Un Spirou inédit de Rob-Vel…

C’est un événement considérable que relate le n° 4013 de l’hebdomadaire Spirou : une aventure inédite de Spirou, écrite et dessinée par Rob-Vel — de son vrai nom Robert Velter —, le créateur de la série en 1938. C’est un lecteur amateur de vieux papier qui a retrouvé les planches dans une brocante comme il y en a tant en Belgique, dans un lot de vieux journaux…

Ces documents historiques, probablement réalisés à la fin des années trente, mettent en scène Spirou défendant la veuve et l’orphelin. Peut-être l’occasion de découvrir si ces pages extraordinaires ont été dessinées par Rob-Vel ou par le peintre Luc Lafnet que les spécialistes considèrent comme son « nègre » (voir : De quelques ouvrages indispensables sur les nouveautés du passé de Spirou !) ?

Bien sûr, la lecture de cette annonce ne peut que ravir tous les amateurs de « Spirou »…

Sauf que la publication de ce récit est annoncée dans le n° 4016 de Spirou daté du 1er avril (date que ne précise pas cette alléchante annonce).

Plutôt que de rechercher la présence de Lafnet, c’est plutôt la recherche du nom du faussaire qui est d’actualité !

Henri FILIPPINI

PS : profitons-en pour annoncer que, si tout va bien, une « véritable » parution de l’intégrale des « Aventures de Toto » (en deux volumes) devrait voir le jour aux éditions Le Coffre à BD (voir : http://coffre-a-bd.com) : cette autre série de Rob-Vel, créée en 1937 pour le journal du même nom, était scénarisée par sa propre femme, Blanche Dumoulin (qui signait souvent Davine). C’est d’ailleurs cette bande dessinée qui attirera l’attention de l’éditeur-imprimeur belge Jean Dupuis, lequel désire alors lancer un journal pour la jeunesse belge.Dernière minute au sujet des souscriptions du Coffre à BD : le système des souscriptions se fera progressivement et Bernard Coulange, le responsable de la structure, vient de retirer les deux volumes « Toto de Robvel » des souscriptions, car il y a manifestement un problème d’ayant droit pour Robvel. Il était en contact avec son neveu (unique ayant droit connu) et il semble qu’une autre personne revendique aujourd’hui les droits. Il doit donc d’abord régler cela, avant toute chose.

Galerie

7 réponses à Un Spirou inédit de Rob-Vel…

  1. Bertrand Pissavy-Yvernault dit :

    Riche idée que celle d’une intégrale Toto. C’est vraiment le frère jumeau de Spirou: Tandis que Rob-Vel était prisonnier, sa femme Blanche et le dessinateur Van Straelen prenaient également anonymement le relais sur ses planches . Par contre -et j’ai hâte de pouvoir le vérifier- je ne crois pas que Luc Lafnet ait dessiné du Toto. Cela laisserait supposer que Toto prévalait sur Spirou dans l’esprit de Rob-Vel.

  2. Stéphane Alexandre dit :

    Juste un petit point concernant votre article. Spip a été créé après que Lafnet a abandonné le dessin de Spirou. Par conséquent une planche avce Spip de la main de Lafnet est impossible.

    Pour la réédition de Toto: Attention il est maintenant nécessaire de souscrire sur le site du coffre à bédé. La date de fin de la souscription est le 31 mars. En principe il ne sera imprimé qu’un nombre légérement supérieur au nombre de souscription. Lorsque tout sera vendu, il n’y aura probablement pas de réimpression contrairement à ce qui existait avant.

    Sinon je n’ai jamais vu la moindre trace de la présence du trait caractéristique de Lafnet dans les aventures de Toto. Par contre Lafnet a bien dessiné un Toto dans le journal de Toto mais il s’agit d’un autre Toto vétu d’un costume de marin et héros d’une pièce de théatre « Toto chez les Titikokos » de George Monca et Maurice Kéroul.

    Durant la guerre, Rob-Vel est intervenu sur au moins deux planches (Paques et Une Permission) de Toto alors que visiblement il n’a pas du tout travaillé sur Spirou montrant bien son attachement à Toto.

    • Gilles Ratier dit :

      Merci Stéphane pour vos précisions : nous enlevons tout de suite le (et Spip !) de trop, placé par excès d’enthousiasme et de zèle, par notre ami Henri Filippini.
      La rédaction

    • Gilles Ratier dit :

      Dernière minute au sujet des souscriptions du Coffre à BD : le système des souscriptions se fera progressivement et Bernard Coulange, le responsable de la structure, vient de retirer les deux volumes « Toto de Robvel » des souscriptions, car il y a manifestement un problème d’ayant droit pour Robvel. Il était en contact avec son neveu (unique ayant droit connu) et il semble qu’une autre personne revendique aujourd’hui les droits. Il doit donc d’abord régler cela, avant toutes choses.
      Bien cordialement
      Gilles Ratier

  3. Michel dit :

    Cet « inédit » de rob-vel est annoncé pour le numéro 4016 de Spirou, qui doit sortir en kiosque le…1er avril! Y aurait-il un rapport?

  4. Michel dit :

    Oups, au temps pour moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>