Zoom sur les meilleures ventes de BD du mercredi 27 août 2014

Alors que la rentrée des classes arrive à grands pas, le classement des meilleures ventes de bandes dessinées fait son retour, dominé par « Les Légendaires Origines » T3 ; un titre qui avait fait son apparition dans le « Top 20 Ipsos /Livres Hebdo » avant la trêve estivale. Hélas, essentiellement occupé par les éditions en poche de best-sellers, le palmarès tous genres confondus ne laisse plus aucun espace au 9e art, tandis que le « Top 15 BD » accueille quelques nouveautés populaires : « Les Personnages de Blake et Mortimer dans l’Histoire », « Violetta » T1 et la BD dont est adapté l’un des films phares de l’été : « Les Gardiens de la galaxie » !

Sorti à la mi-août chez nous, le film de James Gunn « Les Gardiens de la galaxie » réussit un démarrage en trombe, avec près d’un million de spectateurs au compteur pour sa première semaine d’exploitation en France et un cumul de plus de 250 millions de $ aux USA en 4 semaines de présence sur grand écran. La série de comic books, publiée en France chez Panini et qui a servi à l’adaptation ce nouveau long métrage de super-héros issus de l’univers Marvel, obtient également un beau succès. « Héritage », écrit par Dan Abnett et Andy Lanning et dessiné par Paul Pelletier, débarque en 14ème position du « Top 15 BD ». Le titre, publié dans la collection Marvel Deluxe, a été tiré à 11 000 exemplaires.

Beaucoup plus haut dans le classement — au sommet, même ! — où il apparaît pour la première fois (décalage estival oblige), « Les Légendaires Origines T3 : Gryfenfer », s’empare de la tête du « Top 15 BD ». Ce nouvel album contant les origines des héros créés par Patrick Sobral, dessinés par Nadou et tiré à 150 000 exemplaires par les éditions Delcourt, est paru début juillet. Indicateur du succès toujours croissant de cette série, son premier volume, « Danaël », signe son retour dans le palmarès BD, à la 13ème place.

Étonnante entrée, en 7ème position, « Les Personnages de Blake et Mortimer dans l’Histoire » n’est pas une bande dessinée à proprement parler, puisqu’il s’agit d’une étude thématique sur les événements ayant inspiré l’œuvre d’Edgar P. Jacobs pour les aventures des célèbres « Blake et Mortimer » ! Henri Filippini nous parle plus longuement de cet ouvrage coédité par Historia et Le Point en France, ou La Libre Belgique en Belgique, dans son article : Pluie de hors-séries….

4 niveaux plus bas, « Violetta » T1 débarque au 11ème rang. Dessiné par Arianna Rea et écrit par Alessandro Ferrari, le premier épisode de la version en BD de la série TV à succès des studios Disney est publié par les éditions Hachette à hauteur de 50 000 exemplaires. Violetta est une ado de 17 ans, qui après avoir voyagé dans le monde entier avec son père pendant plusieurs années, revient à Buenos Aires, sa ville natale. C’est au « Studio 21 » que son don pour le chant et la danse va se révéler. Et le succès de la jeune héroïne ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin, puisque Disney Hachette Presse lancera un magazine Violetta  à la mi-octobre. Le tirage prévu est de 80 000 exemplaires.

Le reste du « Top 15 BD » sent la fin de l’été puisque de nombreux ouvrages publiés au cours du 1er semestre y sont encore présents ou le rejoignent à nouveau. En attendant, comme à l’occasion de toutes les rentrées, le déferlement des albums à venir. Et c’est pas fini !

Laurent TURPIN, avec un petit peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur ! 

« TOP 15 BD » :

DU 11 au 17 AOUT 2014

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er nouveau Les Légendaires origines T.3 Gryfenfer Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
2ème (+2) 4e semaine The Lapins crétins T.5 La Vie en rose Romain Pujol, Thitaume LES DEUX ROYAUMES
3ème (+3) 8e semaine L’Arabe du futur T.1 Une jeunesse au Moyen-Orient Riad Sattouf ALLARY
4ème (-2) 2e semaine Trolls de Troy T.18 Pröfy blues Jean-Louis Mourier, Christophe Arleston SOLEIL
5ème (-2) 4e semaine XIII Mystery T.7 Betty Barnowsky Sylvain Vallée, Joël Callède DARGAUD
6ème (-1) 5e semaine Walking Dead T.20 Sur le sentier de la guerre Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT
7ème nouveau Les Personnages de Blake et Mortimer dans l’Histoire Collectif HISTORIA
8ème Retour 9e semaine Les Vieux Fourneaux T.1 Ceux qui restent Paul Cauuet, Wilfrid Lupano DARGAUD
9ème (-2) 4e semaine L’élève Ducobu T.20 0+0 = Duco ! Godi, Zidrou LOMBARD
10ème Retour 32e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
11ème nouveau Violetta T.1 Arianna Rea, Alessandro Ferrari HACHETTE
12ème (-4) 5e semaine Les Blagues de Toto en 3D Dix ans ? Quelle blague ! Thierry Coppée DELCOURT
13ème Retour 14e semaine Les Légendaires origines T.1 Danaël Nadou, Patrick Sobral DELCOURT
14ème nouveau Les Gardiens de la galaxie T.1 Héritage Paul Pelletier, Dan Abnett, Andy Lanning PANINI
15ème Retour 9e semaine Les Schtroumpfs T.32 Les Schtroumpfs et l’amour sorcier Jeroen De Coninck, Alain Jost, Thierry Culliford LOMBARD

Galerie

Les commentaires sont fermés.