LES MEILLEURES VENTES DE BD du 9 février

Même s’il y a encore 3 nouveautés dans le « Top 15 BD » (hors mangas) de la semaine (dont l’efficace  » Sherman  » de Griffo et Stephen Desberg, nouvelle série dont les 2 premiers tomes, sortis simultanément, démarrent sur les chapeaux de roues), il faut aller jusqu’à la 19ème place du « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), pour trouver un représentant du 9e art dans ce hit-parade général : le 1er tome des  » Survivants  » de Leo, seul vrai « best-seller » de ce début de nouvelle année !

Les éditeurs ont beau nous avoir déjà expliqué qu’un « blockbuster » que l’on sort au 1er trimestre se vend beaucoup moins bien qu’en fin d’année (voir : http://bdzoom.com/spip.php?article4764), le fait qu’il n’y ait pas de vraies locomotives en ce moment (à l’exception des  » Survivants  » et du phénomène  » Simpson « ) est certainement très préjudiciable pour l’économie de la bande dessinée francophone. En effet, le secteur ne se repose que sur les ventes des grosses vedettes de la fin de l’année précédente, telles «  Blake et Mortimer « ,  » Largo Winch « ,  » Trolls de Troy « ,  » Les Blagues de Toto « ,  » Joe Bar Team « ,  » Lucky Luke « ,  » Le Petit Spirou « ,  » Thorgal  » et  » Le Chat  » ( » Blacksad  » et  » Yoko Tsuno  » ayant déclaré forfaits depuis cette semaine) !

Et que l’on ne nous dise pas que les lecteurs sont moins nombreux et plus économes en cette période ! Où alors, c’est qu’ils se sont tous défoulés à Angoulême ! En effet, à en croire Anne-Laure Walter dans Livres Hebdo (et on la croit car elle fait partie de ces journalistes qui vont directement prendre leurs informations à la source), les ventes sur les stands angoumoisins, pendant les quatre jours du festival, ont connu une nette progression : chez Soleil, les résultats auraient grimpé de 30%, chez Glénat on aurait parlé d’un accroissement de 20% pour ce qui concerne les ventes, chez Delcourt, qui en profitait pour fêter ses 25 ans d’existence, on en était à +25%, +10% pour Dargaud et pour le Lombard, +9% pour Casterman et pour Jungle… Seul Dupuis noterait une légère perte de vitesse en l’absence de nouveautés jeunesse et de « blockbusters » ado-adultes, mais l’éditeur belge se réjouissait quand même de la bonne tenue du fonds… Qui a dit que la bande dessinée était en crise ?

Oui, bien sûr, il y avait aussi les désolants tiraillements politiques entre la société 9e Art+, organisatrice de l’événement charentais, et les responsables de la Cité Internationale de la Bande Dessinée ou encore cette triste image du stand en grève de l’Association, à l’entrée de la « Bulle du Nouveau Monde » : c’est peut-être ça ce que certains appellent une crise !

Mais, de toute façon, cela ne concerne pas toute l’économie du secteur et comme, en plus, nous n’avons pas tous les éléments en main pour pouvoir en donner une bonne interprétation et que les polémiques pour la polémique ne nous intéressent pas, nous nous garderons bien de commenter ces deux exemples qui sont, cependant, pour le moins inquiétants !

Revenons donc à notre sujet, c’est-à-dire l’analyse du « Top 15 BD » (hors mangas) de la semaine où quelques albums classiques de bonne tenue ou avec des graphismes mâtinés d’un style mangaesque de bon aloi arrivent à se faire une place :

- la série d’aviation  » Ciel en ruine « , aux dessins « vintage » d’Olivier Dauger et aux scénarios bétons de Philippe Pinard, est 9ème : voilà qui montre bien le potentiel de cette niche éditoriale. Ce 4ème tome des aventures du pilote Nikolaus envoyé en mission au sud de la mer Baltique a été tiré à 20 000 exemplaires par les éditions Paquet qui voit, après  » Le Grand duc « , une autre série de sa collection « Cockpit » plébiscité par les nombreux adeptes du genre : les 3 précédents volumes avaient été tirés, à l’origine, respectivement à 6 000, 10 000 et 15 000 exemplaires.

- le 3ème tome de «  Noob  » de Philippe Cardona au dessin et Fabien Fournier au scénario débarque à la 13ème place ; il a été tiré à 25 000 exemplaires par les éditions Soleil qui ont inclus, dans cet album, un DVD gratuit contenant un épisode inédit. Il s’agit des amusantes aventures d’Arthéon le guerrier, chef de la désastreuse guilde Noob, lesquelles sont diffusées avec succès sur No Life et sur Internet, depuis novembre 2008, tout voyant leur succès grandir, chaque jour, auprès des amateurs de jeux vidéo, d’heroïc-fantasy et de bandes dessinées alliant ces deux univers !

- et la très agréable nouvelle saga policière et familiale  » Sherman  » de Griffo et Stephen Desberg conclue notre classement de la semaine. Les 2 premiers tomes (d’une série de six), ancrés dans l’ambiance « sixteen-seventeen » des États-Unis, ont été tiré à 35 000 exemplaires chacun par les éditions Lombard ; ces dernières ont su obtenir de Stephen Desberg l’un de ses meilleurs scénarios et de Griffo de réalistes dessins diablement efficaces : une des très bonnes surprises de ce début d’année que nos amis libraires spécialisés font découvrir à leurs nombreux clients amateurs de bonnes BD classiques ! Ils faut dire que cette profession se plie souvent en quatre pour satisfaire le moindre désir de leur clientèle chérie (voir le strip  » Animal lecteur  » de la semaine) !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 24 AU 30 JANVIER 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

3e sem.

Survivants

T.1

Anomalies

quantiques

Léo

DARGAUD

 

 

 

2ème

10e sem.

Blake et

Mortimer T.20

La Malédiction

des trente deniers

T.2

Antoine Aubin,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

 

 

3ème

2e sem.

Les Simpson

T.13

Sous les

projecteurs !

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

4ème

12e sem.

Largo Winch

T.17

Mer noire

Philippe Francq,

Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

5ème

7e sem.

Trolls de Troy

T.14

L’Histoire de

Waha

Jean-Louis Mourier,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

6ème

9e sem.

Les Blagues

de Toto T.8

L’Élève dépasse

le mètre

Thierry Coppée

DELCOURT

 

 

7ème

21e sem.

Joe Bar Team

T.7

Henri Jeanfaivre,

Patrice Perna

VENTS

D’OUEST

 

 

 

8ème

26e sem.

Blake et

Mortimer T.19

La Malédiction

des trente deniers

René Sterne,

Chantal de Spiegeleer,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

 

 

9ème

nouveau

Ciel en ruine

T.4

Piège en

Poméranie

 Olivier Dauger,

Philippe Pinard

PAQUET

 

 

 

 

10ème

16e sem.

Lucky Luke T.4

(Les aventures

de… d’après

Morris)

Lucky Luke

contre Pinkerton

Achdé,

Tonino Benacquista,

Daniel Pennac

LUCKY

COMICS

 

 

11ème

13e sem.

Le Petit Spirou

T.15

Tiens-toi droit !

Janry, Tome

DUPUIS

 

 

12ème

11e sem.

Thorgal T.32

La Bataille

d’Asgard

Grzegorz Rosinski,

Yves Sente

LOMBARD

 

 

13ème

nouveau

Noob T.3

Un jour, je serai

niveau 100 !

Philippe Cardona,

Fabien Fournier

SOLEIL

 

 

14ème

15e sem.

Le Chat T.16

Le Chat, acte XVI

Philippe Geluck

CASTERMAN

 

 

15ème

nouveau

Sherman T.1

La Promesse :

New York

Griffo,

Stephen Desberg

LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.