ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD ET DE MANGAS

Curieux « Top 15 BD » (hors mangas) qui voit le retour, sur la première marche du podium, de la 2ème partie du 6ème  » Passagers du vent  » de François Bourgeon -mais aussi celui du 5ème  » Lou ! « , en 7ème position, ou du 1er volet de  » Lanfeust Odyssey « , à la 15ème place (une prolongation perverse de l’effet « cadeau » des fêtes de fin d’année ?)-, ainsi que l’arrivée des 2 premiers « blockbusters » de l’année : le 1er tome de  » Survivants  » par Leo (au 3ème rang de la classe) et le 2ème de  » Rani  » par Francis Vallès et Alcante (d’après le scénario écrit par Jean Van Hamme pour un téléfilm actuellement en tournage), en 10ème position !

Avec un tirage de 80 000 exemplaires réalisé par les éditions Dargaud, le 1er volume des  » Survivants « , 4ème cycle de la série de science-fiction écologique  » Les Mondes d’Aldébaran « , confirme la potentialité de cet univers -l’un des plus actif du catalogue de cet éditeur phare du groupe Média-Participations-, ainsi que le talent indéniable de Leo. Ce dernier réussit même à nous passionner d’emblée avec un scénario qui n’est pas si convenu qu’il en a l’air : des colons, seuls rescapés d’une expédition, atterrissent sur une planète hostile perdue dans l’espace. Obligés de s’organiser afin de survivre, ils vont devoir affronter de multiples dangers, notamment la présence de créatures aussi hostiles qu’invisibles…

Quant à l’adaptation du scénario de 8 X 52 minutes que Jean Van Hamme a écrit pour France 2 ( » Rani « ) et dont l’action se passe entre la France et l’Inde du XVIIIème siècle, il s’agit d’un véritable feuilleton populaire dans la lignée d’ » Angélique marquise des anges « . C’est un Francis Vallès en pleine forme qui illustre, avec efficacité et classicisme, ce récit historique tiré à 35 000 exemplaires par Le Lombard : ce dessinateur renouvelle ainsi l’exploit de parfaitement coller aux histoires imaginées par le scénariste de  » Largo Winch  » ou de  » XIII  » (après la très réussie saga familiale des  » Maîtres de l’orge « ).

Et ce sont les seules entrées de la semaine : ce qui explique peut-être ces retours inattendus dans notre hit-parade ! On peut trouver une explication à cette carence de «best-sellers » dans le dernier n° de Livres Hebdo (le n°849) qui consacre son dossier à la bande dessinée (Angoulême oblige). En effet, on y remarque le témoignage de Philippe Ostermann, directeur éditorial de Dargaud, qui a tenté de publier, au 1er semestre de 2010, le dernier volume de  » La Quête de l’oiseau du temps  » pour équilibrer les sorties des « blockbusters » de son catalogue : résultat des courses, l’album a réalisé une performance inférieure de 10% à celle des précédents tomes de la série : « nous allons continuer les tests en 2011, mais nous devons trouver un moyen, avec les libraires, pour que cet effort ne nous pénalise pas, en remettant le titre en avant au 2ème semestre avec, par exemple, une mise en place de 80% du tirage en début d’année et 20% en fin d’année. ».

Ce numéro de Livres Hebdo, sur lequel nous reviendrons, est riche d’enseignements. Il nous donne, entre autres, avec la complicité d’Ipsos, le « Top 50 » des estimations des ventes de livres (tous genres confondus) en France, en 2010, hors export et ventes en lignes. Et leur première analyse consiste en « un net recul de la bande dessinée puisque seuls 4 albums s’inscrivent dans cette liste… ». Il faut bien constater que  » Joe Bar Team  » n’y est que 22ème avec 226 300 exemplaires vendus (ce qui veut quand même dire que plus de la moitié du tirage annoncé par l’éditeur a déjà été vendue, rien qu’en 4 mois et uniquement sur la France, ceci sans compter les ventes sur Internet). Il est suivi, à la 23ème place par le dernier  » Blake et Mortimer  » (226 000 exemplaires vendus), puis par le 17ème  » Largo Winch  » (202 000 exemplaires vendus) et le nouveau «  Lucky Luke  » (189 100 exemplaires vendus) : titres sortis seulement en octobre ou en novembre et dont les tirages seront donc finalement écoulés, sans problème, dans les mois à venir !

Comme Livres Hebdo nous offre aussi le « Top 50 » des estimations des ventes de bandes dessinées (estimations réalisées, également, uniquement pour la France et hors export et ventes en lignes), on constate que l’on y trouve d’autres titres toujours présents dans notre « Top 15 BD » (hors mangas).

Donc, cette liste, qui n’est guère différente de celle des plus gros tirages que nous avons publiée dans notre rapport annuel sur les publications en bandes dessinées du territoire francophone européen (à consulter sur : http://bdzoom.com/spip.php?article4704) accueille aussi  » Blacksad  » (5ème avec 131 200 exemplaires vendus) qui n’est sorti du « Top 15 » que depuis cette semaine,  » Naruto  » (pas moins de 7 titres classés avec surtout le tome 47 totalisant 121 900 exemplaires vendus), «  Les Passagers du vent  » (9ème avec 115 200 exemplaires),  » Le Chat  » (10ème avec 112 300 exemplaires) qui fait aussi partie des récentes sorties du « Top 15 » de la semaine,  » Thorgal  » (15ème avec 88 000 exemplaires),  » Les Bidochon  » (16ème avec 79 100 exemplaires),  » Le Petit Spirou  » (17ème avec 73 000 exemplaires),  » XIII Mystery  » (18ème avec 72 600 exemplaires),  » Lanfeust Odyssey  » (19ème avec 72 200 exemplaires),  » Lou !  » (20ème avec 71 200 exemplaires),  » Quai d’Orsay  » (21ème avec 69 600 exemplaires),  » Trolls de Troy  » (22ème avec 67 500 exemplaires),  » La Quête de l’oiseau du temps  » (23ème avec 61 800 exemplaires),  » Antarès  » (24ème avec 60 800 exemplaires),  » Les Légendaires  » (avec 3 tomes placés, dont le 12ème qui est 25ème avec 59 700 exemplaires vendus), etc. (1)

On y trouve également  » Les Mondes de Thorgal  » qui vient pourtant juste de sortir du « Top 15 » (il est 32ème, avec 52 700 exemplaires, dans le « Top 50 » annuel), mais pas  » Les Blagues de Toto  » et «  Litteul Kévin  » (ni  » Yoko Tsuno  » et  » Cixy de Troy  » qui sont également exclus du hit-parade depuis cette semaine) : titres peut-être sortis trop tard en décembre pour recueillir assez de ventes en si peu de temps de commercialisation !

Finalement, 18 éditeurs sont représentés dans ce classement annuel dominé par le groupe Média-Participations (avec 23 titres provenant du catalogue Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Blake et Mortimer ou Lucky Comics), le groupe Glénat (avec 8 titres), le groupe Flammarion (5 titres se répartissant entre Casterman, AUDIE/Fluide Glacial et Jungle) et les groupes Hachette (avec Pika et Albert-René) ou Delcourt qui totalisent chacun 4 titres ; Soleil et Bamboo se contentant de 2 titres chacun et 12bis et Futuropolis d’un seul !

Revenons juste un moment sur le « Top 20 » général, tous genres confondus, de la semaine où, exception faite des  » Passagers du vent  » en 14ème position, on ne trouve que des mangas comme représentants du 9e art :  » One Piece  » et  » Fairy Tail  » qui descendent, respectivement, de la 3ème à la 7ème place et de la 4ème à la 12ème, le volume 25 de  » Fullmetal Alchemist  » de Hiromu Arakawa (tirage de 70 000 exemplaires de la part des éditions Kurokawa) qui entre en 11ème position ou le retour du volume 46 de  » Naruto  » de Masashi Kishimoto, en queue de peloton. D’après son éditeur (Glénat Mangas), la série  » One Piece  » enregistrerait 5,5 millions d’albums vendus dans l’Hexagone depuis ses débuts, en 2000 ; une diffusion papier qui a le mérite d’être soutenue par une adaptation diffusée en prime time sur Direct Star. Au Japon, les 55 premiers tomes totaliseraient 176 millions d’albums vendus !

On retrouve donc tous ces titres dans le « Top 15 manga » du mois qui fait la part belle aux nouveaux volumes des locomotives habituelles : outre celles déjà citées, il s’agit de  » Bleach  » et  » Eye Shield 21  » tirés, respectivement, à 60 000 et 20 000 exemplaires par les éditions Glénat, ou de  » Bakuman  » et  » Pluto  » tirés, respectivement, à 44 et 42 000 exemplaires par les éditions Kana. Pourtant, si on en croit Livres Hebdo, ce secteur connaît un certain essoufflement : les ventes de mangas régresseraient de 8,3% en valeur sur l’ensemble de l’année selon Ipsos.

Vous en saurez plus la semaine prochaine où, après Angoulême, nous vous dévoilerons bien d’autres aspects économiques, afin que vous sachiez tout sur les rouages, les intermédiaires et les petits dessous du 9e art : on sait que vous en êtes friands !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

(1) Dans les etc. on trouvera également  » Cédric « ,  » Les Tuniques bleues « ,  » One Piece  » (avec 4 titres différents),  » Les Profs « ,  » Le Scorpion « ,  » Les Simpson  » (avec 3 titres différents),  » La Position du tireur couché « ,  » Les Rugbymen « ,  » Fairy Tail  » (avec 3 titres différents) ou  » Silex and the City « , mais aussi  » Happy Sex  » et  » L’Anniversaire d’Astérix & Obélix « , albums sortis en 2009 !!!

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 10 AU 16 JANVIER 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

1er

15e sem.

Les Passagers

du vent T.7

La Petite fille

Bois-Caïman

T.2

François Bourgeon

12 BIS

 

 

 

2ème

8e sem.

Blake et

Mortimer T.20

La Malédiction

des trente

deniers T.2

Antoine Aubin,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

 

 

3ème

nouveau

Survivants T.1

Anomalies

quantiques

Léo

DARGAUD

 

 

 

4ème

24e sem.

Blake

et Mortimer T.19

La Malédiction

des trente

deniers

René Sterne,

Chantal de Spiegeleer,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

 

 

 

5ème

10e sem.

Largo Winch

T.17

Mer noire

Philippe Francq,

Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

 

6ème

5e sem.

Trolls de Troy

T.14

L’Histoire de

Waha

Jean-Louis Mourier,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

 

7ème

20e sem.

Lou ! T.5

Laser ninja

Julien Neel

GLÉNAT

 

 

 

8ème

7e sem.

Les Blagues

de Toto T.8

L’Élève dépasse

le mètre

Thierry Coppée

DELCOURT

 

 

9ème

9e sem.

Thorgal T.32

La Bataille

d’Asgard

Grzegorz Rosinski,

Yves Sente

LOMBARD

10ème

nouveau

Rani T.2

Brigande

Francis Vallès,

Alcante,

Jean Van Hamme

LOMBARD

 

 

 

 

11ème

14e sem.

Lucky Luke T.4

(Les aventures de

… d’après Morris)

Lucky Luke

contre Pinkerton

Achdé,

Tonino Benacquista,

Daniel Pennac

LUCKY

COMICS

 

 

12ème

6e sem.

Litteul Kévin T.9

Coyote

LOMBARD

 

 

 

13ème

11e sem.

Le Petit Spirou

T.15

Tiens-toi droit !

Janry, Tome

DUPUIS

 

 

 

14ème

19e sem.

Joe Bar Team

T.7

Henri Jeanfaivre,

Patrice Perna

VENTS

D’OUEST

 

 

 

15ème

13e sem.

Lanfeust Odyssey

T.1

L’Énigme

Or-Azur T.1

Didier Tarquin,

Christophe Arleston

SOLEIL

« TOP 15 MANGAS »
DU 20 DÉCEMBRE 2010 AU 16 JANVIER 2011
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

One Piece T.56

Eiichiro Oda

GLENAT

 

 

2ème

nouveau

Fairy Tail T.16

Hiro Mashima

PIKA

 

 

3ème

3ème mois

Naruto T.51

Masashi Kishimoto

KANA

 

 

4ème

nouveau

Bleach T.40

Taito Kubo

GLENAT

 

 

5ème

nouveau

Naruto T.46

Masashi Kishimoto

KANA

 

 

6ème

5ème mois

Naruto T.50

Masashi Kishimoto

KANA

 

 

7ème

nouveau

Fullmetal

Alchemist T.25

Hiromu Arakawa

KUROKAWA

 

 

8ème

3ème mois

Fairy Tail T.15

Hiro Mashima

PIKA

 

 

9ème

nouveau

Bakuman T.5

Tsugumi Ohba,

Takeshi Obata

KANA

 

 

10ème

nouveau

Pluto T.6

Naoki Urasawa,

Osamu Tezuka‘>d’après Osamu Tezuka

KANA

 

 

11ème

4ème mois

One Piece T.55

Eiichiro Oda

GLENAT

 

 

12ème

2ème mois

One Piece T.1

Eiichiro Oda

GLENAT

 

 

13ème

nouveau

Eye Shield 21

T.34

Yusuke Murata,

Riichiro Inagaki

GLENAT

 

 

14ème

nouveau

Fairy Tail T.14

Hiro Mashima

PIKA

 

 

15ème

nouveau

One Piece T.52

Eiichiro Oda

GLENAT

Galerie

Les commentaires sont fermés.