ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 4 mai

Décidément, les temps sont durs ! La semaine du 18 au 24 avril n’aura pas été meilleure que la précédente? En effet, dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres tous genres confondus, il n’y n’a toujours que deux mangas pour sauver l’honneur du secteur de la bande dessinée : le 57ème  » One Piece « , qui recule encore de la 7ème à la 16ème position, et le 26ème  » Fullmetal Alchemist « , qui continue de squatter la 17ème place ! La meilleure vente de BD franco-belge (le 29ème opus des petits  » Schtroumpfs  » bleus créés par Peyo) étant située bien loin derrière, dans ce classement général !

À ce panorama déjà pas vraiment satisfaisant, il faut rajouter l’effectif recul des ventes de livres (pas seulement des bandes dessinées, entendons-nous bien) pendant le mois de mars : -2% en euros courants, soit -5% en volume, d’après les chiffres communiqués par Livres Hebdo/I+C ! Pour finir de tout arranger, cette nouvelle dégradation survient dans un contexte de relative bonne tenue de l’activité commerciale : en effet, tous produits confondus, le chiffre d’affaires du commerce de détail progresse de 1,7% en mars (même si la tendance annuelle se tasse, à +1,1%), du moins pour ce qui est de la France !

Car, rappelons-le, les fluctuations que Livres Hebdo et Ipsos nous communiquent ne tiennent compte que des ventes en France, faisant l’impasse sur les marchés de la Belgique, de la Suisse et du Canada, pays où, en ce qui concerne notre médium favori, les albums classiques des éditeurs traditionnels (Dargaud, Dupuis, Lombard, Casterman, Glénat…) font, proportionnellement, de meilleurs résultats. Cependant, les ventes en France pesant pour plus de 80% dans le marché du livre (et donc de la bande dessinée), ces classements nous donnent quand même une véritable tendance, qu’il faut donc toutefois pondérer !

Par ailleurs, comme nous l’a précisé par mail Dimitri Kennes, l’un des responsables de Mad Fabrik (avec Midam et Araceli Cancino), ces classements mesurent une quantité de vente mais, aussi, une vitesse de vente. Il nous fait ainsi remarquer que des titres comme le 7ème  » Lady S « , le 2ème  » Blast « , le 3ème  » Gardiens du sang  » ou le 2ème  » Philip et Francis  » sont des titres dont un gros pourcentage de la vente totale se fait plutôt vite, car il y a un public spécifique qui les « attend ». Tandis qu’un  » Game Over  » (lequel, se maintient d’ailleurs plutôt bien, cette semaine), tout comme un  » Donjon de Naheulbeuk « , un  » Profs « , un  » Simpson « , un  » Cédric  » ou encore un  » Léonard  » (pour ne parler que de ceux qui sont encore dans le « Top 15 BD », hors manga, de la semaine), se vendent de manière plus étalée… Donc, d’après lui, moins de gens attendent frénétiquement le « dernier » tome de ces séries grand public mais, l’achète, à leur rythme d’achat ! Ainsi, Dimitri Kennes nous explique que si un  » Game Over  » arrive moins vite et moins haut dans les classements, il reste cependant bien placé beaucoup plus longtemps, avant d’arriver dans des ventes dites de « fonds ».

Son raisonnement nous paraissant plutôt convaincant, nous nous sommes amusés à prendre tous les « Top 15 BD » des 5 dernières années pour voir quels sont les titres qui ont résisté le plus longtemps. Et le record est détenu par le dernier  » Joe Bar Team « , avec 26 semaines de présence d’affilée !!! Il est suivi par le 18ème  » Blake et Mortimer  » (22 semaines au compteur), le 34ème  » Astérix  » et le 5ème  » Lou  » (avec 20 semaines). Ensuite, on trouve le 17ème  » Largo Winch « , le 20ème  » Blake et Mortimer  » (18 semaines), le 15ème  » Petit Spirou  » et, surprise, le 1er tome de  » Quay d’Orsay  » (17 semaines) ! Évidemment, les principaux « blockbusters » de notre époque ont été classés, peu ou prou, pendant plus de 10 semaines de suite :  » Lucky Luke « ,  » XIII « ,  » Le Chat « ,  » Trolls de Troy « ,  » Les Blagues de Toto « ,  » Les Passagers du vent « ,  » Boule et Bill « , «  Lanfeust « ,  » Blacksad « , les compilations écologiques de  » Gaston « ,  » XIII Mystery « ,  » Garfield « ,  » Thorgal « ,  » Les Simpson « ,  » Les Bidochon « ,  » L’Élève Ducobu « …
Mais, à côté de ces incontournables, on remarque aussi les présences plus incongrues de l’intégrale de  » Persépolis  » ou du 3ème  » Sky Doll  » (pendant 15 semaines) ou bien encore d’ » Animal’Z  » de Bilal (avec 14 semaines d’affilée) : son prochain album ( » Julia & Roem « ), qui sort aujourd’hui, fera-t-il aussi bien ?

En attendant le dernier Bilal que vous serez obligés de lire pour briller dans les salons où l’on cause BD (et vous ne serez pas déçus car il est très beau), revenons à notre « Top 15 BD » où le guide humoristique  » Manuel de conduite à l’usage du motocycliste débutant « , qui déboule à la 9ème place du hit-parade des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine, surfe sur le succès du  » Joe Bar Team  » (étant donné qu’il est mis en images par son créateur graphique Christian Debarre, alias Bar2) : mais, attention, ce n’est pas pour autant une BD !!! Tiré à 70 000 exemplaires par les éditions Vents d’Ouest, ces 130 pages de conseils de la part d’un formateur des brigades motorisées d’Île-de-France, illustrées par un auteur qui n’a pas produit pour le 9ème art depuis bien longtemps, n’ont, normalement, rien à faire dans ce classement des meilleurs ventes des albums de bandes dessinées !

En revanche les 3 autres nouveautés de la semaine y sont bien à leur place ! Espérons même pour elles qu’elles y resteront pendant pas mal de temps, ceci afin de pouvoir être qualifiées de vrais succès populaires, à l’instar des séries citées plus haut : que ce soit le « one shot » d’aviation situé pendant la Guerre d’Indépendance de l’état d’Israël en 1948 ( » Mezek  » qui a été tiré, en tout, à 42 500 exemplaires par les éditions Le Lombard, dont 4 000 pour l’édition limitée réalisée avec une couverture différente et 3 500 pour le carnet de croquis) réalisé avec maestria par André Juillard au dessin et Yann au scénario (auteurs dont Laurent Turpin nous livre un portrait-interview express ; voir : http://bdzoom.com/spip.php?article4990) ou les habitués de notre hit-parade que sont  » L’Histoire secrète  » d’Igor Kordey et Jean-Pierre Pécau ou  » Carmen McCallum  » d’Enem et Fred Duval (tirés, respectivement à 18 000 et à 16 000 par les éditions Delcourt : ces derniers prenant logiquement la place des  » Femmes en blanc « , du  » Pape terrible  » et de  » Hauteville House  » qui ne sont restés que 2 semaines, chacun, dans ce « Top 15 BD » (hors manga). De toutes façons, vu l’arrivée imminente du nouveau Bilal (qui revisite l’histoire de « Roméo et Juliette » dans un contexte d’anticipation, qui fait suite à « Animal’z » et qui montre la renaissance créatrice de Bilal, qu’il faut vraiment que vous lisiez : voir notre  » Animal lecteur  » ci-dessous), ces titres n’auraient pas résisté beaucoup plus longtemps…

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 18 AU 24 AVRIL 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

1er

3e sem.

Les Schtroumpfs

T.29

Les Schtroumpfs

et l’arbre d’or

Pascal Garray,

Alain Jost,

Thierry Culliford

LOMBARD

 

 

2ème

3e sem.

Blast T.2

L’Apocalypse

selon saint Jacky

Manu Larcenet

DARGAUD

 

 

3ème

3e sem.

Le Donjon de

Naheulbeuk T.8

3ème saison,

partie 2

Marion Poinsot,

Johnny Lang

CLAIR DE

LUNE

 

 

4ème

6e sem.

Bart Simpson

T.1

Prince de la

farce

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

5ème

4e sem.

Lady S. T.7

Une seconde

d’éternité

Philippe Aymond,

Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

 

6ème

3e sem.

Le Triangle

secret : Les Gardiens

du sang T.3

Le Carnet de

Cagliostro

Denis Falque,

André Juillard,

Didier Convard

GLÉNAT

 

 

 

7ème

6e sem.

Les Aventures

de Philip et Francis

T.2

Le Piège

machiavélique

Nicolas Barral,

Pierre Veys

DARGAUD

 

 

8ème

5e sem.

Game Over T.6

Sound of

 silence

Midam,

Adam

MAD FABRIK

 

 

9ème

nouveau

Manuel de conduite à l’usage

du motocycliste débutant

Bar 2,

Denis Couvent

VENTS

D’OUEST

 

 

10ème

2e sem.

Les Profs :

best-or T.1

Gladys,

prof d’anglais

Pica,

Erroc

BAMBOO

 

 

11ème

nouveau

Mezek

André Juillard,

Yann

LOMBARD

 

 

12ème

nouveau

L’Histoire

secrète T.22

Le Roi du

monde

Igor Kordey,

Jean-Pierre Pécau

DELCOURT

 

 

13ème

8e sem.

Cédric T.25

Qu’est-ce

qu’il a ?

Laudec,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

14ème

nouveau

Carmen

McCallum T.11

Nouméa-

Tchamba

Emem,

Fred Duval

DELCOURT

 

 

15ème

6e sem.

Léonard T.41

Génie du

stop

Turk,

Bob de Groot

LOMBARD

Galerie

Une réponse à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD du 4 mai

  1. Mina dit :

    Merci pour le zoom de la semaine!
    J’ai publie’ un chronique du superbe Blast Tome 2 de Larcenet sur mon blog:
    http://bdmina.blogspot.com/2011/05/blast-tome-2-angouleme-2012-chroniques.html

    Merci pour etre un inspiration:)