ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD ET DE MANGAS

Le nouveau  » Blake et Mortimer  » domine toujours le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), pour la 2ème semaine consécutive ! Mais il n’y a plus que 3 autres représentants du 9e art dans ce classement général :  » Largo Winch  » qui descend de la 2ème à la 4ème place,  » Thorgal  » qui passe du 5ème au 7ème rang (alors que  » Les Mondes de Thorgal  » n’est plus présent dans ce hit-parade de tous les livres) et  » Lucky Luke  » qui, lui, progresse de la 16ème à la 11ème position : ça sent vraiment les cadeaux de Noël ! Et il n’y a que  » Les Blagues de Toto  » et  » Les Simpson  » qui arrivent, cette semaine, à se glisser dans la horde de ces « blockbusters » de la fin d’année !


En effet, il est très difficile de se faire une place dans le « Top 15 BD » (hors mangas), entre les 5 locomotives précitées et les autres « best-sellers » du moment :  » Yoko Tsuno « ,  » Le Chat « ,  » Le Petit Spirou « ,  » Joe Bar Team « ,  » La Position du tireur couché « ,  » Murena  » ou  » Les Légendaires  » (voir à ce propos la 1ère partie de notre interview de Patrick Sobral : http://bdzoom.com/spip.php?article4677) ; sachant que  » Magasin général  » et  » Le Grand duc  » sortent du classement des meilleures ventes de bandes dessinées de la semaine. Trop de succès potentiels sont sortis en même temps et les libraires ne savent vraiment plus où les mettre (voir le strip d’ » Animal lecteur « ) !!!

Donc, et ce n’est pas une blague, le volume 8 de la sympathique série de gags dus à Thierry Coppée ( » Les Blagues de Toto « ) entre dans notre palmarès à la 11ème place, ayant été tiré à 150 000 exemplaires d’après l’éditeur, alors que Livres Hebdo n’en mentionne que 140 000 en mise en place : quoi qu’il en soit, il s’agit, avec  » Les Légendaires « , du principal « best-seller » des éditions Delcourt pour l’année 2010 !

Quant aux  » Simpson « , le nouvel opus rassemble les aventures loufoques de la famille de Springfield en version bande dessinée, autour du thème de Noël, et a été tiré à 60 000 exemplaires. Les éditions Jungle communique même sur le fait que les ventes des albums des  » Simpson  » auraient dépassé celles d’ » Astérix « , du moins pour ce qui est de 2010, avec plus d’un million d’albums vendus. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit de la série, en album cartonné, qui totalise le plus gros tirage de l’année car il y a eu 7 albums, tirés entre 60 000 et 150 000 ex. chacun, soit un tirage total de 800 000 exemplaires ; sachant que les autres « blockbusters » de Jungle, qui sont tous des adaptations de dessins animés, de phénomènes sociaux ou d’émissions télévisées, ne sont autres que les 3 tomes de  » Vie de merde  » tirés chacun à 30 000 exemplaires,  » Tara Duncan  » tiré également à 30 000, et  » Catch Heroes « ,  » Danse !  » ou  » South Park « , tirés chacun à 25 000.

Signalons aussi que les éditions Jungle sont une filiale de Casterman (et donc de Flammarion) : voilà donc l’occasion de passer en revue leurs plus gros tirages de 2010 ! Sans surprise, c’est le très médiatique  » Le Chat  » qui est leur titre le plus lourd de l’année avec 300 000 exemplaires, suivi par  » Magasin général  » tiré à 100 000 exemplaires,  » Sept jours pour une éternité…  » (75 000), «  Lefranc « ,  » Alix  » et  » Kaamelot  » (60 000),  » Les Années douces  » (50 000),  » Le Tueur  » et  » India Dreams  » (40 000), «  La Mémoire d’Abraham  » (30 000) et les 2 tomes de  » La Forêt  » (25 000), sans oublier les rééditions d’ » Adèle Blanc-sec  » à 25 000 exemplaires par volume ; l’autre importante filiale de Flammarion et de Casterman étant AUDIE alias Fluide Glacial avec  » Les Bidochon  » (185 000 exemplaires),  » Péchés mignons  » (50 000) et «  Ingrid de la jungle  » (30 000) !


Du côté des mangas, c’est encore et toujours «  Naruto  » qui trône sur le classement du mois, battant tous les records avec 250 000 exemplaires imprimés par les éditions Kana, pour chaque nouveau tome ! Vu qu’il y en a eu 6 en 2010, cela donne un tirage total de 1 500 000 exemplaires ! Voilà qui redonne du mordant aux éditions Kana, après l’arrêt d’un certain nombre de leurs séries les plus porteuses comme  » Death Note « ,  » Yu-Gi-Oh « ,  » Samurai Deeper Kyo  » ou encore «  Monster « .

L’éditeur belge (et oui, le siège de cette filiale de Média-Participations est à Bruxelles) semble, en effet, retrouver un sang neuf avec de nouvelles séries qui s’annoncent comme des locomotives en puissance, telles «  Pluto « ,  » Bakuman  » ou  » Black Butler  » (toutes tirées à 40 000 exemplaires par tome), tout en s’appuyant sur d’anciens succès que de nouveaux volumes viennent continuellement alimenter :  » Hunter X Hunter  » (50 000 par tome) ou  » Détective Conan  » (25 000 par volume)…

Ceci dit, revenons au « Top 15 manga » où l’on continue de s’extasier devant les bons résultats des nouveaux « blockbusters » que sont «  Fairy Tail « ,  » Soul Eater « ,  » Switch Girl !!  » ou  » Blazer Drive  » et des toujours très compétitifs  » One Piece  » et  » Bleach  » : nous nous attarderons sur les gros tirages des éditions Glénat la semaine prochaine, à l’occasion de notre dernier « Zoom sur les meilleures ventes de BD » de l’année !

Cependant, ce mois-ci, la surprise vient surtout des éditions Panini et Ki-oon qui réussissent à imposer de nouveaux titres au fort potentiel commercial !

En ce qui concerne Panini, il s’agit surtout de  » Vampire Knight  » qui se place en 3ème position, avec un tirage de 40 000 exemplaires pour chaque volume, et du 1er volume de  » Saint Seiya Next Dimension  » tiré autour de 20 000 exemplaires ; les autres « best-sellers » de cette filiale du groupe italien, toujours en pleine croissance économique, étant le comics  » Kick-Ass  » (26 000 exemplaires par tome) et  » Littlest Petshop  » (25 000 exemplaires pour chacune de ces adaptions en bandes dessinées).

Quant à Ki-oon, son  » Pandora Hearts  » (série fantastique de l’auteure Jun Mochizuki qui est truffée de référence à  » Alice au pays des merveilles « ) semble bien parti pour devenir un des gros succès de l’année : il est tiré à 30 000 exemplaires par tome, alors que l’autre « blockbuster » de cet éditeur de mangas traduits en français, qui est certainement, dans ce domaine, celui qui a le plus progressé ces dernières années, est la série  » Doubt  » (avec 40 000 exemplaires par volume).

Voilà qui nous montre bien la vitalité des différents acteurs de ce secteur, lesquels ne se laissent absolument pas démonter par le tassement actuel que semble subir le marché de la bande dessinée asiatique !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 29 NOVEMBRE AU 5 DÉCEMBRE 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

 

1er

2e sem.

Blake et

Mortimer T.20

La Malédiction

des trente

deniers T.2

Antoine Aubin,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

 

 

2ème

4e sem.

Largo Winch

T.17

Mer noire

Philippe Francq,

Jean Van Hamme

DUPUIS

 

 

3ème

3e sem.

Thorgal T.32

La Bataille

d’Asgard

Grzegorz Rosinski,

 Yves Sente

LOMBARD

 

 

 

 

4ème

8e sem.

Lucky Luke T.4

(Les aventures

de… d’après

Morris)

Lucky Luke

contre Pinkerton

Achdé,

 Tonino Benacquista,

 Daniel Pennac

LUCKY

COMICS

 

 

 

 

5ème

3e sem.

Les Mondes

de Thorgal T.1

Kriss de Valnor

T.1 : Je n’oublie

rien !

Giulio De Vita,

 Yves Sente

LOMBARD

 

 

 

6ème

2e sem.

Yoko Tsuno

T.25

La Servante de

Lucifer

Roger Leloup

DUPUIS

 

 

 

7ème

18e sem.

Blake et

Mortimer T.19

La Malédiction

des trente

deniers

René Sterne,

Chantal de Spiegeleer,

Jean Van Hamme

BLAKE ET

MORTIMER

 

 

8ème

8e sem.

Le Chat T.16

Le Chat,

acte XVI

Philippe Geluck

CASTERMAN

 

 

9ème

5e sem.

Le Petit Spirou

T.15

Tiens-toi droit !

Janry,

Tome

DUPUIS

 

 

10ème

13e sem.

Joe Bar Team

T.7

Henri Jeanfaivre,

Patrice Perna

VENTS

D’OUEST

 

 

11ème

nouveau

Les Blagues de

Toto T.8

L’Élève dépasse

le mètre

Thierry Coppée

DELCOURT

 

 

 

12ème

nouveau

Les Simpson :

embûches de

Noël

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

 

13ème

3e sem.

La Position du

tireur couché

Jacques Tardi

Manchette’>d’après Jean-Patrick

Manchette

FUTUROPOLIS

 

 

 

14ème

5e sem.

Les Légendaires

T.13

Sang royal

Patrick Sobral

DELCOURT

 

 

 

15ème

4e sem.

Murena T.8

Revanche des

cendres

Philippe Delaby,

Jean Dufaux

DARGAUD

« TOP 15 MANGAS »
DU 8 NOVEMBRE AU 5 DÉCEMBRE 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

if !supportMisalignedColumns>

endif>

CLASSEMENT

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

2ème mois

Naruto T.51

Masashi Kishimoto

KANA

 

2ème

2ème mois

Fairy Tail T.15

Hiro Mashima

PIKA

 

 

3ème

nouveau

Vampire Knight

T.12

Matsuri Hino

PANINI

 

4ème

nouveau

Soul Eater T.12

Atsushi Ohkubo

KUROKAWA

 

5ème

nouveau

Black Butler T.5

Yana Toboso

KANA

 

6ème

4ème mois

Naruto T.50

Masashi Kishimoto

KANA

 

7ème

3ème mois

One Piece T.55

Eiichiro Oda

GLENAT

 

8ème

nouveau

Bakuman T.4

Tsugumi Ohba,

Takeshi Obata

KANA

 

9ème

nouveau

Switch Girl T.10

Aida Natsumi

DELCOURT

 

 

10ème

nouveau

Pandora Hearts

T.4

Jim Mochizuki

KI-OON

 

11ème

2ème mois

Bleach T.39

Taito Kubo

GLENAT

 

12ème

5ème mois

Naruto T.49

Masashi Kishimoto

KANA

 

13ème

nouveau

One Piece T.1

Eiichiro Oda

GLENAT

 

 

14ème

nouveau

Blazer Drive T.5

Seishi Kishimoto

KUROKAWA

 

 

15ème

nouveau

Saint Seiya Next

Dimension T.1

Masami Kurumada

PANINI

Galerie

2 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD ET DE MANGAS

  1. Mina dit :

    LES PLUS GROS TIRAGES DE L’ANEE 2010 EN BD
    1.  » Joe Bar Team  » 500 000 exemplaires EDITIONS VENT D’OUEST
    2. « Largo Winch » 470 000 exemplaires EDITIONS DUPUIS
    3. « Lucky Luke  » 470 000 exemplaires EDITIONS LUCKY LUKE
    4. « Blake et Mortimer » 450 000 exemplaires EDITIONS BLAKE ET MORTIMER
    5.  » Le Chat  » 300 000 exemplaires EDITIONS CASTERMAN
    6.  » Petit Spirou  » 290 000 EDITIONS DUPUIS
    7.  » Lanfeust Odyssey  » 250 000 exemplaires EDITIONS SOLEIL
    8. « Thorgal » 250 000 exemplaires LE LOMBARD
    9. « Blacksad  » 245 000 exemplaires EDITIONS DARGAUD
    10.  » Les Passagers du vent  » 220 000 exemplaires EDITIONS 12 BIS
    11.  » XIII Mystery  » 215 000 EDITIONS DARGAUD
    12.  » Les Mondes de Thorgal  » 200 000 exemplaires LE LOMBARD
    13.  » Les Bidochon  » 185 000 exemplaires FLUIDE GLACIAL
    14.  » Les Profs  » 180 000 exemplaires EDITIONS BAMBOO
    15.  » Les Tuniques bleues  » 164 000 exemplaires EDITIONS DUPUIS
    16.  » Cédric  » 160 000 exemplaires EDITIONS DUPUIS
    17.  » Le Troisième testament : Julius  » 150 000 exemplaires GLENAT
    18.  » Les Légendaires  » 150 000 exemplaires EDITIONS DELCOURT
    19. « Trolls de Troy 13 » 150 000 exemplaires EDITIONS SOLEIL
    20. « Les Blagues de Toto 150 000 exemplaires EDITIONS DELCOURT
    21.  » Yoko Tsuno  » 140 000 exemplaires EDITIONS DUPUIS
    22. Les Schtroumpfs  » 140 000 exemplaires LE LOMBARD
    23.  » La Quête de l’oiseau du temps  » 125 000 EDITIONS DARGAUD
    24.  » La Biodiversité selon Lagaffe  » 120 000 MARSU
    25.  » Le Scorpion  » 120 000 EDITIONS DARGAUD
    26.  » Litteul Kévin  » 120 000 LE LOMBARD
    27.  » Spirou et Fantasio  » 110 000 EDITIONS DUPUIS
    28.  » Le Donjon de Naheulbeuk  » 110 000 CLAIR DE LA LUNE
    29.  » L’Élève Ducobu » 110 000 exemplaires LE LOMBARD
    30.  » Antarès  » 110 000 EDITIONS DARGAUD
    31.  » Murena  » 100 000 EDITIONS DARGAUD
    32.  » Les Gardiens du sang  » 100 000 EDITIONS GLENAT
    33.  » Marsupilami  » 100 000 exemplaires MARSU
    34.  » Magasin général  » 100 000 exemplaires CASTERMAN
    35.  » Sillage  » 100 000 exemplaires DELCOURT
    36.  » Sisters  » 100 000 exemplaires EDITIONS BAMBOO
    37.  » Les Rugbymen  » 100 000 exemplaires EDITIONS BAMBOO

    • Bdzoom dit :

      C’est gentil de résumer les indications que nous donnons tout le long de l’année dans notre rubrique « Zoom sur les meilleures ventes » ! Cependant, vous oubliez qu’il y a des retirages tout le long de l’année et donc que les chiffres et le classement ne sont pas exactement ce que vous mettez dans ce forum : vous saurez tout le 27 au matin, lorsque j’aurais dévoilé mon rapport annuel sur l’état de la production bande dessinée sur le territoire francophone européen !

      Cordialement

      Gilles Ratier