Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Sorcières sorcières T1 : Le Mystère du jeteur de sorts » par Lucile Thibaudier et Joris Chamblain
Mener une enquête à 10 ans pour protéger sa petite sœur et s’affranchir de soupçons injustes, c’est bien. Le faire dans un monde qui ressemble au nôtre, mais dans lequel tous les habitants sont des sorciers et des magiciennes, c’est plus dangereux. C’est pourtant ce que fait, tête baissée, la jeune sorcière Harmonie dans un thriller sympathique évoluant dans un univers magique et familial.
Pamprelune est une petite ville sans histoire, si ce n’est que tous ses habitants maîtrisent la magie. Harmonie, 10 ans, exploite déjà ses pouvoirs de gentille sorcière. Il faut dire qu’elle a de qui tenir, sa mère est la directrice de l’école primaire de sortilèges, alors que son père invente de nouveaux sorts pour la communauté. Miette, la petite dernière, ne domestique pas encore son potentiel magique. C’est pour cela qu’elle est le souffre-douleur de trois camarades de classe d’Harmonie. Heureusement, sa grande sœur la protège et promet même à Mirabelle, la plus méchante des trois, de la transformer en citrouille pourrie la prochaine fois qu’elle s’en prendra à Miette.
Or, le lendemain matin, Mirabelle se réveille avec une tête de citrouille… Tout accuse Harmonie d’avoir jeté un sort maléfique à sa camarade. Après une bagarre de sortilèges dans la cour de récréation, la jeune fille décide de faire la lumière sur cette affaire et de découvrir le coupable. Elle n’en a pas le temps, Cassandre, la copine de Mirabelle, se réveille après une nuit agitée au plafond de sa chambre, victime d’un sort de lévitation de charges lourdes… Qui est donc ce mystérieux jeteur de sorts et quels buts poursuit-il ?
Scénariste au talent reconnu, depuis la parution des trois volumes des « Carnets de Cerise », Joris Chamblain a construit un récit habile dans lequel une enquête policière enfantine se déroule dans un univers magique cohérent, humain dans les rapports sociaux, mais agrémenté de dragons joueurs, animaux domestiques familiaux, de citrouilles-boîte-aux-lettres parlantes ou de balais magiques amoureux.
Le dessin rond et coloré, dynamique et poétique à la fois, de la débutante en bande dessinée Lucile Thibaudier, donne vie à un monde magique amusant qui ressemble comme il se doit au monde des jeux des enfants. Qui n’a pas rêvé, en effet, de réellement se transformer en chat dans le jeu du même nom, comme les héroïnes au début de l’album.
Les aventures d’Harmonie et de Miette sont également disponibles en roman chez le même éditeur ; la bande dessinée, elle, se compose d’un récit principal additionné d’une histoire courte de 8 pages, ainsi que d’un cahier graphique de 8 pages également.
Album BD et roman sont destinés à des lecteurs, et surtout lectrices, à partir de 7 ans : un heureux âge où monde réel et monde magique sont encore confondus dans des jeux innocents.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Sorcières sorcière T1 : Le Mystère du jeteur de sorts » par Lucile Thibaudier et Joris Chamblain
Éditions Kennes (10,95 €) – ISBN : 978-2-8758-0081-7