La BD est Charlie !

Après Spirou, dont le numéro hors série dédié à Charlie est superbe (voir Spirou : « Je suis Charlie » !), c’est au tour de la section bande dessinée du SNE (syndicat national de l’édition présidée par Vincent Montagne) de réagir aux actions terroristes des 7 et 9 janvier derniers

Les éditeurs français de bande dessinée ont associé leurs efforts pour proposer, dans des délais record, un ouvrage de qualité réunissant plus de 200 dessins choisis parmi plus de 500 reçus, signés par des auteurs, dessinateurs, caricaturistes provenant des quatre coins de la planète.

Les bénéfices générés par cet hymne à la liberté d’expression seront versés aux familles des 17 victimes. Les dessins publiés, la réalisation de l’ouvrage, le papier, l’impression, la distribution sont bénévoles, seuls les libraires seront rémunérés à hauteur de 25 % du prix de vente. Inutile d’ajouter qu’une telle unité et qu’une telle solidarité entre éditeurs est chose rare. Le premier tirage sera de 100 000 exemplaires.

Piloté par les éditions Glénat qui en assure aussi la diffusion, cet ouvrage réuni les éditions Dargaud, Vents d’ouest, Le Lombard, Soleil, Fluide glacial, Kana, Futuropolis, L’École des Loisirs, Rue de Sèvres, Jungle, Casterman, Delcourt, Dupuis…

Henri FILIPPINI

« La BD est Charlie » : ouvrage collectif, broché, de 192 pages en couleurs (10 €), en vente le 5 février. 

Notons la possibilité de savourer de nombreux hommages de dessinateurs sur le site Glénat : http://www.glenat.com.

Galerie

Une réponse à La BD est Charlie !

  1. Fabrice dit :

    Bonjour,

    Signature de Cled’12 pour le collectif « la BD est Charlie » le samedi 7 février de 14h à 18h à la librairie Arthaud 23 Grande-Rue 38000 GRENOBLE