ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 25 mai

Le  » Julia & Roem  » d’Enki Bilal et le 18ème  » Fairy Tail  » sont encore les grands gagnants du moment, vu qu’ils sont les seuls représentants du 9e art dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres tous genres confondus : le premier (toujours en tête du « Top 15 BD » hors manga) grimpe de la 16ème à la 13ème place, tandis que le manga de Hiro Mashima y recule de la 7ème à la 10ème position ! L’autre évènement de la semaine est l’arrivée, au 9ème rang du classement des meilleures ventes de bandes dessinées franco-belges, du 3ème tome du très agréable polar rétro de Stephen Desberg (scénariste) et de Griffo (dessinateur) :  » Sherman  » !

Après le succès des 2 premiers volumes relatant l’ascension d’un magnat de la finance new-yorkaise, le nouveau chapitre de cette passionnante saga familiale a été tiré à 35 000 exemplaires. C’est, d’ailleurs, la seule entrée de la semaine dans le « Top 15 BD » !!!

On remarquera, quand même, une nouvelle remontée du 2ème opus du «  Blast  » de Manu Larcenet, laquelle entraîne même, dans le sillage de son succès, le retour du tome 1 ! Sinon, malgré les départs (pour la deuxième fois) du « best-or » des  » Profs  » et de  » Cédric « , il faut bien constater que la théorie de Dimitri Kennes (de Mad Fabrik) semble se confirmer : les titres qui restent le plus longtemps dans notre hit-parade ( » Bart Simpson  » depuis 9 semaines et «  Game Over  » depuis 8 semaines) sont bien des séries qui n’ont pas spécifiquement un public qui « attend » le dernier tome mais qui l’achète à leur rythme, néanmoins suffisamment soutenu, expliquant ainsi leur présence prolongée au sein du « Top 15 BD » : voir un précédent « Zoom les meilleures ventes de BD » http://bdzoom.com/spip.php?article4985

On peut d’ailleurs faire le même constat pour  » Les Simpson « ,  » Lefranc « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Les Blondes  » et  » Le Donjon de Naheulbeuk « , même si les derniers  » Lady S  » et  » Les Gardiens du sang « , lesquels suscitent pourtant, quant à eux, un achat frénétique, ne s’en sortent pas si mal que ça en tenant le coup depuis 7 ou 6 semaines chacun !!!

En revanche, le « dernier » Juillard ( » Mezek « , avec Yann au scénario), tout juste auréolé du Prix du meilleur album du Festival européen de la bande dessinée de Nîmes, recule de 2 places alors que le «  Manuel de conduite à l’usage du motocycliste débutant  » (qui, petit rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi nos précédents articles, n’est pas une BD, mais que Livres Hebdo s’obstine à classer dans ce classement des meilleures ventes de bandes dessinées) en gagne 3 : allez-y y comprendre quelque chose !

Malgré l’évident succès de ces titres et de quelques autres, l’économie du 9e art n’est pas vraiment au beau fixe : d’après le tableau de bord des ventes de livres au 1er trimestre 2011 communiqué par l’indicateur Livres Hebdo/I+C (qui inclue désormais la vente à distance), la plupart des secteurs de l’édition reculent : -1% en moyenne, et la baisse atteint même -3% sans ces achats principalement réalisés par Internet. Seuls 4 secteurs demeurent au-dessus de la moyenne du marché par rapport aux 3 premiers mois de 2010 : les sciences humaines (+4%), le poche (+1%), la jeunesse (-0,5%) et le pratique (-1%). Ce qui veut dire que tous les autres chutent encore plus, y compris la bande dessinée avec -2,5% !!! Toujours d’après Livres Hebdo/I+C, cette baisse d’activité serait essentiellement provoquée par les moins bons résultats réalisés en hypermarchés et en librairies de 2ème niveau… Pas de quoi remonter le moral de nos libraires spécialisés, pourtant de plus en plus combatifs et décomplexés, et qui font le maximum pour contenter leurs clients, quelque soient leurs goûts et leurs âges !!!

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent Turpin

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 9 AU 15 MAI 2011

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

2e sem.

Julia & Roem

Enki Bilal

CASTERMAN

 

 

2ème

3e sem.

Les Simpson

T.14

Trop top

pour la télé !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

 

3ème

6e sem.

Blast T.2

L’Apocalypse

selon saint

Jacky

Manu Larcenet

DARGAUD

 

 

 

 

4ème

3e sem.

Lefranc T.22

Les Enfants

du bunker

Alain Maury,

Michel Jacquemart

Martin’>d’après Jacques

Martin

CASTERMAN

 

 

 

5ème

6e sem.

Les

Schtroumpfs

T.29

Les Schtroumpfs

et l’arbre d’or

Pascal Garray,

Alain Jost,

Thierry Culliford

LOMBARD

 

 

 

 

6ème

4e sem.

Manuel de

conduite à l’usage

du motocycliste

débutant

Bar 2,

Denis Couvent

VENTS

 D’OUEST

 

 

7ème

3e sem.

Les Blondes

T.14

Dzack, Gaby

SOLEIL

 

 

8ème

4e sem.

Mezek

André Juillard,

Yann

LOMBARD

 

 

9ème

nouveau

Sherman T.3

La passion :

Lana

Griffo,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

10ème

6e sem.

Le Donjon de

Naheulbeuk T.8

3ème saison,

partie 2

Marion Poinsot,

Johnny Lang

CLAIR DE

LUNE

 

 

11ème

7e sem.

Lady S. T.7

Une seconde

d’éternité

Philippe Aymond,

Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

12ème

9e sem.

Bart Simpson T.1

Prince de la

farce

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

13ème

5e sem.

Blast T.1

Grasse

carcasse

Manu Larcenet

DARGAUD

 

 

14ème

8e sem.

Game Over T.6

Sound of

silence

Midam,

Adam

MAD

FABRIK

 

 

 

 

15ème

6e sem.

Le Triangle

secret : Les

Gardiens du

sang T.3

Le Carnet de

Cagliostro

Denis Falque,

André Juillard,

Didier Convard

GLÉNAT

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

Galerie

Les commentaires sont fermés.