Abandonné à Vimoutiers en Normandie par les troupes allemandes, lors de la débâcle d’août 1944, un char Panzer Tigre intrigue les touristes. Ce monstre de fer a combattu pendant la bataille de Koursk, participé à l’opération Barbarossa et à la campagne d’Afrique de l’Afrika Korps, roulé dans les Ardennes… et au cours de la bataille de Normandie. Il ne reste plus qu’une dizaine de ces blindés à travers le monde ; la France en compte deux, dont celui de Vimoutiers. L’association Cativen se bat pour la restauration de ce blindé, classé monument historique depuis le 2 décembre 1975. Le présent ouvrage entend bien participer au sauvetage de l’une des raretés du patrimoine normand. Présent dans de nombreux récits historiques dédiés à la Seconde Guerre mondiale, le char Tigre évoque bien des souvenirs aux lecteurs de bandes dessinées des années d’après-guerre.
Lire la suite...Bill Waterson est le nouveau Grand Prix d’Angoulême

Le créateur américain de « Calvin et Hobbes » a été préféré au Japonais Katsuhiro Otomo et au Britannique Alan Moore par les auteurs professionnels appelés aux urnes pour désigner le lauréat 2014.
Alors qu’une édition de luxe reprenant l’intégralité des strips de « Calvin et Hobbes » vient de paraître et qu’un biopic sur sa vie, produit par Léonardo DiCaprio devrait prochainement voir le jour (voir « Calvin et Hobbes » et Bill Watterson reviennent sur le devant de la scène…), Bill Watterson succède donc à Willem comme Grand Prix de la ville d’Angoulême.
Pour tout savoir sur la carrière de ce génial créateur, lire « Le Coin du patrimoine » de Gilles Ratier : « Calvin et Hobbes »