Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 janvier 2015

L’attentat terroriste du 7 janvier dernier dans les locaux de Charlie Hebdo a coûté la vie à 12 personnes, dont 5 dessinateurs de grand talent, et a suscité une vague d’émotion et de solidarité sans précédent en France : elle se traduit commercialement par des achats de masse. Sans évoquer LE Charlie Hebdo du 14 janvier, toujours introuvable malgré son tirage faramineux porté à 7 millions d’exemplaires, les ouvrages de la maison d’édition associée à l’hebdomadaire trouvent également leur résonance, à l’image de « Charlie Hebdo, les unes : 1969 -1981 » qui entre directement 2ème du « Top 15 BD ».

En 1969, les éditions du Square lancent Charlie Mensuel, une revue très largement inspirée du Linus italien. La même année, l’équipe dirigée par le Professeur Choron (Georges Bernier) adjoint à son mensuel Hara-Kiri, déjà interdit par 2 fois dans le passé (en 1961 et 1966), un hebdomadaire d’opinion sobrement intitulé Hara-Kiri Hebdo (puis L’Hebdo d’Hara-Kiri). En novembre 1970, suite à la fameuse couverture « Bal tragique à Colombey : un mort », ce dernier est interdit par le pouvoir politique en place, mais reparaît, dès la semaine suivante (le 23 novembre 1970 exactement), dans un aspect à peine transformé (avec notamment la publication de strips des « Peanuts ») sous le nom de Charlie Hebdo. L’aventure se poursuivra jusqu’en 1981, année de l’arrêt de la publication en raison de difficultés économiques, avant de redémarrer en 1992 (avec Philippe Val, mais sans le Professeur Choron) sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

C’est à la première époque de l’hebdomadaire que s’intéresse « Charlie Hebdo, les unes : 1969 -1981 », ouvrage publié aux éditions Les Échappés (la maison d’édition de Charlie Hebdo, dirigée par Riss) et qui réunit (chacune étant introduite par un texte de présentation signé d’une personnalité) près de 700 Unes dessinées par Cabu, Gébé, Reiser, Willem, Wolinski… autour des débats sociétaux de l’époque : tels la peine de mort ou encore, par exemple, l’avortement. Le titre (qui, selon edistat, s’est vendu à 5472 exemplaires cette semaine), bien que n’étant pas à proprement parler une bande dessinée, prend directement la 2ème place du « Top 15 BD ».

Ce n’est pas le cas pour 2 autres livres, également publiés par Les Échappés, répertoriés pour leur part, par GfK pour Livres Hebdo, dans la rubrique « Essai » du classement des meilleures ventes de la semaine et qu’il nous appartient de signaler. Dans ce « Top 40 Essais », on trouve donc en 12ème position « La Reprise tranquille : l’année 2014 en dessins », une synthèse dessinée de l’année passée par le collectif des auteurs de l’hebdomadaire satirique et, à la 35ème place, « Les Fatwas de Charb : petit traité d’intolérance » T2, recueil de chroniques signées du directeur de Charlie Hebdo assassiné par les djihadistes Chérif et Saïd Kouachi.

Figurant au nombre des victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, dont il était l’un des piliers (tout comme Charb, Wolinski, Tignous et Honoré), Cabu était un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée dont le personnage le plus connu était (avec « Le grand Duduche ») l’archétype du français moyen, râleur et raciste : « Le Beauf ». « L’intégrale Beauf », qui rejoint le palmarès en 7ème position, a été tirée à 40 000 exemplaires par Michel Lafon, depuis sa parution, en octobre dernier.

Un peu plus bas dans le classement, en 14ème position, apparaît « Sans pardon », le nouvel album d’Hermann, scénarisé par son fils Yves H. et tiré à 16 000 exemplaires par les éditions le Lombard. Pour en savoir plus sur ce western « nihiliste aux tonalités âpres, qui pourra renvoyer ses lecteurs à l’univers destructeur de “La Horde sauvage”, autant qu’aux films cyniques de Don Siegel », lire, dans la rubrique « L’Art de » de Philippe Tomblaine : Spécial Western 1 : « Sans pardon » par Hermann et Yves H.

Notez qu’Hermann, après le premier vote du collège des auteurs électeurs fait partie, avec Alan Moore et Katsuhiro Otomo, des 3 finalistes du Grand Prix d’Angoulême qui sera remis dimanche 1er février, en clôture du Festival International de la Bande Dessinée, lequel débutera le jeudi 29 janvier. Les organisateurs de la manifestation ont par ailleurs annoncé la création, en hommage aux dessinateurs assassinés de Charlie Hebdo, d’un Prix de la liberté d’expression.

Enfin, pour revenir sur les autres faits du classement de la semaine, soulignons que « Blake et Mortimer T23 : Le Bâton de Plutarque » reste en tête du palmarès BD, l’album d’Yves Sente et André Juillard se positionnant également, une fois de plus, dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo », à la 16ème place. Le classement tous genres confondus accueille par ailleurs 3 nouveautés mangas : « One Piece T73 : L’Opération Dressrosa S.O.P. » de Eiichiro Oda (3ème), « Fairy Tail » T42 de Hiro Mashima (6ème) et « L’Attaque des Titans » T11 de Hajime Hisayama (17ème).

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! Le strip du jour est issu du numéro spécial Spirou : « Je suis Charlie » !

« TOP 15 BD » DU 5 au 11 JANVIER 2015 (copyright GfK/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 5e semaine Blake et Mortimer T.23 Le Bâton de Plutarque André Juillard, Yves Sente BLAKE ET MORTIMER
2ème nouveau Charlie Hebdo, les unes : 1969-1981 Collectif LES ÉCHAPPÉS
3ème (-1) 8e semaine Largo Winch T.19 Chassé-croisé Philippe Francq, Jean Van Hamme DUPUIS
4ème (=) 6e semaine XIII T.23 Le Message du martyr Iouri Jigounov, Yves Sente DARGAUD
5ème (=) 11e semaine Joe Bar Team T.8 ‘Fane VENTS D’OUEST
6ème (-3) 13e semaine Le Chat T.19 Le Chat passe à table Philippe Geluck CASTERMAN
7ème nouveau L’intégrale Beauf Cabu MICHEL LAFON
8ème (+3) 14e semaine Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
9ème (=) 19e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
10ème (=) 8e semaine Les Vieux Fourneaux T.2 Bonny and Pierrot Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
11ème (-3) 6e semaine Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au stalag II B T.2 Mon Retour en France Jacques Tardi CASTERMAN
12ème (-6) 11e semaine Lucky Luke T.6 (Les aventures de… d’après Morris) Les Tontons Dalton Achdé, Laurent Gerra, Jacques Pessis LUCKY COMICS
13ème (-6) 6e semaine Boule et Bill T.35 Roule ma poule ! Laurent Verron, Pierre Vey, Cric DARGAUD
14ème nouveau Sans pardon Hermann, Yves H. LOMBARD
15ème (-2) 9e semaine Les Légendaires T.17 L’Exode de Kalandre Patrick Sobral DELCOURT

Galerie

3 réponses à Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 janvier 2015

  1. Francois Pincemi dit :

    Je vous l’avais bien dit que les titres Charlie seraient à la fête cette semaine! Et encore de nombreux ouvrages n’ont jamais réédités depuis la période du Square, Albin Michel et Glénat, notamment de nombreux Wolinski et Willem. Au fait, j’ai appris qu’il n’y aurait pas de Charlie-hebdo cette semaine, alors pour affirmer ma solidarité, je vais m’en acheter un second exemplaire, et aller me promener avec mon trophée à la main dans les quartiers défavorisés… Il faut montrer que nous n’avons pas peur!

    • Laurent Turpin dit :

      Oh la la M. Pincemi, nous sommes favorable à la liberté d’expression mais ni à la provocation exacerbée, ni à la surenchère. Restons digne !

    • lorenzo dit :

      Vous êtes lamentable, Pincemi. Vous ne savez pas de quoi vous parlez, votre vision se limite à la lucarne de votre poste de télé. Heureusement pour tous, vous perdez votre temps sur les sites tel que celui-ci.