ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD ET DE MANGAS

Évidemment, le  » Julia & Roem  » d’Enki Bilal prend la tête du « Top 15 BD » (hors manga) et s’affiche même à la 16ème place du « Top 20 » des meilleures ventes de livres tous genres confondus ! Ce 2ème volet du cycle ouvert il y a 2 ans avec  » Animal’z  » est donc la seule bande dessinée franco-belge présente dans ce hit-parade général, et cela faisait longtemps que ce domaine n’y avait pas été représenté ! Cet opus shakespearien, qui revisite le mythe de  » Roméo et Juliette  » dans un proche futur post-apocalyptique, a bénéficié d’un tirage de 150 000 exemplaires par les éditions Casterman? Mais ce sont encore les mangas qui s’en sortent le mieux avec le 18ème  » Fairy Tail  » de Hiro Mashima qui caracole en 7ème position et le 42ème  » Bleach  » de Yaito Kubo qui s’empare de la 19ème place !

Expédions d’abord le « Top 15 BD » dominé par le nouveau Bilal : le livre dont tout le monde parle et que vous devez avoir acheté pour briller en société (comment ça, vous n’avez pas encore lu le dernier Bilal ? Voir le strip  » Animal lecteur  » dans un précédent « Zoom les meilleures ventes de BD » : http://bdzoom.com/spip.php?article4985)… En effet, à l’exception de cette arrivée tonitruante, il ne se passe pas grand-chose de nouveau ! On peut juste préciser que les éditions Casterman (et leur filiale Jungle) ont la part belle puisque le Bilal,  » Les Simpson  » et la 22ème enquête rétro de  » Lefranc  » squattent les 3 premières places de ce classement des meilleures ventes de la semaine ! Sans parler de  » Bart Simpson  » qui est encore 11ème au bout de 8 semaines…

Sinon, si «  Morea « ,  » Carmen McCallum  » et même «  Philip et Francis  » s’éclipsent devant les retours du « best-or » des  » Profs  » et de  » Cédric  » (voir http://bdzoom.com/spip.php?article5011, la chronique qu’a fait Catherine Gentille, notre spécialiste des bandes dessinées jeunesse, de ce 25ème recueil de gags qui est donc de nouveau, et pour la 9ème semaine, dans le « Top 15 BD »), on notera une certaine stabilité au niveau des « blockbusters » du moment, lesquels vont des  » Blondes  » au «  Blast  » de Larcenet, en passant par  » Mezek « ,  » Les Schtroumpfs « ,  » Le Donjon de Naheulbeuk « ,  » Manuel de conduite à l’usage du motocycliste débutant « ,  » Lady S « ,  » Les Gardiens du sang  » et  » Game Over « ) : un classement qui montre bien la diversité du genre et des goûts des lecteurs-acheteurs !

Une fois ces constatations faites, nous allons donc pouvoir nous attarder sur le « Top 15 Mangas » mensuel, dominé par le volume 57 de  » One Piece  » dont les éditions Glénat ont tiré 85 000 exemplaires et qui affiche, déjà, 2 mois de présence dans ce hit-parade !  » One Piece  » est un phénomène qui, depuis avril 2011, a franchi la barrière des 220 millions d’exemplaires vendus… au Japon !!! Il s’agit donc de l’un des titres les plus vendus de l’histoire de cet archipel asiatique où les lectorats sont aussi très diversifiés et, surtout, très bien ciblés ! En France, même si les ventes de ce shônen dû à Eiichiro Oda sont plus modestes (6 millions d’exemplaires, d’après l’éditeur), elles restent exceptionnelles ; d’autant plus que les sorties imminentes (le 1er et le 29 juin) de  » Wanted !  » (les origines de  » One Piece « ) et de  » One Piece the Movie  » (correspondant aux péripéties inédites utilisées dans les 11 films d’animations inspirés des aventures de cette bande de pirates menée par le capitaine Monkey D. Luffy) risquent d’en rajouter une couche !

Si on y rajoute les succès du nouveau  » Gunnm Last Order  » (le tome 14 tiré à 75 000 exemplaires), du 34ème  » Berserk  » (tiré à 45 000 exemplaires), du 42ème opus de  » Bleach  » (tiré à 60 000 exemplaires) et du 18ème épisode de la saga vinicole  » Les Gouttes de Dieu  » (tiré à 25 000 exemplaires), rien d’étonnant à ce que Stéphane Ferrand (le directeur éditorial de Glénat Manga) proclame, dans l’édito d’une plaquette qu’il vient de réaliser à l’occasion de « Japan expo » : « Glénat, 1er éditeur de manga en France » !

Cependant, si, historiquement, Glénat est bien le « premier » avec le lancement de la revue Akira (si on occulte les publications plus anecdotiques dans des périodiques d’arts martiaux comme Budo ou dans le magazine spécialisé Le Cri qui tue d’Atoss Takemoto ; voir : http://bdzoom.com/spip.php?article3468), l’éditeur grenoblois a quand même fort à faire avec son concurrent direct : Kana (filiale de Média-Participations), lequel revendique aussi cette place de leader sur le plan économique !

Si, ces derniers temps, il faut bien reconnaître que l’économie du secteur semble évoluer en faveur de Glénat ( d’après les données Gfk de la fin avril 2011,  » One Piece  » serait, depuis 4 mois, le manga le plus vendu en France), Kana était encore très légèrement en tête fin 2009 (avec 25,2 % de parts de vente en nombre d’exemplaires contre 24,9 %), d’après les chiffres communiqués par Ipsos et Livres Hebdo, fin 2010 ! Ne serait-ce que grâce à leur immuable « best-seller » qu’est  » Naruto  » ou, en ce qui concerne le mois concerné par notre classement,  » Pluto  » ou  » Bakuman  » (tirés, chacun, à 55 000 exemplaires) !

Et les éditions Pika ne sont jamais très loin (13,3 % en chiffres de vente en exemplaires en 2009) avec  » Fairy Tail  » tiré à 80 000 exemplaires ou  » Negima !  » : pour ne citer que les titres en lice dans le « Top 15 Mangas » ! Il faut aussi prendre en compte les résultats de Kurokawa (7,8 %) avec  » Fullmetal Alchemist  » ou  » Saint Seiya « , des titres tirés, respectivement à 70 000 et 33 000 exemplaires, de Delcourt (6%) avec  » Twinkle Star  » tiré à 14 000 exemplaires, de Panini (4,9%), de Ki-oon (3,4%), de Soleil Mangas (2,1%) et de Kazé/Asuka (2%) ; d’autant plus que, manifestement, ces derniers ont dégoté un nouveau « best-seller » :  » Beyblade Metal Fusion « , lequel surfe sur le succès des jouets Hasbro et de l’anime japonais diffusé depuis septembre sur Gulli (les volumes 1 et 2 des combats de toupies du héros Ginka et ses amis ayant été tirés à 35 000 exemplaires, chacun). Bien entendu, le sort de ces différents éditeurs spécialisés dans un secteur, pourtant de moins en moins rentable, a quelque peu évolué en l’espace d’un an ! Mais pas tant que ça, vu la conjoncture et la baisse générale des ventes depuis le début de l’année…

Un autre indice sur l’importance de chacun est aussi le nombre de « blockbusters » que ces éditeurs affichent encore dans leur catalogue ! Sachant qu’un titre ayant réussi à se placer dans un de nos « Top 15 Mangas », entre 2006 et aujourd’hui, peut-être considéré comme un « blockbuster », nous en avons dénombr 15 pour Glénat, Kana et Pika (qui sont donc, avec ces nouvelles données exclusives, tous les 3 en tête, ex-aequo), 8 pour Kurokawa, 7 pour Panini et pour le groupe Delcourt (5 pour les titres gérés par Akata et 2 pour ceux de sa filiale Tonkam), 6 pour Ki-oon, 4 pour Soleil Mangas et 2 pour Kazé…

Gilles RATIER, avec un tout petit peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 2 AU 8 MAI 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Julia & Roem

Enki Bilal

CASTERMAN

 

 

2ème

2e sem.

Les Simpson

T.14

Trop top

pour la télé !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

 

 

3ème

2e sem.

Lefranc T.22

Les Enfants

du bunker

Alain Maury,

Michel Jacquemart

Martin’>d’après Jacques

Martin

CASTERMAN

 

 

4ème

2e sem.

Les Blondes

T.14

Dzack,

Gaby

SOLEIL

 

 

 

5ème

5e sem.

Blast T.2

L’Apocalypse

selon saint

Jacky

Manu Larcenet

DARGAUD

 

 

6ème

3e sem.

Mezek

André Juillard,

Yann

LOMBARD

 

 

 

7ème

5e sem.

Les

Schtroumpfs

T.29

Les

Schtroumpfs

et l’arbre d’or

Pascal Garray,

Alain Jost,

Thierry Culliford

LOMBARD

 

 

 

8ème

5e sem.

Le Donjon

de Naheulbeuk

T.8

3ème saison,

partie 2

Marion Poinsot,

Johnny Lang

CLAIR DE

LUNE

 

 

 

 

 

9ème

3e sem.

Manuel de

conduite à

l’usage du

motocycliste

débutant

Bar 2,

Denis Couvent

VENTS

D’OUEST

 

 

10ème

6e sem.

Lady S. T.7

Une seconde

d’éternité

Philippe Aymond,

Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

11ème

8e sem.

Bart Simpson

T.1

Prince de

la farce

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

12ème

3e sem.

Les Profs :

best-or T.1

Gladys,

prof d’anglais

Pica,

Erroc

BAMBOO

 

 

13ème

9e sem.

Cédric T.25

Qu’est-ce

qu’il a ?

Laudec,

Raoul Cauvin

DUPUIS

 

 

 

 

14ème

5e sem.

Le Triangle

secret : Les

Gardiens du

sang T.3

Le Carnet

de Cagliostro

Denis Falque,

André Juillard,

Didier Convard

GLÉNAT

 

 

15ème

7e sem.

Game Over

T.6

Sound of

silence

Midam,

Adam

MAD

FABRIK

« TOP 15 MANGAS »
DU 11 AVRIL AU 8 MAI 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

2ème mois

One Piece

T.57

Eiichiro Oda

GLENAT

 

 

 

2ème

nouveau

Fullmetal

Alchemist

T.26

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

 

 

3ème

3ème mois

Naruto T.52

Masashi Kishimoto

KANA

 

 

4ème

nouveau

Gunnm Last

Order T.14

Yukito Kishiro

GLENAT

 

 

5ème

nouveau

Fairy Tail

T.18

Hiro Mashima

PIKA

 

 

 

6ème

nouveau

Pluto T.7

Naoki Urasawa,

Osamu

Tezuka‘>d’après Osamu

Tezuka

KANA

 

 

 

7ème

nouveau

Saint Seiya :

La légende

d’Hadès T.17

Shiori Teshirogi,

Masami Kurumada

KUROKAWA

 

 

8ème

nouveau

Berserk T.34

Kentaro Miura

GLENAT

 

 

9ème

2ème mois

Bleach T.42

Taito Kubo

GLENAT

 

 

10ème

nouveau

Beyblade Metal

Fusion T.1

Takafumi Adachi

KAZE MANGA

 

 

11ème

2ème mois

Negima !

T.30

Ken Akamatsu

PIKA

 

 

12ème

3ème mois

Fairy Tail

T.17

Hiro Mashima

PIKA

 

 

13ème

nouveau

Les Gouttes

de dieu T.18

Tadashi Agi,

Shu Okimoto

GLENAT

 

 

14ème

nouveau

Twinle Stars

T.9

Natsuki Takaya

DELCOURT

 

 

15ème

2ème mois

Bakuman

T.6

Tsugumi Ohba,

Takeshi Obata

KANA

Galerie

Les commentaires sont fermés.