Découvrir Rino Albertarelli…

Si, en France, le nom de Rino Albertarelli demeure peu connu des amateurs de bandes dessinées, ce n’est pas le cas en Italie où il est considéré comme le maître fondateur du fumetto réaliste transalpin. L’ANAFI (Associazione Nazionale Amici del Fumetto) va consacrer un superbe ouvrage à l’œuvre de ce dessinateur aux multiples facettes. Les illustrations, nombreuses, seront de véritables découvertes pour le lecteur francophone.

Né à Cesena le 8 juin 1908, décédé à Milan le 22 septembre 1973, il a collaboré aux grands journaux des années 1930 : Il Balilla,  Argentovivo, L’Audace, Paperino, Topolino… C’est dans ce titre qu’il publie les récits qui ont fait sa légende : « Kit Carson », « Gino e Gianni », « Il Dottor Faust », « Un Gentiluomo de 16 anni »… tous écrits par Federico Pedrocchi. Après-guerre, il signe des récits sentimentaux au lavis dans Nous Deux (voir Un maître oublié de la bande dessinée italienne), adapte des œuvres du grand romancier d’aventure italien Emilio Salgari (« Corsaro Nero ») pour le magazine Salgari dont il signe de superbes couvertures.

Passionné par le western, il traduit de nombreux récits pour la collection America aux éditions Daim Press de Sergio Bonelli, tout en se consacrant à la réalisation d’histoires dédiées aux grandes figures de l’histoire de l’Ouest avec la série « I Protagonisti ». Cette saga prometteuse sera hélas interrompue par son décès.

Il a aussi travaillé pour des revues satiriques ou coquines (Il Bertoldo, Fra Diavolo, Marc-Aurelio, Clan…) et pour la grande presse : Historia, Tempo, Settimo Giorno

Il a ouvert une école de dessin par correspondance en 1957, activement participé à la création du salon de comics de Bordighera, ancêtre de celui de Lucca dont il fut le Président, et premier salon européen consacré à la BD…

Attention, l’album ne sera publié que le 15 mai 2015.

Notons que l’ANAFI vient de publier le n° 91 de la passionnante revue Fumetto qui a pour thème principal la BD pendant la Première Guerre mondiale et consacre un dossier de 20 pages au dessinateur Renato Polese, décédé le 9 mai 2014. L’abonné pour l’année 2015 à Fumetto (4 numéros) recevra en complément 2 ouvrages inédits en librairie : « El Cacique Blanco » d’Alberto Ongaro et Hugo Pratt (192 pages) et la reprise des strips de « Donald Duck » réalisés par Al Taliaferro en 1951 et 1952 (160 pages).

Henri FILIPPINI

« Rino Albertarelli, maestria a versatilità di un talento innato » : ouvrage cartonné de 300 pages en couleurs (40 €)

Fumetto : trimestriel de 84 pages grand format (abonnement annuel, avec 2 ouvrages en prime : 110 € pour l’étranger)

ANAFI : Viale Ramazzini, 72, 42124 Reggio Emilia, Italie (www.amicidelfumetto.it)

Galerie

2 réponses à Découvrir Rino Albertarelli…

  1. HUE-BARONI Catherine dit :

    Je suis la petite cousine de Rino ALBERTARELLI et je souhaiterais acheter ce livre qui sort sur mon cousin italien Où puis-je me le procurer svp ? MERCI

    • Gilles Ratier dit :

      Bonjour Catherine…
      Comme quoi BDzoom.com sert à quelque chose… Il faut vous adresser directement à l’éditeur italien dont l’adresse et le site sont précisés en fin d’article : ANAFI : Viale Ramazzini, 72, 42124 Reggio Emilia, Italie (www.amicidelfumetto.it).
      Bien cordialement
      La rédaction