Galaktus Studios sort de la préhistoire avec le nouveau Nab !

Constatant que le milieu de la bande dessinée se porte de moins en moins bien, surtout si on se place du côté des auteurs (1), certains d’entre eux se sont regroupés afin d’expérimenter d’autres méthodes de fonctionnement, en se passant des éditeurs, par exemple ! C’est le cas de Roger Widenlocher, qui redonne vie pour l’occasion à son célèbre « Nab », un gentil petit monstre tout droit sorti de la préhistoire, et de Michel Rodrigue, le dessinateur actuel du non moins fameux « Cubitus », lesquels se sont associés avec le publicitaire franc-comtois Roger Adam pour créer Galaktus Studios : une jeune maison d’édition installée à Besançon (dans le Doubs).

Titré à l’origine « Nabuchodinosaure », scénarisé alors par Herlé et colorisé par Yves Chagnaud, que ce soit dans le mensuel des éditions Bayard Je bouquine (en 1989) ou dans les albums des éditions Dargaud à partir de 1991 – le tome 2 ayant même été récompensé par l’Alph’Art jeunesse 9-12 ans au Festival d’Angoulême de 1993 —, Nab, le petit dinosaure ressort donc de sa caverne pour un amusant nouvel opus. À noter que le coloriste Patrick Goulesque (qui officie sur cette fonction depuis le tome 13) est, depuis le tome 14, préposé aux scénarios des gags de cette série juvénile bien déjantée.

Roger Adam, quant à lui, a sa propre boîte d’événementiel et travaille beaucoup avec la Suisse où il propose, notamment, des manifestations sur le thème de la bande dessinée : le parcours aventure du Marsupilami, le minigolf de Boule et Bill ou de Cubitus… Adepte d’une bande dessinée populaire surtout destinée à un jeune public, tout comme Roger Widenlocher et Michel Rodrigue, il convainc les deux amis dessinateurs de se lancer dans l’aventure d’une structure d’édition : Galaktus Studios ; en commençant par redonner vie à la série « Nab » qui, pour des raisons commerciales, était à l’arrêt depuis deux ans. Là où l’initiative est innovante, c’est que les 5 000 exemplaires du tirage initial sont quasiment tous prévendus, notamment grâce à un partenariat avec Aquaparc (une entrée enfant étant offerte dans l’album).

Nous espérons tous que Galaktus Studios, dont les projets s’accumulent déjà dans les cartons, saura séduire un large public et donner un nouveau souffle à la bande dessinée classique pour les plus jeunes…

Gilles RATIER

« Nab The New Adventures T1 : Dinosaures Stories » par Roger Widenlocher et Patrick Goulesque

Éditions Galaktus Studios (10,60 €) – ISBN : 9 782970 094609

(1) Voir : Lettre ouverte des auteurs de bande dessinée à Madame la Ministre de la Culture ou Elric enquête sur « la crise » de la BD….

Galerie

3 réponses à Galaktus Studios sort de la préhistoire avec le nouveau Nab !

  1. JEAN dit :

    Coquille: En « SE » passant des éditeurs.
    Cordialement

  2. Lavalley Jean dit :

    Bonjour à tous,
    Si comme moi on ne va pas à Aquapark où notre Nab chéri dinosaure story 1 est arrivé et vendu Widenlomoinscher, on se retrouve avec un Goulesque d’étranglement c’est-à-dire en carafe trépignant de l’impatience de retrouver notre petit gaffeur vert en vente quelque part, dès qu’il paraît enfin il faut l’annoncer que l’on puisse foncer comme un gros dinosaure bleu façon tricératops pour aller se rafraîchir l’âme. Un grand merci ému aux heureux papas du retour de Nab l’enchanteur.
    Jean nabophile