Les retours de Bob Morane : l’aventurier contre tout guerrier…

Alors que les éditions du Lombard vont faire revisiter la genèse de « Bob Morane » de manière contemporaine par le dessinateur Dimitri Armand associé au coloriste Facio et par les scénaristes Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray (1), voilà que les éditions Joe, filiale grand public du groupe Anovi spécialisé dans le témoignage historique, annoncent, elles aussi, un nouvel album du célèbre aventurier : et pas l’un des moindres puisqu’il sera signé Gérald Forton ! En effet, l’un des quatre dessinateurs historiques du héros créé par le romancier Henri Vernes signe ici un ouvrage qui devrait enthousiasmer autant les nostalgiques que les amateurs de BD contemporaine !

« Dans l’ombre du cartel », qui est en fait la 86ème aventure en bandes dessinées de « Bob Morane », est annoncé pour le 3 avril. Sachant qu’un tirage collector en série limitée proposera, en sus, un ex-libris de Forton et plusieurs pages rassemblant des dessins rares de l’auteur.

L’histoire, scénarisée par Stephan Borrero, envoie Bob et son fidèle compagnon Bill Ballantine au Mexique, où les cartels de la drogue font régner la terreur.

En voulant sauver, au péril de sa vie, une jeune femme des griffes des narcotrafiquants, notre invincible héros affrontera les plus grands dangers pour le grand plaisir des amateurs !

Une exposition et une vente des planches inédites des différents univers du dessinateur devraient être organisées à la suite de la parution de cet opus à la fin du mois d’avril pour profiter de la venue de Gérald Forton en France.

Et c’est un événement, car cet homme, toujours aussi fringant et élégant à l’aube de ses 84 ans, murmure désormais à l’oreille des chevaux dans son ranch américain, puisqu’il s’est exilé en Californie depuis plusieurs années maintenant.

Gilles RATIER

(1) Prévu pour le mois d’octobre 2015, « Les Terres rares », premier album de cette nouvelle version du bourlingueur au grand cœur accompagné de tous les personnages cultes de la série (Bill Ballantine, L’Ombre jaune, Miss Ylang-Ylang, Tania Orloff, Sophia Paramount…) devrait lui aussi renouer avec la grande aventure…

Mais avec le prisme de l’histoire réelle, ainsi que des enjeux politiques et socioculturels actuels.

Une planche en cours de réalisation des « Terres rares ».

Galerie

6 réponses à Les retours de Bob Morane : l’aventurier contre tout guerrier…

  1. Il ne sera pas « disparu dans la jungle infernale » dans cet album, dirait-on….

    • Gilles Ratier dit :

      Les paroles de « L’aventurier », c’est « Égaré dans la vallée infernale » et non dans la jungle, mon cher monsieur Pincemi !
      Bien cordialement
      La rédaction

  2. Vous avez bien évidemment raison, cher monsieur Ratier. A mon âge, ma mémoire commence à me jouer des tours pendables!
    Pour l’autre Bob Morane qui sortira au Lombard, par le tandem Brunschwig-Ducoudray, il existe des images de l’Ombre Jaune qui circulent déjà sur le net, impeccable dans son costume de clergyman! Entre Bob Morane et Ric Hochet, le Lombard va être le grand gagnant des reprises en 2015! Il faut dire que ces séries traditionnelles restent plus agréables à lire que bien des créations modernes du style art et essai, où des auteurs au trait expérimental ou faussement naïf essaient de transmettre au lecteur le malaise de leur vécu. Bien cordialement!

  3. patydoc dit :

    Des nouvelles de Coria ? Que devient – il ?