Zoom sur les meilleures ventes de BD du 9 avril 2014

L’impact probable du Salon du Livre de Paris (qui se finissait au cours de la semaine sur laquelle porte notre article) — sur les ventes d’ouvrages — n’aura pas profité à la bande dessinée : plus aucun représentant ne figure dans le « Top 20 Ipsos/Livres hebdo », tous genres confondus. « Blast » conserve toutefois la tête du « Top 15 BD », qui enregistre 3 nouvelles entrées : « Transperceneige : intégrale » (7ème), « La Bataille » T3 (8ème), et « Les P’tits diables T17 : Frère adoré chéri de mon cœur ! » (9ème).

Si la sortie au cinéma, le 30 octobre dernier, de l’adaptation du « Transperceneige » par Bong Joon Ho, sous le titre de « Snowpiercer », n’avait pas généré suffisamment d’engouement (mais le niveau général des ventes n’était pas non plus le même) pour que l’intégrale de cette trilogie d’anticipation — signée Jacques Lob (voir : Les premières BD « osées » de Jacques Lob) et Jean-Marc Rochette pour le premier volet, puis Benjamin Legrand et Rochette pour les suivants — ne figure dans les meilleures ventes d’albums, ce n’est visiblement pas le cas de l’annonce de la sortie en DVD, désormais dans les bacs depuis le 2 avril. Les aficionados se sont donc rués en nombre pour découvrir l’œuvre originale de cette saga ferroviaire post apocalyptique, tirée à 16 000 exemplaires par les éditions Casterman et qui prend la 6ème place du « Top 15 BD ». Au final, ce sont près de 100 000 exemplaires de la série (dont 45 000 pour l’épisode originel) qui auront été vendus, 1/3 l’ayant été au cours de ces 9 derniers mois grâce au film de Bong Joon-ho, signifiant autant de ventes, soit 25 000 exemplaires,  cette année que l’année de la première parution du 1er volume.Le 3ème et ultime volet de l’adaptation du roman « goncourisé » de Patrick Rambaud, « La Bataille » apparaît un rang plus bas dans le classement, à la 7ème place. Tiré à 22 000 exemplaires par les éditions Dupuis, le titre clôt donc ce flamboyant récit consacré à la bataille d’Essling, mis en cases et en images avec beaucoup de réussite grâce au découpage adroit de Frédéric Richaud et la richesse graphique de l’Espagnol Ivan Gil. Pour tout savoir : lire « La Bataille » T1 à T3 par Ivan Gil et Frédéric Richaud, d’après Patrick Rambaud.

Dernière entrée le la semaine, en 9ème position : le nouvel opus des « P’tits diables », un 17ème recueil intitulé « Frère adoré chéri de mon cœur ! » qui a été tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Soleil. La série, vendue à plus de 800 000 exemplaires, fête ses 10 ans cette année et continue de bénéficier d’une forte exposition, grâce à sa prépublication dans Le Journal de Mickey et à la diffusion des 76 épisodes de sa série animée sur M6 Kid et Télétoon +. Et Olivier Dutto, son auteur, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, la sortie du 18ème volume des relations drôlement conflictuelles entre Tom et sa sœur Nina étant déjà programmée au 22 octobre prochain. Nul ne doute que nous en reparlerons alors !

Sinon, il faut noter le surprenant jeu de yo-yo dans le « Top 15 BD ». Si « Astérix chez les Pictes » s’accroche encore et toujours à sa 2ème place, la 3ème marche du podium est désormais occupée par « Pablo », qui fait un bond en avant de 12 places ! À l’inverse, les 2 « Donjon crépuscule » perdent 9 (pour le T.111) et 12 places (pour le T.110) et se retrouvent respectivement 13ème et 14ème d’un palmarès qui se boucle avec « Walking Dead », en recul de 8 places ! Notons également la très bonne tenue de « La Revue dessinée » T3, qui gagne 4 rangs pour se situer en 10ème position.

Les nombreuses nouvelles sorties (et entrées) dans le « Zoom sur les meilleures ventes de BD » correspondent au flux continuel des albums qu’ont dû gérer nos amis libraires pendant le 1er trimestre 2014. En effet, si on s’en tient à nos recensements réalisés en vue du prochain rapport annuel de l’ACBD concernant l’état de la production du 9e art sur le territoire francophone européen, 1 320 livres de bandes dessinées – dont 983 véritables nouveautés – ont été publiés entre le 1er janvier et le 31 mars 2014, contre 1 239 au total (dont 981 véritables nouveautés) sur la même période l’année passée : soit 81 titres de plus. On dirait bien que l’accalmie remarquée l’an passé n’a été que temporaire. À moins que les éditeurs aient subitement décidé de mieux répartir les publications au fil de l’année : on peut toujours l’espérer !

Laurent TURPIN, avec un peu de Gilles RATIER

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents de leur strip « Animal lecteur » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD » :

DU 24 au 30 MARS 2014

(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT SERIES TITRES AUTEURS EDITEURS
1er (=) 4e semaine Blast T.4 Pourvu que les bouddhistes se trompent Manu Larcenet DARGAUD
2ème (=) 21e semaine Astérix T.35 Astérix chez les Pictes Didier Conrad, Jean-Yves Ferri ALBERT RENE
3ème (+12) 2e semaine Pablo T.4 Picasso Clément Oubrerie, Julie Birmant DARGAUD
4ème (+1) 2e semaine Cédric T.28 Faux départ ! Laudec, Raoul Cauvin DUPUIS
5ème (+2) 7e semaine Les Mondes de Thorgal : La Jeunesse T.2 L’Œil d’Odin  Roman Surzhenko, Yann LOMBARD
6ème (=) 3e semaine Le Triangle secret : Hertz T.4 L’Ombre de l’aigle Denis Falque, Christian Gine, Didier Convard, Éric Adam GLÉNAT
7ème nouveau Transperceneige : intégrale Jean-Marc Rochette, Jacques Lob, Benjamin Legrand CASTERMAN
8ème nouveau La Bataille T.3 Ivan Gil, Frédéric Richaud [d'après Patrick Rambaud] DUPUIS
9ème nouveau Les P’tits diables T.17 Frère adoré chéri de mon coeur ! Olivier Dutto SOLEIL
10ème (+4) 2e semaine La Revue dessinée n° 3 Collectif LRD
11ème (-2) 15e semaine Blake et Mortimer T.22 L’Onde Septimus Antoine Aubin, Étienne Schréder, Jean Dufaux BLAKE ET MORTIMER
12ème Retour 10e semaine Les Rugbymen T.12 Aujourd’hui, on laisse le cerveau au vestiaire ! Poupard, Béka BAMBOO
13ème (-9) 3e semaine Donjon crépuscule T.111 La Fin du donjon Mazan, Lewis Trondheim, Joan Sfar DELCOURT
14ème (-11) 3e semaine Donjon crépuscule T.110 Haut septentrion Alfred, Lewis Trondheim, Joan Sfar DELCOURT
15ème (-8) 9e semaine Walking Dead T.19 Ezéchiel Charlie Adlard, Robert Kirkman DELCOURT

Galerie

Les commentaires sont fermés.