ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD ET DE MANGAS

Après pratiquement 2 mois de vacances bien méritées, revoici votre chronique favorite du mercredi où nous disséquons, qualitativement, le classement des meilleures ventes d’albums de la semaine, d’après les données Ipsos/Livres Hebdo. Mais attention, le classement de cette semaine correspond au cumul des ventes qui ont eu lieu, en France, entre le 28 juin et le 15 août 2010? Et à peine clôturions-nous le précédent « Zoom sur les meilleures ventes » que le 13ème volume des  » Trolls de Troy  » déboulait en librairie (le 7 juillet, exactement), prenant la tête de notre « Top 15 BD » (hors mangas) !

Tiré à 150 000 exemplaires (dont 95 000 ont aussitôt été mis en place), ce phénomène éditorial qui évolue dans le même monde que celui de  » Lanfeust  » reste une vraie valeur sûre, grâce à un fidèle lectorat qui lui a permis de dominer ce hit-parade pendant les dernières 7 semaines (et ce n’est certainement pas fini !). Il faut dire aussi que cette  » Guerre des gloutons « , 2ème volet des aventures de Gnondpom et Tyneth (2 petits trolls, qui détestent l’eau, persécutés par Lady Romande et son pouvoir de faire pleuvoir où bon lui semble), est peut-être l’un des plus drôles scénarios écrits par Christophe Arleston, lequel bénéficie toujours de l’immense talent graphique d’un Jean-Louis Mourier au meilleur de sa forme (avec les habituelles et performantes enluminures du coloriste Claude Guth) !

Les deux autres entrées de cette période estivale sont toutes les 2 de saison puisqu’il s’agit d’un volume de la compilation bisannuelle du mensuel qui accueille, en exclusivité, les gags de  » Titeuf  » ( » Méga Tchô ! : Été 2010 « , tiré à 65 000 exemplaires par les éditions Glénat) et d’une sélection des bêtises vacancières et familiales des  » Simpson  » :  » Fiesta estivale « , un album spécial été, au format rigolo que vous avez pu trimbaler partout (à la plage, sur votre transat…) et qui a été tiré à 60 000 exemplaires par les éditions Jungle ! Les  » Simpson  » sont d’ailleurs les grands gagnants de ce classement d’été puisque qu’on les retrouvent à 2 reprises : avec leur 10ème tome classé 7ème, en 15ème semaine, et avec le 1er recueil de cette adaptation en bande dessinée de ce célèbre feuilleton animé et télévisé, présent, quant à lui, depuis 41 semaines ! Qui dit mieux ?

Et, en gros, on constate que, pour s’évader pendant les vacances, ce sont surtout les séries humoristiques qui ont le vent en poupe :  » Quai d’Orsay « ,  » Gaston « ,  » Garfield « ,  » Haut de gamme« ,  » L’Élève Ducobu  » et  » Happy Girls  » ! Cependant, quelques solides représentants de la bande dessinée d’aventure revendiquent, eux aussi, leur grande popularité :  » I.R.$  » sous toutes ses formes,  » Long John Silver  » et  » Seuls « …

Bref, si l’été a apporté son lot d’évasions, ce n’est rien à côté de ce qui nous attend à la rentrée ! Et cela va commencer dès cette dernière semaine du mois d’août avec de nombreux « poids lourds » qui vont débouler en librairies, tels les nouveaux et très attendus tomes du  » Scorpion  » d’Enrico Marini et Stephen Desberg, de  » Silex and the City  » de Jul (chez Dargaud), du  » Casse  » par Christophe Quet et Fred Duval (chez Delcourt), des  » Bidochon  » de Christian Binet (chez Fluide Glacial), de  » Destins  » et du «  Légataire  » de Frank Giroud, d’ » Uchronies  » d’Éric Corbeyran (chez Glénat), de  » Bernard Prince  » repris, 32 ans après, par Hermann (au Lombard), de  » SinBad  » et des  » Naufragés d’Ythaq  » de Christophe Arleston (chez Soleil), une compilation du  » Petit Spirou  » de Tome et Janry (chez Dupuis), la réédition du 1er  » Titeuf  » colorisé pour la première dois (chez Glénat) ou encore le dernier Jirô Taniguchi ( » Les Années douces « ) et des adaptations de « best-sellers » romanesques comme  » La Mémoire d’Abraham  » de Marek Halter par Jean-David Morvan et  » Sept jours pour une éternité… » de Marc Lévy par Éric Corbeyran (chez Casterman).

Cependant, pour le moment, le secteur n’a toujours pas de quoi pavoiser puisque les indicateurs Livres Hebdo/I+C ont encore constaté une rechute des ventes en juin : -3,5% en euros courants pour toutes les sortes de livres ! Et la bande dessinée n’échappe pas à ces peu glorieux résultats qui ne vont guère améliorer le climat particulièrement maussade qui règne actuellement dans le monde de l’édition ! D’ailleurs, le dernier  » Naruto  » (toujours tiré à 250 000 exemplaires par les éditions Kana) est le seul représentant du 9e art ayant réussi à se placer dans le « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus) de l’été, en 4ème position !

L’économie de notre média favori serait-elle donc sauvée par les mangas ? Hélas non ! Plusieurs éditeurs qui avaient investi dans ce domaine qu’ils croyaient lucratifs abandonnent la partie (c’est le cas des éditions Carabas avec leur la collection « Kami », par exemple) ou ne souhaitent pas ajouter trop de nouveaux titres à leur catalogue (à l’instar des éditions 12 bis) car la situation actuelle du manga est assez difficile : ce secteur subissant un véritable tassement des ventes. En plus, difficile de résister à la force de frappe des éditeurs qui ont à leur catalogue l’un des 10 « blockbusters » dont les ventes régissent, à elles seuls, plus de 50% du marché de la bande dessinée asiatique : l’inévitable  » Naruto  » en tête (les tomes 47 et 48 sont toujours dans le « Top 15 mangas » du moment, pour les 5ème et 10ème mois consécutifs), suivi de près par le très prisé «  One Piece  » (le tome 54 a été tiré à 90 000 exemplaires par les éditions Glénat) ou encore par la nouvelle locomotive du secteur :  » Fairy Tail « , dont le 13ème volume a été tiré à 80 000 exemplaires par les éditions Pika (et le tome 12 est toujours présent dans ce hit-parade, pour le 4ème mois consécutif !).

Sans oublier les sempiternels shônens ou shôjos que sont  » Hunter x Hunter  » (le tome 27 a été tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Kana),  » Vampire Knight  » (le 11ème volume a été tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Panini) ou  » Soul Eater  » (le tome 10 a été tiré à 50 000 exemplaires par les éditions Kurokawa)… En plus, le fait que les leaders japonais Shueisha et Shogakukuan se soient infiltrés sur le marché francophone (avec le rachat d’Asuka, devenu Kazé manga, par l’intermédiaire de Viz Europe, leur filiale commune) va certainement changer la donne, pour les années à venir.

Heureusement, les goûts des jeunes fans de mangas semblent quelque peu évoluer puisque l’on voit apparaître, de temps en temps, certains nouveaux titres dans ce classement des meilleures ventes. C’est le cas des tomes 1 et 2 de  » Bakuman  » dû aux créateurs de l’incontournable  » Death Note  » (Tsugumi Ohba, Takeshi Obata) qui renouent avec le succès grâce à cette série retraçant l’histoire de 2 lycéens qui décident de devenir mangakas (voir notre « Zoom manga » : http://bdzoom.com/spip.php?article4366). Les 2 premiers tomes lancés simultanément, le 4 juillet, ont été tirés à 40 000 exemplaires chacun par les éditions Kana et semblent s’imposer comme LE « blockbuster » de la rentrée manga 2010 !

Mais c’est aussi le cas de  » Pandora Hearts  » de Jim Mochizuki dont les 2 premiers volumes, tirés à 30 000 exemplaires chacun par les éditions Ki-oon, se classent, respectivement, 10ème et 14ème, de  » Monster Hunter Orange  » dont le tome 1, qui a été tiré à 40 000 exemplaires par les éditions Pika, est 13ème dans le « Top 15 mangas », et de  » Black Butler  » qui n’en est qu’à son 4ème recueil (tiré à 35 000 exemplaires par les éditions Kana) à la 12ème place !  » Pandora Hearts  » est de la pure fantasy qui raconte l’histoire d’un jeune prince propulsé dans un monde étrange où il se retrouve accusé d’un crime,  » Monster Hunter Orange  » est une adaptation « mangaesque » d’un jeu de rôle multijoueurs en ligne où un apprenti chasseur de monstres rejoint la guilde des Monster Hunters et y rencontre une jeune fille dont la puissance et la renommée n’ont rien à envier à ses charmes, quant à  » Black Butler « , il met en scène un jeune héritier d’une grande famille de la noblesse anglaise qui doit gérer l’empire familial commercialisant, entre autres, des jouets et des friandises… : les ados adorent !

Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN

PS : Encore merci à Sergio Salma (scénariste, mais aussi observateur pointu et sans concession de notre milieu), à Libon (dessinateur) et aux éditions Dupuis qui nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour illustrer notre rubrique, quelques extraits pertinents du strip  » Animal lecteur  » publié, en avant-première, dans Spirou, l’hebdomadaire champion de la bonne humeur !

« TOP 15 BD »:
DU 28 JUIN AU 15 AOÛT 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

 

 

1er

7e sem.

Trolls de Troy

T.13

La Guerre des

gloutons

Jean-Louis Mourier,

Christophe Arleston

SOLEIL

 

 

2ème

8e sem.

IR$ T.12

Au nom du

président

Bernard Vrancken,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

3ème

7e sem.

Les Simpson

fiesta estivale T.1

C’est de la

bombe

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

4ème

15e sem.

Quay d’Orsay T.1

Christophe Blain,

Abel Lanzac

DARGAUD

 

 

5ème

8e sem.

IR$ All Watcher

T.4

La Spirale

Mc Parnel

Andrea Mutti,

Stephen Desberg

LOMBARD

 

 

6ème

10e sem.

Gaston hors série

La Biodiversité

selon Lagaffe

André Franquin

MARSU

 

 

7ème

15e sem.

Les Simpson

T.10

Extravaganza

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

8ème

9e sem.

Garfield T.50

Au poil !

Jim Davis

DARGAUD

 

 

9ème

7e sem.

Méga Tchô !

T.15

Été 2010

Collectif

GLENAT

 

 

10ème

12e sem.

Long John Silver

T.3

Le Labyrinthe

d’émeraude

Mathieu Lauffray,

Xavier Dorison

DARGAUD

 

 

11ème

9e sem.

Haut de gamme

T.1

Bas de gamme

Christian Binet

DARGAUD

 

 

12ème

10e sem.

L’élève Ducobu

T.16

Confisqués !

Godi, Zidrou

LOMBARD

 

 

13ème

41e sem.

Les Simpson

T.1

Camping en

délire

d’après Matt

Groening

JUNGLE

 

 

14ème

11e sem.

Seuls T.5

Au cœur du

maelström

Bruno Gazzotti,

Fabien Vehlmann

DUPUIS

 

 

15ème

5e sem.

Happy Girls

Zep

DELCOURT

« TOP 15 MANGAS » DU 19 JUILLET AU 15 AOÛT 2010
(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

CLASSEMENT

SERIES

AUTEURS

EDITEURS

 

1er

nouveau

Naruto T.49

Masashi Kishimoto

KANA

 

2ème

nouveau

One Piece T.54

Eiichiro Oda

GLENAT

 

3ème

nouveau

Fairy Tail T.13

Hiro Mashima

PIKA

 

4ème

5ème mois

Naruto T.48

Masashi Kishimoto

KANA

 

 

5ème

nouveau

Bakuman T.1

Tsugumi Ohba,

Takeshi Obata

KANA

 

6ème

nouveau

Hunter x Hunter T.27

Yoshihiro Togashi

KANA

 

7ème

nouveau

Vampire Knight T.11

Matsuri Hino

PANINI

 

 

8ème

nouveau

Bakuman T.2

Tsugumi Ohba,

Takeshi Obata

KANA

 

9ème

10ème mois

Naruto T.47

Masashi Kishimoto

KANA

 

10ème

nouveau

Pandora Hearts T.1

Jim Mochizuki

KI-OON

 

11ème

nouveau

Soul Eater T.10

Atsushi Ohkubo

KUROKAWA

 

12ème

nouveau

Black Butler T.4

Yana Toboso

KANA

 

13ème

nouveau

Monster Hunterl T.1

Hiro Mashima

PIKA

 

14ème

nouveau

Pandora Hearts T.2

Jim Mochizuki

KI-OON

 

15ème

4ème mois

Fairy Tail T.12

Hiro Mashima

PIKA

Galerie

2 réponses à ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD ET DE MANGAS

  1. Aurore G. dit :

    Une petite constatation : « Vampire Knight » n’est en aucun cas un shônen, mais bien un shôjo! La série a d’ailleurs été sacrée « meilleur shojo 2009″ aux Japan Expo Awards, c’est donc la preuve qu’il s’agit d’un manga pour filles (bien que certains membres du sexe masculin l’apprécient également ;) )

    • Bdzoom dit :

      Oui, vous avez évidemment raison : j’ai fais un amalgame malheureux et trop rapide !
      Je corrige !
      Cordialement
      Gilles Ratier