« Amphoria », le reboot moderne de « Bob et Bobette » !

Les éditions suisses Paquet viennent de s’associer avec Standaard Uitgeverij (maison d’édition flamande réputée pour ses bandes dessinées populaires et intégrée, depuis 2010, au groupe hollandais WPG) pour développer trois axes afin de relancer, sur le territoire francophone, la série best-seller en Flandre « Bob et Bobette » (créée en 1945 par Willy Vandersteen) ; dont un reboot moderne de la série mythique qui paraîtra le 19 mars prochain, dessiné par Charel Cambré et scénarisé par Marc Legendre.

La version néerlandaise d’« Amphoria » (« Amoras », en version originale) a déjà bénéficié d’un accueil enthousiaste et d’un tirage à la hauteur des attentes (200 000 exemplaires) : le récit et le graphisme plus réalistes ayant séduit à la fois un public de jeunes adultes et les fans de l’œuvre de Vandersteen (pour en savoir plus, voir Willy Vandersteen dans Tintin). À son propos, Johan De Smedt, éditeur en chef des éditions Standaard aux Pays-Bas, n’hésite pas à déclarer : « “Amphoria” ne fait aucun compromis ! Même pas quant à la survie de Bob et Bobette. Cette nouvelle saga comprend, à tous les égards, un copié-collé de la série mère bien connue… Mais toujours d’une manière imprévue. “Amphoria” est bien plus qu’une bande dessinée, c’est un projet né d’une passion, et d’une envie de porter l’univers de Vandersteen vers d’autres expériences. Une preuve que Bob et Bobette peuvent se réinventer constamment. »

Mais Paquet n’en reste pas là puisque, conjointement à cette opération de relance de la licence, il prévoit, dès avril, la publication d’une collection Patrimoine regroupant les meilleurs « Bob et Bobette » réalisés par Willy Vandersteen. Les premiers titres seront « L’Île d’Amphoria » (1947), « Le Singe volant » (1948) et « Le Rayon magique » (1948) ; chacun des albums bénéficiant d’une nouvelle mise en couleur, fidèle à la charte graphique de la série.

Enfin, l’éditeur helvète publiera aussi les meilleurs albums contemporains du Studio Vandersteen : une sélection parmi les plus de 300 albums disponibles, à commencer, toujours en avril, par « La Reine Coin Coin », publié initialement en 2011par les éditions Standaard.

Vivement que l’on puisse juger sur pièces ces premières réalisations !!!

Gilles RATIER

Galerie

Une réponse à « Amphoria », le reboot moderne de « Bob et Bobette » !

  1. Roegiest dit :

    Etait-ce bien utile d’utiliser les personnages de cette série mythique ? Si l’on a gagné en graphisme, on a perdu en poésie et en inventivité… Cette nouvelle version est bien dans l’esprit actuel, speedée et lorgant vers le cinéma, à l’opposé du récit initial. Je n’ai jamais tellement aimé les aventures de Bob et Bobette, ni les dessins de Vandersteen, mais j’avoue les préférer à ce ‘remake’ qui eut été intéressant sans la tentative de moderniser une BD ancienne.