« Les Légendaires Origines T3 : Gryfenfer » par Nadou et Patrick Sobral

Le spin-off sur la série jeunesse « Les Légendaires » se poursuit. Le troisième volume se concentre sur le passé du héros préféré des jeunes lecteurs. Le récit de son enfance, puis de son adolescence mouvementée jusqu’à son entrée dans la formation des Légendaires, permet de découvrir les causes de certains traits de caractères de Gryfenfer. Un album dense et palpitant, particulièrement dynamique.

Par un froid hiver, le dernier représentant de la race des Jaguarians, un jeune enfant, est fait prisonnier par le maître d’une écurie d’esclaves gladiateurs. D’abord craintif et peureux l’enfant est protégé et formé par Samaël, un redoutable combattant, qui lui trouve un surnom ; Gryfenfer. Samaël veut acheter sa liberté à force de victoires dans l’arène, face à des monstres redoutables. Il est malheureusement vaincu par Dasyatis, une guerrière sans pitié aux tentacules vénéneux. Gryfenfer se jette alors à corps perdu dans l’entraînement pour venger son ami. Il devient le meilleur combattant dans les arènes d’Eisleymos, jusqu’au jour où il prend connaissance de la mort de Dasyatis auprès de Darkhell, le sorcier noir.

Il décide alors de tout quitter et part à la recherche de ses origines. Alors que des chasseurs de prime vont lui mettre la main dessus, il découvre des vestiges de l’antique civilisation des Jaguarians. En sortant des ruines, Danaël et Jadina lui proposent d’intégrer le groupe des Légendaires. C’est en apprenant que Dasyatis vit encore sous le nom de l’Ombre noire qu’il accepte de rejoindre les Légendaires, en guerre contre les forces de Darkhell.

La série « Les Légendaires » est le plus grand succès de la bande dessinée française pour la jeunesse des années 2000, plus de 3 millions d’exemplaires vendus pour les seize tomes de la série phare et les trois volumes du spin-off « Origines ». Succès mérité pour une bande dessinée d’aventures qui offre un univers cohérent dans des albums denses, aux multiples rebondissements. Les personnages sont attachants, car complexes. Chaque album de la série « Origines » s’attache à la jeunesse d’un membre des légendaires et aux raisons de son adhésion au groupe. Après Danaël et Jadina, nous découvrons l’enfance du Gryfenfer. Enfance malheureuse marquée par la violence, les déceptions et le désir de vengeance. Cette ambiance sombre est contrebalancée par un humour omniprésent, parfois potache – des personnages s’appellent ainsi Folh-Klor ou Galab’Ru —, parfois référencé, avec des clins d’œil à l’Alien de Ridley Scott ou aux Pokémons, par exemple.

 

Patrick Sobral, le créateur de cet univers confie le dessin de la série « Origines » à la jeune Nadou qui débute dans le monde de la bande dessinée. Pari risqué, mais pari réussi, l’auteure apporte sa touche personnelle à la bible graphique originelle. Son trait fin et fluide dynamise, s’il en était besoin, une histoire vivante, émouvante et surprenante.

 

Le succès des « Légendaires » se pérennise avec ce nouvel album, alors que le tome 17 de la série mère est annoncé pour octobre prochain et qu’à la rentrée 2015 ce sont 26 épisodes de 26 minutes d’un dessin animé qui seront proposés à la télévision française. De quoi patienter avant le tome 4 des « Légendaires Origines », lequel s’attardera sur les premières années de Shimy.

À noter que jusqu’au 15 octobre vous pouvez devenir  propriétaire d’une planche originale du tome 16 des « Légendaires », tout en faisant une bonne action. Sur le site officiel des Légendaires faites un don à l’association IRIS, association qui soutient les familles de malades dans leur lutte contre les DIP (Déficit Immunitaire Primitif), vous participerez alors à un tirage au sort, quatre planches originales sont en jeu.


Laurent LESSOUS (l@bd)

« Les Légendaires Origines T3 : Gryfenfer » par Nadou et Patrick Sobral
Éditions Delcourt (10,95 €) – ISBN : 978-2-7560-4127-8

Galerie

3 réponses à « Les Légendaires Origines T3 : Gryfenfer » par Nadou et Patrick Sobral

  1. CLARISSE dit :

    JE trouve que les légendaires sont très bien

  2. CAMILLE dit :

    Moi aussi u.u Mais le Légendaires origines Tome 4 (celui avec Shimy) NE SE TROUVE PAS DANS LA BIBLIOTHÈQUE OÙ JE VAIS!! Trooooooooop fâchééeeeee

    • Laurent Lessous dit :

      Il faut être patient, le tome 4 des Légendaires origines n’est pas encore sorti en librairie. On retrouvera Shimy jeune et ses amis elfes élémentaires dans le courant de l’année 2015. Patience…