BD » qu’apparaît le roman graphique « Le Sculpteur », attribuable au théoricien de la bande dessinée, auteur de « L’Art invisible », Scott Mc Cloud. Les éditions Rue de Sèvres ont réservé à l’ouvrage un tirage de 25 000 exemplaires, à la hauteur de cet événement éditorial. Pour tout savoir sur cette réinterprétation moderne du mythe de Faust où un artiste passe un pacte avec le diable, lire la critique de Gwénaël Jacquet : « Le Sculpteur » par Scott McCloud.

Juste derrière, arrive en 10ème position « U-Boot T4 : Oncle Harry » de Jean-Yves Delitte, tiré à 12 000 exemplaires par les éditions Glénat. Ce nouvel album mêlant récit historique marin et thriller d’anticipation se situe en 2054. Harry, le père adoptif de Jude, fait une découverte stupéfiante : le groupe Maher cherche à mettre la main sur un sous-marin allemand datant de la Deuxième Guerre mondiale, type U-Boot, qui détiendrait dans ses cales… 500 kilos d’oxyde d’uranium !

Évidemment, les 5 entrées recensées entraînent autant de départs et, cette semaine, ce sont « Arctica », « La BD est Charlie », « Namibia », « Batman Eternal » et « Doggy bags » qui sortent du palmarès, tandis que survivent, dans les dernières places (outre « Les Vieux Fourneaux » T2 déjà cité), « Undertaker » (11ème), « Niklos Koda » (13ème), « Carmen Mc Callum » (14ème) et « Walkind Dead » (15ème).

Au fait, ne cherchez pas de poisson d’avril dans notre article, on en a laissé l’initiative à notre libraire favori !

Laurent TURPIN, avec vraiment un tout petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » DU 09  au 15 MARS 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Le Triangle secret : Hertz T5 La Troisième Mort de l’Empereur Denis Falque, Christian Gine, Didier Convard, Éric Adam GLÉNAT
2ème (+2) 2e semaine Les Schtroumpfs T33 Schtroumpf le héros Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD
3ème (-1) 2e semaine Le Prince de la nuit T7 La Première Mort Yves Swolfs GLÉNAT
4ème (-1) 29e semaine L’Arabe du futur T1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
5ème (-4) 3e semaine Centaurus T1 Terre promise Zoran Janjetov, Leo, Rodolphe DELCOURT
6ème nouveau Orbital T6 Résistance Serge Pellé, Sylvain Runberg DUPUIS
7ème (+3) 24e semaine Les Vieux Fourneaux T1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
8ème nouveau Spirou de… (Le) T8 La Grosse Tête Tehem, Makyo, Toldac DUPUIS
9ème nouveau Le Sculpteur Scott McCloud RUE DE SÈVRES
10ème nouveau U-Boot T.4 Oncle Harry Jean-Yves Delitte GLÉNAT
11ème (-5) 8e semaine Undertaker T1 Le Mangeur d’or Ralph Meyer, Xavier Dorison DARGAUD
12ème (+2) 18e semaine Les Vieux Fourneaux T2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
13ème (-4) 2e semaine Niklos Koda T13 No song Olivier Grenson, Jean Dufaux LOMBARD
14ème (-9) 2e semaine Carmen McCallum T14 Radioactivité Emem, Fred Duval DELCOURT
15ème (-7) 9e semaine Walking Dead T.22 Une autre vie Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT

Galerie

4 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 1er avril 2015

  1. Mariano dit :

    «  »… on survole très vite le « Top 20 GfK/Livres Hebdo »?… »"
    Cela m’a interpellé mais peut-être me fais-je des idées. La théorie du complot :)
    Est-ce à dire que réellement, il n’y en a pas ? Ce qui serait curieux si c’était une position constante dans ce top 20.
    Est-ce à dire que, volontairement pour « réhausser le « niveau » de la Culture-Livre, on aurait écarté les positions de la BD dans ce classement ?

    • Laurent Turpin dit :

      Même pas ! On constate bien que, depuis quelques semaines, mis à part les manga « phares », aucune bande dessinée ne se hausse au niveau du classement des meilleures ventes de livres tous genres confondus

      • Tomblaine dit :

        Et oui, les éditeurs bd n’ont TOUJOURS PAS compris qu’il fallait éditer leurs titres en poche pour rivaliser avec les ventes massives de titres dans ce secteur, portés par le polar, les arrivées des romans liés aux derniers succès cinématographiques ou les auteurs phares. Et côté franco-belges, sauf surprises, les sorties réellement « médiatiques » n’arriveront qu’à partir de fin août (Titeuf) ou octobre (prochain Astérix)…

  2. patydoc dit :

    Les éditeurs ont commencé à éditer de beaux ouvrages en poche de luxe ( glénat/drugstore, casterman, dupuis , etc ) mais malheureuserment …. Il n ‘y a pas de suivi ! …. Il n ‘y a pas mieux pour casser un marché naissant !